Blog de cuisine mère/fille

Croissants de Julia Child et Daring Baker de septembre

The Daring Bakers go retro this month! Thanks to one of our very talented non-blogging members, Sarah, the Daring Bakers were challenged to make Croissants using a recipe from the Queen of French Cooking, none other than Julia Child!

J’adore faire de la boulange, travailler la pâte et la voir se développer! Manipuler, façonner, dorer et attendre patiemment la levée de mes brioche ou de mon pain!  Sentir la bonne odeur du pain embaumer la maison et déguster savoureusement le fruit de mon « labeur »!!

Donc j’étais aux anges quand j’ai découvert le thème du Daring Baker du mois de Septembre: Faire les croissants de la prestigieuse Julia Child !!

J’avais déjà  eu  une expérience heureuse dans la préparation des croissants, une recette trouvée  chez notre chère amie Lakbira (ici) qui m’a donné entière  satisfaction sans trop d’effort!

En outre, je pensais avoir dompté la dragon de la pâte feuilletée!! (ici) Donc c’est toute confiante que j’abordai ce défi!!

La recette très détaillée, un peu longue, dont je vous mets la traduction (avec quelques modifications) , devrait pouvoir donner d’excellents  résultats, mais c’est compter sans la chaleur qui subsiste encore dans nos contrées!

Ça a été un travail laborieux sans me donner les résultats obtenus par mes amies du DB.

Mes croissants étaient certes gonflés , feuilletés et moelleux, mais j’étais loin d’avoir le nid d’abeille  d’Audax et de Txfarmer qui ont donné généreusement de véritables cours en la matière!! Merci mesdames!! 

Toujours est il que c’est une  expérience très intéressante où j’ai appris beaucoup de choses!!  Elle m’a même stimulée  à tester une autre recette  qui fera l’objet d’un futur billet .

Merci Sarah pour ce choix!  

Ingrédients

¼ oz (7 g) de levure fraîche ou 1 ¼ c. à thé (6 ¼ ml / 4 g) de levure active sèche-(environ ½ sachet)
3 cuillères à soupe d’eau tiède (moins de 100 ° F/38 ° C) 

1 c. à thé  de sucre 

225 g de farine forte 
2 c. à thé  de sucre 
1 ½ c. à thé  de sel (1 càc)
120 ml  de lait
 2 cuillères à soupe d’huile 
115 gr de  le beurre non salé froid
1 œuf, pour la dorure

Marche à suivre

1. Mélanger la levure, l’eau chaude, et la petite cuillère de sucre dans un petit bol. Laissez de côté pour que la levure mousse un peu. 
2. Mesurer les autres ingrédients 
3. Faire chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit  tiède (soit dans le micro-ondes ou dans une casserole), et y dissoudre dans le sel et le sucre restant 
4. Placer la farine dans un grand bol. 
5. Ajouter l’huile, le mélange de levure, et le mélange de lait à la farine 
6. Mélanger tous les ingrédients ensemble à l’aide d’une  spatule de caoutchouc, jusqu’à ce que toute la farine est incorporée 
7. Placer la pâte sur une surface farinée, et laisser reposer une minute pendant que vous vous lavez le bol 
8. Pétrir la pâte huit à dix fois seulement. La meilleure façon est que Julia Child c’est le cas dans la vidéo( ici). C’est un peu difficile à expliquer, mais ça consiste essentiellement à claquer la pâte sur le comptoir (beaucoup de plaisir si vous êtes en colère contre quelqu’un) et de la retirer du comptoir à l’aide du grattoir à pâtisserie. 
9. Placer la pâte dans le bol de retour, et placez le bol dans le sac en plastique 

10. Laissez le bol à environ 75 ° F/24 ° C pendant trois heures, ou jusqu’à ce que la pâte a triplé de taille.

11. Après que la pâte a triplé de taille, retirez-la doucement du bol, l’éloignant de la parois du bol avec les doigts. 
12. Placez la pâte sur une planche farinée ou un comptoir, et utiliser vos mains pour la presser dans un rectangle d’environ 20cm par 30cm
13. Plier le rectangle de pâte en trois, comme une lettre (pli le troisième haut vers le bas, puis la place du tiers inférieur) 
14. Remettre  la pâte dans le bol, et couvrir du sac en plastique.
15. Laisser lever la pâte pendant 1,5 heures, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Cette deuxième hausse peut être fait la nuit dans le réfrigérateur

16. Placez la pâte sur une assiette et couvrir hermétiquement d’une pellicule de plastique. Placer la plaque au réfrigérateur pendant que vous préparez le beurre.
17. Une fois que la pâte ait doublé, il est temps d’incorporer le beurre 
18. Placez le bloc de beurre frais sur une planche à découper. 
19. Utiliser le rouleau à pâtisserie, battre le beurre un peu, jusqu’à ce qu’il soit tout à fait plat. 
20. Utilisez le talon de votre main pour continuer à répandre le beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse. il faut garder le beurre froid, mais il doit pouvoir s’étaler facilement.

