Blog de cuisine mère/fille

Roses briochées farcies

rose briochée 2 cuisine à 4 mains Voici des petites brioches salées qui égailleront vos tables et buffets de réception.J’avais découvert ce façonnage en forme de rose chez mon amie Kaouther au tout début de l’ouverture de notre blog. Et depuis c’est devenu une forme que j’utilise souvent que ce soit en sucré (ici et ici) ou en salé. Aussi lorsque Nadia et Manue nous on proposé de le réaliser dans le cadre du Défi Boulange, je l’ai fait avec beaucoup de plaisir. J’ai opté pour deux farces, l’une au thon/ persil/câpres et l’autre à la feta/basilic/nigelle. Un régal!

rose briochée 1 cuisine à 4 mains

Ingrédients

500 g de farine 25 cl de lait (26 cl pour moi) 10 g de levure déshydratée de boulangerie 2 cuillères à café de sel (1 c à c ) 80 g de beurre ramolli 1 oeuf pour la dorure Farces: -Thon nature +persil finement ciselé+câpres concassées+ketchup -Feta+basilic+ graines de nigelle   Marche à suivre  – Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot sauf le beurre qui est incorporé dès que le pâton est formé et se détache des parois. – Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène.  –  Couvrir et laisser lever 1h-1h30 selon la saison. -Préparer les farces et réserver au frais – Reprendre la pâte et la verser  sur un plan de travail légèrement fariné et dégazer. – Diviser en 18 morceaux , bouler et laisser détendre un instant – Étaler au rouleau chaque boule  en cercle – Avec un couteau réaliser 4 incisions : à 12h, 3h, 6h et 9h. – Au centre de chaque rond, déposer une boule de votre farce. – Former votre rose pétale après pétale comme sur les photos en enfermant la farce rose briochée9 cuisine à 4 mains copie – Badigeonner les  roses avec l’oeuf battu avec une pincée de sel  – Déposer sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier cuisson et laisser lever environ 45 min.On peut aussi les mettre dans des moules à muffins comme je l’ai fait ici.

rose briochée 10  cuisine à 4 mains

–  Enfourner à four préchauffé Th6-7 (200°C)  et laisser cuire  15 à 20 minutes . -Laisser tiédir sur grille est régaler vous!

 rose briochée 11  cuisine à 4 mains

tags:  Briochepainfaçonnage,boulange,viennoiseriepâte levéepique nique

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

24 Réponses

  1. j essayerais des que je peux, c est tres beau, gros bisous ma koukinette

    20 janvier 2014 à 16:42

  2. fafia

    ah sympa ces petites brioches ! et jolies à l’oeil ! merci de ce partage .

    20 janvier 2014 à 17:14

  3. salem

    elles sont mimi tes brioches ma cha Allah

    20 janvier 2014 à 18:02

  4. Quelle chouette idée ces roses farcies…

    20 janvier 2014 à 18:53

  5. khadija

    tbarkallah a3likoum ! vous avez l’art de sublimer le quotidien
    qu’Allah vous sublime a votre tour
    barakallah o fik
    boussa

    20 janvier 2014 à 19:35

  6. Anonyme

    personnalement je vous remercie beaucoup pour ces idées et des recettes magn
    ifiques ,grand bisou

    21 janvier 2014 à 01:26

  7. grazi

    superbe!!!!

    21 janvier 2014 à 05:19

  8. filali

    tbark lah avancer

    21 janvier 2014 à 12:16

  9. merry

    super l’idée! merci beaucoup. Je vais la tester dés que possible, encore bravoooo!

    21 janvier 2014 à 13:42

  10. Très jolies briochettes!!!
    Yaatik essaha et merci pour ce délicieux et beau partage
    biz

    21 janvier 2014 à 13:53

  11. sawsena

    Salaam aleikoum Kouky, J’espre que tu vas bien. Je voulais juste signaler que je recevais les newsletters en double. est-ce que tu pourrais y remdier? Merci, bientt

    Date: Mon, 20 Jan 2014 15:36:18 +0000 To: sawsen83@hotmail.com

    21 janvier 2014 à 22:02

  12. Anonyme

    Ces petites brioches sont très agréables à réaliser et surtout très bonnes, Merci beaucoup pour ce partage.

    22 janvier 2014 à 15:27

  13. Joumouaa moubaraka
    bizz

    24 janvier 2014 à 15:35

  14. Slm sublime c brioche mais que veut dire:  » sauf le beurre incorporé »? Ya3ani on le rajoute a quel moment?

    26 janvier 2014 à 05:08

  15. kouky

    merci Oum Safia pour ton passage et pour ton gentil commentaire. Le beurre est rajouté quand la pâte est formée et qu’elle se détache de la paroi du bol et on pétri encore un peu pour qu’il pénètre bien dans la pâte.très belle journée!

    26 janvier 2014 à 08:38

  16. Gomez

    Ces petites brioches sont vraiment très bonnes et très agréables à confectionner. Merci beaucoup pour ce partage.

    26 janvier 2014 à 19:50

  17. Superbe votre blog. Je l’ai mis dans ma sélection Pinterest de cette semaine :D. vous peux voir l’article ici: http://www.panierdezazou.com/mon-choix-pinterest-les-sites-de-recette-de-gateaux/ Merci d’avoir partagé toutes ces recettes avec nous, principalement les recettes de gâteau! A plus.

    28 janvier 2014 à 16:13

  18. Salam
    je passe te souhaite un bon début de semaine, tes delicieuses et magnifiques recettes nous manquent!
    A bientot
    bizz

    3 février 2014 à 19:47

  19. Bonjour Kouky!
    Ces brioches ont l’air délicieuses et en plus elles sont trop mignonnes! Merci pour cette belle idée.

    5 février 2014 à 14:31

  20. Un travail d’orfèvre, elles sont magnifiques ces brioches !

    6 février 2014 à 15:24

  21. joumouaa moubaraka
    un grand bisou, tes recettes me manquent!
    bizz

    7 février 2014 à 15:13

  22. Bonjour,

    En premier lieu je me présente, je suis Sami, administrateur de la page web Mytaste.tn. Notre site web est nouveau et j’ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes des premiers blogueurs qu’on contacte! Dans ce sens, je trouve que votre blog est riche en bonnes recettes tunisiennes et arabes entre autres, et voila que je vous écrit.

    Donc, par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail tunisien avec plus de -(pour le moment)- 2800 recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web de Tunisie et d’ailleurs. Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d’avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog et faire connaitre vos recettes. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS (http://www.mytaste.tn/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes).

    Pour votre information MyTaste.tn fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre 45 autres pays. Si vous voulez faire partie de notre famille, n’hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à perdre 🙂

    Bien à vous,
    Sami

    10 février 2014 à 14:48

  23. Salam; je passe te souhaiter un très bon jeudi
    A très bientot, tes recettes nous manquent!
    bizz

    20 février 2014 à 15:55

  24. A.D

    Bonjour, ces derniers temps je ne recois plus les recettes,je ne sais pas pour quoi?

    15 avril 2014 à 22:59

Laisser un commentaire