Blog de cuisine mère/fille

Pâte feuilletée inversée facile!!

J’avais  aperçu à plusieurs  reprises cette recette sur la toile, mais ayant une totale satisfaction avec ma recette fétiche de pâte feuilletée classique (ici), je n’ai pas jugé utile de la tester.

L’occasion me fut donnée  par le Défi du mois d’octobre du Daring Baker  ayant pour  thème « le mille feuille  »  et où il fallait préparer une pâte feuilletée maison.

J’ai choisi de tester la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé  merveilleusement bien expliquée par le pas à pas de Mercotte. J’ai aussi été aidée par cette vidéo .

Maintenant je peux  dire  que cette pâte est beaucoup plus facile à réaliser que la pâte feuilletée classique ,  le beurre ne risquant pas de traverser la détrempe , en plus elle  ne nécessite que deux double  tours  et un tour simple, ce qui réduit  sensiblement le temps de préparation.

Et pour couronner le tout, elle  est  légère , friable et  fond carrément en bouche avec son délicieux goût de beurre .  Elle est de ce fait  idéale pour les préparations sucrée! Bref à essayer absolument!!

La  première condition  de sa réussite est de travailler dans une atmosphère fraîche , donc  il n’est plus question de préparer de la pâte feuilletée en été, ou il faut la  passer après chaque tour  au réfrigérateur. 

 Je ne sais si s’est la chance du débutant, mais j’ai bénéficié d’une journée particulièrement  fraîche et j’ai pu réaliser tous mes tours d’un seul tenant sans être obligée de la laisser longuement  reposer au frais après chaque tour.  Vous comprendrez   de ce fait  mon enthousiasme !!

 Préparation pour environ 1 kilo de pâte feuilletée 

Première détrempe ou beurre manié :

Ingrédients

375 g de beurre pommade

75 g de farine T 45 (farine spéciale pâtisserie)

75 g de farine T 55  (farine ordinaire pour le pain)

Marche à suivre

-Mélanger  le beurre  et les deux types de farine.

-Vous pouvez le faire à la main ou utiliser le « k »  du kitchenaid ou du kenwood et mélanger jusqu’à l’obtention d’un gros sablé

-Comprimer avec les mains  pour obtenir une pâte homogène

-La mettre  sur une feuille de papier cuisson, la couvrir d’une autre feuille et étaler au rouleau pour  façonner un carré d’environ 1 cm d’épaisseur , filmer  et réservez au réfrigérateur 1h 30 au minimum

Seconde détrempe :

Ingrédients

175 g de farine T 45 

175 g de farine T 55

110 g de beurre fondu refroidi

15 cl environ d’eau (+ou-)

1 c s de vinaigre blanc

15 g  de sel.

Marche à suivre

-Dissoudre le sel dans l’eau

– Mélanger le farines, le beurre fondu et le vinaigre

-Mouiller avec l’eau salée. Il est possible que vous n’ayez pas besoin de toute la quantité d’eau selon le pouvoir d’absorption de la farine. La détrempe doit être souple mais pas collante.

-Homogénéiser le  tout sans trop travailler la pâte

– la mettre sur une feuille de papier cuisson, la couvrir d’une autre feuille et l’étaler au rouleau pour façonner un carré d’environ 2 cm d’épaisseur

-Filmer et réserver au réfrigérateur 1 h 30 au minimum

– j‘ai préparé les deux détrempes la veille et les ai gardé au frais.

– Le temps de repos au frais étant terminé, enfermez la détrempe 2  ( la pâte ) dans la détrempe 1 ( le beurre manié) en vous aidant avec le papier cuisson.

-Si le beurre est encore rigide, attendre une minute pour qu’il s’assouplisse et qu’on puisse le plier sans qu’il ne se casse.

– Bien refermer le beurre autour de la détrempe.

Premier tour double

– Fariner légèrement le plan de travail et mettre le carré de pâte dessus. 

-Tapoter légèrement avec le rouleau  pour l’assouplir  et étaler en un long rectangle

– Replier  en portefeuille puis  en  deux .

– Voila , le premier tour double est fait , s’il fait chaud, filmer et remettre au frais pour une heure, sinon vous pouvez  enchaîner le second double tour

– Penser à ôter  à chaque fois  le surplus de farine avec un pinceau

 Second tour double

– Procéder comme pour le  premier tour  en gardant toujours  la pliure du même coté, pour moi elle est à droite

– Tapoter la pâte  avec le rouleau pour l’ assouplir ,  avant de l’étaler en rectangle , puis de la plier toujours en porte feuille.

– S’il fait chaud, filmer et remettre au frais pour 1 heure , sinon vous pouvez  enchaîner le tour simple.

