Blog de cuisine mère/fille

Délicieux makrout au four

Un classique de la pâtisserie maghrébine, toujours présent sur les plateaux de fêtes quelque soit la variété des autres douceurs. L’association d’une pâte sablonneuse et fondante avec une délicieuse pâte de dattes écrasées, le tout enrobé de miel parfumé, en fait un gâteau apprécié par tout le monde !!

La réussite du makrout dépend de la qualité de  la semoule, de son pouvoir d’absorption  et du travail de la pâte qui ne doit surtout pas être pétrie pour garder sa texture fondante.

Je partage avec vous ici la version cuite au four car c’est celle que j’utilise toujours et que je trouve un peu moins grasse que la version frite.

C’est mon amie Crazy nona qui a attiré mon attention sur l’absence de cette gourmandise dans mon blog. Voila qui est fait ma chère amie !!

Une précision en ce qui concerne les mesures utilisées:

Le bol en question fait 400 ml , mais ce n’est qu’une mesure que vous pouvez changer à votre guise tout en respectant les proportions. Si vous voulez une petite quantité de makroud juste pour tester la recette vous pouvez prendre une petite tasse comme mesure, 3 tasses de semoule et une tasse de beurre fondu et diminuer le sel et la quantité de dattes écrasées bien sur.

C’est un système de mesure utilisé couramment dans la pâtisserie algérienne, qui permet de préparer la quantité qu’on veut en utilisant toujours le même contenant et en respectant les proportions.

Ingrédients

Pâte

3 bols de semoule fine

1 bol de beurre fondu et clarifié

1/2 càc de sel

Eau de fleur d’oranger

Eau

Farce

500 g de pâte  dattes écrasées

100 g de graines de sésames grillées

2 càs de beurre

Eau de fleur d’oranger

1/2 càc de cannelle

Huile

Miel, eau de fleur d’oranger

Marche à suivre

-Faire fondre le beurre à feu doux , laisser refroidir et le clarifier pour enlever l’eau et les résidus

-Tamiser la semoule et la pincée de sel dans un grand plat

-Mélanger la semoule avec le beurre fondu en frottant  longuement avec les paumes des mains  pour bien imprégner la semoule avec le beurre. Laisser reposer une heure ou plus.( Remarque: selon la qualité de la semoule et son pouvoir d’absorption on peut mettre un peu plus qu’une mesure de beurre, c’est ce qu’on appelle assaba  c’est à dire qu’on fait déborder la mesure de beurre , qui va donner plus de fondant au makroud)

– Mouiller progressivement avec l’eau de fleur d’oranger  et l’eau en travaillant doucement du bout des doigts la pâte sans la pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple ni sèche  ni trop humide. La quantité d’eau utilisée dépend du degré d’absorption de la semoule.

– Laisser reposer quelques minutes à couvert

– Pendant ce temps, travailler la pâte de dattes écrasées avec le beurre et l’eau de fleur d’oranger  et éventuellement de la cannelle, pour avoir une consistance souple proche de celle de la pâte. Rajouter les graines de sésame grillées. Avec les mains huilées former des boudins à placer sur un plat huilé

-Reprendre la pâte, avec une boule de la taille d’une orange, façonner  un boudin et creuser avec le doigt une rigole,

makroud1

y placer un boudin de pâte de dattes, bien enfermer ce dernier en pinçant la pâte.

makroud2

Rouler encore  pour allonger le boudin. Aplatir avec le moule spécial makrout,

makroud3

découper les makrouts avec un couteau.

makroud4

-Placer au fur et à mesure dans un plateau en aluminium  en les serrant pour empêcher que la pâte de datte ne brûle

-Faire cuire à four préchauffé ( 180-200°) , en surveillant la cuisson selon votre four jusqu’à l’obtention d’une couleur légèrement dorée. (généralement on fait cuire  les makrouds au four d’une boulangerie pour avoir une cuisson uniforme)

– Laisser refroidir totalement avant d’ôter du plateau

– Placer dans une boite hermétique pour conserver

– Arroser de miel tiède parfumé d’eau de fleur d’oranger la quantité qu’on veut déguster, saupoudrer éventuellement de graines de sésame

 En absence de moule à makrout, il est possible de les façonner  avec une pince à gâteau (nekkache) ou faire juste un dessin avec un couteau

makrout


Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

103 Réponses

  1. Au four? Mais c’est super ça!! Je rechigne toujours à la pâtisserie orientale à cause de la friture, j’ai du mal, alors 1000 merci pour cette recette. Ils ont l’air bien fondants et bien bons…
    Biz, Sarah.

