Blog de cuisine mère/fille

Torta Della Nonna pour le Daring Kitchen de Novembre

torta-della-nonna-2-cuisine-a-4-mains

Pour le Daring Kitchendu mois de Novembre, Ginger-Z nous a mis en défi de préparer une Torta Della Nonna ( gâteau de grand mère) , la célèbre tarte italienne originaire de Toscane.

Il s’agit d’une tarte garnie de crème pâtissière délicieusement parfumée et couverte d’une couche de pignons de pin.

Servie dans les restaurants, elle peut être aussi préparée comme une tourte avec deux couches de pâte qui enferment la crème pâtissière. Cette dernière est parfois remplacée par une crème à la ricotta .

Pour ma part j’ai suivi la recette de Ginger-Z, mais j’ai utilisé des amandes effilées pour la couche supérieure et je dois dire qu’en bouche c’est un délicieux dessert avec du croustillant et du crémeux et une infinie douceur … de grand mère !

La recette peut paraître longue, mais le principe de cette tarte est simple, Ginger Z a seulement voulu assurer la réussite de ce gâteau avec plus de détails.

Pour voir la recette originale et les réalisations des Daring bakers c’est ici 

db

Pâte à tarte ( Pasta Frolla)

Portions: Donne une tarte shell 10 « / 25cm

Ingrédients

2 1/3 tasses / 290 gr de farine tout usage
1/3 tasse / 65g de sucre en poudre
1/2 ou 1/4 c à c de sel fin
1/2 c à c de poudre à pâte (levure chimique)
zeste fraîchement râpé de 1 citron ou 1 petite orange
3 / 4 tasse / 1 1/2 bâtons / 170g / 6 oz de beurre non salé, froid, coupé en 1/4 « / 1 / 2cm cubes
1 gros œuf
1 gros jaune d’ oeuf
1/2 c à c d’ extrait de vanille
1/4 tasse / 60ml / 2 fl oz de crème épaisse
quelques gouttes d’eau glacée, si nécessaire

Instructions:

-Mettre la farine, le sucre, le sel, la poudre à pâte et le zeste d’agrumes dans le bol d’un robot culinaire et actionner pour mélanger les ingrédients secs. Ajoutez le beurre froid en cubes dans le bol et  actionner  pour obtenir un  mélange  sableux où il n’y a pas de grumeaux visibles de beurre. ( personnellement j’ai utilisé la feuille de mon pétrin pour faire cette opération, vous pouvez aussi le faire à la main)

-Dans un petit bol, fouetter ensemble l’œuf, le jaune d’oeuf, l’extrait de vanille et de crème épaisse.Ajouter les ingrédients humides au robot culinaire et pulser 3 ou 4 fois, ou jusqu’à ce que la pâte se rassemble. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau glacée, quelques gouttes à la fois pour que la pâte s’assemble.

-Retirer la pâte du robot et de travailler avec vos mains pour uniformiser.Former la pâte en boule, aplatir en un disque, envelopper dans du plastique et réfrigérer jusqu’à consistance ferme 1 à 2 heures avant de l’étaler. Vous pouvez également congeler la pâte, bien enveloppée, pour un maximum de 2 mois.

-Retirer la pâte à tarte du réfrigérateur. Étaler  la pâte à tarte sur une surface farinée à un « / 3mm d’épaisseur 1/8. Mettre entre deux morceaux de papier cuisson  et  placer dans le réfrigérateur pour raffermir.

-Placer un « moule à charnière / 23cm au-dessus de la pâte. L’utilisation d’un petit couteau, tracer un cercle autour de l’extérieur du moule, laissant un supplément de 3/4 » 9 / 2cm tout autour. ( j’ai utilisé un simple moule à tarte )

 -Placez le cercle de pâte à l’intérieur du moule à charnière et appuyez sur le fond et les côtés.(Économisez les surplus pour un autre usage.) La pâte doit arriver environ 3/4 « / 2cm sur les côtés. Percez le fond avec une fourchette. Couvrir d’une pellicule plastique et placez le moule dans le réfrigérateur pour refroidir pendant 20 minutes.
 Préchauffer le four à 350 ° F / 175 ° C / Gaz Mark 4 et positionner la grille au centre du four.

