Blog de cuisine mère/fille

Verrines très vitaminées orange/carotte/gingembre

dessert carotte orange1- cuisine à 4 mains

On est dans la saison où l’orange est à son optimum, juteuse, savoureuse et  goûteuse, si en plus elle est bonne pour la santé  ce n’est que du bonheur! La carotte aussi est au meilleur de sa forme. Donc profitons des cadeaux de la nature en dégustant ce dessert  frais et hyper vitaminé!

Je me souviens que durant mon enfance, ma grand mère allah yerhamha nous l’avait toujours préparé en hiver. Il s’agit  simplement de carottes râpées qu’on noie de jus d’orange fraîchement pressé et qu’on laisse mariner au frais une petit heure avant de les déguster. La carotte a le temps de rendre son jus et de se mêler à celui de l’orange. C’est certes insolite de prendre un légume en dessert mais je peux vous assurer que c’est  frais , bon et tellement vivifiant!!

Mais avant de vous donner la petite  recette et juste pour information, voici quelques données sur les bienfaits de l’orange et de la carotte.

« La pulpe et le jus de l’orange contiennent une quantité exceptionnelle de vitamine C et de composés antioxydants, dont les effets protecteurs sur la santé ont largement été démontrés.Elle constitue une excellente source de vitamine C mais aussi de vitamines du groupe B et de provitamines A. Sa chair fournit également des minéraux et des oligo-éléments : calcium, potassium, phosphore, magnésium,fer et cuivre ainsi que des composés antioxydants :flavonoïdes et caroténoïdes qui joueraient un rôle dans la prévention de certains types de cancer, entre autres. »

« La carotte est  un légume de qualité, tant d’un point de vue gustatif que nutritionnel. Ses bienfaits pour la santé sont nombreux, notamment grâce à sa richesse en caroténoïdes (ex. bêta-carotène), de puissants antioxydants. Une consommation régulière d’aliments riches en caroténoïdes (ex. carotte, patate douce, courge d’hiver) serait liée à un risque moindre de souffrir de maladies cardiovasculaires, de certains cancers (ex. poumons, seins) et, de cataracte.  Une portion de 100 g de carotte couvre plus de la moitié du besoin quotidien en vitamine A d’un adulte.La carotte contient également des vitamines du groupe B, de la vitamine K et un peu de vitamine C. Elle apporte en outre  une quantité intéressante de minéraux :potassium, mais aussi calcium, magnésium, fer. »

 

dessert carotte orange2- cuisine à 4 mains

 

Ingrédients (4 verrines)

4 carottes

4 ou 5 oranges à jus

1 morceau de 1 cm de gingembre frais (facultatif)

1 c à s  de sucre semoule (optionnel)

125 ml de crème liquide

1 c à s de sucre glace

2 oranges coupées en tranches

Marche à suivre:

– Gratter, laver et râper finement les carottes

– Les mettre dans un saladier en verre , râper dessus le morceau de gingembre frais , mélanger et   couvrir de jus d’orange fraîchement pressé. Le jus doit couvrir totalement les carottes.  Vous pouvez ajouter du sucre ou pas selon l’acidité de l’orange.  Vous pouvez aussi parfumer à l’eau de fleur l’oranger. Couvrir avec un film alimentaire et mettre au frais pour une heure.

– Monter la crème liquide bien froide en chantilly souple, sucrer avec le sucre glace et mettre dans une poche à douille

-Couper les oranges en fines tranches, en garnir les parois des verrines, mettre les carottes râpées au fond des verrines, couvrir de leur jus et garnir de chantilly et déguster sans attendre.

 

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Tags:dessert, carotte , , chantilly

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

9 Réponses

  1. Saissi

    Comme d habitude les recette
    Que tu nous proposés sont super
    Facile et détaillée merci

    3 mars 2015 à 18:08

  2. Un grand bravo. …géniale cette recette. .bisous

    3 mars 2015 à 19:22

  3. Khadija

    Bonsoir
    Et je vous pin😉
    Je les prépare aussi pendant le mois sacré à la façon de votre grand-mère Allah y raham ha o y raham el jamih3
    Barakkallah o fîk
    Bonne soirée ^^

    3 mars 2015 à 21:19

  4. Tout simplement MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    3 mars 2015 à 22:26

  5. S

    Rafraîchissantes ces verrines, bravo !

    4 mars 2015 à 01:15

  6. Oups! c’est moi qui a posté le commentaire précédent avant d’inscrire mon nom.Votre blog est fabuleux !

    4 mars 2015 à 01:26

  7. Samira Hdidou

    vraiment une bonne idée pour presenter le jus de carottes bravo et merci

    4 mars 2015 à 09:36

  8. Bonjour kouky j’adord vos recettes j’ai essaye plusieurs. Je voule juste vous demander si vous pouver nous doner la recette de la buche du nouvelle an 2015.
    Merci A+

    4 mars 2015 à 14:26

  9. kouky

    Merci Sousou pour votre visite , votre gentil commentaire et votre confiance! je vais essayer de publier la recette de la bûche 2015 bientôt inchalah.

    4 mars 2015 à 21:38

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s