    2 octobre 2009 à 09:57

  2. crazynonna

    merci ma « maman du net » je pense reessayer aujourd hui!!j ai tout ce qui faut mille bisousssssssss

    2 octobre 2009 à 10:24

  3. Macha Allah ,Le résultat est magnifiques comme toujours

    2 octobre 2009 à 10:47

  4. Très réussi, et j’adore tellement ça

    2 octobre 2009 à 12:32

  5. alors là, je prends place, oui oui, tu ne me vois pas ?
    là sur le pouf, prés de la table basse !
    j’attends que tu me serve un thé à la menthe avec des pignons bien sûr et tes pâtisseries !

    2 octobre 2009 à 19:01

  6. magnifique tt ça j’ai râtée pas mal de recetes tout aussi belles les unes que les autres j’attends la recette des petites gâteries du Aïd
    bises
    Loubna

    2 octobre 2009 à 19:50

  7. J’ai demandé plusieurs personnes s’ils connaissent les makrouts cuits au four, mais dis donc, toi tu as la recette, merci c’est à noter.

    3 octobre 2009 à 00:13

  8. tes makrouts sont superbes …

    3 octobre 2009 à 00:35

  9. A la vu de tes makrouts au four je t’assure ca me rappelle celle de ma mere qui est une pro dans les gateaux algeriens traditionnels.La presentation est tres belle que je prendrais le 1 er avion pour venir les goutter.Je lesprepare aussi de la meme maniere sauf que je prepare la pate semoule et beurre la nuit(pour que la semoule absorbe bien le gras) , le lendemain je continue avec l’eau de fleur et l’eau etca donne de tres bon resultat.Bisous ton blog est super super

    3 octobre 2009 à 02:37

  10. kouky

    merci pour vos visites et vos gentils commentaire!!effectivement Souska, la pâte préparée la veille est plus facile à travailler et donne un meilleur résultat!!Sarah et Sabah, le makrout au four est dans la tradition de l’est algérien et on le prépare systématiquement ainsi!Tatoo tu es la bienvenue à ma table,le thé et les makrouts t’attendent, comme vous toutes mes amies!!

    3 octobre 2009 à 08:43

  11. je n’ai jamais mangé de pâtisseries orientales mais en tout cas c’est drôlement joli à l’oeil.

    3 octobre 2009 à 20:06

  12. superbe comme toutes tes recettes

    3 octobre 2009 à 22:55

  13. salam alaykoum! magnifiques makrouds que voila j’en suis fan!!!!!! barakallahoufikoum

    4 octobre 2009 à 08:05

  14. Qu’ils sont neaux et appétissants !

    4 octobre 2009 à 10:51

  15. c’est génial de pouvoir les faire au four ! merci pour l’info et la recette !
    bisous

    4 octobre 2009 à 14:58

  16. Sha

    J’adore les makrouts… Au four ? A essayé pour changer !

    4 octobre 2009 à 18:03

  17. ça sent trop bon !!!!

    5 octobre 2009 à 07:37

  18. haaaaaaaa, c’est ce que je préfère dans les pâtisseries orientales, je note la recette, je note… et j’ai hâte de la tester !! en plus, on m’a offert le moule lors d’un échange gourmand, je suis donc d’autant plus ravie de trouver ta recette. chic, chic, chic

    7 octobre 2009 à 20:00

  19. Super! une recette au four, je note de suite, je ne suis pas trop friture et pourtant j’adore ces petits gâteaux aux dattes, merci pour la recette!!!

    10 octobre 2009 à 20:46

  20. adjiba

    merci de faire découvrir la pâtisserie algerienne.

    11 octobre 2009 à 09:25

  21. superbe cette version sans friture, ça me plaît!
    et merci pour le tuyau pour le poulet désossé en photo, tu n’imagines pas le carnage que j’ai fais une fois…euh peut-être j ai pas les bons couteau hein…qui sait!
    a bientôt!

    12 octobre 2009 à 21:56

  22. nadia

    bonjour mrci pour la recette ca a l’aire c bon je v éssaye pourl’aid et je vou dirai le resultat

    18 novembre 2009 à 17:58

  23. bonjour
    j’habite aix en provence et j’aimerais savoir ou trouver un moule a makrout svp? peut-etre a marseille?
    merci d’avance!

