Blog de cuisine mère/fille

Pâte feuilletée inratable !!

pate feuilletée    cuisine à 4 mains.

Pour la petite histoire, la  pâte  feuilletée qui se caractérise par son extraordinaire nombre de feuillets a effectivement plus de mille feuilles : à chaque tour, les couches de détrempe et de beurre se superposent. Au fur et à mesure des tours, elles deviennent de plus en plus fines et de plus en plus nombreuses :

1 tour =3 fois 3 couches    soit 2 couches extérieures et 7 feuillets

2 tours= 3 fois 7 couches  soit 2 couches extérieures et 19 feuillets

3 tours=3 fois 19 couches  soit  2 couches extérieures et 55 feuillets

4 tours = 3 fois 55 feuillets soit 2 couches extérieures et 163 feuillets

5 tours = 3 fois 163 couches soit 2 couches extérieures et 487 feuillets

6 tours = 3 fois 487 couches soit 2 couches extérieures et 1459 feuillets

(Source : le grand livre de la pâtisserie et des desserts de Jacques Charrette et Céline Vence)

J’ai eu le plaisir de tester la recette de Pascale du très beau blog « c’est moi qui l’ai fait » qu’elle en soit  vivement remerciée ici!!

A l’origine c’est une recette de Joël Robuchon améliorée par ses soins d’une multitude de détails pratiques qui facilitent la préparation et démystifient totalement cette pâte. Aussi je me permets de mettre un simple copié collé de sa recette

Ingrédients pour 500 g de pâte, soit environ 2 tartes

200 g de farine

150 g de beurre bien ferme

70 g de beurre fondu(j’ai mis 50 gr la seconde fois, car j’ai trouvé un peu gras)

80 g d’eau(+20 gr pour remplacer le beurre ôté)

1 pincée de sel

50 g de farine pour étaler la pâte

Marche à suivre

1) Mettez 200 g de farine dans un grand saladier et creusez un puits au centre.

2) Mettez la pincée de sel dans le beurre fondu et refroidi et remuez pour dissoudre le sel. Ajoutez l’eau.

pate-feuilletee1 cuisne à 4mains

base-pate-feuil1 cuisine à 4 mains

base-pate-feuil3 cuisine à 4 mains


3) Versez ce liquide   dans le puits et mélangez rapidement du bout des doigts. Formez une boule, fendez-la en croix à l’aide d’un couteau. Emballez cette pâte dans du film transparent et laissez-la au réfrigérateur ½ heure. Cette pâte s’appelle la détrempe.

4) Au bout d’une ½h, sortez 150 g r de beurre de votre réfrigérateur, posez-le sur du papier sulfurisé et, en tapant à l’aide de votre rouleau à pâtisserie, formez ce beurre en un carré de 10 cm de coté et de 1 cm d’épaisseur. Tassez avec vos mains pour que les bords du carré soient bien nets et droits. Le beurre ne doit plus être trop ferme.

base-pate-feuil4 cuisine à 4 mains

5) Farinez légèrement votre table. Sortez la « détrempe » de votre réfrigérateur. Étalez là en forme de croix, dont le centre doit avoir la forme d’un carré de 10 cm de coté.

6) Posez le beurre au centre de la croix et rabattez les 4 bras de la croix, de façon à obtenir une enveloppe carrée. Farinez légèrement cette enveloppe.

base-pate f1 cuisine à 4 mains

base-pate-f2  cuisine à 4 mains

base-pate-f3  cuisine à 4 mains

base-patef4  cuisine à 4 mains

base-pate-f6  cuisine à 4 mains

7) Abaissez (c’est à dire étalez) ce carré au rouleau en un rectangle de 30 cm sur 10 cm. Essuyez l’excédent de farine avec une brosse ou du papier absorbant. Pliez ce rectangle en 3, de façon à obtenir de nouveau un carré de 10 cm de coté.

base-pate-f7  cuisine à 4 mains

base-pate-f8  cuisine à 4 mains

base-pate-f9  cuisine à 4 mains

base-pate-f10  cuisine à 4 mains

Tournez le de ¼ de tour vers la gauche, farinez-le puis étalez le en un rectangle de 30 cm sur 10 cm. Retirez l’excédent de farine et pliez le rectangle en trois. 

base-pate-f11 cuisine à 4mains

base-pate-f7  cuisine à 4 mains

base-pate-f8  cuisine à 4 mains

base-pate-f9  cuisine à 4 mains

base-pate-f15 cuisine à 4 mains

Vous venez de faire le premier double tour. Enfoncez 2 doigts sur un angle de la pâte pour mémoriser le nombre de tours réalisés. Emballez ce carré dans un film plastique et laissez reposez au frais ½ heure.

8 ) Après la ½ h de repos, donnez à la pâte un second double tour comme dans le point 7. Enfoncez 4 doigts dans un angle du carré (deuxième double tour) et laissez à nouveau reposer ½ heure.

9) Reprenez une dernière fois le point 7 pour donner le troisième double tour. Vous pourrez utiliser la pâte après ½ de repos.

