Blog de cuisine mère/fille

Tajine de langue de veau farcie

Un petit tajine que j’ai préparé lors du ramadhan  et qui a eu beaucoup de succès !! La langue de veau ainsi préparée est fondante et savoureuse à souhait !! Son association avec les olives vertes et le citron confit est un véritable délice !! La préparation un peu longue au départ est amplement récompensée par ce le résultat !! En plus d’être très présentable, c’est un plat très goûteux à déguster avec un bon pain maison !

Ingrédients

1 langue de veau

400g d’olives vertes dénoyautées

2 oignons, 2 gousses d’ail, persil, 1 feuille de laurier, citron confit

1 petite tomate, 1 carotte

Sel, poivre,vinaigre, huile

1 blanc d’œuf

2 tranches de mie de pain  trempées dans du lait et bien essorées

Marche à suivre

-Nettoyer soigneusement  la langue avec une brosse, du sel et du vinaigre

-Blanchir la langue couverte d’eau, dans cocotte minute pendant 15mn après le chuchotement de la soupape

-Egoutter, laisser refroidir un petit peu et avec un couteau tranchant  enlever la peau  (opération un peu délicate au début mais après ça vient tout seul)

-Rincer, égoutter  et essuyer

-Couper la langue en deux : le bout de la langue et la partie profonde qui est plus épaisse

-Avec un couteau pointu et tranchant, creuser la partie haute de la langue (la plus épaisse) délicatement, en ôtant la chair

-Hacher la viande obtenue avec ½ oignon, une gousse d’ail et du persil, saler poivrer, rajouter la mie de pain bien essorée  et mouiller  avec le blanc d’œuf

-Farcir la langue en introduisant des olives vertes dénoyautées avec la farce, refermer en recousant l’ouverture.( Si la langue est plus grande on peut même y introduite des oeufs durs, ce qui donne un plus joli effet. Ici je ne l’ai pas fait car la langue était petite)

-Dans la cocotte minute faire revenir l’oignon et l’ail restant finement hachés dans une cuillère à soupe d’huile, rajouter la langue, une carotte, une petite tomate, les olives vertes restantes, la feuille de laurier et couvrir d’eau. Refermer et laisser cuire  une petite heure à feu doux, tout dépend de la qualité de la langue. Tester la cuisson avec la pointe d’un couteau ou avec les doigts, la viande doit être très tendre. Sinon, prolonger la cuisson encore un peu.

-Ouvrir la cocotte, sortir la langue, réserver au chaud

-Oter la carotte et la tomate, la feuille de laurier, épaissir si nécessaire la sauce avec une cuillère à soupe de maïzena diluée dans un peu d’eau froide, bien mélanger ,rajouter les tranche de citron confit et donner une petite ébullition jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse et onctueuse

-Avec un couteau électrique ou un couteau bien tranchant découper  de belles tranches

-Servirla langue arrosée de la sauce onctueuse et parfumée ,décorée de tranches de citron confit, d’olives, de fleurs de carotte et de persil !! Et déguster!!

 

 

Par ce petit tajine je participe au  concours  » Quand cuisine rime avec tajine » initié par Leila du joli blog « Saveurs d’ailleurs« .

Allez y c’est un réel plaisir de participer et de se régaler !! (ici)

20 Réponses

  1. Le plat est très beau. Personnellement je ne mange pas de langue mais tu peux être sûre que je fille ta recette à ma soeur. Elle adore les morceau bizar comme ça… Hier elle a même fait des beignets de cervelle…. J’aurai goûté si je savais pas que c’était de la cervelle…
    Biz et bonne journée!

    29 septembre 2009 à 10:33

  2. Hum! Quel délicieux plat et en plus très bien présenté. Bravo!

    29 septembre 2009 à 10:59

  3. sourour

    une bonne recette que j aimerais bien deguster ce jour en etant en jeune de chawal merci pour cette belle presentation bisous

    29 septembre 2009 à 11:13

  4. sourour

    bonne continuation a ton blog

    29 septembre 2009 à 11:14

  5. hummmmmmmmm, un plar appètissant

    29 septembre 2009 à 13:48

  6. vous vous êtes tous passer le mot !
    il y a de la langue et des abats sur tous les blogs !!

    29 septembre 2009 à 15:18

  7. Miam!! Un mets des plus savoureux:)

    Bonne semaine ma belle Kouky!! xxx

    29 septembre 2009 à 15:43

  8. Ana

    Super délicieux!!!!!!!

    29 septembre 2009 à 16:09

  9. je ne savais pas qu’on mangeait la langue de veau ! je mange de la langue de boeuf mais de veau ça ne m’est jamais venu à l’esprit! il faudra que e vois ça avec mon boucher tiens ! mais en tout cas ton tajine me fait bien envie!

    29 septembre 2009 à 22:27

  10. C’est un plat qui me plaît!

    30 septembre 2009 à 13:21

  11. Voilà une viande dont je raffole et cuisinée de cette façon elle est parfaite pour moi.

    30 septembre 2009 à 14:41

  12. Superbe et très appétissant!

    30 septembre 2009 à 16:30

  13. kouky

    merci pour vos visites et vos gentils commentaires!
    Sarah, iln’y a que le premier pas qui compte,je t’assure que c’est trés fin!les beignets de cervelle c’est un délice aussi!!comme les briouétes de cervelle aussi!
    Sourour takabala allahou ton jeun de chawal in challah!
    Tatoo: c’est une simple coincidence, mois je l’ai préparé durant la ramadhan et je n’ai pas eu le temps de publier!
    petie gentiane: la langue de veau est plus tendre et demande moins de temps de cuisson

    30 septembre 2009 à 18:31

  14. Bonjour,

    J’ai découvert votre blog récemment et aujourd’hui je l’ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres. Vous pouvez le voir sur cette page

    http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php

    Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n’hésitez pas à me contacter.

    Merci pour toutes les belles recettes que vous nous offrez et qui sont si alléchantes.

    Bonne journée!

    1 octobre 2009 à 11:35

  15. crazynonna

    j adore!!!!c’est trop beau et la langue miam miam!!merci pour tes gentils mots

    1 octobre 2009 à 14:42

  16. ça doit être bien bon!! et c’est joliment présenté..comme toujours Kouky. Bisous et bonne soirée.

    1 octobre 2009 à 20:31

  17. Super beau. Miamm

    1 octobre 2009 à 21:48

  18. Hummmmmmm tres bon surtout que j’adore lsen.Bisous

    2 octobre 2009 à 05:38

  19. je découvre ton blog supe réussi tu as des recette magnifiques les une comme les autres je t’ai rajouté sur ma liste de favoris
    bises

    16 octobre 2009 à 15:10

  20. Waouuuh !!
    Quelle magnifique et ingénieuse idée ! Bravooo
    Merci de ta participation que je valide avce plaisir !!! 🙂

    30 janvier 2010 à 13:56

Laisser un commentaire