    23 novembre 2009 à 16:55

  24. kouky

    merci pour vos visite et vos gentils commentaires!! Désolée Viviane, mais ne résidant pas en France je ne pourrai te renseigner pour le moule à makrout.en attendant tu peux utiliser une pince dentellée comme sur la dernière photo.

    24 novembre 2009 à 22:05

  25. Aldjia

    Félicitations.C’est les vrais makrouds constantinois. Ils me rappellent ceux de ma belle mère Allah Yarhamha qui était un authentique cordon bleu constantinois.Merci.

    25 novembre 2009 à 15:29

  26. merci pour votre reponse, j’irai a Marseille du coté de la porte d’aix, j’espere trouver un moule!!!
    ma mere prepare les makrouts avec des oeufs c’est bon aussi!

    30 novembre 2009 à 16:28

  27. Je viens justement de finir les miens. dieu merci! sinon, c est la sycope, si j avais apercu les tiens en premiers! bravo pour ton talent! ils sont mafnifiques, tout comme je les aime!
    longue vie à toi, et à ce merveilleux blog, qu est le tiens! bisouuuuuuuuuuuuus bireht al makroud!

    30 novembre 2009 à 19:38

  28. muslima73

    Merci beaucoup.
    Ta recettes et ta démonstration est super !!

    Jazik Allah ou bel kel !!

    12 décembre 2009 à 12:36

  29. alain

    délicieux merci pour cette recette. J’ai passé ma jeunesse dans le constantinois et il y avait aussi des bradje pouvez vous me donner la recette si vous la connaissez merci bien à vous alain

    27 décembre 2009 à 18:09

  30. kouky

    merci pour vos visites et vos gentils commentaires! ravie que cette version des makrouts vous plaise!! Alain ,touchée que cette recette vous rappele votre jeunesse dans le constantinois!! les bradjs sont sur mon blog ici: https://cuisinea4mains.wordpress.com/2009/05/27/bradjs-losanges-fondants-aux-dattes-et-au-sesame/

    27 décembre 2009 à 20:07

  31. samira

    merci beaucoup c’est très très bon.

    14 avril 2010 à 12:43

  32. Là encoe je vais suivre tes conseils.Mais pas de moule…
    Bisous.
    Caro

    11 juin 2010 à 22:13

  33. Bon ben en fait je vois que beaucoup de choses se font à l’oeil…J’sais pas si j’vais y arriver.Pauvre novice que je suis!!!
    Bisous.
    Caro

    11 juillet 2010 à 16:50

  34. Ohlala, moi qui adore en manger !! Ta recette est super bien expliquée en plus, alors je crois que je ne vais pas hésiter très longtemps avant de me lancer !

    3 août 2010 à 14:38

  35. Hakima

    Comme c est bientot le ramadan, j ai fais un essai pour ta recette, et franchement un délice en plus sans friture et ça c’ est le top merci beaucoup pour ta recette. Hakima de Bruxelles.

    8 août 2010 à 18:56

  36. Anonyme

    merci de partager c’est recette le résultat et super !!vais régaler ma famille et mes amie merci beaucoup …

    1 septembre 2010 à 14:07

  37. chahinez

    bien réussit,continuer..merçi

    9 septembre 2010 à 20:09

  38. Coralie

    Bonjour ,qu’elle belle recette que ça a l’air. J’essaye aujourd’hui le problème c’est a qu’elle température le four ?? en tout cas sa a l’air délicieux . Merci pour la recette

    29 septembre 2010 à 08:14

  39. kouky

    merci pour vos passages et vos gentils commentaires!
    Coralie, c’est un four chaud qu’il faut , 200à 220° en surveillant la cuisson , jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur dorée.

    29 septembre 2010 à 09:39

  40. Merci pr tout mais jaurais voulu savoir la quantite d eau a ajouter avec l eau de fleur d oranger et surtout le degre du thermostat de la cuisson et le temps de cuisson.

    15 novembre 2010 à 10:24

  41. Anonyme

    j’ai aimé cette recette je vais l’éssayé aujourd’hui. Merci pou la recette cas à l’air délicieux.

    7 avril 2011 à 15:05

  42. selwet

    Miaaam c’est succulent!Mes enfants se sont régalés,merci.

