Blog de cuisine mère/fille

Comment faire des pâtes fraîches décorées. Patterned pasta pour le Daring Kitchen de Juillet 2016

pâtes fraiches 4 - cuisine à 4 mains

 

Trop occupée durant le mois de  Juillet, je n’ai pas pu relever le défit  Daring Kitchen présenté par  Dulcie de thetastetrail.com (Londres).

Il s’agissait des préparer des pâtes fraîches décorées, colorées et façonnées de différentes manières.

Mais comme le thème m’a beaucoup séduite et qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire , je m’empresse de publier mes réalisations .

 

 

db

 

J’avais déjà préparé des pâtes fraîches il y a quelques années de ça, des lasagnes plus précisément, mais ainsi colorées et façonnées c’est une première expérience pour moi!

Ce fut un véritable défi que j’ai eu du plaisir à relever. J‘ai préparé des farfalles , des raviolis et des tagliatelles. On avait obligation d’utiliser au moins deux couleurs dans leur réalisation. J’ai opté pour les épinards , la betterave et le curcuma comme colorants naturels. L’occasion pour moi d’utiliser ma centrifugeuse qui se morfondait depuis de longues années 😉  Je me suis amusée comme une gosse à préparer ces pâtes !

 

pâtes fraiches 123 - cuisine à 4 mains

 

Je me suis fortement inspirée de la technique de Renata qui m’a semblé plus abordable pour une débutante comme moi. La machine à pâte facilite le travail mais vous pouvez tout aussi bien vous débrouiller avec un simple rouleau à pâtisserie. 

 

pâtes fraiches 62 - cuisine à 4 mains

 

Ingrédients

PÂTE AUX OEUFS ( Nature)

200 g / 7 oz / 1,5 tasses et 1 cuillère à soupe de farine
2 oeufs moyens

BROCOLI (vert clair)

200 g / 7 oz / 1,5 tasses et 1 cuillère à soupe de farine
7 cuillères à soupe de jus de brocoli (obtenu en mettant environ 400g / 14 oz de brocoli dans la centrifugeuse)
1 œuf moyen

ÉPINARDS (vert foncé)

200 g / 7 oz / 1,5 tasses et 1 cuillère à soupe  farine
7 cuillères à soupe de jus d’épinards (obtenu en mettant environ 175 g / 6 oz d’épinards dans la centrifugeuse)
1 œuf moyen

CHOU ROUGE (BLEU)

200g / 7 oz / 1,5 tasses et 1 cuillère à soupe  farine
7 cuillères à soupe de jus de chou rouge (obtenu en mettant environ 400g / 14 oz de chou rouge dans la centrifugeuse) mélangé avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
1 oeuf moyen

BETTRAVE (rouge foncé / violet)

200 g / 7 oz / 1,5 tasses et 1 cuillère à soupe  farine
7 cuillères à soupe de betterave (obtenu en mettant environ 110g / 3,8 oz betterave dans la centrifugeuse)
1 œuf moyen

TOMATE (rouge / orange)

200 g / 7 oz / 1,5 tasses et 1 cuillère à soupe  de farine
3 cuillères à soupe de concentré de tomate
1 oeuf moyen

CAROTTE (orange / jaune)

200 g / 7 oz / 1,5 tasses et 1 cuillère à soupe de farine
7 cuillères à soupe de jus de carotte (obtenue en mettant environ 250 g / 9 oz carotte dans la  centrifugeuse)
1 oeuf moyen

POIVRON JAUNE  (JAUNE CLAIR)

200g / 7 oz / 1,5 tasses et 1 cuillère à soupe de farine
5 cuillères à soupe de jus de poivron jaune (obtenu en mettant environ 175g / 6 oz poivron jaune dans la  centrifugeuse)
3 jaunes d’œufs moyennes

OLIVES NOIRES (Marron)

200g / 7 oz / 1,5 tasses et 1 cuillère à soupe de farine
3 cuillères à soupe de jus d’olives noires (obtenue en mettant environ 170g / 6 onces olives noires dans la centrifugeuse
1 oeuf moyen
1  jaune d’oeuf moyen

Marche à suivre:

– A la base le principe est simple, chaque 100 gr de farine nécessite 1 oeuf . Mais en fonction de la qualité votre  farine, de la taille de vos œufs et du climat de l’ endroit où vous vivez, le rapport ingrédients secs et liquides diffère. la pâte doit être lisse mais ferme. Si elle présente des fissures et ne se s’assemble pas bien ajouter un peu d’eau, à l’ inverse si elle est trop collante ou lâche , ajouter un peu de farine.

pâtes fraiches 5 - cuisine à 4 mains

– Pour colorer la pâte, j’ai utilisé du curcuma, du jus d’épinard et du jus de betterave . Si vous n’avez pas de centrifugeuse , vous pouvez procéder ainsi ( merci Renata 😉 )

-Pâte verte: cuire les  épinards  à la vapeur, presser pour éliminer l’excès d’eau et mixer au robot avec un oeuf et ajouter à la farine

-Pâte rouge foncé: cuire 1/2  betterave moyenne dans une cocotte jusqu’à tendreté, environ 40 minutes .Une fois cuite et froide,  peler , hacher et mixer au robot avec un oeuf et ajouter à la farine

-Pâte jaune : ajouter à la pâte de base nature du curcuma en poudre dilué dans un peu d’eau

1. Mettre la farine en monticule en sur un plan de travail ,  faire une cavité dans le centre avec la main ou le dos d’une cuillère et ajouter les  liquides  dans la cavité.

pâtes fraiches 11 - cuisine à 4 mains

 