Comment mettre le maximum de chance de réussite à son coté :

-Pour trancher la pâte feuilletée, utiliser un couteau à lame forte, très fine et très bien affûtée  Si le tranchage n’est pas net, la pâte s’écrase et à la cuisson, le feuilletage montera moins bien sur les bords qu’au centre.

-Dorer la pâte feuilletée au pinceau à l’œuf battu avec une pointe de sel. L’œuf ne doit pas couler le long du bord. Cette coulure, à la cuisson, souderait les feuillets, à cet endroit la pâte lèverait mal et le feuilletage sera déformé.

-Placer la pâte façonnée au frais 30 mn minimum avant de l’enfourner, pour mieux développer le feuilletage

Avec la pâte feuilletée maison, j’ai préparé plusieurs petites gourmandises

Vol au vent

Jalousies aux pommes  carmélisées et aux noix

Bouchées au fromage

Feuilletés aux épinards

Galette aux pommes et spéculoos (cliquez le titre pour avoir la recette)

galette au pralin et noisettes caramélisées cuisine à 4 mains

Galette des rois au pralin et aux noisettes caramélisées (cliquez le titre pour avoir la recette)

Pour la pâte feuilletée inversée c’est ici.

J’espère vous avoir passé mon enthousiasme  et que vous testeriez cette recette !! Si c’est le cas faites le moi savoir en commentaire, ça me ferait vraiment plaisir!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

118 Réponses

  1. Waouah! Quel travail! Mais voyant le résultat, je comprends ton enthousiasme! Le feuilleté est superbe!!!!!!!
    Je testerai surement ta pâte mais pas pour le moment, je suis trop débordée et surtout trop fatiguée. Merci pour la recette
    Bisous parfumés bil yasmin

    23 septembre 2009 à 10:29

  2. Tes préparation ont l’air délicieuse
    bravo

    23 septembre 2009 à 10:55

  3. Franchement je suis épatée!!! ton feuilleté est extra. Je n’ai pas encore réussi à maitriser l’art du feuilletage mais peut être qu’avec ta recette j’y parviendrais inchallah.

    saha aidakoum

    23 septembre 2009 à 13:13

  4. La fameuse!!! Merci pour la recette! Biz

    23 septembre 2009 à 14:01

  5. une vrai leçon de mathématique !

    23 septembre 2009 à 14:23

  6. machalahhhhhhhhhhhhhh, c bien rèussie lahya3tik saha

    23 septembre 2009 à 15:08

  7. ça a l’air si simple…je fais un rêve: y arriver !

    23 septembre 2009 à 15:14

  8. Magnifique! Quelle différence entre une pâte faite maison et une pâte industrielle… Assurément je vais tenter cette technique car hormis pour les viennoiserie je ne m’y suis jamais réellement attelée.

    23 septembre 2009 à 15:49

  9. C’est marrant, je me disais pas plus tard qu’hier, qu’on voyait très peu comment faire une pâte à gâteau !!!..Bonne idée et bravo de l’avoir mise en scène sur ton joli blog !

    23 septembre 2009 à 18:33

  10. j’ai découvert la pate feuilletée maison il y a peu et vraiment c’est extra ! (je ne mets pas de beurre dans ma détrempe) tes réalisations sont extra !

    23 septembre 2009 à 19:29

  11. moi qui pensait maitriser la pate feuilletée, je suis nulle devant de tels résultats, c’est tout simplment PARFAIT

    23 septembre 2009 à 19:56

  12. Wahouu que de feuilletés très tentants Bravo pour toutes tes explications très claires.

    23 septembre 2009 à 21:41

  13. Tu es une vraie Pro ma belle;) xxx

    24 septembre 2009 à 03:11

  14. Anonyme

    trés bon travail et le résultat est divin

    24 septembre 2009 à 13:08

  15. trés beau travail et le résultat divin

    24 septembre 2009 à 13:09

  16. ahhhh kouky !! toujours des recettes super bien expliquées, on ne peut pas la rater effectivement. Merci et bonne soirée

    24 septembre 2009 à 21:09

  17. Bravo pour la clarté de tes explications
    Voila un billet à conserver !

    24 septembre 2009 à 22:08

  18. Brigitte

    merci ce cours sur une pâte que j’hésite toujours à faire moi-même. A bientôt !

    25 septembre 2009 à 10:36

  19. Ton feuilletage est sensationnel ma chère Kouky ! bisous

    25 septembre 2009 à 10:53

  20. Ah ça c’est de la recette, j’ai fais ma pâte à croissant pas très longtemps (pendant le ramadan) mais je pense que la tienne est mieux,il faudrait que je l’a teste, je met ta recette de coté,pour une prochaine…
    Merci de nous l’avoir fais partager, tes réalisations sont magnifiques, les unes que les autres…
    Bisous orangés

    25 septembre 2009 à 12:47

  21. Bravo… chez moi, ça déchire toujours !
    Donc je l’achète toute faite… mais bio !
    Anne

    25 septembre 2009 à 16:40

  22. crazynonna

    trop forte ma kouky…un big kissssssss pour toi et ta famille!bon week end

    25 septembre 2009 à 19:53

  23. crazynonna

    je trouve pas comment m inscrire a ta news pour rien perdre de toi!!!bisous

    25 septembre 2009 à 19:54

  24. après avoir bavée d’envie devant la recette de pa^te feuilletée de ma voisine madame chocolat, voilà que tu me fais à ton tour pâlir de jalousie! je n’ai jamais fait de ^pâte feuilletée! et je ne sais pas encore si je suis capable d’en faire, je sais pas pourquoi, je ne le sens pas du tout ! et pourtant quand je vois tes réalisations je trouve ça extraordinaire! …je vais te commander de la pâte ! lol !

