Blog de cuisine mère/fille

Pain citrouille – Pumpkin Bread

pain-citrouille-1-cuisine-a-4-mains

Quand j’ai vu le superbe pain citrouille  de Martina Toppi, j’ai tout de suite eu envie de le tester. Le façonnage m’avait séduite,j’avais vraiment l’impression de voir une citrouille!

Et comme  c’est la pleine saison des courges et que j’en ai toujours dans ma cuisine que ce soit pour nos recettes traditionnelles tel que le couscous au lait et au potiron, ou pour les soupes, pains, brioches et confitures, ce fut vite fait !

Le potiron donne une couleur et une texture merveilleuse aux pains et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je l’utilise.

 

Ingrédients:

500 gr de farine

350 gr de potiron décortiqué

8 gr de levure fraîche ( 7 gr de levure sèche instantanée pour moi)

15 gr de sel

1 pincée de sauge séchée (pas mis)

1/2 c à c d’ail en poudre

2 c à s d’huile d’olive extra vierge

 huile

Ficelle de cuisine

1 petite branche d’environ de 5 cm de longueur

Marche à suivre:

– Verser deux cuillères à soupe d’huile dans une poêle et allumer le feu. Lorsque l’huile est chaude, ajouter le potiron en dés, l’ail et la sauge. Cuire au four pendant environ 10 minutes, ajouter le sel et éteindre.

-Mixer pour réduire en purée

-Tamiser la farine et ajouter la levure diluée dans un peu d’eau tiède . Mélanger, ajouter la purée de potiron et commencer à pétrir. Vous pouvez avoir à ajouter éventuellement de  l’eau selon l ‘espèce du potiron (environ 50-70g d’eau).

-Pétrir vigoureusement pendant environ 15-20 minutes; après les 5 premières minutes, ajouter le sel. on obtient une pâte lisse, homogène et très élastique. La rouler en boule entre deux mains et la mettre dans un récipient légèrement huilé, couvrir de film alimentaire et laisser tripler de volume

-Alors que la pâte lève, verser un peu d’huile dans un petit bol; couper 4 brins de ficelle de 30 cm de longueur et les tremper dans l’huile. Cela facilitera leur décollage après cuisson.

-Lorsque la pâte a triplé de volume , placer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson, puis les ficelles trempées dans l’huile précédemment  sur le papier, en formant d’abord une croix et un X, qui se croisent au centre.

-Dégazer la pâte, lui donner une forme arrondie et la mettre sur les fils

-Attacher les fils souplement pour que quand le pain monte, ils vont lui donner  la forme d’une citrouille. Si les fils sont déjà noués trop serrés,  la citrouille risque de se casser.

 

pain-citrouille-4-cuisine-a-4-mains

 

-Personnellement  avec cette quantité de pâte j’ai fait 2 pains moyens

 

pain-citrouille-3-cuisine-a-4-mains

-Laisser lever le pain pendant environ 45 minutes (+ ou – selon la saison). Peu de temps avant la fin de la levée, allumer le four à 200 degrés. Badigeonner le pain levé avec de l’huile d’olive extra vierge.

-Cuire pendant 15 minutes à 200 degrés, puis baisser la température à 180 degrés et cuire encore 25 minutes ou jusqu’à ce que ça soit doré. Faites glisser un cure-dent au coeur du pain pour vous assurer qu’il est cuit à l’intérieur. Le cure-dent doit sortir propre.(j’ai fait cuire moins longtemps parce que mes pains étaient plus petits)

-Après la cuisson, couper les fils et les retirez puis enfoncer un brin de bois d’environ 5 cm sur le haut, là où les fils se rejoignent 

-Laisser refroidir sur une grille.

pain-citrouille-22-cuisine-a-4-mains

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

Pain Citrouille réalisé par  Wahiba Kayes

pain-citrouille-wahiba

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

35 Réponses

  1. ohhh, il est tout simplement magnifique, bravooooo..je partage de suite

    15 novembre 2016 à 16:53

  2. kouky

    Merci ma gentille Nonna!! tu es adorable! très contente qu’il plaise à une reine de la boulange comme toi ! bisous !

    15 novembre 2016 à 16:59

  3. grazi

    magnifique!!!!!!

    15 novembre 2016 à 17:15

  4. kouky

    Merci Grazi 🙂

    15 novembre 2016 à 17:25

  5. grazi

    les 2 c s huile d’olive c’est pr cuire le potiron?

    merci.

