Blog de cuisine mère/fille

Ghraïba palestinienne aux pistaches et aux grains de sésame

ghraiba-palestinienne-1-cuisne-a-4-mains

 

Suite au billet relatif à la ghribiya (ici), voici la ghraïba palestinienne selon la recette de Oum mahmoud présentée sur la chaîne Samira TV.

Elle reste très proche dans les proportions de notre classique ghribiya constantinoise, sauf qu’elle y ajoute de la tahina qui lui donne un goût spécial et qu’elle la garni de pistaches. J’ai choisi de rouler quelques pièces dans les grains de sésame, ça a donné un petit croustillant agréable en bouche, en contraste avec le fondant du gâteau.

En ce qui concerne les mesures, si vous voulez une petite quantité de gâteau (juste pour tester ) vous prenez un petit verre, sinon vous prenez un verre de 250 ml ou même un bol. Le tout est de garder la même mesure dans la préparation.

 

Ingrédients:

1 verre de smen (beurre clarifié et mis au frais )

1/2 verre de sucre glace

1 c à s de tahina

1 c à c de vanille

1 pincée de sel

3 verres de farine (à 3 verres et 1/2)

Garniture: pistache, sésame

 

Marche à suivre:

 

– Au batteur électrique travailler le smen avec le sucre glace, la tahina et la vanille  jusqu’à l’obtention d’une crème légère et blanchâtre

-Ajouter la farine tamisée avec la pincée de sel en mélangeant bien. Selon le degré d’absorption de la farine vous pouvez avoir besoin d’ajouter + ou – 1/2  verre de farine

-Bien travailler entre les paumes des mains pour homogénéiser. Vous pouvez aussi la passer dans le hachoir à viande pour l’assouplir.

-Laisser reposer la pâte 1 heure au frais

-Façonner la pâte en boudins , découper en tronçons, garnir d’une demi pistache ou de graines de sésame

-Mettre au frais au moins 6 heures, là est le secret pour que la ghraïba ne s’affaisse pas à la cuisson

-Faire cuire dans un four préchauffé à 160° 10 à 15 mn (selon votre four) elle doit rester blanche pour rester fondante

-Laisser refroidir totalement dans le plateau sans toucher  pour qu’elle ne s’effrite pas.

*********

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

11 Réponses

  1. khadija

    Merci pour toutes ces astuces… bonne apmidi ! 🌹🌻

    7 septembre 2016 à 11:51

  2. Has

    Merci pour cette recette : l’utilisation de la tahina me tente bien et j’aimerais savoir combien de cuillères à soupe de tahina doit on mettre si on utilise comme mesure le verre de 250 ml ?
    Est-ce qu’on peut éventuellement remplacer la tahina par la même quantité de halwa turc (chamia) car j’aime beaucoup le goût qu’elle donne aux gâteaux orientaux (à moins que vous n’ayez justement une recette de ghribia qui utilise la halwa turc)
    Merci d’avance de répondre à mes questions : c’est toujours un plaisir de lire vos recettes que j’attends avec impatience.
    PS : le plateau de ghribias dans le billet précédent est magnifique j’ai hâte de voir les autres recettes…
    Merci !

    7 septembre 2016 à 14:24

  3. Matina

    Salam. Bonne idee le tahina dans la pate.
    Bise

    7 septembre 2016 à 14:51

  4. kouky

    merci Has pour votre visite et pour votre intérêt. Pour un verre elle a mis une bonne cuillère à soupe de tahina .l’idée de la halwa turc me parait bien aussi, il faut juste en tenir compte pour la quantité de sucre.Bonne réalisation!

    7 septembre 2016 à 18:42

  5. ho que je voudrais en avoir un là tout de suite(je suis gourmande moi) bisous

    7 septembre 2016 à 20:44

  6. kouky

    tu mérites tout le plateau ma grande!!bisous!

    7 septembre 2016 à 21:07

  7. hummm comme j’aimerai avoir des ailes, pour venir y goûter!! Bisous

    8 septembre 2016 à 07:29

  8. Mémé 45

    Bonjour , mille merci pour toutes ces merveilleuses recettes ! Je les gardes toutes !!

    8 septembre 2016 à 08:19

  9. Bouguettoucha

    Bonjour tahina c’est quoi ? Merci

    27 octobre 2017 à 18:13

  10. Anonyme

    Bonjour tahina c’est quoi ? Merci

    10 novembre 2017 à 04:03

  11. kouky

    Bonjour, la tahina est une pâte fabriquée à partir de graines de sésame.

    13 novembre 2017 à 07:21

Laisser un commentaire