Blog de cuisine mère/fille

Barres caramel choco noisette piquées chez Mercotte, ou comment se régaler en douce!!

Quand j’ai vu ces barres caramel chocolat sur la page FB de Mercotte, je n’ai pas pu résister longtemps!!C’est une véritable tuerie ayant pour origine le livre de Christophe Michalak  « le chocolat qui me fait craquer » avec la délicieuse  touche de la talentueuse  Mercotte!

Tout dans cette gourmandise est  en parfaite harmonie , le shortbread crousti fondant, le caramel à la vanille divinement  bon  et le fondant du chocolat! J’ai choisi un chocolat noir pour atténuer le sucré du caramel mais un bon chocolat au lait aurait été parfait aussi!

Moi qui ne suis pas tellement fan des barres chocolatées du commerce,les trouvant trop sucrées, j’ai adoré cette version maison à laquelle j’ai rajouté quelques noisettes grillées!  Hummm!! Rien à voir avec l’industrielle!

Je persiste et je signe, toutes ces gourmandises existent certes dans le commerce, mais c’est un tel plaisir de les préparer et de les offrir  tout en étant sûre de leur composition!

Ingrédients

Shortbreads

180g de farine,

150g de beurre demi-sel (beurre sans sel)

1cc à café de sel,

55g de sucre glace.

Caramel onctueux à la vanille

170g de sucre semoule,

100g de beurre demi-sel,( Beurre sans sel + une pincée de sel)

165g de crème liquide entière,

1feuille soit 2g de gélatine,

1/2 gousse de vanille ( 1 gousse de vanille pour moi)

Glaçage chocolat

150gr de chocolat noir

50gr de chocolat au lait

 Marche à suivre

Préparer les shortbreads maison

– Travailler le beurre en pommade en ajoutant  petit à petit le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et blanchissement de l’appareil

-Ajouter le farine et le sel tamisés, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogéne

-Étaler la pâte  sur une épaisseur de 1/2 cm entre deux  feuille de papier cuisson

-Mettre au congélateur pour un 1/4 heure ou réfrigérateur 1 heure

-Préchauffer le four à160°. Découper des bandes de pâte de 2cm de large sur 7 cm de long. J’ai aussi découpé des cercles que j’ai fait cuire dans un moule à tartelettes en silicone

-Placer délicatement les biscuits  dans un plateau garni  de papier cuisson et  avec d’une pique en bois faire des  petits trous réguliers à la surface.( oups, j’ai oublié!)

– Enfourner environ 30 à 35 min en surveillant la coloration.( 20mn pour moi)

– Laisser tiédir puis égalisez éventuellement les bords avec un bon couteau pour que les biscuits soient réguliers.
-Ces sablés se conservent facilement 15 jours dans une boîte hermétique.

Préparer le caramel onctueux à la vanille

-Gratter les graines de la gousse de vanille et les mettre dans la crème.

– Porter presque à ébullition la crème au micro-ondes ou à défaut dans une casserole.

-Dans une autre casserole, faire  un caramel à sec avec le sucre, quand il commence à avoir une belle couleur ambrée, ajouter  le beurre en remuant avec un fouet, puis en 3 fois la crème chaude.

-Reporter le tout à ébullition et ajouter ensuite la gélatine préalablement ramolli à l’eau froide et essorée. Mixez pour lisser le tout.

– Transvaser ce caramel onctueux dans un plat à gratin, filmer au contact et réserver une bonne heure au réfrigérateur.

Montage

– Dresser à la poche à douille une couche de caramel sur le dessus des shortbreads et réserver  quelques heures au congélateur

– Faire  fondre au bain-marie la moitié du chocolat , hors du feu ajouter l’autre moitié 

– Quand le chocolat est lisse et bien fondu  tremper chaque barre à l’aide d’une fourchette, soufflez dessus pour affiner la couche de chocolat et réservez-les à température ambiante posées sur une  feuille  de papier cuisson  jusqu’à la prise du chocolat 

-Déguster à température ambiante.

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

31 Réponses

  1. mamamiaaaa!une tuerie !bisous a toi mon amie du net

    30 octobre 2011 à 10:07

  2. mercotte

    ssû que le fait maison y a rien de tel, belle interprétation !

