Blog de cuisine mère/fille

Tajine lehlou et chbeh essafra

Tajine lehlou (plat  sucré) est un des plats les plus apprécié en Algérie. Préparé  souvent lors des fêtes de mariage, il est surtout inconditionnellement  présent sur la table du premier jour du ramadhan.

Un plat sucré pour que le mois sacré soit toujours doux à nos cœurs et aussi pour remonter la glycémie ! Souvent  préparé avec des fruits secs, pruneaux, raisins secs, abricots secs, amandes, il peut être garni de fruits frais, pommes, coings, pêches. Sa sauce est délicieusement parfumée à la cannelle et à l’eau de rose.

Dans l’est algérien, on prépare une version plus élaborée de ce plat : chbeh essafra. A base d’amandes, elle demande une préparation préalable plus longue, mais le résultat si  délicatement savoureux récompense ce  long travail ! D’ou l’intérêt de préparer de grandes quantités, les congeler et d’en avoir toujours à disposition pour régaler sa famille, ses amis ou tout invité qu’on veut honorer ! J’aime beaucoup faire un mélange des triangles de pâte d’amande avec les pruneaux qui confèrent au plat une douce saveur légèrement acidulée.

Ingrédients

Pâte d’amande :

600g d’amandes émondées, séchées et moulues finement

200g de sucre fin

3 œufs

1 cà s d’eau de rose

Maïzena

Sauce :

500g de viande de gigot d’agneau

1 oignon

1càs de beurre ou de smen

½ càc de sel

1 càc de cannelle moulue et un bâton de cannelle

2 càs d’eau de rose

½ verre de sucre

Marche à suivre

Chbehs ou triangles aux amandes

-Pour les émonder, plonger les amandes dans de l’eau bouillante, ôter du feu et laisser reposer 5mn, égoutter et éplucher en les pinçant avec les doigts. Rincer à l’eau froide, bien essuier  avec un torchon propre  et laisser sécher quelques jours. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser les amandes déjà émondées du commerce, mais leur saveur est moins fine.

– Moudre  finement  les amandes bien sèches

– Mélanger les amandes et le sucre, parfumer à l’eau de rose.

– Séparer les blancs des jaunes d’œufs

-Mouiller le mélange amandes  sucre   avec les jaunes d’œufs, un par un, en travaillant jusqu’à l’obtention d’une pâte assez ferme.

-Laisser reposer un moment. Saupoudrer le plan de travail de maïzena. Etaler la pâte uniformément et découper avec des emporte pièces des triangles ou autres formes désirées. Bien façonner avec les doigts et placer dans un plateau.

– On peut aussi faire un boudin qu’on découpe en tronçons de 1,5cm. Les façonner  en triangles avec les doigts.

– Battre légèrement à la fourchette les blancs d’œufs

– Plonger les triangles d’amandes dans les blancs d’œufs, enlever le surplus et faire frire dans une huile chaude mais à feu doux. Retourner délicatement les triangles pour dorer la seconde face. Egoutter sur du papier absorbant. Replonger dans les blancs d’œufs et reprendre l’opération pour une seconde cuisson. L’objectif étant de former une couche de protection pour empêcher la pâte d’amande de se défaire dans la sauce.

– Bien égoutter sur du papier absorbant

– A ce stade on peut les utiliser immédiatement ou bien les congeler dans une boite hermétique

Sauce :

– Faire revenir à feu doux la viande et l’oignon râpé dans un peu de beurre.

– Rajouter une petite pincée de sel, la cannelle, 2 càs de sucre et l’eau de rose

– Arroser d’un verre d’eau, couvrir et laisser cuire la viande

-Une fois la viande bien tendre, rajouter les pruneaux à la sauce, laisser cuire un moment et rajouter le reste de sucre. Couvrir et laisser cuire à feu doux  jusqu’à épaississement de la sauce

– Au moment de servir, placer les chbehs dans une marmite, les couvrir de sauce, donner un petit bouillon à feu doux, pour qu’ils se gorgent de sauce

– Placer la viande et les pruneaux au milieu du plat, garnir des chbehs et déguster ce délice sucré

Bsahatkoum ou saha ramdhankoum! takabala allahou mina oua minkoum!