    26 septembre 2009 à 21:25

  25. Moi je te lève mon chapeau et je te remercie de t’avoir donné trop de peine pour poster cette recette, c’est beaucoup de travail, je le sais, merci milles fois.

    26 septembre 2009 à 22:27

  26. Mille mercis pour ce cours de pâte feuilletée à plus de mille feuilles. Whao!! quels détails. tes réalisations sont superbes. BRAVO.

    27 septembre 2009 à 09:25

  27. Pingback: Top 10 Cuisinosphère (du 21/09 au 27/09) | chefNini

  28. kouky

    merci pour vos visites et vos gentils commentaires!!mon plaisir serait grand si vous vous lanciez dans la préparation de cette pâte!!et j’aurai la satisfaction de vous avoir encouragé!!donnez moi des nouvelles!!

    28 septembre 2009 à 13:06

  29. Formidable leçon en images et le résultat est époustouflant ! un long travail bien récompensé.

    30 septembre 2009 à 16:16

  30. pfiou, je suis épatée. Allez hop, je mets ton blog dans mes favoris pac »j’ai beaucoup à apprendre de toi. C génial internet et ses partages.

    7 octobre 2009 à 19:54

  31. Moi je suis en admiration devant ton blog!
    Tu as ça dans le sang! tout est beau, bon alléchant! c’est en tous les cas splendide! Je ne peut qu’être époustoufflée devant ces magnifiques présentation et ce travail accompli!
    Désosser un poulet jamais fait et toi main de maître hop hop hop fait comme la langue de veau farcie!!
    Bravo et spontanément je souhaite que tu penses à ouvrir un bon restaurant! Y as-tu pensé?
    Amitiés sincères.

    8 octobre 2009 à 06:14

  32. kouky

    merci pour vos visite et vos commentaires tellement chaleureux qu’ils me touchent beaucoup!!vraiment j’ai beaucoup de plaisir à partager avec vous les modestes connaissances que je glane d’ici et là dans vos sites et blogs!
    Myriam,merci pour tes gentils mots, pour le moment j’ai beaucoup de bonheur à cuisiner pour ma petite famille et mes amis sans avoir d’autres ambitions, car je suis convaincue que la cuisine doit étre chargée d’amour pour toucher les coeurs !!

    8 octobre 2009 à 09:59

  33. Touti

    J’ai essayé cette recette aujourd’hui et j’en suis ravie. Malgré qu’elle ne soit pas aussi feuilletée que les photos ici, mais c’est bon et léger. J’aurai des questions SVP : pour une millefeuille, quelle serait l’épaisseur de la pâte à enfourner ? est-ce que je dois la piquer avant de la faire cuire ? y a-t’il d’autres idées pour bien la réussir ? Enfin, quel genre de farine utilisez-vous ? Un gros merci pour tout et un bonjour du Canada!.

    5 novembre 2009 à 00:06

  34. kouky

    Bonjour touti!!merci pour ton passage et pour ton gentil commentaire!voici quelques petites réponses à tes questions et j’espère que tu auras satisfaction.farine utilisée type 45, beurre spécial feuilletage,épaisseur de la pâte de millefeuille 2mm, découper en 2 ou 3 abaisses ,il faut bien piquer la pâte uniformément,retourner chacune sur une plaque de patisserie humidifiée et non graissée ,laisser reposer une heure,préchauffer le four à 210°c 20mn avant d’enfourner.cuire 20mn, puis retourner délicatement et laisser cuire encore5mn.faire glisser sur grille et laisser refroidir, faire cuire les autres abaisses de même. les temps de cuisson sont relatifs tout dépend de ton four. donc à surveiller!!bonne réussite!!bises! kouky

    5 novembre 2009 à 08:05

  35. cette recette est pour moi aussi car je trouve que les pâtes du commerce ne gonflent pas assez . Je ne pourrrai pas essayer avant le week end prochain dommage !

