Blog de cuisine mère/fille

Pâte feuilletée express et facile

pâte feuilletée express 21 - cuisineà 4 mains

 

Après la pâte feuilletée classique (ici) et la pâte feuilletée inversée (ici) , j’aimerai partager avec vous ma dernière trouvaille: la pâte feuilletée express!

C’est la recette idéale pour les pressées,  facile ,  rapide, sans tracas , pour   faire de la  pâte feuilletée maison . Ni détrempe ni beurre à enfermer dedans qui prend souvent la tangente et nous fait des misères! lol!

 Pas de multiples passages au réfrigérateur non plus et de temps d’attente! Sans robot , ni matériel sophistiqué ,en seulement 15 minutes de préparation vous pouvez obtenir un résultat excellent, une pâte feuilletée à souhait et très savoureuse!

 Toute l’astuce consiste à incorporer le beurre dans la farine  pour former une pâte rugueuse, faire  4 tours  ( on étale, on plie, on donne un quart de tour ) comme on le ferait pour une pâte feuilletée classique, mais sans mettre la pâte au frais au fur et à mesure, et le tour est joué!  La seule condition  nécessaire c’est de travailler avec des ingrédients très frais et dans une atmosphère fraîche.

J’ai trouvé cette petite merveille ici . Merci Infiniment  Clotilde   pour le partage!

 pâte feuilletée express 23 - cuisineà 4 mains

Ingrédients: Donne 325 grammes de pâte feuilletée, assez pour une tarte de 25 à 30 cm.

125 gr de farine réfrigérée

140 gr de beurre réfrigéré et coupé en petits dés

1/4 c à c de sel

60 gr d’eau glacée

Marche à suivre:

-Dans un saladier mettre la farine tamisée avec le sel et le beurre très froid en petits dés. Avec un coupe pâte, deux couteaux ou simplement à la fourchette  couper le beurre dans la farine, jusqu’à l’obtention d’un mélange friable avec des morceaux de beurre de la  taille d’un petit pois.

pâte feuilletée express1 - cuisineà 4 mains

-Faire un puits au centre du mélange et y verser l’eau glacée.

pâte feuilletée express2 - cuisineà 4 mains

-Travailler légèrement avec le coupe pâte ou avec une simple cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se rassemble en boule. Ne pas trop travailler et façonner en un carré rugueux. Il y aura toujours des morceaux de beurre visibles dans la pâte.

pâte feuilletée express3 - cuisineà 4 mains

-Fariner légèrement le plan de travail et avec un rouleau fariné abaisser la pâte  en un rectangle d’environ 25 cm  de long. Ajouter la farine au besoin en dessous et au-dessus de la pâte pour empêcher que ça ne colle.

-Avec un pinceau à pâtisserie ôter l’excédent de farine et plier la pâte en trois.

-Sans refroidissement  ,  tourner la pâte d’un quart de tour, et répéter les deux étapes précédentes c’est à dire étaler en rectangle et plier en trois .

-Exécuter cette opération en tout 4 fois, la pâte obtenue devenant de plus en plus homogène et lisse. ( voir photos)

pâte feuilletée express 20 - cuisineà 4 mains

-Après le dernier tour, appuyez sur le dessus et les côtés de la pâte avec le rouleau à pâtisserie pour lui donner une  forme carrée.

-Mettre dans un film en plastique alimentaire et réfrigérer au moins une heure avant de l’utiliser.

-Selon le température de  votre  réfrigérateur , la pâte peut étre étalée directement à la sortie du réfrigérateur. Si elle vous semble trop dure, laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes avant de l’utiliser. 

Recommandations et astuces pour avoir de bons résultats avec de la pâte feuilletée :

-Pour trancher la pâte feuilletée, utiliser un couteau à lame forte, très fine et très bien affûtée  Si le tranchage n’est pas net, la pâte s’écrase et à la cuisson, le feuilletage montera moins bien sur les bords qu’au centre.

-Dorer la pâte feuilletée au pinceau à l’œuf battu avec une pointe de sel. L’œuf ne doit pas couler le long du bord. Cette coulure, à la cuisson, souderait les feuillets, à cet endroit la pâte lèverait mal et le feuilletage sera déformé.

-Placer la pâte façonnée au frais 30 mn minimum avant de l’enfourner, pour mieux développer le feuilletage

 

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Tags:  pâte feuilletée ,, ,,,

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! 

18 Réponses

  1. naz

    merci! vraiment cette recette est un gain de temps! pour les ménagères toujours en retard et qui veut bien faire hi! hi!

    8 janvier 2015 à 14:42

  2. y’a plus qu’à tester

    8 janvier 2015 à 14:49

  3. Hafida

    Merci pour le partage,
    Merci aussi pour tout le travail que vous effectuez. C’est un super blog !
    Pour la pâte feuilletée, je ne l’ai jamais faite par peur.
    J’espère l’a tester prochainement.

    9 janvier 2015 à 15:23

  4. kouky

    Merci hafida pour votre passage et pour votre gentil commentaire. ça fait vraiment plaisir de savoir que je peux vous donner l’envie de tester certaines de mes recettes!! pour la pâte feuilletée vous pouvez foncer avec cette recette , elle est trop facile et donne de bons résultats, mais il faut que tout soit bien frais.

    9 janvier 2015 à 16:27

  5. Merci pour cette recette qui
    va nous servir inchallah

    9 janvier 2015 à 16:41

  6. Merci pour cette recette qui va surment nous servir

    9 janvier 2015 à 16:43

  7. Merci pour cette recette qui nous seras très utiles

    9 janvier 2015 à 16:45

  8. Salam
    Merci ma belle pour ce partage très bénéfique
    Les étapes et les photos sont bien détaillées
    Yaatik essaha
    Bizz

    9 janvier 2015 à 17:10

  9. merci

    9 janvier 2015 à 17:58

  10. Encore une recette à mettre sous le coude et à conserver précautionneusement.
    A bientôt

    9 janvier 2015 à 18:09

  11. cuisinière

    je ne doute vraiment pas de la réussite de ta recette et puisque tu en es satisfaite, je te promets de l’essayer à mon tour. merci, kouky.

    10 janvier 2015 à 10:52

  12. Cette recette aussi, je veux vraiment la tester dès que possible, ce qui me plaît c’est sa rapidité d’exécution. Je te tiens au courant du résultat !!
    Merci pour le partage !

    13 janvier 2015 à 14:24

  13. Merci pour cette recette claire ! Je n’ai justement pas le temps de me lancer dans un feuilletage inversé ce soir, je tenterai votre recette express !

    13 janvier 2015 à 17:52

  14. lou

    Merci, c’est vrai que tout ce temps pour faire la pate traditionnelle parfois on ne l’a pas! Je suis en train de tester pour essayer une galette des rois, j’espere que ca ira!!!

    27 janvier 2015 à 10:17

  15. lou

    MMMmmmm je viens de tester un feuilleté au fromage: troooop bon, merci encore pour le partage

    28 janvier 2015 à 10:57

  16. Anonyme

    merci pour la recette, c’est vrai je l’ai vu sur le site de clohtide je l’ai testée vraiment facile et bonne merci encore

    15 février 2015 à 17:34

  17. Sam

    salam alikoum
    recette testée.merci

    10 mai 2015 à 21:59

  18. meriem

    Merci pour cette nouvelle technique j’ai hâte à l’essayer! ,

    10 janvier 2016 à 22:21

Laisser un commentaire

