Blog de cuisine mère/fille

Gâteau renversé à l’ananas facile

 

Un gâteau très léger, frais et bien imbibé, toujours le bienvenu à nos soirées Ramadhanesques. Et ce qui ne gâte rien très facile et rapide à préparer!

A l’origine c’est une recette que je prépare depuis une vingtaine d’années, avant pour principe le quatre quart, les différents ingrédients le constituant ayant le même poids.

Avec le temps, je l’ai adapté à mon goût en réduisant le sucre et la matière grasse. J’ai aussi choisi de zapper le caramel en le remplaçant par de la vergeoise qui lui donne une saveur spéciale.

Vous pouvez remplacer les tranches d’ananas par des tranches d’orange ,des abricots ou autre fruit que vous aimez.

Ps : Si vous aimez les gâteaux  plus arrosés ou qu’il n’y a pas assez de sirop dans la boite d’ananas ( ça dépend des marques) vous pouvez préparer un sirop léger et le rajouter.

Ingrédients:

3 œufs

80 gr de sucre

3 c à s d’huile

100 gr de farine

1/2 paquet de levure chimique

vanille

1 boite d’ananas au sirop

cerises confites

pour le moule : beurre et sucre vergeoise

 

 

Marche à suivre :

– Commencer à préparer le moule en le beurrant généreusement et saupoudrant le fond et les parois de sucre vergeoise .( Vous pouvez aussi choisir de caraméliser le moule)

-Placer les tranches d’ananas au fond du moule et réserver le sirop qui va servir à imbiber le gâteau

-Préchauffer le four à 180°

-Battre les œufs avec le sucre et la vanille jusqu’à doubler de volume

-Rajouter l’huile en filet en battant toujours

-Incorporer délicatement la farine tamisée avec la levure chimique 

-Verser le mélange sur les tranches d’ananas 

-Enfourner pour 20 à 30 mn

-Sortir du four et arroser de sirop. Laisser tiédir et démouler délicatement dans un plat de service

-Garnir de cerises confites et mettre au frais

Saha ftourkoum! takabala Allah mina oua minkoum!

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

11 Réponses

  1. Insaf

    Très tentant effectivement bien frais rien de mieux merci kouky saha ftourek

    5 juin 2017 à 14:46

  2. kamel

    Superbe et si ce n’est pas le ramadhan et mon diabète j’en ferai un tout de suite …
    saha ftourkoum ….

    5 juin 2017 à 14:52

  3. Meriem Rezaiguia

    Merci w saha ftourkem

    5 juin 2017 à 15:02

  4. kouky

    La santé avant tout, je suis tout à fait de votre avis, personnellement j’ai juste goûté; Saha ftourek!

    5 juin 2017 à 18:28

  5. Miam ça donne très envie !! Merci pour cette chouette recette ^^

    5 juin 2017 à 18:42

  6. Merci de nous simplifier la recette. Saha FTORKOM

    5 juin 2017 à 21:54

  7. Nadia

    Saha ftorkoum un grand merci je viens de tester ton gateau délicieux il N a pas fait long feu D ailleurs…

    5 juin 2017 à 22:12

  8. cuisinière

    excellent gâteau rabi yechfi koul mrid

    11 juin 2017 à 09:50

  9. Scano Antonella

    Je l’ai fait hier et franchement il est excellent ! J’avais un ananas frais bien juteux alors je l’ai fait avec ! Merci pour cette recette simple, facile et goûteuse !

    17 juin 2017 à 10:43

  10. kouky

    Merci Antotonella pour la confiance!

    17 juin 2017 à 17:50

  11. Basset

    C’est la recette que je fais toujours.simple rapide et délicieuse.j’aime beaucoup votre blog.
    Un grand merci. Mon gateau est justement dans le four.
    Miam-miam.

    16 avril 2023 à 08:37

Laisser un commentaire