    8 novembre 2009 à 19:28

  36. Encore une fois Bravo! tes gourmandises feuilletéessont très réussies… Je vais me laisser tenter et essayer de faire cette pâte feuilletée maison;
    Bises
    Hakima

    2 décembre 2009 à 08:13

  37. hafida

    c merveilleux , merci

    13 décembre 2009 à 22:43

  38. bravooooooooooooooooo. franchement c’est un travail d’un grand chef .je te tire chapeau

    29 décembre 2009 à 21:17

  39. Ellene

    Bravo pour cette recette ! Très bien expliquée et vraiment claire
    Je habite au Canada et je ne peux pas acheter de pâte feuilletée toute faite ici. Il a bien fallu que je m’y mette 😉
    J’ai fais une galette des Rois et C’était super Beau et Bon
    Il me restait de la pâte après alors j’ai également fait des bouchées au saumon…excellent
    Merci

    1 janvier 2010 à 20:11

  40. Mobillotte

    vraiment super cette recette.C’est la premiére fois que je fais de la pâte feuilletée pour faire ma galette à la frangipane.J’ai donc tentée et bien!!!! belle réussite en plus trés facile. Dorénavant la pâte feuilletée plus de mystére pour moi.Merci encore: Ma galette une merveille.

    3 janvier 2010 à 19:39

  41. kouky

    Merci à vous toutes!! Ellene et Mobilotte , merci pour vos visites et vos gentils commentaires et ravie que cette recette vous ait donné satisfaction!

    3 janvier 2010 à 21:07

  42. Nanou

    Très amusant à préparer.
    Une question : pour assembler entre deux plaque de pâte sans endommager les bords , comments faire (sinon la farce s’échappe )?

    Merci !

    6 janvier 2010 à 16:50

  43. kouky

    merci Nanou pour ta visite.pour assembler 2 plaques tu mouilles légèrement la pâte à l’eau ou au blanc d’oeuf, en laissant toujours une marge pour placer la farce.amuses toi bien!!

    6 janvier 2010 à 18:39

  44. Ptitbubu

    Très simple à préparer et un vrai régal, ma galette des rois fut un délicieuse. Bravo pour cette recette, pour le second essai je mettrais un peu de Rhum arrangé.

    12 janvier 2010 à 16:49

  45. isabelle

    vraiment excellent ton feuilletage il y a tellement longtemps que j essaye alors  » essaye cette recette  » tout fonctionne sauf quand je veux etaler ma detrempe avec le beurre il se sauve
    alors si tu as une astuce que je n ai pas fais stp fais le moi savoir merci
    encore bravo

    15 janvier 2010 à 13:12

  46. superbe cette recette de feuilletage merci

    16 janvier 2010 à 16:03

  47. dalika

    j ai jammais fait 1 pate feuilletè de peur de la rater et la c vraiment b 1 expliquè jai pas peur de tester.merci encore 1 fois.et bravo pour le resultat

    4 mars 2010 à 06:14

  48. J’ai réalisé votre pâte feuilletée (c’est la 1er fois), super réussi, facile à étaler. Il faut un peu de temps, mais franchement ce n’est compliqué. J’ai fait des jésuites…
    Merci et bonne continuation !

    24 mars 2010 à 19:28

  49. pmatetcar

    Je suis en train de tester, ça à l’air bien parti

    24 avril 2010 à 10:53

  50. YASSINE TOUDMA

    TRES BIEN LA PATE FEUILLETE ELLE EST VRAIMENT INRATABLE

    5 Mai 2010 à 17:28

  51. chahrazed

    felicitatoin vraiment c’est genial et 10/10

    21 Mai 2010 à 09:09

  52. lily1405

    Moi j’ai une recette qui fonctionne aussi bien mais je ne met pas de beurre

    28 Mai 2010 à 09:34

  53. kouky

    merci mes amies pour vos visites et vos gentils commentaires!
    Lily,une pâte feuilletée sans beurre?! je suis partante!! ce n’est que du bonheur!! ça serait gentil de partager avec nous ta recette!! j’attends avec impatience!! merci d’avance!!

    28 Mai 2010 à 10:20

  54. mina

    je n’arrive pas à m’inscrire,aidez moi comment faire?

    26 juin 2010 à 00:37

  55. coucou toujours des recettes à la hauteur de leur Chef Miss Kouky bravo ma belle

    21 août 2010 à 11:52

  56. mimi

    merci bcp pr cette recette
    je la fait inchallah

    23 août 2010 à 14:41

  57. Suan

    je suis en train de préparer cette pâte feuilletée, on verra bien ce que ça donnera mais ça m étonnerait que ce soit aussi joli que la tienne.Je viens de faire la détrempe.Merci pour cette recette 😉

    8 septembre 2010 à 14:36

  58. MICHELE

    j’ai mis en marque page cette recette de pate feuilletée et c’est de plus en plus régulièrement que je fais plaisir à ma famille avec. Aujourd’hui je prépare les petits feuilletés pour l’apéro de noel. je prépare ma pate aujourd’hui et je mets au congèle et ce sera sublime avec du temps en plus au moment des fêtes. Merci à toi kouky

    27 novembre 2010 à 08:09

  59. petitefemme

    merci pour la recette.

    29 novembre 2010 à 14:13

  60. AURE

    salut je viens de faire cette pate feuilletée et le résultant est plus que bluffant merci pour la recette superbe ,encore une fois chapeau bas.

    15 décembre 2010 à 11:00

  61. libert.thomas@hotmail..fr

    Recette parfaite proportion nickel et un résultat comme dans une boulangerie! Ça vaut la peine de prendre le temps en tout cas!

