Blog de cuisine mère/fille

Filets de soles au dukkah … un concentré de goût !

J’ai eu le plaisir de découvrir le dukkah chez Joumana du délicieux blog Taste of Beirut.

Le dukkah est un mélange très parfumé d’épices de graines et de fruits secs ayant pour origine l’Egypte. Composé le plus souvent de noisettes, de pistaches ou d’ amandes et de graines (cumin, sésame, coriandre, fenouil), ainsi que des baies de poivre, du sel, et parfois un peu de piment et d’herbes séchées.  

Traditionnellement le Dukkah est consommé en trempant du pain frais  dans de l’huile d’olive, puis dans le mélange de noix et d’épices. Mais Joumana l’utilise dans beaucoup de préparations (ici) ,(ici) (ici) et (ici). Je l’ai bien vite imitée en l’utilisant dans les panures de poulet ou de poisson, ainsi qu’avec du fromage frais. C’est un concentré de goûts remarquable !!Une fois goûté, on y revient toujours car il donne une autre dimension aux aliments!

Le goût du dukkah, comme celui du ras el hanout change d’une famille à l’autre selon les dosages choisis, mais la présence des graines de coriandre, de sésame et de cumin est  toujours nécessaire.

Les ingrédients sont légèrement torréfiés, puis moulus en une poudre grossière, le terme de dukkah venant de duk, moudre au mortier

Le dukkah de Joumana :

  • 3 / 4 tasse de graines de sésame, grillées au four brun doré
  • 2 cuillères à soupe de pistaches hachées et les pacanes hachées, grillées de préférence
  • 2 cuillères à soupe de graines de coriandre, grillées dans une petite poêle
  • 2 cuillères à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de flocons de piment rouge (ou de poudre de chili)
  • 1 cuillère à soupe de graines de fenouil
  • 4 baies de poivre de la Jamaïque
  1.    Après avoir grillé les graines de coriandre, les placer avec les baies de piment de la Jamaïque, les  graines de fenouil, les flocons de piment dans un moulin à café et les broyer finement. les fruits secs seront moulus plus grossièrement que les épices.
  2.      Placer les graines de sésame, les fruits secs, les épices et le sel dans un petit bol, mélanger soigneusement avec une fourchette et mettre de côté.
  3.    Se conserve dans un bocal hermétique au congélateur

Couper les filets de sole en bâtonnets, les enduire légèrement de farine et les tremper dans du blanc d’œuf légèrement battu à la fourchette puis dans le dukkah .Plonger dans un bain de friture chaud, égoutter sur du papier absorbant. Servir avec une salade fraiche et régalez vous !Doré, croustillant et parfumé!!

Collecte HEMC N° 56 Croquettes


 Je participe avec mes falafels à la collecte HEMC

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

12 Réponses

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais tu as du te régaler!!

    13 juillet 2011 à 18:47

  2. Je ne connais pas du tout, il ne me reste plus qu’a tester!!!!

    13 juillet 2011 à 19:57

  3. Superbement tentant !

    13 juillet 2011 à 20:05

  4. wawwwwwwwwwwwwww tres jolie presentation un travail d’un vrais chef ya3tik elssaha je dois vraiment le tester pour epater ma famille(en particulier mon mari………..;lol)
    merci pour ton magnifique partage

    13 juillet 2011 à 20:26

  5. jolie découverte !
    bises

    13 juillet 2011 à 21:55

  6. Voilà qui est très original, je ne connaissais pas du tout. Ce doit être un vrai concentré de saveurs.
    Je te souhaite une belle journée. Bizz

    14 juillet 2011 à 07:44

  7. ça me plait bien ce petit mélange, je note les proportions et reviendrai te donner mes impressions après les tests.

    14 juillet 2011 à 13:12

  8. Cette panure doit être d’un parfum extraordinaire.
    On est toujours sûrs de trouver chez toi des recettes des plus originales.
    Je note.
    A très bientôt.

    15 juillet 2011 à 12:43

  9. C’est le genre de festin qui m’interpelle à tous les coups:) Bon week-end ma belle amie:)xxx

    15 juillet 2011 à 13:27

  10. Cette assiette est magnifique, elle me fait vraiment envie… je ne suis pourtant pas une grande fan de poisson… il faut que je test!!!

    16 juillet 2011 à 11:24

  11. ça a l’air terriblement bon ! biz

    22 juillet 2011 à 23:18

  12. Anonyme

    bonsoir
    jaimerais que vous preniez contact avec moi, je suis chef de cuisine

    merci 06 11 99 39 14 simon.istria@orange.fr

    14 août 2011 à 20:53

Laisser un commentaire