Blog de cuisine mère/fille

Cailles farcies aux marrons

 

Quoi de mieux que ces petites cailles farcies pour un repas de fête. La caille est un volatile à la chair délicate et fine qui nécessite très peu de cuisson et peut s’accommoder de différentes façons. J’ai choisi de les farcir avec des marrons et le résultat fut vraiment savoureux.

Selon le menu et l’appétit des convives on peut opter pour une ou deux pièce par personne. La cuisson en cocotte est idéale car elle préserve la tendreté des chairs. On peut les accompagner de marrons, de champignons ou de raisins pour une version salée sucrée.

 

Ingrédients:

8 Cailles 

 Farce :

300 gr de viande hachée

1 petit oignon

2 gousses d’ail

2 c à s  de persil haché

1 tranche de pain de mie trempée dans du lait et bien essorée

sel, poivre

1 blanc d’oeuf

8 gros marrons épluchés

1 gros oignon , 3 gousses d’ail,  1 feuille de laurier

sel,poivre, huile , beurre, moutarde, crème 

 

 

Marche à suivre:

-Bien nettoyer les cailles, saupoudrer de gros sel, mouiller de vinaigre , laisser reposer un moment , bien rincer, égoutter puis bien sécher avec du papier essuie tout.

-Préparer la farce en mélangeant la viande hachée, l’oignon, l’ail et le persil hachés, la mie de pain trempée dans du lait et bien essorée, le sel et le poivre. Lier avec le blanc d’oeuf.

-Saler et poivrer l’intérieur des cailles

-Prendre une boule de farce, y introduire un marron et en farcir la caille

-Resserrer les pattes autour de la farce et ficeler fermement

 

 

Mettre une cuillère à souper d’huile et une noix de beurre dans une cocotte et y faire revenir les cailles sur toutes les faces jusqu’à l’obtention d’un aspect doré.


 

-Ajouter dans la cocotte un gros oignons coupé en deux, les gousses d’ail, la feuille de laurier, saler et poivrer , mouiller d’un verre de bouillon de volaille et couvrir

-Mettre dans un four préchauffé à 180° pour 20 à 30 minutes

-Débarrasser les cailles dans une assiette et couvrir de papier aluminium pour les tenir au chaud

-Ôter la feuille de laurier et mixer l’oignon et l’ail avec le jus de cuisson. Ajouter une cuillère à café de moutarde, un peu de crème et chauffer à feu doux.

-Servir les cailles bien chaudes arrosées de sauce.

 

*************************

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

3 Réponses

  1. Fatine

    J’adore ce que vous faites, c’est un.niveau professionnel, tout est soigné jusqu’au moindre petit détail, plaisir gustatif certain mais esthétiquement parlant vous frisez la perfection.Madame, mes respects. Je vous envoie bientôt.une photo de ma modeste réalisation en.m’inspirent de la votre.

    23 décembre 2017 à 16:20

  2. elles sont bien gourmandes ces cailles, je prends note de ta recette, nous sommes souvent à deux et c’est un joli plat à faire en tête à tête. Belles fêtes à toi…bises

    23 décembre 2017 à 17:58

  3. kouky

    Merci beaucoup Fatine pour tous ces gentils compliments qui me touchent beaucoup! J’attends avec impatience vos photos! joyeuses fêtes à vous! bisous!

    23 décembre 2017 à 18:50

Laisser un commentaire