    22 avril 2011 à 17:42

  43. Merci pour cette recette parfaite pour moi ! J’aime les makrouts, sauf quand ils sont trop huileux à cause de la friture. Là, au four, c’est parfait.

    Je te propose une variante. J’avais des figues à utiliser. J’ai fait une compote de figues en les chauffant une petite demi-heure avec un peu d’eau et de sucre. J’ai passé les fruits au tamis pour retirer les pépins, et encore chauffé le résultat avec un peu de Maizena diluée dans de l’eau froide et de la poudre d’amandes. J’ai laissé refroidir. Voilà la farce de mes makrouts ! Moins sucré que la pâte de dattes, mais fondant et goûteux 😉

    Et comme je n’avais pas de moule, j’ai aplati le boudin de pâte avec le dos d’une fourchette pour faire des stries. Ca aussi, ça marche !

    4 juillet 2011 à 19:16

  44. kouky

    merci Marielabeille pour ta visite et pour ton gentil commentaire!! j’adore ta version au figues que je testerai avec plaisir pour varier les goûts. par contre je serai tentée de laisser les petites graines pour avoir un peu de croustillant sous la dent! bravo pour cette réussite avec les moyens de bord!
    bonne soirée!

    4 juillet 2011 à 19:53

  45. Ana

    Merci pour la recette 🙂

    8 août 2011 à 17:15

  46. Anonyme

    merci pour la recette pourkwa le makrout fond dans le lhuile

    19 août 2011 à 23:48

  47. Anonyme

    Bonjour,
    J’adore le makrout, je le préfère aux autres gâteaux orientaux que j’aime aussi.
    Donc, j’ai décidé à presque 50 ans, de me lancer dans leur confection.
    Je ne savais pas qu’on pouvais les cuire au four, c’est parfait moins de calories lol.
    Un grand merci pour votre recette, je les fais dans la semaine.

    27 août 2011 à 16:12

  48. Anonyme

    c genial les makroutes au four ils sont mille fois plus bon que ceux qui cuit dans l huil merci pour la recette

    29 septembre 2011 à 13:56

  49. Pingback: Makrout ou Makroud au four- Délicieux et fondant – مقروط الكوشة بالتمر | Spécial Mode

  50. Anonyme

    Frits ou au four Ils sont sublimes vos makrouts et belle présentation… c’est dommage pour la ligne car je peux en manger tous les jours surtout quand je vois d’aussi beaux lol!!!!!

    4 novembre 2011 à 22:29

  51. je viens de donner ton adresse à une amie sur facebook qui cherche cette recette. Je voulais juste faire une suggestion pratique pour ton blog : mettre une barre de recherche de recettes, j’ai un peu galéré pour trouver celle-ci; à moins que je sois vraiment une buse, ce qui est fort possible aussi! lol

    9 janvier 2012 à 09:39

  52. kouky

    merci Applemini, en principe la barre recherche y est, c’est juste à droite en dessous du traducteur;mais c’est vrai que c’est petit!

    9 janvier 2012 à 10:14

  53. omria djellat

    super bon tes makrout fondant mon marie a adorer merci pour cette recette

    22 janvier 2012 à 16:31

  54. mouni

    Bonjour a tous; pour la recette de Makroute de préférence de rajouté 1 bol de farine au ingrédients de la recette donnée

    29 janvier 2012 à 13:40

  55. kouky

    merci Mouni pour ta visite et pour ton gentil commentaire.L’ajout de la farine ou plutôt le remplacement d’un bol de semoule par un bol de farine n’est nécessaire que si la semoule est de qualité médiocre.

    29 janvier 2012 à 18:29

  56. Bonjour,

    j’adore la patisserie orientale et je voudrais connaitre le nombre de makrout que l’on peut faire avec ces proportions?
    Merci de me répondre
    Pascale

    12 février 2012 à 10:25

  57. Coucou!! je découvre votre blog avec un grand plaisir!!! superbes ces makrouts, moi je les adore alors si on peut les faire cuire au four et utiliser moin de matière grasse, c génial, en tout cas, ils me donnent trooop envie, bravo, bises,a bientot

    5 mars 2012 à 16:41

  58. jehane

    super!!! toujours aussi bon les makrout au four sont les meilleurs

    6 mars 2012 à 13:08

  59. j’ai réussi merveilleusement vos recettes,je vous admire pour votre art!