    30 octobre 2011 à 10:25

  3. red

    elles sont très belles et délicieuses s barres chocolatées , j’aime beaucoup et fait maison incomparable
    bon dimanche

    30 octobre 2011 à 10:27

  4. grazi

    irrésistible!!!!!!!

    30 octobre 2011 à 10:45

  5. Waouh!!!!!!!!!!!

    30 octobre 2011 à 10:49

  6. superbement réussit et merci de me les avoir fait découvrir bizzzzz

    30 octobre 2011 à 11:26

  7. superbement tentation

    30 octobre 2011 à 11:55

  8. Quelle tuerie ! Bon dimanche

    30 octobre 2011 à 12:13

  9. superbe!!

    30 octobre 2011 à 13:43

  10. Drôlement gourmand, biz

    30 octobre 2011 à 16:52

  11. Quelle belle recette Kouky !! je vais essayer de me lancer ; en effet, comme toi je trouve celles du commerce beaucoup trop sucrées, du coup, je n’en mange jamais. Je suis sûre que tes barres sont à tomber !
    Merci pour tes belles recettes.
    Bisous et bonne soirée.

    30 octobre 2011 à 17:14

  12. Tu exagères. Moi qui voulais me mettre au régime cette semaine.
    A tester très vite.
    A très bientôt.

    30 octobre 2011 à 18:43

  13. Un régal assuré! Bisous.

    30 octobre 2011 à 18:51

  14. oh la la, très addictives ces barres !

    30 octobre 2011 à 22:41

  15. J’en ai l’eau à la bouche, miam!!!

    30 octobre 2011 à 23:07

  16. Gourmandise..; quand tu nous tiens !!!
    Anne

    31 octobre 2011 à 07:34

  17. Anonyme

    Mashalla! Quelle délicieuse et belle gourmandise!!!!!!
    Bravo ma belle pour cette reussite!
    Bizz la butineuse

    31 octobre 2011 à 12:45

  18. wow machallah Kouky ce un regàl bises! Aid moubarek aussi cherie

    31 octobre 2011 à 14:58

  19. j’aime bien ce genre de douceur un vrai régal mes félicitations ma chère kouky
    bonne journée

    31 octobre 2011 à 16:36

  20. une vraie tuerie tu as raison
    hummmm
    ça a l’air délicieux
    bisous
    patricia

    31 octobre 2011 à 17:45

  21. ultra gourmand et ultra tentant
    bisous

    31 octobre 2011 à 22:51

  22. Kouky

    Comme d’habitude, tu crées des gourmandises extraordinaires. Celles-ci sont exactement à prescrire pour les jours de vague a l’âme! et pour la pause café de 4 heures.

    1 novembre 2011 à 04:38

  23. HARCHAOUI

    BJR MACHAALLAH , ELLES SONT TRES BELLES C GATEAUX JE VAIS LES FAIRES POUR L AID EL KEBIR MMMMMMMMMMMMMIAM ET MERCI DE PENSE A NOUS BISOU

    1 novembre 2011 à 07:24

  24. C’est une recette que j’avais prévu de faire…tu me tentes encore plus si c’était possible!

    1 novembre 2011 à 10:01

  25. Nat

    Oh lala, quelle merveilleuse gourmandise ! Irresistible !! bises

    1 novembre 2011 à 20:37

  26. On dirait des twix mais en mieux bravo kouky bise

    13 novembre 2011 à 23:42

  27. pourquoi se régaler en douce? pfff, je n’ai plus conscience, plus de balance, il ne me reste que ma gourmandise.

    19 novembre 2011 à 09:24

  28. Anonyme

    merci pour ces délices

    23 février 2012 à 21:17

  29. Je crois que je vais essayer les biscuits shortbread ce week end !!! Super recette !

    13 avril 2012 à 10:09

  30. insaf

    FABULEUX je vais les tester incha allah et t’enverrais des photos merci Kouky pour ce beau partage

    11 juillet 2012 à 15:17

  31. Flo

    Fan de caramel, j’accours !
    Je garde en favoris.

    25 octobre 2012 à 21:17

Laisser un commentaire