Blog de cuisine mère/fille

Crazy Cake ou comment faire un gâteau au chocolat facile, sans oeufs, sans lait et sans beurre! Que du bonheur!!

chocolat gourmand  33 cuisine à 4 mains

Il arrive parfois qu’on ait envie de préparer un gâteau et qu’on se trouve à cours d’ingrédients: pas d’oeuf,pas de beurre ou pas de lait… Ô catastrophe!!

Que nenni,  avec cette recette vous pouvez préparer un bon gâteau au chocolat moelleux et humide pour ravir votre envie pressente de gourmandise en un tour de main!

Mary, chez qui j’ai trouvé cette ingénieuse recette , préconise même de le faire sans bol ni batteur. Elle prépare directement le gâteau dans le moule de cuisson juste enduit d’un spray graissant. Pas trop de vaisselle à  laver donc!! Que du bonheur!! ( j’ai tout de même mélangé dans un bol et versé dans un moule beurré pour le cuire)

 La Crazy Cake  a été créé  au cours de la Grande Dépression aux Etats Unis D’Amérique , lorsque les œufs, le lait et le beurre se faisaient rares et que les gens devaient se débrouiller avec le peu de disponibilité du marché . Ce  gâteau est  également connu comme le  gâteau des dépressions, parce qu’on crée lors de sa préparation  des dépressions (ou creux) dans les éléments secs pour y déposer les autres ingrédients. 

 Vous pouvez le parfumer à votre goût, pour ma part j’ai remplacé l’eau par du café bien fort, ce qui lui a donné une saveur bien corsée . Mary propose d’autres versions , à la vanille, aux épices et au citron tout aussi savoureuses.

Par ailleurs,  autre avantage et pas des moindres , ce gâteau convient particulièrement aux personnes souffrant d’allergie aux oeufs ou au lait.Ce qui va faire le bonheur de plein de gourmands!

Ingrédients
1 1/2 tasses de farine (tout usage)
3 c à s cacao (non sucré)
1 tasse de sucre blanc
1 c à c bicarbonate de soude
1/2 c à c sel

1 c à c  vinaigre blanc
1 c à c d’ extrait de vanille pur
5 c à s d’huile végétale
1 tasse d’eau ( de café fort) 

Marche à suivre

– Préchauffer le four à 350 degrés F ( 180° c).


– Mélanger les 5 premiers ingrédients secs dans un 8 « moule carré graissé (J’ai tamisé les éléments secs pour éviter les grumeaux)

crazy cake 1 cuisine à 4 mains

– Faire 3 creux dans les ingrédients secs : deux petits et  un grand

– Verser le vinaigre dans un creux, la vanille dans l’autre et l’huile végétale dans le plus grand .

crazy cake 2  cuisine à 4 mains

– Versez de l’eau (le café fort pour moi ) sur l’ensemble. Bien mélanger  à la cuillère jusqu’à consistance lisse.

crazy cake 3 cuisine à 4 mains

– Cuire sur la grille au centre du four pendant 35 minutes.

– Vérifiez  la cuisson avec un  cure-dents ,il doit ressortir  propre.

–  Laisser refroidir totalement dans le moule, le gâteau étant assez humide est fragile à chaud

-Garnir de glaçage au choix 

– Pour ma part, j’ai  découpé avec  un cercle des gâteaux individuels  que j’ai saupoudré  simplement de sucre glace et garni de quelques noisettes caramélisées pour  le croquant  et pour plus de gourmandise.

– Régaler vous!!

crazy cake 4 cuisine à 4 mains

Tags: pâtisseriedessertgâteau,chocolat,goûter,vanille,café gourmand,culino versions, Etats Unis, gâteau économique

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

16 Réponses

  1. wawww il a l’air très bon ce gateau, et très économique!! merci pour le partage!!
    je vais mettre dans mes favoris!!