    19 décembre 2010 à 13:43

  62. emma de chezelles

    Hello, superbe recette, j’en suis a la fin du premier double tour, & pour l’instant tt va a merveille
    J’attends avec impatence le resultat, mais vu mes legendaires talents de « cuisiniere » je doute que ma pate sera aussi reussite que la tienne….
    En tt cas un gros merci pr cette recette qui est trés utile pour les galettes des Rois, surtt quand que ici, la pate feuilleté toute faite n’existe pas! Sacrilege! =P

    9 janvier 2011 à 10:05

  63. sasa

    C’ était la première fois que je faisais une pate feuilletée et je dois bien avouer que le résultat est impressionnant ! Merci pour ce grand coup de pouce ! Par contre les 150g de beurre me paraissent énormes ! En goutant ma tarte j’ ai eu l’impression de manger du beurre..

    10 janvier 2011 à 15:18

  64. mouna

    coucou !!!

    alors le titre ces pâte feuilleté inratable ébé moi je les raté raté raté mon beurre et partit dans tout les sens et sa coller au rouleaux a pâtisserie , ceci dit je recommence demain jusqu’à y arriver merci pour ces information très profitable .

    9 mars 2011 à 23:18

  65. kouky

    Bonjour Mouna! désolée que ça n’est pas marché du premier coup pour toi. Cependant j’insiste sur le temps de repos au frais qui maintient une consistance ferme au beurre et de ce fait l’empêche de sortir de la pâte lors du travail. bonne journée!

    10 mars 2011 à 08:34

  66. dahlia

    a chaque fois que je fais de la pate feuilletée elle reste crue au milieu j’aimerai tester ta recette mais avant je voudrais connaitre l’astuce pour une cuisson parfaite.ton blog est super j’y viens regulierement surtout ne t’arrete pas merci infinement pour tout ce que tu fais

    22 avril 2011 à 20:42

  67. Mini Chef Mario

    Félicitation pour les merveilleuses explication de pâte feuilleté, j’en suis à mes début, même à 51 ans il n’est pas trop tard pour s’y mettre.
    Ma question est pour savoir si votre recette de la jalousie aux pommes est dispontible, je les trouves superbe mais j’ignore comment faire ce beau dessert.

    Merci et bonne continuité…

    24 avril 2011 à 16:16

  68. kouky

    merci pour ton passage et pour ton gentil commentaire! je partage tout à fait ton avis, on apprend chaque jour. pour la recette des jalousies aux pommes , je ne l’ai pas publiée hélas. mais tu peux procéder comme pour la galette aux pommes https://cuisinea4mains.wordpress.com/2011/01/25/galette-aux-pommes-et-speculos/,
    il faut juste découper des rectangles et faire quelques petites fentes dans la pâte. bonne réalisation!

    24 avril 2011 à 16:44

  69. kouky

    merci pour ton passage et pour ton gentil commentaire. pour ton petit problème de cuisson,il faut impérativement que ta pâte passe au frais après son façonnage pour permettre au beurre de se solidifier et d’ assurer un beau feuilletage . Ensuite il faut démarrer avec un four bien chaud (210°)pour que le feuilletage se développe , puis abaisser la température (180°) pour continuer la cuisson. couvrir d’une feuille de papier alu si ça dore trop vite. bonne réalisation!

    24 avril 2011 à 16:58

  70. léna

    Merci pour ce partage d’explications et d’astuces, ton feuilletage est superbe et incite à la réalisation.
    A bientôt
    Léna

    2 juin 2011 à 11:23

  71. Anonyme

    merci bcp c une recette vraiment inrratable , g esséyé deux fois c magnifique mais je la trouve un peu grasse ! est ce qu’on peut diminuer la quantité de beurre surtout celle incorporer dans la pate? encore merci pour cette recette
    🙂

    13 août 2011 à 10:14

  72. fati

    tu a des main on or

    29 août 2011 à 05:35

  73. bonjour,tout simplement c’est une tuerie votre réalisation ,j’ai essayé de faire cette pâte pas la votre plusieurs fois rien à faire je ne la réussie jamais soit le beurre déborde de la détrempe et aussi obtention d’une pâte lourde et trés dure pourquoi je ne sais pas malgrés que je suis les recettes à la lettre quelle sont les ficelles clés que vous puissiez me donner ! je veux la réussir à tous prix .merci pour cette merveille j’attends votre réponse

    18 octobre 2011 à 15:09

  74. kouky

    merci Kamy pour ta visite et pour ta confiance! Il n’y a pas de raison que tu ne réussisses pas à faire une bonne pâte feuilletée!
    pour cela il faut suivre à la lettre la recette, respecter les temps de repos au frigo, travailler avec douceur au moment d’étaler la pâte. c’est à dire commencer par faire des petites pressions sur la pâte avec le rouleau et éviter de faire des va et vient qui déplacent le beurre et risque de déchirer la pâte.Puis continuer à étaler tout doucement.
    L’idéal serait d’utiliser , comme les professionnels, une margarine spéciale feuilletage qui doit étre sortie du frigo à l’avance pour qu’elle ait la même consistance que la détrempe.Etant en hiver, le travail va étre plus facile pour toi. bonne réussite!

