Blog de cuisine mère/fille

Gougères faciles au fromage

Gougères 2 - cuisine à 4 mains

 

Les gougères,une spécialité bourguignonne, sont de délicieux amuse bouches à base de pâte à choux et de fromage.Toutes croustillantes à l’extérieur, elles sont fondantes à l’intérieur.

Très simples à réaliser, on peut les façonner de différentes tailles, les agrémenter à notre goût en y ajoutant des olives, du pâté, des dés de fromage, ou les farcir.

On peut même les préparer à l’avance et les congeler crues pour le cuire le moment voulu. Que du bonheur avec ces petites bouchées!

 

 

 

Ingrédients (pour 30 gougères) :

250 ml d’eau

1 pincée de sel

75 gr de beurre

150 gr farine

4 oeufs

150 gr de fromage gruyère râpé (ou  autre fromage au choix) 

1/2 c à c de noix de muscade râpée, une pincée de poivre

 

Gougères 1 - cuisine à 4 mains

Marche à suivre:

-Dans une casserole à fond épais, chauffer l’eau avec le beurre et le sel 

-Quand le beurre est totalement fondu, ôter la casserole du feu et rajouter d’un seul coup la farine tamisée

-Bien mélanger avec une spatule et remettre sur feu doux pour assécher la pâte en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que la pâte se détache totalement du fond de la casserole et forme une boule

-Ôter du feu, transvaser dans un saladier et laisser tempérer un peu

-Battre 2 oeufs à la fourchette et les rajouter petit à petit à la pâte en mélangeant rapidement (j’ai utilisé le k de mon Kenwood)

-Lorsque les œufs sont totalement incorporés à la pâte, battre les 2 autres œufs et les rajouter petit à petit à la pâte. Selon la taille des œufs et le pouvoir d’absorption de la farine  on terminera ou non le 4ème œuf. La pâte doit être souple sans être  liquide. On doit  obtenir un ruban un peu cassant lorsque qu’on lève la cuillère. J’ai utilisé 3 œufs et demi .

-Ajouter le fromage râpé , la noix de muscade et le poivre, bien mélanger

-Mettre la pâte dans une poche garnie d’une douille , dresser   des petites boules sur une plaque garnie de papier cuisson et dorer au jaune d’oeuf si on veut ou saupoudrer de fromage râpé.

-Enfourner  dans un four préchauffé à 210° . Cuire   25 mn à 30 minutes  les gougères doivent être bien gonflées et  un peu dorées 

– Si vous voulez les préparer à l’avance , dresser la pâte dans dans un moule  à demi sphères en silicone et congeler

Gougères 3 - cuisine à 4 mains

-Quand on veut les cuire,les démouler sur une plaque garnie de papier cuisson et les laisser revenir à température  ambiante

-Les gougères se dégustent à la sortie de four, bien chaudes et fondantes!

 

******************

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.
Si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez , ça serait gentil de mettre un lien vers le billet d’origine.

Si vous voulez que votre réalisation figure avec la recette d’origine, faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication si vous avez un blog
ou une photo si vous n’avez pas de blog, à cuisinea4 mains@hotmail.fr
Merci !!!

 

Les photos et les textes de ce blog sont la propriété exclusive du blog “cuisine à 4 mains ”
Toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est strictement interdite
sans l’autorisation de l’auteur.

13 Réponses

  1. Ces magnifiques gougères me donnent l’occasion de venir te souhaiter une très belle année avec une bonne santé, un bon moral, des petites et grandes joies et beaucoup de gourmandise !
    Je fais très souvent des gougères, tout le monde en est très friand à la maison. Les tiennes sont bien gonflées, elles donnent envie.

    7 janvier 2016 à 17:19

  2. Samia

    As-salemu ‘aleykoum, depuis le temps que je me dit qu’il faut que je test des gougères, baraka Allahu fik pour cette belle recette simple et tellement bonnnn, elle est très bien expliqué, je vais la test prochainement In Sha Allah )).

    7 janvier 2016 à 18:49

  3. Claudine Rossi

    Merci pour cette recette très sympathique ! Lorsque je réalise les gougères au fromage, je mets aussi quelques noix concassées sur le dessus …et cette année, pour l’apéritif, j’ai garni des mini choux pâte classique d’une tranche de foie gras et d’une petite cuillère de confiture de figues …quelques graines de sésame sur le dessus…c’était très bon !
    Encore merci pour vos superbes recettes, votre blog est une pépite !
    Claudine

    7 janvier 2016 à 18:59

  4. elles sont sublimes, merci

    7 janvier 2016 à 19:00

  5. une très belle recette !à tester nchallah
    excellente année 2016 et plein plein de bonnes choses ,gros bisous

    7 janvier 2016 à 21:11

  6. Huummm!! J’adore!!

    8 janvier 2016 à 08:02

  7. kouky

    Merci Maya, Très bonne année à toi aussi! bisous!

    8 janvier 2016 à 19:30

  8. kouky

    Merci Claudine! Merci pour les très bonnes idées de garniture, je testerai avec plaisir! Cordialement

    8 janvier 2016 à 19:32

  9. kouky

    Oua 3aleykoum assalem Samia, j’espère que tu aimeras.

    8 janvier 2016 à 19:33

  10. kouky

    Très bonne et heureuse année à toi et aux tiens!

    8 janvier 2016 à 19:34

  11. Une recette intéressante à tester illico. Merci et bonne continuation

    15 janvier 2016 à 17:31

  12. j avaias jamais penser faire cuire mes gougeres dans un moule, je testerais les votres sont tellement bien formées. merci

    6 novembre 2018 à 15:16

  13. kouky

    Bonsoir, je ne les fais pas cuire dans le moule. c’est juste pour les congeler et au moment de la cuisson, on les démoule et laisse à température ambiante pour les décongeler puis on les cuit normalement.

    6 novembre 2018 à 21:43

Laisser un commentaire