21. Retirer la pâte du réfrigérateur et placez-la sur une planche farinée ou un comptoir. Laisser reposer pendant une minute ou deux.
22. Etaler la pâte en utilisant vos mains pour former un rectangle d’environ 14 par 8 pouces (35 cm par 20 cm).( un carré pour moi)
23. Retirez le beurre du frigo, et le placer sur la pâte 
24. Étaler le beurre dans toute la partie supérieure des deux tiers du rectangle de pâte, mais le garder ¼ po (6 mm) à travers de tous les bords. 


25. Replier le tiers supérieur de la pâte vers le bas, et le tiers inférieur de la pâte en place. 
26. Tournez le paquet pâte à 90 degrés, de sorte que le rabat supérieur est à votre droite (comme un livre). 
27. Etaler la pâte le paquet (doucement, de sorte que vous ne poussez pas le beurre hors de la pâte) jusqu’à ce qu’il soit à nouveau environ 14 par 8 pouces (35 cm par 20 cm). 
28. Encore une fois, pliez le haut vers le bas de la troisième et ascendante tiers. 


29. Enveloppez la pâte dans une pellicule emballage plastique et le placer dans le réfrigérateur pendant 2 heures. 

30. Après deux heures au frais, prendre la pâte du réfrigérateur et placez à nouveau sur la plan  farinée 
31. Taper  la pâte avec le rouleau à pâtisserie, pour la dégonfler un peu 
32. Laisser reposer la pâte pendant 8 à 10 minutes 
33. Abaisser la pâte jusqu’à ce qu’elle  atteigne 35 cm par 20 cm. 
34. Pliez en trois, comme avant 
35. Tournez à 90 degrés, et étaler  à nouveau 35 cm par 20 cm. 
36. Pliez en trois pour la dernière fois, enveloppez dans du plastique, et retourner le paquet de pâte au réfrigérateur pour deux heures de plus (ou une nuit, avec quelque chose de lourd sur le dessus pour l’arrêter de monter)

37. Il est maintenant temps de couper la pâte et  façonner les croissants 
38. Tout d’abord, beurrer légèrement votre plaque de cuisson afin qu’elle soit  prête ( Garnir la plaque de papier cuisson)
39. Prenez la pâte du réfrigérateur et laisser reposer pendant dix minutes sur le plan farinée 
40. Étaler la pâte en un rectangle 51 cm par 12 ½ cm. 
41. Couper la pâte en deux rectangles (chacun de 25 cm par 12 ½ cm
42. Placez l’un des rectangles dans le frigo, pour garder le beurre froid 
43. Étaler  le second rectangle jusqu’à ce qu’il atteigne 38 cm par 12 ½ cm. 
44. Couper le rectangle en trois carrés, chacune de 12 cm par 12 ½ cm
45. Placez deux des carrés au réfrigérateur 
46. Le carré restant peut avoir diminué un petit peu dans l’intervalle. Étaler à nouveau jusqu’à ce qu’il soit presque carré 
47. Couper le carré en diagonale en deux triangles. 
48. Étirer le triangle un peu pour obtenir un triangle  isocèle. Couper une petite fente à la base
49. À partir de l’extrémité la plus large, rouler le triangle vers la pointe, et la courber  en forme de croissant. 


50. Placez les croissants sur la plaque de cuisson
51. Répétez le processus avec les carrés de pâte restante, pour façonner  12 croissants au total. 
52. Laissez le plateau de croissants, couvert légèrement avec une pellicule de plastique, à monter pendant 1 heure

53. Préchauffer le four à 475 ° très chaud F/240 ° C / thermostat 9. 
54. Mélanger l’oeuf avec une cuillère à café d’eau 
55. Étendre la dorure à l’œuf sur le dessus des croissants. 


56. Mettez les croissants au four pendant 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré très bien 
57. Prenez les croissants du four et les placer sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes avant de servir

Vous pouvez voir la recette et les superbes réalisations des DB  ici

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

31 Réponses

  1. MERCI BCP LALLA

    27 septembre 2011 à 11:10

  2. ils sont magnifiques

    27 septembre 2011 à 11:15

  3. ils sont magnifiques !