    18 octobre 2011 à 18:45

  75. Merci pour ce tuto, je vais tester cela ce soir ! Réalisations magnifiques !

    18 novembre 2011 à 16:20

  76. bonjour je cherche les recette de grande contite de pate
    feuillete et de patisserie et vinoiserie

    2 décembre 2011 à 18:30

  77. Anonyme

    superbe recette, testé aujourd’hui pour la galette des rois, un pure régale

    6 janvier 2012 à 23:41

  78. Khadija

    Bonjour,
    Je n’ai pas compris l’ulilité de marquer chaque double tour avec 2 doigts, puis 4 doigts, etc. Une fois un double tour terminé, mettre le carré au frigo 1/2 h, puis ressortir et reccomencer, ok. Mais dans quel sens poser le carré? Avec la marque de doigts en haut, bas, droite, gauche? Cela a-t’il une importance? Merci d’avance

    7 janvier 2012 à 13:08

  79. kouky

    Bonjour Khadija,
    la marque des doigts signifie le nombre de tours réalisés, c’est une façon de mémoriser l’avancement du travail deux doigts cela signifie que la pâte comporte 2 tours. 4 doigts 4tours et ainsi de suite.
    La pâte est positionnée toujours de la même façon, le pli à votre droite et l’ouverture à gauche comme sur la photo.

    7 janvier 2012 à 14:19

  80. Michèle

    Bonjour,
    Après le dernier tour, avant d’utiliser la pâte, doit on la laisser également reposer au frigo ou à température ambiante. Merci

    9 janvier 2012 à 00:56

  81. Michèle

    J’ai bien hâte d’essayer en tout cas votre recette, car je viens juste de faire une galette des rois avec une autre recette, et c’est une castastrophe. Le beurre partait et restait collé sur mon comptoir pendant que je faisais les tours, et une fois dans le four, tout le beurre est parti sur la plaque. Résultat, galette à la poubelle. Heureusement que je j’avais pas d’invités. Je recommence demain, je ne veux pas lâcher après cette première tentative, et cette fois avec votre recette. A voir les photos, c’est extraordinaire. Je vous redonne des nouvelles pour vous dire comment ça s’est passé.

    9 janvier 2012 à 01:38

  82. kouky

    bonjour Michèle!
    merci pour ton passage et pour ta confiance. pour mettre le maximum de chance de ton coté, utilise un beurre ou une margarine spécial feuilletage, et mets à chaque fois la pâte au frais si tu sens que le beurre se ramolli trop.à l’étalage, procède délicatement par petits coups pour que le beurre ne déchire pas la pâte et ne sorte. Après le dernier tour on laisse la pâte reposer au frigo pour que le beurre se raffermisse.et après le façonnage de ta galette aussi, si tu es pressée tu mets carrément au congélo .Si ça peut t’être utile voici ma galette :https://cuisinea4mains.wordpress.com/2011/01/25/galette-aux-pommes-et-speculos/
    bonne réalisation

    9 janvier 2012 à 10:05

  83. Michèle

    Ca y est, j’ai fait votre recette. Une belle réussite, et ce sans utiliser de beurre de tourage. Par contre, j,ai du recommencer 2 fois la détrempe, la première était beaucoup trop sèche et je n’arrivais pas à l’étendre. J’ai donc rajouté un peu plus d’eau au 2ème essai. Peut-être que ma farine est différente, j’utilise la «Five Roses» tout usage (je suis au Québec). Alors merci beaucoup, je garde cette recette bien précieusement.

    11 janvier 2012 à 17:31

  84. kouky

    merci Michèle m’en tenir informée ! je suis très contente que ça c’est bien passé pour toi.effectivement, le pouvoir d’absorption de la farine varie d’un type à l’autre.à bientôt!

    11 janvier 2012 à 18:25

  85. dany

    bonjjour a vous,j ai testé pour la premiere fois votre recette ce we je voulais faire une galette et finalement les personnes ne venant pas j en ai fait des viennoiseries…malheureusement si le feuilletage etait vraiment reussi le gout n etait pas au top car le gras vraiement trop present d ailleurs a la cuisson ca se voyait avec beaucoup de beurre usr la plaque ..avez vous un conseil pour ce probleme ,pour la cuisson?j avais enleve 20 grs dans la detrempe et remplacer par l’eau mais apparemment ca ne suffit pas merci a vous pour cet appetissant blog..

    16 janvier 2012 à 17:11

  86. Anonyme

    je cherche recette de grande contite

    28 février 2012 à 12:51

  87. waw

    26 mars 2012 à 23:03

  88. ca fait longtemps que jessai de realiser la pate mais toujours le résultat est mauvais franchement le jour ou jai essai ta recette tous le monde adoraient mon mari mes invites et mes enfants ouuf enfil la solution apres des laboratoirs d’essais je vous encourage a le faire cest pas decevant croyez moi bon courage

    27 mars 2012 à 10:31

  89. LARDET

    MON BEURRE ETAIT MOU EST CE QUE MA PATE FEUILLETEE RISQUE D’ETRE RATEE?