 Crème pâtissière (Crema Pasticceria)

Portions: Donne une tarte de 9 « / 23cm, de 8 à 10 portions

Ingrédients

2 tasses / 480ml / 16 fl oz de lait entier
Deux 3 « / 8cm longues bandes fraîchement pelées de zeste de citron
1/2 gousse de vanille
5 cuillères à soupe de sucre granulé, divisées en : 3 c à s + 2 c à s / 40g + 25g
4 gros jaunes d’œufs
1 pincée de sel kasher
1 / 4 tasse / 30 g de farine tout usage
1 c à s / 15 g de beurre non salé, ramolli
1/2 tasse de noix / 65g de pignons, grillées et refroidies
sucre en poudre pour saupoudrage
chocolat mi – amer, pour la garniture (facultatif)

Instructions:

-Alors que le fond de tarte est au froid, préparer la farce. Placer le lait et le zeste de citron dans une casserole moyenne. Grattez les graines de la ½ gousse de vanille  avec le côté plat d’un petit couteau et ajoutez les graines et la gousse dans la casserole. Incorporer 3 cuillères à soupe de sucre granulé et placer la casserole à feu moyen.

-Pendant ce temps, placez les jaunes d’œufs dans un bol moyen et les fouetter avec les 2 cuillères à soupe restantes de sucre et le sel. Lorsque le mélange de lait commence à bouillir, retirez-le du feu. Fouetter rapidement la farine dans les jaunes, puis incorporer graduellement le mélange de lait, en fouettant constamment pour éliminer les grumeaux.

-Remettre le mélange dans la casserole et cuire à feu doux, en remuant constamment jusqu’à ce qu’il épaississe assez pour former un  monticule quand il tombe du fouet.

-Retirez la casserole du feu et filtrer à travers un tamis à mailles fines pour enlever le zeste, la gousse de vanille, et tous les morceaux de l’œuf cuit.

-Transférer la crème pâtissière dans  un grand bol peu profond et fouetter  avec le beurre. Ensuite, couvrir à contact  avec un morceau de film de plastique alimentaire  pour empêcher une peau de se former.

torta-della-nonna-4-cuisine-a-4-mains

-Quand le fond de tarte a refroidi pendant au moins 20 minutes, couvrir une  feuille de papier d’aluminium ou de papier cuisson et presser contre toute la surface. Remplir  de haricots secs ou de riz pour couvrir la surface de la feuille ou de papier.

-Cuire le fond de tarte pendant 15 minutes. Retirez délicatement la feuille ou le papier et les poids et remettre la croûte au four pour 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.

torta-della-nonna-3-cuisine-a-4-mains

Assemblage de la Torta Della Nonna

-Retirez le fond de tarte du four et laisser refroidir pendant 10 minutes.

-Verser la crème pâtissière dans le fond de tarte encore chaud, lissant le dessus avec une spatule.

-Laissez la crème pâtissière et la croûte refroidir complètement . Puis couvrir d’un film en plastique et transférer la tarte au réfrigérateur pour refroidir.

-Pour servir, retirer soigneusement les côtés du moule à charnière et transférer la tarte dans une assiette de service .

-Disperser les pignons de pin grillés sur le dessus et garnir avec du sucre en poudre ou de chocolat amer finement râpé.

-Servir froid ou à température ambiante. 

torta-della-nonna-5-cuisine-a-4-mains

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

7 Réponses

  1. Je ne connaissais pas ce gâteau , mais il me donne bien envie ! 🙂

    27 novembre 2016 à 10:32

  2. Je confirme qu’elle est délicieuse pour l’avoir déjà faite, un pur régal tiède, bonne journée Kouky.

    27 novembre 2016 à 12:11

  3. Très jolie découverte ! Cette tarte est bien jolie et très appétissante. Merci

    27 novembre 2016 à 12:56

  4. coucou Kouky
    un vrai regal ta tarte rhoo je salive surtout la couche croustillante d’amande effilees d’ailleurs c’est ce que j’aurais fait aussi 🙂
    grosse bise

    28 novembre 2016 à 00:53

  5. Que du bonheur!! Bisous Kouky

    28 novembre 2016 à 07:44

  6. La nonna

    C’est ma tarte…trop belle
    Ma fille a horreur des pignons donc si je la fais
    Je ferai la tienne

    28 novembre 2016 à 11:33

  7. C’est le genre de tarte que j’aime
    humm! j’aurais bien aimé une parta

    29 novembre 2016 à 10:32

Laisser un commentaire