    7 mars 2012 à 09:04

  60. NADIA

    faut il impérativement de la semoule fine?

    19 avril 2012 à 18:25

  61. kouky

    merci nadia pour ta visite. tu peux bien sur utiliser de la semoule moyenne si tu veux.mais pour un bon fondant du makroud je te conseille la fine.

    20 avril 2012 à 18:00

  62. naima

    j’adore les gateaux algirian

    14 juillet 2012 à 17:02

  63. amani

    s’il vous plait j’ai essayé votre recette mais mon mari les voulait plutot cuit dans l’huile que dans le four. Alors j’ai essayé mais ça ne marche pas, car une fois que je mettais le makroud dans de l’huile, il fondait. Est-ce normal. Dites moi comment pourrais je faire pour réparer ça. Je vous remercie de tout coeur et j’attend votre réponse avec impatience.

    22 juillet 2012 à 14:41

  64. kouky

    désolée Amani mais cette recette ne peut étre utilisée pour le makrout frit.là tu n’as pas autre choix que de le faire cuire dans le four pour ne pas gaspiller.

    22 juillet 2012 à 15:59

  65. bonjour,
    votre recette est superbe, je voudrais savoir l’équivalence en gramme de votre bol ?
    J’ai essayé 2 recettes et impossible de faire une boule la semoule s’effrite.
    Merci de votre aide et astuce.

    28 juillet 2012 à 16:56

  66. lola

    c’est très bon, et en + c’est avec moins de calories. n’hésitez pas pour les gents qui sont en régime . !!

    18 août 2012 à 13:48

  67. meba

    salam ahleykoum , j ai essayer ta recette mai mon resultat me donne des jolies makrout mais pas dorer comme toiet un peu dur est ce que j ai fait une erreur ?

    24 août 2012 à 21:55

  68. kouky

    Salem Meba,
    je ne sais pas ce qui s’est passé,c’est peut étre un problème de cuisson, un four pas assez chaud peut assécher les makrouds sans leur donner une une couleur dorée,et ils sont relativement durs.

    24 août 2012 à 22:37

  69. MOI J ADORE LE MAKROUT HIER J AI PREPARE DU BON MAKROUT MAIS MA RECETTES PAS COMME LA VOTRE

    20 septembre 2012 à 15:12

  70. dalila

    là, j’ai trouvé mon bonheur , des réponses à beaucoup de questions que je me suis tjs posée. du traditionnel au moderne. merci beaucoup, votre site est fantastique. pour les images c’est sans commentaires il ne manque plus que les odeurs les parfums . comme c’est les vacances je vais en profiter au maximum. merci cousine!!!

    23 décembre 2012 à 23:13

  71. je suis bonoise, mais la c est la recette vraiment exacte .bravo.

    6 janvier 2013 à 22:33

  72. hummm tes makrouts sont superbes! bravo Kouky! bisous

    21 Mai 2013 à 18:40

  73. nany

    Personnellement j’adore ce gâteau, il est toujours présent sur nos tables de fête ou de l’Aid…………….En ce qui concerne le gras, je mélange moitié pur beurre et l’autre moitié smen ; pour les dattes, en plus des grains de sésame, j’ajoute des noix et des cacahuètes, bien sur bien moulus, c’est un pur délice……………Recette de ma mère

    16 juillet 2013 à 09:59

  74. nany

    juste une question??? Je ne trouve l’icone afin d’imprimer vos superbes recettes et bravo pour votre blog

    16 juillet 2013 à 10:01

  75. kouky

    merci Nany pour ton passage et pour ton gentil commentaire! désolée, wordpress n’a pas prévu d’icone d’impression pour ce thème. Pour ton utilisation personnelle tu peux toujours copier la recette et la coller sur un document word, ainsi elle sera toujours à ta disposition. saha ftourek!

    16 juillet 2013 à 14:15

  76. nany

    Merci pour ta réponse et bonne continuation

    18 juillet 2013 à 10:43

  77. Bonjour.
    Ma mere et moi on adore les makrouts.
    J’arrive enfin a les faire.
    Merci pour ton partage et pour l’astuce qui empêche la datte de bruler.
    Je vais nous faire ta recette.
    A bientot.
    Bonne continuation.
    Bon Ramadan

    27 juillet 2013 à 12:29

  78. moli

    toutes mes félicitations, c’est du beau travail !bonne continuation!

