Blog de cuisine mère/fille

Pain brioché d’automne au potiron

 

 

pain au potiron4 -  cuisine à 4 mains copie

 

Toujours avec la boulange et dans les chaudes couleurs de l’automne, voici un pain brioché au potiron particulièrement savoureux.

C’est ma participation au Défi Boulange du mois d’octobre initié par Manue et Nadia

Pour l’avoir déjà utilisé ( ici, ici et ici) je savais que le  potiron n’allait pas donner   un goût prononcé à ce pain mais  juste lui conférer  une jolie couleur dorée et une douce et moelleuse texture. L’arôme des épices , la vergeoise , le chocolat blanc dans la garniture  en font une douce brioche bien gourmande. Vous pouvez bien sur garnir à votre convenance, de pâte à tartiner, confiture ou autres.

A la découpe , ma spirale n’a pas été spécialement réussie parce que je n’avais pas bien roulé serré ma pâte qui était trop souple, mais le goût et le moelleux de cette brioche sont uniques!!

pain au potiron3 -  cuisine à 4 mains

 

 

Ingrédients: Source: ici

Pâte:

– 500 g de farine
– 20 g de levure boulangère fraîche (2 1/4 c à c de levure sèche instantanée pour moi)
– 11 cl de lait tiède
– 70 g de sucre
– 1 oeuf
– 200 g de purée de potiron ( chair de potiron cuite à la vapeur, égouttée  et mixée)
– 1 c  à c  de sel
– 1/2 c à c de muscade en poudre (facultatif)

 Garniture :
– 2 c à s de beurre pommade
– 4 c à s de vergeoise brune ou sucre de canne (mélange vergeoise + sucre de canne)
– 1 c à s  de cannelle

– Chocolat blanc râpé

Dorure

– 1  jaune oeuf

–  graines de pavot

Marche à suivre:

-Dans la cuve du pétrin mettre les éléments secs: la farine,le sel, le sucre  et la levure sèche instantanée

-Ajouter la purée de potiron, l’oeuf battu et le lait tiède

-Pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois de la cuve

-Couvrir de film alimentaire et laisser reposer 1 heure jusqu’à ce que la pâte double de volume

-Mettre la pâte sur un plan fariné

 

pain au potiron5 -  cuisine à 4 mains

 

 

-Étaler  en rectangle , enduire de beurre ramolli, saupoudrer du mélange vergeoise, sucre de canne et cannelle et de chocolat blanc râpé 

 

pain au potiron6 -  cuisine à 4 mains

 

 

– Rouler délicatement pour former un boudin

 

pain au potiron7 -  cuisine à 4 mains

 

 

-Mettre dans un moule à cake garni de papier cuisson, dorer au jaune d’oeuf  et laisser lever à l’abri des courant d’air +  ou   –  30 selon les saisons

 

pain au potiron8 -  cuisine à 4 mains

 

– Cuire dans un four préchauffé à 180°  pendant 30 minutes

 

pain au potiron1 -  cuisine à 4 mains

 

 

-Laisser refroidir dans le moule 5 à 10 mn  puis  démouler  et laisser refroidir complètement sur grille avant déguster.

pain au potiron2 -  cuisine à 4 mains

 

 

Voici Le pain brioché au potiron réalisé par ma fille chez elle. La photo ne lui rend pas justice mais sa mie est superbe et sa spirale bien réussie! bravo ma chérie!

pain au potiron9 -  cuisine à 4 mains

Tags :  painBrioche,potironfaçonnage,boulange,viennoiseriepâte levée,

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite!

8 Réponses

  1. fantastic!

    19 octobre 2014 à 10:14

  2. bravooooo

    19 octobre 2014 à 11:41

  3. Ton pain brioché est superbe ! Il me tarde de le tester aussi…

    19 octobre 2014 à 12:38

  4. Je le trouve parfait ce pain brioché, et la mie est extra !

    19 octobre 2014 à 13:32

  5. il est sublime ma kouky,bisoussss

    19 octobre 2014 à 14:31

  6. poupougnette

    elle est superbe ta brioche! je t’en prends volontiers une part au passage! 😉

    23 octobre 2014 à 15:09

  7. Quelle idée géniale !! Ce pain brioché automnal est magnifique et terriblement appétissant, bravo !
    Bonne soirée, bises.

    26 octobre 2014 à 22:34

  8. grazi

    comment j’ai raté cette merveille!!!!

    6 février 2016 à 10:43

Laisser un commentaire