Blog de cuisine mère/fille

Si la rose m’était contée….

Voici  une petite invitation au voyage dans le monde parfumé et magique de la rose…

En parcourant ces photos, peut être allez vous sentir une douce odeur venir vous taquiner les narines?!!

C’est embaumée de ces délicieuses senteurs que j’ai pris ces photos que je voulais partager avec vous pour vous guider  vers le pays des rêves, le pays des milles et une nuits…

Si la rose m’était contée …ça serait de l’eau de rose…

La saison de distillation des eaux florales bat son plein à Constantine !!  S’étendant sur la période de la cueillette,  de la mi- avril à la mi-mai, c’est une belle  tradition qui se perpétue de génération en génération au grand plaisir des connaisseurs !!

Cette opération s’effectue d’une manière artisanale dans les familles, grâce à des alambics  en cuivre. Les eaux florales proviennent de l’eau de condensation qui est récupérée de l’essencier de l’alambic( el kettar)

ELKETTAR ( ALAMBIC ) ET TANDJRA ( MARMITE )

http://www.constantine-hier-aujourdhui.fr/…/fleursdoranger.htm

La partie inférieure de l’alambic (tangra) est soumise à une chaleur produisant de la vapeur qui va traverser les fleurs placées dans le kettar de l’alambic, laquelle vapeur condensée sera récupérée dans un récipient et se transformera en eau florale

C’est principalement les fleurs de bigaradier  et les roses qui sont distillées. Alors qu’en Tunisie on distille aussi le géranium «  el 3atrcha ».

Toutes ces eaux sont utilisées dans la préparation de pâtisseries orientales et de mets raffinés, mais aussi pour leurs vertus thérapeutiques .

La saveur délicate de l’eau de rose s’allie harmonieusement à l’amande et à noix, rien de tel qu’uneTaminet elouz  , une baklawa délicieusement parfumée à l’eau de rose, ou un m’helbi crémeux et odorant.

L’eau de fleur d’oranger rajoute une note raffinée à la tasse de café et au kalb elouz gorgé de sirop qu’on déguste lors des soirées ramadanesques !!

Si la rose m’était contée ça serait….

des pétales de roses séchées pour les associer aux  mélanges d’épices….

Si la rose m’était contée…

ça serait un gâteau aux amandes parfumé à la  rose…


Ingrédients

Génoise (  plaque de 37×27) à préparer 2 fois, un biscuit blanc et un biscuit rose

4 œufs

80g de sucre

40 gr de farine + 40gr de poudre d’amandes

1/2 càc de levure chimique

Vanille, colorant alimentaire rose

Crème au beurre

2 blancs d’œufs

150g de sucre

Eau de rose

250 g de beurre ramolli

sirop d’eau de rose

Décor :Amandes effilées,  Pâte d’amande (ou pâte à sucre), noix de coco, colorants alimentaires, brillant nacré

Marche à suivre :

Préparation de la crème au beurre

-Humecter le sucre d’eau de rose et faire cuire à feu modéré jusqu’à ce qu’une goutte de sirop fasse un fil en tombant d’une fourchette

– Couler en mince filet le sirop sur les blancs battus en neige ferme, en battant toujours

-Continuer de battre jusqu’à complet refroidissement de la meringue

– Rajouter le beurre travaillé en pommade, en plusieurs fois, continuer de battre jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et légère.   Couvrir et maintenir au frais.

Préparation de la génoise

– Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

– Monter les blancs en neige, et les réserver.

– Battre les jaunes et le sucre jusqu’à blanchissement.

– Rajouter la farine, la poudre d’amande, la levure, la vanille le colorant et bien mélanger.

– Incorporer délicatement les blancs en neige dans la pâte.

– Chemiser un plateau de papier sulfurisé

– Etaler délicatement la pâte dans le moule pour ne pas faire tomber les blancs.

– Cuire le biscuit 10 mn (pas plus)dans un four préchauffé à 180°C.

– A la sortie du four, laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur une grille

– Couvrir d’un torchon propre et laisser refroidir complètement

– Découper délicatement les cercles dans la génoise blanche et dans la génoise rose

– imbiber de sirop parfumé à l’eau de rose le premier cercle

– Tartiner légèrement  de crème le premier cercle, parsemer d’amandes effilées

– imbiber de sirop parfumé à l’eau de rose le second  cercle rose, Tartiner légèrement  de crème et parsemer d’amandes effilées


-Refaire l’opération avec les autres cercles de génoise


-Tartiner de crème le gâteau, égaliser la surface, bien lisser et mettre au frais.

– Etaler la pâte d’amandes sur un plan saupoudré de maïzena en formant un grand cercle.

– Placer délicatement la pâte sur le gâteau pour le couvrir entièrement, en veillant à ne pas faire de faux plis. Il résulte sur les côtés des plis quand même, découper donc le surplus de pâte, et écraser délicatement pour lisser la surface.

– Enduire légèrement le haut  du gâteau de brillant nacré

-Enduire légèrement les bords de sirop et  garnir de noix de coco

– Décorer de roses  et les feuilles façonnées dans de la pâte d’amandes

Un petit morceau?