    4 août 2013 à 00:32

  79. sou

    merci pour le partage.

    8 novembre 2013 à 17:06

  80. Corinne

    Merci infiniment de partager vos recettes plus savoureuses les unes que les autres. En matière de pâtisseries orientales, les makrouds sont de loin celles que je préfère et mon entourage apprécie aussi quand j’en fait. Pour Noël j’ai fait des makrouds aux dattes frits qui n’ont pas fait un pli…. Demain je ferai votre recette qui m’a l’air moins grasse et super bonne !

    1 janvier 2014 à 22:39

  81. Inaya

    Que faire quand les makroutt sont top sec ?

    19 juillet 2014 à 17:09

  82. Mireille

    Un petit quart d’heure avant de servir, verse un peu de sirop de sucre léger sur tes gâteaux : juste un peu d’eau bouillie avec du sucre. Tu peux ajouter un peu d’eau de fleur d’oranger pour l’arôme. C’est pour à peine humecter le gâteau.

    19 juillet 2014 à 18:55

  83. Marie-Hélène

    Bonjour à toutes les cuisinières, mères et filles (en attendant que les pères et les fils s’y mettent) ! Cette recette de makrout a toutes les qualités que je n’ai pas trouvées ailleurs : elle est très bien expliquée, les petits « trucs » pour réussir sont détaillés, les photos illustrent parfaitement les étapes : c’est du travail de chef ça ! Et c’est surtout très généreux comparé à bien des sites qui, sous couleur de donner des recettes font juste rater par manque de rigueur (histoire qu’on aille se consoler dans les pâtisseries…)
    Pour couronner le tout, elle ressemble trait pour trait à la recette – orale – que m’a donné une dame lors d’une balade avec pique-nique où elle avait apporté des makrouts miraculeux ! J’en rêvais…

    Donc je vais me lancer dès mon retour de vacances et je reviendrai vers ce superbe blog pour donner des nouvelles !

    Merci encore et belle journée,
    Marie-Hélène

    7 août 2014 à 11:51

  84. meriem

    merci

    18 octobre 2014 à 23:01

  85. Pingback: é | أحرار بلادي

  86. salam aleykoum, macha’Allah pour cette bonne recette! je l’ai testé http://halawiyat-maghribiya.over-blog.com/2015/02/makrouts-au-four-aromatises-a-l-eau-de-rose.html
    et je vous remercie! vous avez un superbe blog et je vais de ce pas m’inscrire à la newsletter pour ne pas rater les prochaines recettes!

    4 février 2015 à 22:46

  87. Mayita

    Bonjour et merci pour cette recette très engageante.
    Pourriez-vous avoir la gentillesse de me dire quelle est l’équivalence en grammes ou en millilitre d’un bol de semoule ?
    D’avance merci et bon Ramadan à votre famille et à vous si vous le fêtez !

    19 juin 2015 à 19:36

  88. kouky

    Merci Mayita pour votre visite et pour votre confiance! Le bol en question fait 400 ml , mais ce n’est qu’une mesure que vous pouvez changer à votre guise mais en respectant les proportions. Si vous voulez une petite quantité de makroud juste pour tester la recette vous pouvez prendre une petite tasse comme mesure, 3 tasses de semoule et une tasse de beurre fondu et diminuer le sel et la quantité de dattes écrasées bien sur.Faites moi signe si vous avez besoin de précisions et si vous testez donnez moi des nouvelles svp.
    Très belle journée à vous!

    20 juin 2015 à 10:46

  89. Mayita

    Bonjour Kouky et merci de votre prompte réponse.
    Je me lance ce soir (je laisse reposer cette nuit), avec 250g de beurre salé et trous fois le volume de semoule fine.
    J’ai lu sur certains sites que l’on pouvait couper l’eau de fleur d’oranger avec de l’eau pour mieux percevoir le goût des autres ingrédients. Qu’en pensez-vous ?
    En plus de la pâte de datte, j’ai trouvé de la pâte d’abricot. Avez vous une suggestion pour assaisonner cette dernière et en mettre dans la moitié des Makrout au four?
    Merci de vos bons conseils et bonne soirée à vous !