    27 septembre 2011 à 11:17

  4. Ils sont superbes ces croissants !

    27 septembre 2011 à 11:20

  5. grazi

    magnifique!!!!

    27 septembre 2011 à 11:45

  6. Ils sont superbe!!!!

    27 septembre 2011 à 12:14

  7. Your croissants look so delicious the colour of the crust is stunning. A great series of step-by-step photos excellent work on this challenge. Cheers from Audax in Sydney Australia.

    27 septembre 2011 à 13:02

  8. Ils sont vraiment magnifique, mais c’est un travail énorme. J’avais uen fois tenté les petits pains aux chocolats. ils étaient beaux et ressemblaient à ceux du boulanger, on voyait le feuilleté, la petite croûté s’effritait sous la bouche, mais …. je trouvais qu’ils étaient étouffe-chrétiens. Depuis, je n’ai pas retenté, il faut que je trouve le tamps et surtout la motivation de refaire des essais

    27 septembre 2011 à 13:45

  9. Je viens de faire des croissants mais j’ai envie de les refaire avec cette recette et tes excellentes explications!

    27 septembre 2011 à 14:04

  10. Tout simplement magnifique milles merci pour la recette ils sont à tomber, digne d’un vrai boulanger, bravoooo
    bonne soirée.

    27 septembre 2011 à 16:09

  11. Tu mets toujours la barre plus haut. Très réussis tes croissants.
    Cela fait une éternité que je n’ai pas fait de croissants au beurre.
    Tu me appelles mes cours avec Patrice.
    Je t’en pique un bout au passage.
    A très bientôt.

    27 septembre 2011 à 16:42

  12. la nonna

    ils sont fabuleux ça sent bon chez moi !!lol bisous

    27 septembre 2011 à 17:09

  13. ils sont vraiment magnifique tes croissants !!! on sent que tu as le coup de mains !!! bisous et bonne soirée

    27 septembre 2011 à 17:32

  14. ils sont superbement réussis ! Merci pour ce partage et bonne soirée
    bisous

    27 septembre 2011 à 18:00

  15. I love the way you have described your passion for baking. And your love shows in the perfect looking croissants 🙂

    27 septembre 2011 à 18:35

  16. une de mes viennoiserie préférée

    27 septembre 2011 à 19:38

  17. Whaouuu ils sont supers ! Rien à redire, tu les as vraiment réussis !!!
    Bonne soirée, bisous

    27 septembre 2011 à 20:01

  18. Llysa

    hummm! j’adore!! ils sont superbes tes croissants bravo

    27 septembre 2011 à 20:18

  19. Ils sont superbes. Mais c’est vrai que la chaleur géne terriblement pour ce genre de pâtisserie en ce moment. Mais, on est heureux d’avoir enfin un peu de soleil avant l’hiver !
    Bisous

    27 septembre 2011 à 21:03

  20. Beautiful – perfect looking croissants and beautiful photographs!

    27 septembre 2011 à 22:46

  21. Your croissants are superb! And your detailed step by step is amazing, too! Your last photo makes me want to do it all over again.
    Thanks for your lovely comment on mine :o)

    28 septembre 2011 à 00:00

  22. Your croissants are just perfect! I love the golden hue of them 🙂

    28 septembre 2011 à 03:22

  23. Une merveille!!

    28 septembre 2011 à 05:47

  24. Oh my, those are lovely!

    28 septembre 2011 à 11:39

  25. asSalam Alaikom,

    J’espère que tu vas bien, je viens de te taguer pour un questionnaire (sur mon blog).

    bousa

    28 septembre 2011 à 12:09

  26. Miaaamm! ils ont l’air divins!! bravo ma belle!

    28 septembre 2011 à 18:45

  27. ton billet a comme toujours chez toi des photos extraordinaires
    je les adore
    et je suis en train de baver sur mon clavier
    des croissants hummmmmmmmmmmmmmmmmm
    mais je ne me lancerai pas dans une telle recette
    en tout cas un grand bravo à toi
    bisous
    patricia

    29 septembre 2011 à 07:10

  28. Ils sont superbes ces croissants, bravo à toi, biz

    29 septembre 2011 à 15:03

  29. ils sont magnifiquement réussis bravo Kouky!!!!!

    30 septembre 2011 à 10:01

  30. Magnifiques tes croissants, bravo!!!

    1 octobre 2011 à 23:00

  31. ils sont superbes bravo!

    8 octobre 2011 à 16:40

Laisser un commentaire