J’espère que vous avez fait une jolie balade parfumée à la rose….

C’est ma modeste participation au concours de Fatya du délicieux blog  » l’orée des 1001 nuits » ayant pour thème  » les desserts des 1001 nuits »

Je participe par cette recette à la collecte d’Aurore du délicieux blog » Biscottirosaetralala » la cuisine en rose

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

39 Réponses

  1. quelle article! et quelles photos!une véritable invitation au voyage, bonne chance pour le concours car c’est ma mère et ma soeur qui désignera la gagnante pour plus d’impartialité, mais pour ma part j’ai craqué et flashé sur ton article
    1001 bisoux

    16 mai 2010 à 23:43

  2. Anonyme

    tt est superbe: la prose , les photos et la recette!!!

    17 mai 2010 à 01:45

  3. Whaoooo quel superbe gâteau ma chère Kouky ! Le jury ne peut que succomber avec une telle merveille ! bisous

    17 mai 2010 à 06:31

  4. Wahouuuu kouky ton gateau est MAGNIFIQUE mille bravooo et bonne chance pour le concour
    je le testerai avec plaisir mille bravooo
    bisous mimi

    17 mai 2010 à 07:00

  5. la nonna

    et si on reparlait de mon adoption hein???????bisous ma reinedes douceurs!!je t adore trop toi !!tu sais illuminer de beautés un jour gris!!bravo et merci

    17 mai 2010 à 07:45

  6. Réveil en beauté, douceur et parfum…. grâce à toi ce matin !!! Ma journée ne peut qu’être belle après cette magnifique promenade comme je les aime…. tu le sais !!!! Et je te dis en toute amitié (je participe au concours), tu as mis la barre très,très haute… Bravo

    17 mai 2010 à 08:38

  7. Waooooooooooooooooowwww tes photos son magnifiques macha Allah et ton gâteau est pour moi indescriptible ,je suis sous le charme ,tu es une fée macha Allah ,BARAKALLAHOUFIKIIIIII

    17 mai 2010 à 10:48

  8. amira

    Bravo pour cette invitation au voyage qui me rappel l’été dernier à constantine. Le gateau est sublime et me donne envie d’ en manger.On est pas decue en visitant ce blog de plus les recettes sont de très bonne qualité pour en avoir testés qlqunes

    17 mai 2010 à 12:03

  9. Que dire aujourd’hui chère Kouky…..tu me transportes dans un monde complètement magique tant par tes merveilleuses photos, que par toutes ces douces couleurs, que par tes explications et aussi par ce gâteau splendide. Je te félicite de ta superbe mise en scène pour ces clichés ! je n’ai jamais goûté l’eau de rose et pourtant j’ai failli en acheter l’autre jour. Il va falloir que j’essaye un jour ou l’autre.
    Bonne journée à toi.

    17 mai 2010 à 12:43

  10. Mais quel beau voyage Kouky, tu m’as embarquée dans ces effluves de rose et de douceur de vivre…Merci! Et ce gâteau est somptueux, tu as toutes tes chances dans ce concours..Bisous!

    17 mai 2010 à 14:25

  11. Très joli dessert plein de douceur!

    17 mai 2010 à 15:04

  12. yo

    qu’est ce que ça sent bon chez toi aujourd’hui!!!

    17 mai 2010 à 15:13

  13. wawww ma chère, tes photos sont sublimes, ton gâteau, une merveille et j’aime beaucoup tes objets de décoration… tu as beaucoup de goût machallah

    17 mai 2010 à 16:38

  14. waw ,il est sublime ton gateau machallah
    et tes photos sont trop belles
    ya3tik assaha

    17 mai 2010 à 16:51

  15. comme toujours ton gâteau est un enchantement !

    17 mai 2010 à 17:53

  16. Aldjia

    Ö Kouky,
    Ta présentation est un véritable hymne à une culture ancestrale qui est la nôtre!
    Tu as parlé de senteurs et de parfums: mon odorat les a captés et mon ouîe a été titillée par des notes de Mâlouf des grands maîtres de la musique Constantinoise. Ton inspiration ne pouvait mieux tomber en ce mois de célébration du patrimoine Algérien!
    Tu as contribué à ta manière à rendre homage au magnifique patrimoine culturel qui caractérise notre chère Algérie.
    Un patrimoine culturel prenant ses sources du pays d’El Andalous, pays de civilisation brillante!
    Pour ma part tu as déjà gagné le concours! BRAVO!
    Aldjia.

    17 mai 2010 à 18:29

  17. youcefi sabrina

    c’est magiquement beau chez toi kouky!!!

    17 mai 2010 à 19:01

  18. kouky

    merci mes chères amies pour vos visites et vos gentils commentaires!! je suis vraiment ravie d’être arrivée à titillez la petite fibre romantique qui sommeille au fond de chacun de nous,d’avoir donné une petite note parfumée à votre journée et tout simplement de vous avoir communiqué ma joie d’avoir préparé ce billet! je me suis amusée comme une gosse en préparant le gâteau, en faisant la mise en scène et en prenant les photos!!
    Merci Fatya de nous avoir donné cette occasion pour rêver!