    20 juin 2015 à 22:06

  90. kouky

    Bonsoir Mayita,
    Pour l’eau de fleur d’oranger , on utilise juste un peu et on continue de mouiller à l’eau et travailler doucement du bout des doigts. on ne précise pas la quantité de liquide parce que ça dépend de la capacité d’absorption de la semoule. toujours est il que ça ne doit jamais excéder 1 mesure.
    Pour la pâte d’abricot, il est préférable de lui ajouter un peu de beurre pour qu’elle ne sèche pas à la cuisson. Je vois bien aussi quelques pistaches concassées dedans.par contre pas d’épices parce que ça risque de dénaturer sa saveur acidulée.
    Très bonne soirée !

    21 juin 2015 à 00:02

  91. Mayita

    Merci, c’est super !
    Pour la cuisson, OumLeila fait référence à environ 30 minutes à 180 degré (thermostat 6),
    C’est bien le temps que vous utilisez aussi ?
    J’en avais plus d’eau de fleur d’oranger, l’eau de rose l’a remplacée.
    Bonne journée a vous.

    21 juin 2015 à 07:21

  92. nedjla

    salam alikoum kouky,merci pour toutes vos recettes c’est magnifiques,pour le makroud.j’avais une question a vous poser,pourkoi des fois apres au cours de la cuisson ils se forment des traits(yatcha9a9)?.aussi des fois apres cuisson il a une texture comme du sable et tres friables,savez vous pourquoi?merci bcp

    6 août 2015 à 22:04

  93. kouky

    Salam Nedjla, merci pour la visite et pour votre gentil commentaire! le makroud est un gâteau très délicat et sa réussite dépend de la qualité de la semoule et de son pouvoir d’absorption du beurre et de l’eau.c’est pour cela que quand on tombe sur une bonne qualité de semoule on la garde précieusement pour la makroud. Les fissures ou l’aspect de sable sont parfois dus au manque d’eau dans le travail. Pour y palier essayez de rajouter un peu de farine avec votre semoule si vous doutez de sa qualité, ce qui va la lier un peu, mais toujours sans pétrir la pâte sinon le makroud va étre dur. En fait après avoir mélangé la semoule et le gras, vous laissez bien absorber ( des fois une nuit). Puis quand vous mouillez avec l’eau de fleur d’oranger et l’eau, vous laissez encore un temps de repos et vous voyez s’il y a suffisamment d’eau, sinon il faut en rajouter. j’éspère avoir un peu répondu à votre question, parce qu’on ne sait jamais ce qui se passe réellement avec le makroud 😉 Très belle journée à vous!

    7 août 2015 à 08:57

  94. nedjla

    Salam alikoum Koky,Je vous remercie infiniment de m’avoir répondu.je vous souhaite une bonne continuation .

    9 août 2015 à 07:05

  95. Halima

    J’ai essayé ils sont super dur Pourtant j’ai travaillé la pâte d’un bout des doigts

    2 juin 2017 à 12:50

  96. J’ai fais une fois avec une autre recette, bon mais pas vraiment réussi, car pas facile a travailler la pate et ensuite rajouter la date, javais fais un sirop qui etait parfait …

    18 août 2017 à 19:30

  97. Salem, ils sont magnifiques bravo!!!! Pourrai je avoir la quantité de l eau.et du fleur de oranger svp.car j ai essayé 2 fois.et.c est loupé merci de ton aide.

    24 octobre 2017 à 16:34

  98. Hda

    كل هايل جدا جدا جدا

    15 août 2018 à 16:04

  99. Sisben

    Pourriez vous me donner un temps de cuisson même approximatif. Merci

    3 juin 2019 à 13:16

  100. kouky

    Le temps de cuisson dépend de votre four et de la cuisson que vous préférez à peine doré ou bien cuit. Approximativement 30 à 45 mn.

    3 juin 2019 à 16:15

  101. Salem et moi mes makrouts se sont ouverts au centre pourquoi? Sachant que mon four etait a chaleur tournante plus le gril du bas a 160degre

    3 juin 2019 à 16:25

  102. Stéphanie

    Selam maleykoum
    J ai une petite question concernant le miel. Est ce que tu les plongés dans le miel comme les chebekias ou juste tu les arrosés….? Et tous ou seulement ceux que tu veux servir ? Pour la conservation c est mieux de les laisser sans le miel ou avec….? Merci pour tes réponses

    27 avril 2022 à 22:46

  103. Mina

    bonsoir, ils sont magnifiques comme toujours, juste pour rappel ces makrouts sont Algériens

    6 avril 2024 à 22:51

Laisser un commentaire