Blog de cuisine mère/fille

Kaak ennakach, bouchées farcies aux dattes et au sésame

Kaak ennakach est un gâteau  sec  farci aux dattes qu’on prépare en Algérie lors de diverses  occasions, fêtes religieuses, naissances, mariages… ou simplement pour se faire plaisir et le prendre en goûter avec une tasse de café au lait.

Traditionnellement le kaak  est une pâtisserie orientale qui se façonne en forme de couronne, mais  je préfère en faire des petites bouchées plus faciles à déguster en mignardises.

C’est une pâtisserie fondante et savoureuse qui est ciselée avec beaucoup de patience et de doigté au nekkache (pince à gâteau).La farce aux dattes est délicieusement parfumée et rajoute beaucoup de gourmandise à ce gâteau.

J’ai testé plusieurs recettes de kaak avant de tomber sur celle de Mélissami du superbe blog « Couscous et Pudding ».

Je pense réellement être tombée sur la perle rare, le résultat obtenu a dépassé toutes mes attentes ! C’est vraiment une délicieuse pâtisserie  à offrir  à vos invités !!

 

 

Il s’agit d’une pâte délicieusement sablée  étalée  au rouleau en forme de rectangle

Puis elle est farcie avec  un boudin de pâte de dattes  enrichie de grains de sésame ( Ajout personnel qui n’existe pas dans la recette d’origine)

 

 le boudin obtenu  est découpé en tronçons de la taille désirée

 

Puis pincé avec  un nakkache  afin d’obtenir de jolis zigzags

Pour cuire, placer sur un plateau garni de papier cuisson et enfourner à four préchauffé à 180°

Retrouvez  ici  la recette  et  les kaaks de Mélissami si parfaitement décorés, ainsi qu’une large gamme de gâteaux plus beaux les uns que les autres, un véritable ravissement pour les yeux et pour les papilles ! Bonne réalisation!!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

11 Réponses

  1. Ce sont toujours des petites oeuvres d’art tes pâtisseries !!! magnifiques et certainement délicieuses !!
    Bisous

    13 octobre 2012 à 09:30

  2. Si tu dis que tu es tombée sur la perle rare, je te crois sur parole et note de suite la recette.
    Tes kaaks sont très beaux.
    A bientôt

    13 octobre 2012 à 10:00

  3. extra!

    13 octobre 2012 à 11:59

  4. ils sont beaux et bien tentants, je note aussi
    bonne journée

    13 octobre 2012 à 12:23

  5. j en veux, je peux !! bisous et bon week end

    13 octobre 2012 à 14:28

  6. Super joli et surement délicieux, merci pour le partage!!!

    13 octobre 2012 à 17:57

  7. chaima1987

    salam tu a mis u’il y’avait des graines de sésame mais dans la recette il n’y a pas de graine de sésame juste des clous de girofle

    25 juillet 2014 à 00:41

  8. kouky

    salem Chaima, effectivement sur la recette d’origine il n’y a pas de grains de sésame, mais personnellement je mets une bonne quantité de sésame grillé dans la pâte de date , ce qui lui donne beaucoup de goût et je zappe le clou de girofle.

    25 juillet 2014 à 10:51

  9. Bsissa

    Bonsoir,
    Je suis ce blog depuis un bon moment, première fois que j’ose poster…
    Tout d’abord merci pour ces délicieuses recettes expliquées avec beaucoup de précisions, tant sur les mesures que sur la procédure à suivre.

    J’ai réalisé cette recette cet après midi , j’ai remplacé la margarine par du beurre mou et j’ai testé une partie de la pâte avec de la pâte d’abricot parfumée a la vanille et a l’eau de fleur d’oranger, j’ai re sucré la pâte d’abricot pour atténuer son acidité, le résultat est pas mal.

    Le seul bémol est la décoration au nekhache qui s’est effacé au cours de la cuisson j’y ai passé tellement de temps pour un résultat pas à la hauteur de mes espérances…😦
    C’est peut être du a la présence de levure chimique qui a gonflé la pâte…

    Si vous avez une astuce pour que les décorations au nekhache ne s’efface pas a la cuisson je suis preneuse.

    Encore merci pour le partage de ces délicieuses recettes!

    25 juillet 2014 à 23:55

  10. kouky

    Merci Bsisa pour ce gentil commentaire et désolée que la trace du nakkache soit partie des gâteaux.Mais la levure chimique lui donne plus de légèreté. pas d’astuce spéciale mais peut étre qu’il aurait fallu faire du nakch plus profond. Très bonne dégustation est saha aidek!

    27 juillet 2014 à 10:46

  11. Bsissa

    Bonjour kouky,

    J’espère cette fete de l’Aïd vous a apportée bonheur et sérénité .

    Merci pour votre réponse.

    Cette recette a rencontrée beaucoup de succès, on m’en redemande je prevois une fournée pour contenter ces gourmands!
    Je pense tester une autre pince.

    Bon week end!

    9 août 2014 à 13:34

Laisser un commentaire