    25 avril 2012 à 13:38

  90. kouky

    bonjour lardet! effectivement il y a un risque à ce que le résultat ne soi pas au top. il est préférable de le mettre au frais pour le raffermir.

    25 avril 2012 à 13:47

  91. Anonyme

    Superbe votre recette!! trés agréable à réalisé et trés bonne, trés facile à manier! bravo pour cette réalisation et cette découverte!Merci.

    28 avril 2012 à 16:01

  92. marie

    Je suis tentée par cette pâte feuilletée….je trouve çà fabuleux de pouvoir réussi cette pâte elle me prend tellement la tête que cette fois-ci çà me donne envie de l’essayer. Merci pour cette recette.

    4 Mai 2012 à 12:06

  93. Mon amie qui est pâtissière commande son beurre de France pour faire sa pâte feuilletée, il parait que c’est un beurre spécial (sans eau ou que sais-je!) sinon, cette recette est d’une grande aide, merci Kouky!

    19 Mai 2012 à 17:34

  94. Mounira

    Un grand remerciement pour la fondatrice de ce blog, ça fait 2 ans que je l’ai découvert et ce n’est qu’aujourd’hui que j’avais essayé la pâte feuilletée ( de vrais vol au vent ), mais d’une réussite extra ordinaire, un grand merci pour votre dévouement ….recevez mes salutations les plus belles .

    15 juin 2012 à 13:47

  95. flowers

    que faire avec les restes de la pâte après avoir fait des vol au vents car ils ne montent pas bien comme les première

    12 juillet 2012 à 16:32

  96. kouky

    avec les chutes tu peux faire des petits crackers ou un mille feuille qui ne demande pas un aussi grand développement du feuilletage.

    12 juillet 2012 à 21:02

  97. Laure

    Très décue par cette recette, ça n’a pas marché pour moi, pourtant j’ai suivi à la lettre et j’ai déjà fait d’autres recettes de pâte feuilletée qui ont marché. La pâte est dégoulinante de beurre…J’espère que les autres internautes auront plus de chances que moi…

    14 août 2012 à 22:29

  98. kouky

    Désolée Laure pour cet échec.c’est peut étre une question de températures qui fait que le beurre dégouline.Il est assez difficile de réussir une pâte feuilletée par forte chaleur.

    14 août 2012 à 22:42

  99. Narval

    Merci, sincèrement. J’ai essayé au moins 4 recettes de pâte feuilletée avant celle là. Elles n’étaient pas mauvaises, mais elles ne se développaient pas. Vraiment je te remercie. Tu es claire dans tes explications, très pédagogue, ce qui n’est pas accessible à tout le monde.
    J’ai eu une infinie satisfaction à voir ma pâte feuilletée porter vraiment son nom. Merci d’avoir apporté une pierre à mes maigres compétences culinaires. Continue à transmettre, petite prof. Merci

    5 septembre 2012 à 18:06

  100. Betsabee

    Grand merci et félicitations pour vos explications détaillées. Enfin, je vais pouvoir faire à…62 ans !! les pâtes feuilletées en suivant le déroulement au fur et à mesure et bien sûr, vos recettes gourmandes.

    14 octobre 2012 à 08:50

  101. DamDam

    J’ai cherché et lu de nombreuses recettes avant d’opter pour celle ci qui me semblait claire et bien illustrée.
    C’était mon 1er essai alors j’espère que ce n’était pas la chance du débutant parce que la réussite est totale!! Très facile à réaliser et surtout excellente! Je m’en suis servi pour une tourte forestière (cèpes, girolles, jambon, conté, crème et échalote)
    Le temps de préparation vaut largement le coup. En plus j’en ai profité pour faire ma garniture à chaque temps de repos. Donc finalement pas de temps perdu!
    Alors un grand merci pour la recette et les conseils qui vont avec (déjà recopiés et rangés dans mon classeur de cuisine) me voilà enfin libéré des pâtes industrielles!!

    22 octobre 2012 à 23:34

  102. bonsoir Kouky
    merci infiniment
    vôtre recette est très bien expliquée, avec les photos comme guide
    j’ai 58 ans, depuis plus de 30 ans je réalisais le même feuilletage
    je mettais beaucoup de temps car je feuilletais en faisant le pliage en trois, je retournais, je tartinais, je repliais en trois, ainsi de suite….
    aussi j’ai apprécié la simplicité
    j’ai mis mon beurre à température ambiante, jusqu’à ce qu’il soit mou, impeccable
    encore merci
    Martine

    28 octobre 2012 à 19:55

  103. Anonyme

    merci pour cette recette ,j espère la réussir un jour!!

    21 novembre 2012 à 21:51

  104. Mariion

    Bonjour! Testant la pâte feuilletée maison pour la 1ère fois, j’ai jeté mon dévolu sur cette recette dans le but de réaliser un bonne galette frangipane pour demain midi. J’en suis au 1er double tour. Je te ferai part du résultat final 🙂 Merci pour ton partage.

