Blog de cuisine mère/fille

Tajine el merguez, petit plat tunisien.

 

Encore un petit plat tunisien qu’on a beaucoup apprécié.Il s’agit de tajine el merguez , mais comme vous pouvez le constater il n’y a point de merguez dans ce plat, mais c’est les épices utilisées et la saveur qu’elles lui donnent qui font penser au merguez ainsi que la forme allongée des boulettes.

J’ai entrevu ce plat sur la toile sans vraiment m’y attarder, mais quand Insaf Hassoumi a publié sur le groupe FB « Nos recettes pour le Ramadhan », des photos tellement appétissantes qu’elle m’a donné envie de me lancer dans sa préparation. Il faut dire qu’à un certain moment du Ramdhan ont a envie de tester d’autres plats, d’autres saveurs pour éviter la lassitude.

 Il s’agit de boulettes de viande cuites dans une sauce onctueuse très parfumée, très épicée à laquelle on rajoute traditionnellement une poignée d’haricots secs et des variantes qui lui confèrent un saveur acidulée supplémentaire.

Mais bien sur et comme d’habitude, j’ai un peu adapté le plat à nos palais délicats 😉  j’ai zappé  la hrissa arbi,les variantes trop salées, je me suis contenté de câpres, petits oignons et lamelles de citrons confit. Un délice!

 

 

Ingrédients:

500 gr de viande hachée

1 poignée d’haricots secs trempés la veille ( haricots écossés pour moi)

Variantes, câpres,piments, citron confit

2 c à c de Hrissa arbi (harissa maison)

1 c à s concentré de tomate

Épices: Coriandre,carvi,poivre,paprika,curcuma, très peu de sel, menthe séchée

3 gousses d’Ail, 1 oignon moyen

Huile d’olive, autre huile

 

Marche à suivre:

-Commencer par préparer la sauce en faisant revenir à feu doux l’ail haché avec l’huile d’olive (mélange huile d’olive,huile de tournesol pour moi)

-Diluer 1 c à c de hrissa arbi et le concentré de tomate dans un peu d’eau chaude et les rajouter dans la cocotte

-Ajouter  la coriandre en poudre , le carvi, le poivre, le paprika, le curcuma,une cuillère à café de chaque et très peu de sel

-Laisser mijoter un peu la sauce, ajouter une poignée d’haricots secs trempés,mouiller d’eau chaude et fermer la cocotte et cuire une trentaine de minute

-Préparer les boulettes en mélangeant la viande hachée, l’oignon haché, la hrissa arbi , la coriandre en poudre , le carvi, le poivre, le paprika, le curcuma ( le dosage des épices selon votre goût, ayant une préférence pour le carvi, j’ai utilisé une cuillère à soupe), très peu de sel et beaucoup de menthe séchée que vous frottez entre les paumes des mains . Bien mélanger pour amalgamer le tout, ajouter éventuellement une cuillère à soupe de maïzena et  un blanc d’œuf pour lier le tout et façonner des bâtonnets de forme allongée et réserver au frais

-Quand les haricots sont cuits, plonger les boulettes dans la sauce et laisser cuire un moment le temps que la viande cuise .

-Ajouter les variantes, les câpres, le citron désalés dans de l’eau pendant deux heures au préalable,et laisser mijoter un peu.

-Éteindre, rajouter un piment vert frais et couvrir

-Servir avec un bon pain maison ou du matlou3 pour déguster la sauce.

 

Saha ftourkoum! takabala Allah mina oua minkoum!

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

12 Réponses

  1. Superbe ton tajine , jolies photos, on le fait par ici mais maman ajoute des pois chiches au lieu es haricots, et ajoute plutôt du paprika fort fumé hummmm , l’idée des petits oignons et magnifique, merci pour ton partage , bisous !

    9 juin 2017 à 14:51

  2. kouky

    Merci chère Zika, bonne idée d’utiliser des pois chiches et du paprika fumé, je tenterai ça inchallah. grosses bises!

    9 juin 2017 à 15:13

  3. siham

    Salam,
    J’aimerais vous dire comment je suis en admiration devant votre incroyable travail et ce depuis des années. C’est d’une minutie, d’une excellence, d’une élegance. C’est un moment de pur bonheur de consulter votre blog. J’ai un énorme respect pour vous. Vous êtes un exemple à suivre. Merci infiniment de partager avec nous tous.

    9 juin 2017 à 17:04

  4. Insaf

    Manifaik ma cheriiiiiie boussa marssousa ou saha ou bichfè

    9 juin 2017 à 17:27

  5. kouky

    C’est toi qui est manifaik ❤ ❤ ❤

    9 juin 2017 à 18:08

  6. kouky

    Salem Siham, ça c’est un commentaire qui fait vraiment chaud au coeur et encourage à publier! merci infiniment Siham ça me touche beaucoup, parce qu’il m’arrive parfois de ne pas avoir le temps ou la force de le faire. Merci encore ❤ et saha ftourek!

    9 juin 2017 à 18:34

  7. Anonyme

    Superbe…. Comment vous faite votre citron confit svp

    9 juin 2017 à 18:44

  8. Anonyme

    Merci beaucoup vos recettes sont impeccables ya3tikom saha

    9 juin 2017 à 22:17

  9. cuisinière

    ya3tik essa7a chère kouky; j’essayerai ce tadjine plein de saveurs; à constantine on fait presque la même chose mais on n’utilise que le cumin comme épice en plus de l’ail et on l’appelle tadjine el 7out; la forme est plus allongée que lkefta et il prend le goût du poisson par le cumin; ce plat pouvait être servi lors des fêtes

    11 juin 2017 à 09:41

  10. kouky

    Allah yselmek ma chère cuisinière ❤ et merci de me rappeler ce délicieux plat qu'est tajine el hout qu'on prépare chez moi aussi, bizarrement je n'ai pas eu l'idée de publier la recette.saha ftourek!

    15 juin 2017 à 11:27

  11. kouky

    Pour les citron confits, je les lave bien ,les essuie, les coupe en 4 sans aller jusqu’au bout, ils doivent rester attachés, je mets du gros sel au milieu et referme bien puis les tasse dans un bocal ébouillanté au préalable, je rajoute le jus d’un citron et je mets au frais pour 3 à 4 semaines.

    15 juin 2017 à 11:42

  12. nadiatajine

    Magnifique recette, testée et approuvée ! merci

    27 octobre 2017 à 14:16

Laisser un commentaire