Blog de cuisine mère/fille

La ghribiya dans tous ses états (ghraiba,ghriba,ghoriba,mantecados, montecaos)

ghribiya 2- cuisine à 4 mains

La ghribiya est un petit gâteau sablé, friable, très fondant en bouche qui demande très peu d’ingrédients. En fait juste une matière grasse, du sucre et de la farine, le tout est dans les proportions ! C’est la recette de base traditionnelle, puis sont venus s’ajouter au fils du temps d’autres ingrédients pour l’enrichir et l’améliorer.

On retrouve ce gâteau dans les pays du Maghreb, en Espagne, au Moyent Orient, en Iran … sous différentes dénominations. C’est la simplicité de ses ingrédients qui fait qu’on peut le retrouver partout dans le monde.

En Espagne, les mantecados sont des spécialités typiques de la pâtisserie andalouse  et se mangent généralement à l’époque des fêtes de fin d’année. En fonction des ingrédients qui entrent dans la composition de ces biscuits, on peut distinguer divers types de mantecados. Elles sont parfumée à la cannelle ou au citron et sont préparées  à la graisse de porc ou saindoux

Au Maghreb les matières grasses utilisées sont le beurre et l’huile ou un mélange des deux selon le pays ou la région. Différentes farines sont utilisés ainsi que les fruits secs.

En Tunisie on retrouve des ghribiyas très fondantes telles que : ghraiba homs à base farine de pois chiche, ghraiba bidha à base de farine de blé, ghraiba droô à base de farine de sorgho, ghraiba aux pistaches …

Au Maroc en plus des ingrédients de base, on ajoute parfois  des oeufs et de la levure chimique ,ce qui donne une texture différente. Elle est  craquelée et légèrement croustillante de l’extérieur. On trouve: ghriba balha au sésame, ghriba dyal zite, ghriba maramla, ghriba mlouwza à la bas d’amande… 

En Algérie les types de ghribiya différent d’une région à l’autre : Ghribiya à la farine de blé,Ghribiya à la farine de pois chiche,Ghribiya aux cacahuètes, Ghribiya aux amandes,Ghribiya aux noix, et autres fruits secs

Si dans l’Algérois elle peut être préparée à l’huile, dans l’Est algérien et spécialement le Constantinois , le beurre clarifié est de rigueur.

Et le charme d’antan fait que tout était  dans le savoir faire et la main de la pâtissière. Le beurre étant longuement travaillé avec le sucre glace dans une gas3a (grand plat en bois) afin de former une crème légère et onctueuse, une main trop chaude ou des températures estivales faisaient qu’on pouvait rater cette délicate gourmandise. Alors on disait qu’unetelle avait la main pour faire la ghribiya et l’autre non.

Depuis le problème est semble t’il réglé par l’utilisation du batteur électrique qui apporte un gain de temps et d’énergie certain.

Mais est ce la nostalgie  qui fait que rien n’égale la saveur délicate d’une ghribiya travaillée à la main fleurant bon le beurre, fondant délicieusement en bouche?!

Et vous quelles sont vos préférences ?

*********

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

5 Réponses

  1. fortier

    pas capable d’aller voir les recettes comment faire

    6 septembre 2016 à 18:48

  2. miam je bel assortiment

    6 septembre 2016 à 19:41

  3. Ma préférée, la constantinoise, bien blanche avec un trou au milieu. J’oubliais ,quelques perles argentées dessus.

    6 septembre 2016 à 20:36

  4. BIBA

    J adore la ghribiya surtout avec le café .Elle me fais pensez a mon enfance et quant en aider ma mère a les façonner. J en fais souvent a mes enfants. moi ma deco péféré c est avec un peu de cannelle par dessus.

    7 septembre 2016 à 10:54

  5. Cela me rappelle ma jeunesse au Maroc !!

    7 septembre 2016 à 14:28

Laisser un commentaire