    3 Mai 2013 à 11:05

  2. Bonjour Kouky.
    Décidément nous sommes en phase!! J’ai fait ce gâteau il y a quelques temps en l’appelant « gâteau au chocolat sans salir un bol! http://cuisinedespigeonsvoyageurs.blogspot.co.uk/2013/04/gateau-au-chocolatsans-salir-un-bol.html
    je l’ai fait directement dans le moule , non, ça ne colle pas, et pas de vaisselle en plus. Vois-tu je ne savais pas qu’il s’appelait le crazy cake ou même le gâteau de la crise!!! Je suis heureuse de le retrouver chez toi!!
    Bises kouky et passe une belle journée.

    3 Mai 2013 à 11:07

  3. Ce doit être une véritable tuerie…

    3 Mai 2013 à 11:36

  4. Voila une bonne recette de gâteau au chocolat en version light 🙂

    3 Mai 2013 à 12:06

  5. afaurore

    presque light en plus

    3 Mai 2013 à 13:53

  6. C’est vrai qu’il est sympa son gâteau à Mary .. Et j’ai vu qu’elle le faisait même minute au M.O dans un mug !! hihihi .. Sympa pour mes ados ..
    Je prends note, parce qu’en plus il est rapide, par contre, je n’ai pas de vinaigre blanc, je peux le remplacer par autre chose ou bien dois-je réellement en avoir ? Quelle est sa fonction ??
    kiki pas très douée en pâtisserie .. hihihi

    3 Mai 2013 à 15:04

  7. Alors là ça me parle! Je note! 🙂

    3 Mai 2013 à 18:39

  8. kouky

    merci Kitchenette pour ton passage et pour ton gentil commentaire! le vinaigre en réagissant avec le bicarbonate de soude sert à faire monter le gâteau, donc j’imagine qu’il est nécessaire. très belle journée!

    4 Mai 2013 à 13:51

  9. original comme gâteau ! Je serai curieuse de goûter pour voir la texture !

    5 Mai 2013 à 07:27

  10. applemini

    le gâteau parfait existeait alors! je valide, pique et essaierai la recette! Merci beaucoup.

    5 Mai 2013 à 07:41

  11. voilà une belle découverte ! je ferai ta recette kouky merci pour le partage
    bon après midi ,gros bisous

    5 Mai 2013 à 11:09

  12. Madeleine Peterson

    J’aime beaucoup vos recettes, mais en cas des desserts, j’aimerais savoir les equivalents de mesures, par exemple « une tasse » ou « 1 c a s ». J’habite aux Etats Unis et je me sers de « cup, tablespoon et teaspoon ». Merci de vos bonnes recettes, des jolies photos, et merci d’avance de votre reponse.

    5 Mai 2013 à 19:24

  13. Sans lait sans beurre et sans œufs comment y résister ! Superbe !!!

    9 Mai 2013 à 20:41

  14. la cata pour moi, trop salé, et trop le gout du bicarbonate. Une cuillere a soupe de l’un et une demi de l’autre me semble enorme. Mais ou est mon probleme

    11 Mai 2013 à 06:33

  15. kouky

    Oups, je suis vraiment désolée pour le résultat catastrophique que tu as eu en réalisant le crazy cake. c’est vraiment le cas de le dire c’est le crazy cake!! lol!!
    Je pense que j’ai eu un problème avec le traducteur qui avait mis c à tout les types de cuillères j’en ai déduis que c’est des cuillères à soupe.
    Mais bizarrement je n’ai pas eu ce problème de goût prononcé quand je l’ai fait à 2 reprises. Du coup ça m’a parut normal.
    Merci infiniment d’avoir attiré mon attention , j’ai rectifié la recette et encore fois excuse moi pour cette erreur; c’est la première fois que ça m’arrive.

    11 Mai 2013 à 12:22

  16. Pingback: Les 20 Idées Les Plus Populaires Gateau D'anniversaire Facile À Faire Au Chocolat | Cartes d'anniversaire Imprimer

Laisser un commentaire