    15 novembre 2016 à 17:37

  6. kouky

    Oui grazi, comme sur la recette originale. il faut encore un peu d’huile aussi pour les ficelles et pour graisser le bol au moment de la levée de la pâte

    15 novembre 2016 à 18:10

  7. Dear Kouki, thank yo so much for tryng my recipe!!! I fid your bread really beautiful…I love its color! Martina

    15 novembre 2016 à 18:47

  8. kouky

    Thank you so much Martina 😉

    15 novembre 2016 à 19:41

  9. Insaf

    Merveilleux j’aime beaucoup une recette qui me parle bien merci kouky

    15 novembre 2016 à 20:12

  10. kouky

    merci Insaf, je te la recommande . bisous

    15 novembre 2016 à 20:27

  11. Trop beau, super idée, j’adore!!!

    15 novembre 2016 à 20:36

  12. Bonsoir kouki, comme toujours tes pains sont super bons et magnifiques bravo j’adhère et permets moi de partager merci bises

    15 novembre 2016 à 22:27

  13. woooooooooooowww!super beau,j’adore ,je te félicite ma chère kouky,vraiment top top and top!

    15 novembre 2016 à 23:42

  14. superbe, je l’ai fait aussi (autre source) mais le tien est plus beau
    bisous
    https://leblogdecata.blogspot.fr/2016/10/pumpkin-bread-petits-pains-au-potiron.html

    16 novembre 2016 à 10:08

  15. Oh , excellent . J’adore

    16 novembre 2016 à 12:38

  16. Très astucieux le coup de ficelle, je le ferais dès que j’aie du potiron, il faut que je descende en ville, je suis au nord et les prix ici sont au firmament, beau partage, bisous Kouky.

    16 novembre 2016 à 16:51

  17. magnifique et j’adore la technique du fil

    16 novembre 2016 à 21:16

  18. kouky

    Merci Christine, ravie que ça te plaise!

    17 novembre 2016 à 13:58

  19. kouky

    Merci ma chère Maya ! ravie que ça te plaise 🙂

    17 novembre 2016 à 14:02

  20. kouky

    Merci Catalina pour la visite et pour le gentil commentaire! J’ai adoré tes petits pains!

    17 novembre 2016 à 14:03

  21. kouky

    Merci Zika, j’espère que tu aimeras. Bisous!

    17 novembre 2016 à 14:13

  22. kouky

    Merci Ludmilla, moi aussi j’ai adoré et c’est simple comme façonnage.

    17 novembre 2016 à 14:16

  23. Lou

    Bravo, il est superbe ! Je note !

    19 novembre 2016 à 22:17

  24. coucou Kouky !
    il est magnifique ce pain que ca soit la forme la couleur tout y est la texture de la mie un regal pour les papilles mais pas que !
    grosse bise

    21 novembre 2016 à 00:40

  25. kouky

    Merci Samar, ravie qu’il te plaise! bisous!

    21 novembre 2016 à 11:40

  26. Pingback: Repas | Pearltrees

  27. Francoise ribaud

    Je viens de tester ce pain et, je peus vous dire qu’il est extra, moelleux trop bon. J’ai encore de la citrouille donc je peus vous dire que je vais en refaire. Merci pour cette belle recette

    21 février 2020 à 11:33

  28. fabricebuirettehotmailfr

    Bravo, ton pain est magnifique et très tentant !
    Je vais tester ta recette mais comme j’adore aussi le pain au p’tit-dèj avec de la confiture je voudrais savoir si on ne sent pas trop la sauge et l’ail ? Parce qu’autant j’apprécie le sucré salé pour un plat, autant le p’tit-dèj est pour moi uniquement sucré 😉
    Bon dimanche !

    11 octobre 2020 à 09:25

  29. Lilas rose

    Bonjour dommage que l’on ne puisse pas imprimer la recette …

    14 octobre 2020 à 15:25

  30. Lilas rose

    bonjour, je découvre votre blog tout est super ! bravo
    comment fait on pour vous écrire , il n’y a pas de lien : contact sur votre site merci de votre réponse

    17 octobre 2020 à 07:50

  31. Ce pain est magnifique, je vais le faire pour Halloween ! Merci du partage et je vous enverrai une photo !

    19 octobre 2020 à 19:11

  32. Louisa

    Bonjour kouky .
    Ton pain est juste magnifique ,je te félicite .
    Je vais inchallah essayer de reproduire ta recette mais pas certaine d’avoir un si beau résultat .
    Très bonne continuation

    21 septembre 2021 à 07:54

  33. MzrieB

    Bonjour, il n’y a pas d’eau dans votre recette? Est-ce que l’eau est apportée par la courge? Merci de votre réponse

    1 novembre 2021 à 07:19

  34. Pingback: Pain citrouille – Pumpkin bread | Plaisir et Equilibre

  35. kouky

    Bonjour MzrieB, désolée pour le retard. Le potiron apporte l’hydratation nécessaire , mais selon l ‘espèce du potiron , vous pouvez avoir à ajouter éventuellement de l’eau (environ 50-70g d’eau).

    12 novembre 2021 à 14:37

Laisser un commentaire