    17 mai 2010 à 20:53

  19. hanouna raki k’taltini avec ce beau gateau qui degage toute une histoire magique et féerique sur la rose

    17 mai 2010 à 23:00

  20. Très intéressant billet sur la rose, conclue par un Magnifique gâteau, pour lequel je me laisse tenter sans problème

    18 mai 2010 à 06:39

  21. ton gateau est sublime,et je pèse mes mots,j’aime bcp le parfum de l’eau de rose en plus,tu as vraiment toutes tes chances pour le concours !!

    18 mai 2010 à 10:53

  22. Anonyme

    Quoi dire, je reste bouche bee devant le gateau et emerveillee par l’histoire de la rose!!!!

    18 mai 2010 à 13:04

  23. MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    18 mai 2010 à 19:42

  24. modeste dis tu???? c’est vraiment du grand art. MAGNOFIQUE.
    Bonne chance à toi pour le concours.
    Bisous

    19 mai 2010 à 09:34

  25. Bonne chance pour le concours! il va être dur de faire mieux, tout est magnifique le texte, les photos et le gâteau, bravo!!!

    19 mai 2010 à 12:10

  26. Salam aleykoum wr wb oukhty,

    Je suis bouche bée devant tant de merveilles ! MachaALLAH !

    C’est un vrai gâteau de conte de fée machaALLAH ! Un vrai rêve ! Il est sublime, sublime !

    Ca me fait vraiment rêver ! Tu es si douee, oukhty !

    Sincerement, tu peux etre fiere de toi, tu as des doigts en or macha’ALLAH !

    Qu’Allah – swt – te preserve ma chere soeur. Âmin.

    Gros bisous en esperant tres fort que tu ailles au mieux.

    19 mai 2010 à 14:23

  27. que de merveilles chez toi ma chère kouky, un plaisir pour les yeux et pour le palais
    bonne soirée

    19 mai 2010 à 18:23

  28. bonsoir Kouky, que dire devant une telle merveille !!!
    ton travail est si délicat, la décoration très subtile et raffinée !! je te souhaite de gagner ce concours !! c’est merveilleux
    bonne nuit

    19 mai 2010 à 22:11

  29. WWWWWWWWWWWAWWW
    franchement tu mérites de gagner et le photos et le gateaux est merveilleux bravo et merci pour le partage bisous

    21 mai 2010 à 15:24

  30. Just want to say what a great blog you got here!
    I’ve been around for quite a lot of time, but finally decided to show my appreciation of your work!

    Thumbs up, and keep it going!

    Cheers
    Christian,

    22 mai 2010 à 16:06

  31. wahou! il est magnifique et tes photos tjrs sublime ,bravo 😉

    23 mai 2010 à 20:40

  32. Je n’arrive pas à retrouver ton e-mail, peux tu me contacter please, j’aimerais t’adresser un message
    1001 bisoux

    24 mai 2010 à 11:58

  33. ma challah !!quelle beauté! fidele a toi meme !!!et quel recit …je baigne dans l’odeur des roses …grace a toi !! gros bizou chere amie!

    26 mai 2010 à 14:04

  34. Salam aleykoum!!
    je suis tombée sur votre blog et je dois dire que j’ai vraiment été impressionnée par cet article! Vraiment, Allah i berek, vraiment je trouve les photos superbes, la présentation très soigné! bravo!!

    26 mai 2010 à 15:13

  35. Alépine

    Très beau voyage et magnifiques photos ! On fait aussi de l’eau de rose en Syrie (avec la fameuse rose de Damas) et même de la confiture de rose !

    29 mai 2010 à 19:04

  36. Bien sur que ce voyage nous a plus, c’est magnifique, cette façon de l’exprimer, la séance de culture générale, les belles et douces photos…Que du bonheur…J’ai adoré…C’est comme ci tu m’emmenais dans mon univers, le même que le tient…Les roses, la douceur, le parfum, l’évasion dans un monde si lointain et éphemère, presque utopic…Ton gateau sakura et mon gateau, il est magnifique, et l’autre aussi…Et leur parfum je le sens jusqu’ici…Merci mille fois merci pour cet évasion au pays des rêves…Ton pays Kouky, le mien , le notre, ceux des rêveuses…
    Bisous orangés et parfumés

    6 juin 2010 à 04:31

  37. Bonsoir Kouky je tenais à te féliciter pour ce très joli gâteau que j’ai refais il était super il a plus à tout le monde merci ! Je voulais te demander si je pouvais publier ta recette sur mon blog avec mes photos merci à bientôt.

    http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/

    18 février 2011 à 00:10

  38. Merci Kouky et surtout Barak Allah O’fiky pour la recette Maa shaa Allah.

    http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/

    18 février 2011 à 14:04

  39. foka

    merci pour ce reportage très intéressant. Nous vivons dans le même pays mais je vis complètement à l’ouest (Oran), et pour ma part il est très difficile de s’approvisionner en eau de rose et de fleur d’oranger dans la plus pure tradition.

    Quelle chance vous avez d’avoir conserver cette tradition !

    Encore merci !

    22 février 2011 à 10:29

Laisser un commentaire