    12 janvier 2013 à 16:47

  105. Marie

    Pour la 1ère fois, j’ai testé une recette de pâte feuilletée maison (la tienne, donc). ça a très bien marché, j’ai suivi ta recette à la lettre en prenant l’option 50g de beurre et 100g d’eau pour la détrempe. Tes nombreuses photos m’ont bien aidée dans la marche à suivre, un grand merci !

    2 remarques :
    – J’ai en fait préparé 2 pâtes à base de ta recette : la 1ère avec du beurre 1/2 sel (chez moi, y a que du beurre 1/2 sel; c’est celui auquel je pense automatiquement et celui que j’aime !). Mais une fois prête, la pâte me paraissait salée pour une galette des rois. Alors je l’ai refait avec du beurre doux, mais cette fois pas assez salée à mon goût à la cuisson (oui, je suis difficile !). Je n’ai pas encore testé ma 1ère pâte cuite, on verra ce que ça donne.

    – 1 question pour abaisser la pâte : comment arrives-tu à toujours avoir 10cm de largeur dans ton rectangle ? Quand j’étale ma pâte, elle s’agrandit obligatoirement, non ?
    Merci.

    14 janvier 2013 à 15:10

  106. Anonyme

    bonjour,
    je suis super contente d’avoir réussi la pâte feuilletée car pour moi c’était quasiment impossible !!! merci beaucoup !
    par contre j’ai des questions :
    peut on doubler la quantité de la détrempe et du beurre ?
    en fait mon problème c’est lorsque je veux faire un grand disque , j’arrive pas à étaler la pâte .
    Merci.

    22 janvier 2013 à 10:51

  107. Anonyme

    Bonjour

    le site le plus exceptionnel que je n’ai rencontré, bravo.

    19 février 2013 à 10:22

  108. saalem avant tout tes recettes en les voyons c bon c jolie sans les goutter pour la premiere fois je decouvre votre site j espere j essayerai a la fin merci pour tous

    19 février 2013 à 18:48

  109. Anonyme

    ça donne vraiment envie de se lancer. Donc dès demain je me mets à l’exercice du pli et j’espère y réussir car toutes les friandises à la clé sont aussi à envisager. J’adore et je teste au plus vite. Merci pour ce partage de recettes.

    2 mars 2013 à 19:04

  110. Anonyme

    Merci pour cette recette, vos preparations paraissent delicieuses, oui je vais essayer votre recette….continuez

    28 Mai 2013 à 07:36

  111. Anonyme

    la galette des rois sort du four … je m’émerveille devant cette merveille ! mes yeux en forme de coeur rien qu’à voir la pâte feuilletée levée toute en finesse et bien croustillante … rien à dire la recette est délicieusement expliquée et gourmandement illustrée … le seul hic (de ma part) l’extérieur est bien cuit … l’intérieur est coulant … 😦 désolation ça repart au four en espérant que ça cuise uniformément en tous les cas votre site fait désormais parti de votre quotidien et dans mes pensées vous êtes, vous et votre fille, à mes côtés, dans ma cuisine 🙂 Que Dieu vous bénisse, SONIA

    20 septembre 2013 à 14:59

  112. derouin aurélie

    je suis entrain de la faire je dirai c que sa donnera demain!!!

    14 janvier 2014 à 20:44

  113. Nadine

    Merci pour cette recette très bien expliquée , je l’ai faite : grande simplicité et excellent résultat.

    4 septembre 2014 à 17:14

  114. Lydia HD

    je viens juste de découvrir votre blog,il est magnifique, recettes bien expliquées et tes réalisations avec la pâte feuilleté sont sublimes, rien a dire….

    25 novembre 2014 à 10:13

  115. estelle

    Bonjour suite a tous les commentaires j ai voulu me lancer mais je suis déçu elle a le gout d une pate brisé pas beaucoup de feuille ou peut etre mon erreur ? Merci beaucoup d avance

    24 janvier 2015 à 17:43

  116. kouky

    Bonjour Estelle, je suis vraiment désolée que ça n’ait pas marché pour vous. je ne sais pas ce qui s’est passé.mais avez vous vraiment fait les tours nécessaires et respecté les temps de pause au frais et tenu compte de toutes les recommandations qui sont dans la recette? ça fait des années que je fais cette recette et j’ai toujours eu satisfaction. mais là je suis plutôt sur la pâte feuilletée express qui demande moins de temps d’attente et donne de bons résultats aussi . si vous êtes intéressée , elle est sur le blog.

    24 janvier 2015 à 18:31

  117. Je n’aime pas internet mais a cause de vous je reste des heures et je ne sais par quelle recette commencer. Pourquoi pas un livre best of?,??

    20 juin 2017 à 14:11

  118. kouky

    Merci de votre visite Didi, très bonne idée le best of! en attendant jetez un coup d’oeil sur l’index ou les catégories.

    21 juin 2017 à 08:10

Laisser un commentaire