Blog de cuisine mère/fille

Biscuits craquelés au chocolat

biscuits craquelés au chocolat2   cuisine à 4 mains

 

 Plus que deux jour pour l’Aïd El Kebir et si vous n’avez pas encore préparé de gâteaux pour servir avec votre café, voici ces petits biscuits qui raviront petits et grands avec leur  goût fortement chocolaté et leur texture fondante sous la croûte de sucre glace. Préparés en un tour de main, c’est  tout un programme gourmand qui vous attend!

C’est ma chère amie Kaouther qui me les a chaleureusement recommandés pour les avoir préparé à maintes reprises (ici) et a toujours eu satisfaction.

Les miens se sont envolés en un clin d’oeil et ont plu à tous!!

Ingrédients

2 oeufs
60 gr de beurre à température ambiante
100 gr de sucre ( 70 gr pour moi)
200 gr de chocolat noir 
1 c à c d’extrait de vanille
200 gr de farine
1 c à c de levure chimique
1/4 c à c de sel 

1/2 c à c  de cannelle moulue (rajout personnel)

Enrobage :
  Du sucre cristallisé  et  du sucre glace pour couvrir les cookies ( je n’ai pas utilisé le sucre cristallisé. )

Marche à suivre:

– Couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain- marie.

– Réserver  et laisser refroidir ( il est important de  laisser refroidir le chocolat pour que le beurre ne fonde pas  à son contact. )

– Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, le sel ,  la cannelle, la levure chimique et réserver.

– Dans un autre saladier , travailler le beurre et le sucre en pommade , ajouter le chocolat fondu et refroidi , travailler encore  jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et crémeux. 

– Ajouter les œufs , un a un tout en continuant de battre.

– Incorporer la farine et bien mélanger jusqu’a l’obtention d’une pâte plutôt molle. Couvrir le saladier de film alimentaire et le placer au frigo pendant 3 heures.

– Passé ce temps, la pâte sera compacte et plus facile a travailler.

 

biscuits craquelés au chocolat5 cuisine à 4 mains

– Préchauffer le four à 180°C.

– Façonner des boules avec l’équivalent d’une cuillère à café de pâte.

 

biscuits craquelés au chocolat3   cuisine à 4 mains

– Préparer un bol avec du sucre cristallisé  et un autre avec du sucre glace ( uniquement du sucre glace pour moi)

 – Enrober  les boules de pâte de sucre cristallisé ( pas fait ) puis de sucre glace. (Plus il y’aura de sucre, plus les biscuits seront craquelés ) .

– Les disposer sur une plaque couverte de papier cuisson

biscuits craquelés au chocolat4   cuisine à 4 mains

-Enfourner pendant 8-10 mn ( 8 minutes pour moi), les biscuits seront mous à la sortie du four mais vont vite durcir au contact de l’air.

biscuits craquelés au chocolat copie

– Laisser refroidir avant de les décoller et conserver dans une boite hermétique.

biscuits craquelés au chocolat1   cuisine à 4 mains

 

 

Tags:  

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite!

 

19 Réponses

  1. Ces biscuits ont du disparaitre bien vite !

    1 octobre 2014 à 19:47

  2. framboisine14

    Ils sont très tentant tes petits biscuits !

    1 octobre 2014 à 20:09

  3. fafia

    que du bonheur … pour les yeux d’abord … et le palais ensuite !

    merci de ce partage .

    1 octobre 2014 à 20:44

  4. trop toooooooooooop

    1 octobre 2014 à 21:16

  5. ohh lllllaaaa tuerie, de toute façon chez toi, c’est toujours un condensé de merveilles, bisous ma moman du net

    2 octobre 2014 à 05:58

  6. A tester très vite Avec du chocolat bien noir, ils devront être pas mauvais du tout
    Je te tiendrai au courant
    A bientôt

    2 octobre 2014 à 20:19

  7. Humm! un plaisir visuel et gustatif qui me met l’eau à la bouche !
    bizz

    3 octobre 2014 à 05:50

  8. SHERINE

    SALAM ALAYKOUM,

    merci pour toute ces belles choses que vous partagez depuis 6 ans

    je viens a l’instant de sortir ma dernière fournet de gateaux et j’aimerai savoir si une fois dans la boite hermétique je la laisse a température ambiante ou je peut la mettre au frigo en attendant de les servir demain?

    3 octobre 2014 à 15:43

  9. kouky

    oua 3aleykoum assalam, merci sherine pour votre confiance, vous pouvez les laisser à température ambiante, c’est même meilleur à la dégustation. Très bonne fête!

    3 octobre 2014 à 22:11

  10. Gourmande

    Miam trop bon

    6 octobre 2014 à 22:17

  11. Hummm ils donnent trop envie. Coupés ils ont l’air d’avoir une texture trop trop gourmande
    Bises

    11 octobre 2014 à 09:02

  12. lou

    Bonjour, ils m’ont lair trop bons et jai pas pu resister loool, là la pate patiente au frigo… mais elle est un peu collante je veux dire un peu comme la patedu marbré au chocolat est ce normal???? Merci de me repondre

    25 janvier 2015 à 10:43

  13. kouky

    bonjour Lou, merci pour ta confiance! elle est collante mais pas tant que ça. laisse bien reposer et ça devrait se raffermir. bonne réalisation!

    25 janvier 2015 à 11:18

  14. lou

    Merci pour ta reponse rapide je te tiens au courant dès que je les sortirai du four….

    25 janvier 2015 à 11:44

  15. lou

    Je confirme troooop bons!!! Juste je n’ai pas laissé assez d’espace entre les gateaux donc ils n’étaient plus vraiment ronds….je saurai mieux m ‘y prendre la prochaine fois loool

    25 janvier 2015 à 15:27

  16. kouky

    trop contente que ça te plaise! essaye de les mettre dans un moule à empreintes ils s’étaleront moins.

    25 janvier 2015 à 16:44

  17. lou

    Oui pour la prochaine fois Inchallah, j ‘en avais pas sous la main . Mais la gourmandise n’attend pas loool

    25 janvier 2015 à 16:55

  18. flocon

    Ils se gardent combien de temps? , peut on les préparer à l’avance.
    merci pour votre réponse

    25 mars 2015 à 11:04

  19. kouky

    merci flocon pour la visite, ils se gardent facilement une semaine dans une boité hermétiquement fermée de préférence métallique.Donc vous pouvez les préparer à l’avance.

    25 mars 2015 à 17:05

Laisser un commentaire