Blog de cuisine mère/fille

Couscous tunisien au poisson

 

Couscous tunisien au poisson.La première fois que j’ai dégusté ce type couscous c’était dans une gargote attenante à la célèbre mosquée  Zitouna de la Médina de Tunis.

Les deux plats les plus demandés étaient le mosli de tête d’agneau et le couscous au poisson. J’ai opté pour le couscous au poisson et même s’il arrachait la bouche tellement il était piquant , c’était délicieux ! 

Après, c’est ma fille qui nous a préparé un bon couscous au mérou qui nous a vraiment ravis et depuis le couscous au poisson est totalement adopté chez moi, même si on a la main légère sur le piquant.

Il est généralement préparé avec un couscous de calibre moyen, de la dorade, du mulet ou des darnes de mérou, des pomme de terre et des poivrons comme légumes, mais personnellement je rajoute des carottes et des  courgettes.

Les épices ont une grande importance dans la saveur de la sauce, mais elles peuvent changer d’une région à l’autre et d’une famille à une autre.J’utilise généralement les têtes de poisson pour donner un bon goût au bouillon.

Les pièces de poisson doivent bien mariner dans les épices, on peut préalablement les frire avant de les passer dans la sauce. Pour ma part, je zappe cette étape pour éviter le surplus de gras. Toujours est il qu’il faut surveiller de prés la cuisson des poissons qui ne doit pas être trop longue pour éviter que les chairs ne s’effritent .

 

 

Ingrédients:

1 belle dorade ou 4 petites dorades 

500 gr de couscous moyen

2 gros oignons

3 gousses d’ail

2 piments forts

sel, poivre, cumin, curcuma

harissa, concentré de tomate

1 poignée de pois chiches trempés la veille

Pommes de terre, carotte, courgettes

huile d’olive

eau

 

Marche à suivre:

-Nettoyer les poissons et leur enlever leurs têtes

-Faire des incisions de chaque  coté du poisson

-Préparer un mélange avec trois  gousses d’ail finement hachées,1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de cumin,1 cuillère à café d’harissa ( du concentré de tomate pour moi), 1 cuillère à soupe de l’huile d’olive. En enduire les poissons en faisant bien rentrer les épices dans les entailles et réserver au frais.

-Dans le bas du couscoussier, faire frire les piments  forts  dans de l’huile d’olive. Réserver à part.Faire revenir dans la même huile les oignons hachés et les têtes de poissons , ajouter 1 cuillère à café de sel,1 cuillère à café de poivre, 1 cuillère à café de cumin,1 cuillère à café de paprika,1 cuillère à café de curcuma. Laisser mijoter à petit feu.

-Ajouter les pois chiches , 1 litre d’eau chaude et laisser cuire le temps de  cuisson des pois chiches.Retirer les têtes de poissons.

-Ajouter les légumes épluchés, lavés et découpés ainsi qu’une grosse cuillère de concentré de tomate. Rectifier l’assaisonnement.

-Verser une partie de la sauce dans une sauteuse , y plonger les dorades et les faire cuire 10 à 15 minutes selon leur taille 

Préparation du couscous

–  Mettre  le couscous dans un grand saladier et le couvrir d’eau fraîche pour le rincer. Égoutter rapidement et totalement et laisser reposer un moment pour  que les graines absorbent l’eau (Il s’agit ici de couscous maison, sinon il y a lieu de suivre les indications du fabriquant qui sont sur le paquet)

 -Enduire les graines de couscous de deux cuillères à soupe  d’huile et les travailler délicatement du bout des doigts pour les séparer et les aérer afin d’éviter leur agglutination.

 -Remplir le keskes (haut du couscoussier) et le  placer sur le couscoussier plein d’eau bouillante

 -Laisser cuire 20 mn après échappement de la vapeur, vider le contenu du keskes dans un très grand plat, aérer avec une cuillère puis avec les  paumes des mains  

-Arroser d’eau salée, mélanger du bout des doigts et laisser absorber

– Remettre le couscous à cuire à la vapeur pour 15 mn

-Retirer le couscous, l’aérer, l’arroser progressivement  de sauce en le travaillant du bout des doigts et le remettre à cuire à la vapeur une dizaine de minutes

Vider le contenu du keskes dans un très grand plat, l’aérer , l’enduire d’huile d’olive et le mettre  en dôme dans un plat creux

–  Faire un trou au milieu du dôme et remplir  de sauce.Le garnir de légumes, pois chiches , poissons et piments frits.

 Présenter la sauce dans une saucière et déguster.

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

8 Réponses

  1. Mon mari adore ça
    Sa maman lui en faisait souvent
    Moi jamais 😂😂😂
    Bisous

    27 février 2018 à 15:27

  2. khadija

    M a g n i f i q u e … 👏👏👏👏👏👍👍👍👍👍

    28 février 2018 à 06:51

  3. Ma maman le faisait divinement bien. Tu évoques de beaux souvenirs. Merci Kouky. Bisous

    28 février 2018 à 07:21

  4. coucou Kouky
    rhoo j’adore le couscous dans tout ses etats et au poisson c’est trop bon a Alger maman nous le faisait mais d’une maniere differente
    bisous

    7 mars 2018 à 02:11

  5. Cela a l’air divin. Bravo pour cette belle recette!

    7 mars 2018 à 13:49

  6. Néné

    Bonjour Kouky,à Alger nous le faisons comme l’a souligné Samar, avec les légumes comme vous l’avez fait ,on ajoute même une petite persillade(gousse d’ail hachée +quelque feuilles de persil et l’huile d’olive )au couscous une fois cuit .Perso j’aime varier les poissons .Bonne continuation.
    Néné.

    22 mars 2018 à 14:22

  7. TRUNK

    Merci pour la recette et les explications annexes, que je trouve tres utiles.

    24 Mai 2018 à 19:11

  8. Le couscous tunisien de poisson… l’une des mes madeleines ! Merci 😉

    16 avril 2020 à 12:24

Laisser un commentaire