N’oubliez pas de participer avec vos délicieuses soupes au jeu  » Les soupes de Ramadhan« 

20 Réponses

  1. Toujours beaucoup de finesse et de délicatesse dans la présentation de tes plats, bravo ! ce doit être délicieux, je ne connais pas le mélange de ces saveurs.
    Bonne journée à Toi

    12 août 2010 à 09:46

  2. hummm je ne connaissais pas du tout ce plat algérien
    il à l’air super bon et très original
    merciii pour cette découverte
    bisous mimi

    12 août 2010 à 09:47

  3. Oui c’est un vrai délice, j’adore et merci du partage……..

    12 août 2010 à 09:58

  4. Superbe recette, j’adorerais goûter ce plat, je suis une grande adepte des mélanges sucré/salé!
    Merci pour cette belle recette
    A bientôt bizzzz

    12 août 2010 à 10:05

  5. aldjia

    Bonjour Kouky,
    Merci pour cette recette ancestrale qui porte merveilleusement bien son nom! Continue à nous régaler avec tes recettes d’hier et d’aujourdh’ui. Tu associes tradition et modernité avec art et noblesse! Keep going on!
    Aldjia.

    12 août 2010 à 11:25

  6. un plat savoureux et bien sucré lol! je penserais à ton jeu inch’Allah qui est très interessant sur ce je te souhaite un très bon mois de ramadan
    1001 bisoux

    12 août 2010 à 11:42

  7. Un plat incontournable le 1er jour de ramadan, je te souhaites un très bon ramadan, bisous

    12 août 2010 à 12:07

  8. saha ramdankoum
    ton tajine me donne une grande envie
    bravo

    12 août 2010 à 14:02

  9. Plat savoureux et présentation raffinée comme d’habitude…. mais interdit pour moi!!!
    je n’oublie pas tes soupes, mais celle que je désire te faire découvrir est bien sûr du sud, donc assez roborative, inchaallah un jour de pluie pour qu’on puisse l’apprécier!!!

    12 août 2010 à 16:16

  10. Anonyme

    DAK ECHBAH ESSAFRA RAH ICHAHI yatik etik essaha bisous

    13 août 2010 à 14:47

  11. Bonjour Kouky,
    Et voilà cette année j’organise un jeu de meilleur tajine ramadan 2010 et ta participation me fera plaisir, surtout tu n’as que des très très bonne recettes…
    je te souhaite bonne journée et à bientôt

    14 août 2010 à 09:45

  12. Tu m’a srappelé des souvenirs culinaire!!! Une amie nous l’avait fait decouvrir!!!! Un regal!! mai slelle le fait sans viande et le propose en dessert?? C’est pareil??

    19 août 2010 à 17:48

  13. kouky

    merci Sabrina pour ta visite et ton gentil commentaire!! contente que je te rappelle de bons souvenirs! tu sais en cuisine , on fait ce qu’on veut, donc si on n’aime pas la viande sucrée, c’est aussi bon en dessert! saha ftourek! bises!

    19 août 2010 à 19:03

  14. alors là! je fais une sacrée decouverte! hop ds mes marques pages! barakallahoufikoum!

    20 août 2010 à 15:59

  15. abdou

    pardon de le demander mais pour fair essafra tu dis de mettre du sucre fin ici en france je peux utiliser du sucre glace ou dois je moudre le sucre merci de me repondre car je dois le faire pour le 31 sinon votre blog est magnifique et merci pour tout

    28 décembre 2010 à 22:16

  16. kouky

    merci Abdou pour ton passage et pour ton gentil commentaire. j’avais dit sucre fin car il y a des sucres semoule à gros grains qui risquent de crisser sous la dent, mais si ton sucre semoule est assez fin , pas de problème.Tu peux aussi utiliser du sucre glace si tu préfères.bonne réalisation et bonnes fêtes de fin d’année! bises!

    29 décembre 2010 à 08:56

  17. manine

    meeeeeeeeeeeeerci et bousssssssat kouky

    26 septembre 2012 à 23:07

  18. cuisinière

    je n’ai pas encore préparé la mienne pour ce ramadan et; rien qu’à voir tes images, j’en bave ya3tik essa7a kouky tu es un as
    (au moins je n’ai pas trouvé de citron dans ta pâte d’amandes comme l’ont fait malheureusement certaines)

    12 juin 2015 à 19:41

  19. Dis-moi, pour ces maamoul, non frits, on les cuit au four? À quelle température? Ils sont tellement appétisssants…

    11 juillet 2015 à 22:12

  20. kouky

    merci Josée pour la visite, ce ne sont pas des maamouls mais des chbahs une pâte d’amande façonnée enduite de blanc d’oeuf et frite pour être ensuite trempée dans une sauce sucrée. j’éspère que ce n’est pas une erreur dans le billet. très bon dimanche!

    12 juillet 2015 à 15:34

Laisser un commentaire