Tour simple:

  Étaler la pâte  en rectangle et la plier  en 3  en  repliant  le tiers supérieur  sur le tiers central du rectangle et le tiers  inférieur sur le tiers central.

 Votre pâte est prête, filmer,  laisser reposer 1 h ou 2 avant de la façonner ou de la congeler.

Conseils pour réussir vos préparations en pâte feuilletée

-Pour trancher la pâte feuilletée, utiliser un couteau à lame forte, très fine et très bien affûtée  Si le tranchage n’est pas net, la pâte s’écrase et à la cuisson, le feuilletage montera moins bien sur les bords qu’au centre.

-Dorer la pâte feuilletée au pinceau à l’œuf battu avec une pointe de sel. L’œuf ne doit pas couler le long du bord. Cette coulure, à la cuisson, souderait les feuillets, à cet endroit la pâte lèverait mal et le feuilletage sera déformé.

-Placer la pâte façonnée au frais 30 mn minimum avant de l’enfourner, pour mieux développer le feuilletage

J’ai réalisé avec cette pâte feuilletée  inversée  des bouchées à la reine, le feuilletage s’est développé merveilleusement!

Et aussi un mille feuille au citron qui fond en bouche!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

17 Réponses

  1. Wahouuu ta recette est super et ta pâte feuilletée ma gni fi queeeee
    Bisous mimi

    4 novembre 2012 à 14:07

  2. Magnifiquement réussie; Bravo Chef!!!

    4 novembre 2012 à 14:47

  3. Géniale cette pâte ! Je la teste très vite ! PS: Je ne suis pas encore arrivée à faire une pâte feuilletée correcte jusqu’à maintenant 😦 . Je te tiens au courant ! Bises.

    4 novembre 2012 à 15:13

  4. je met de côté ,afin de la tester,
    1000 merci pour les détails,
    @ bientôt

    4 novembre 2012 à 18:03

  5. Quel travail !!! mais quel résultat absolument fabuleux, j’en reviens pas !
    Ce feuilletage sur tes photos, c’est du pur bonheur, digne d’un grand pâtissier. Quelle satisfaction tu as dû avoir, bravo !
    Je garde précieusement ta recette……pour les jours frais !!!!

    Bisous.

    4 novembre 2012 à 18:07

  6. elle est extraordinaire cette pate !! depuis je ne fais plus que celle là!! bisous

    4 novembre 2012 à 19:41

  7. merci Kouky! je garde précieusement ta recette dans mes favoris! c’est vraiment sympa de partager ta super recette! bisous

    4 novembre 2012 à 20:38

  8. à chaque fois que je te rends visite dans ta cuisine je suis agréablement bien acceuilli yaatik essahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    9 novembre 2012 à 16:18

  9. tu obtiens 500g de pâte feuilletée ou plus ? ça fait pas mal de beurre mais on a rien sur rien…

    13 novembre 2012 à 14:35

  10. oups j’avais pas vu que cela fait 1 kg de pate. c’est pas mal pour congeler une partie.

    13 novembre 2012 à 14:36

  11. ca me tante assez !! je retiens et j’adore ce que tu fait !! 🙂

    29 décembre 2012 à 20:48

  12. Merci Kouky pour cette bonne recette, je te souhaite une merveilleuse année.
    Bises

    6 janvier 2013 à 09:32

  13. Lila

    Bonjour,
    En Algérie y’a pas de farine T45 et T55 que dois-je utiliser a la place comme farine pour la pâte feuilleutée ?

    8 janvier 2013 à 12:50

  14. mina

    bonjour moi aussi je pose la méme question de farine en algérie on n a pas c 2 type de farine , et pour le beurre je peux utiliser la margarine spécial feuilletage ? merci

    11 février 2013 à 14:55

  15. kouky

    merci Mina pour ton passage et pour ton gentil commentaire! Pour la farine tu peux prendre la farine  » La belle »,ça marche aussi. comme tu peux utiliser la margarine spéciale feuilletage.Quoi que pour le goût j’ai une préférence pour le beurre. bonne soirée!

    11 février 2013 à 19:15

  16. Marie

    Merci pour cette recette ! C’est maintenant un plaisir de faire ma pâte feuilletée moi-même. Personnellement, je remplace le sel par 50 g de sucre et je fais des gaufres (moule à petits trous) que je saupoudre de sucre en poudre. C’est une recette de mon arrière-grand-mère et c’est délicieux. Hélas, les gaufres disparaissent vite ! lol

    19 avril 2013 à 17:52

  17. yas

    bonsoir

    votre recette est supebe mais je voulasi vous demander si je peux servir du beurre normale on je dois utiliser du beurre special feullete

    merci

    15 septembre 2013 à 19:51

Laisser un commentaire