2. À l’aide d’une fourchette, fouetter les liquides, incorporant progressivement le mouillé dans le sec. Si le liquide sort de votre farine , ne paniquez pas, un grattoir en plastique à la main et l’utiliser pour faire glisser le liquide dans la farine. (on peut avoir besoin d’ajouter un peu d’eau)

3. Pétrissez la pâte pendant environ dix minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

4. Envelopper la pâte avec un film plastique et réfrigérer pendant au moins 30 minutes (mais idéalement une heure).

5. Étaler chaque morceau de pâte au rouleau

6. Superposer en alternant les couleurs et en humidifiant chaque couche, passer le rouleau pour faire adhérer (voir photo)

7. A l’aide d’une règle et d’un grand couteau bien aiguisé découper en bandes d’environ 2 cm de large

8.Placer deux morceaux sur la tranche (rayures en haut)en humidifiant les cotés et écraser au rouleau pour réduire l’épaisseur et  faciliter l’utilisation de la machine à pâtes.

9. Passez à la machine en réduisant progressivement l’épaisseur jusqu’au numéro le plus fin. On obtient un tissu joliment rayé !

10.A vous de façonner comme vous le désirez. 

 

pâtes fraiches 7 - cuisine à 4 mains

Farfalles:

pâtes fraiches dk - cuisine à 4 mains

-Découper des rectangles de la taille désirée ( réserver couvert de plastique lors du façonnage pour éviter le dessèchement)

-Avec un ciseau cranteur ou une roulette faire des bords dentelés.

-Pincer le rectangle entre le pouce et l’index pour former un papillon

-Mettre dans un plateau et laisser sécher

 

pâtes fraiches 8 - cuisine à 4 mains

 

Raviolis

pâtes fraiches dk2 - cuisine à 4 mains

 

-Placer une première bande de pâte

-Mettre la farce désirée en laissant des espaces (pour moi simple fromage et feuille de persil )

-Mouiller légèrement les espaces 

-Placer la seconde bande de pâte dessus

-Avec le doigt faire une pression pour bien faire adhérer la pâte autour de la farce

-Découper à la roulette pour faire des raviolis réguliers

-Laisser sécher dans un plateau

 

pâtes fraiches 9 - cuisine à 4 mains

 

Tagliatelles:

pâtes fraiches dk3 - cuisine à 4 mains

-Après avoir étalé la pâte, saupoudrer légèrement de maïzena et  passer à la machine coté tagliatelles

-Faire sécher sur un étendoir,  sur un linge , en long ou en nids

-Avec les restes de pâtes j’ai fait des tagliatelles multicolores en les étalant dans le sens inverse

pâtes fraiches 10 - cuisine à 4 mains

 

A cuire dans une grande quantité d’eau salée en surveillant, car le temps de cuisson est plus court qu’avec les pâtes sèches du commerce.

A la cuisson les couleurs se sont légèrement atténuées, mais c’est un véritable délice !

 

pâtes fraiches 2 - cuisine à 4 mains

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

15 Réponses

  1. Oh la je les voyais a TX Maxx (ici a Londres) et je pensais que ca devait etre complique a faire et qu’il fallait oublier. C’est si bien explique ici et ca donne envie (et le courage aussi) d’essayer..Affaire a suivre (desolee pas d’accents, clavier Qwerty)…

    Un excellent blog a tous les niveaux! Keep it up!

    3 septembre 2016 à 18:57

  2. helenne

    Toujours aussi superbe!

    3 septembre 2016 à 20:18

  3. malika

    travail magnifique comme toujours

    3 septembre 2016 à 20:25

  4. khadija

    Je confirme c délicieux mais j’ai goûté qu’aux spaghettis natures. Tu m’as donné envie d’en refaire. Merci pour ce beau partage. Bonne soirée.

    3 septembre 2016 à 20:57

  5. Kikou

    Bravo, ça à l’air facile. Merci.

    4 septembre 2016 à 02:53

  6. c’est du magnifique travail , je trouve cela super et en plus avec des colorants naturels!

    4 septembre 2016 à 19:17

  7. Bravo chef. Du beau travail.
    A bientôt

    4 septembre 2016 à 22:36

  8. cuisinière

    ça alors!!! c’est de l’excellent travail ; les couleurs sont très réussies, bien mariées et ça incite à manger . Je vais m’y mettre car ça me plaît énormément

    19 septembre 2016 à 17:01

  9. kouky

    Tu me donneras des nouvelles 😉 moi ça m’a beaucoup amusé !

    19 septembre 2016 à 22:14

  10. nènè

    Bonjour, sympa ces pates bravo pour toutes les recettes, mes enfants ont adoré le pain mouton de l’aid merci pour le partage bonne continuation et longue vie a nos enfants que Dieu nous protége tous

    15 octobre 2016 à 10:03

  11. kouky

    Bonjour Néné, merci pour ce gentil commentaire ,ça me touche beaucoup ! bisous!

    15 octobre 2016 à 13:33

  12. nènè

    Bonjour, je viens de remarquer que tu porte le nom du chat de ma belle mère 😍
    Bonne journée kooky

    19 octobre 2016 à 11:21

  13. kouky

    Bonne journée nènè 😉

    19 octobre 2016 à 13:13

  14. Mary

    Merci pour ce partage : explications et photos.

    31 janvier 2023 à 13:30

  15. Claire

    Bonjour
    Merci pour vos astuces et recettes !
    Comment procéder sans centrifugeuse pour les pâtes bleu avec le chou rouge ?

    31 janvier 2023 à 19:52

Laisser un commentaire