Blog de cuisine mère/fille

Premier gâteau de l’année…au chocolat!

Le Daring Baker de Novembre a été l’occasion de découvrir  une délicieuse    pâtisserie  gourmande.Le Sans Rival , un gâteau philippin est constitué d’une dacquoise aux noix de cajou et d’une riche crème au beurre. Il a été tellement apprécié qu’ on a décidé de faire de ce gâteau  notre dessert du Nouvel An.

Pour le décor très chocolaté, on a opté pour ce  bouquet  de roses en ganache  au chocolat vu (ici) et (ici)

Ingrédients

Dacquoise aux noix de cajou

5 gros blancs d’œufs
112 gr sucre blanc cristallisé 
1 /2 c. à thé de crème de tartre
10 gr de cacao
120g  noix de cajou grillées et moulues grossièrement

 crème au beurre chocolat café

200gr de beurre

150gr de chocolat noir fondu

3à4 càc de café soluble

2 càc d’eau chaude

Ganache au chocolat

20o gr de crème entière

200gr de chocolat noir

Marche à suivre

Dacquoise

1. Préchauffer le four 160 ° C

2. Tapisser le fond d’un plateau (29×35) de papier sulfurisé
3. Dans un grand bol en verre propre et sec ou un bol de métal à mélanger, battre les blancs d’oeufs sur le support jusqu’à consistance mousseuse (2 min.). Saupoudrer la crème de tartre. Ajouter graduellement le sucre, quelques cuillerées à table à la fois, en continuant à battre maintenant à grande vitesse jusqu’à formation de pics rigides brillant. (Environ 7-10 min.)

4. Incorporer les noix de cajou grillées et moulues grossièrement

5.Etaler uniformément le mélange  dans le plateau

6. Cuire au four préchauffé pendant 30 minutes, 

Retirez la meringue du plateau , laisser refroidir légèrement. Décollez le papier sulfurisé pendant qu’il est encore chaud, il est difficile à enlever parfois, quand il est complètement refroidi.

7. Une fois refroidi, couper les bords pour donner une forme régulière. Couper la meringue en trois bandes et réserver.

crème au beurre chocolat café

Fouetter le beurre ramolli avec un batteur  électrique  jusqu’à l’obtention d’une crème légère

Verser peu à peu le chocolat fondu puis le café dissout  dans l’eau chaude et mélanger intimement

Montage
  -Garnir la première bande de meringue d’une fine couche  de crème au beurre 
–  placer dessus une autre bande de meringue , Répéter l’opération avec une fine couche de crème au beurre,  puis de même  pour la troisième bande de meringue.

– Couvrir de papier aluminium  et réfrigérer pendant 24 heures

Ganache au chocolat noir

–       Chauffer la crème à  feu doux dans une casserole jusqu’à frémissement.

–       Versez  la crème chaude sur le chocolat  haché finement .  Laissez reposer 1min .

–       Mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.

–       Mettre la ganache au moins 3h au réfrigérateur. L’idéal étant de la faire la veille au soir.

Décor

Au moment d’utiliser la ganache, la battre au fouet électrique pour la faire monter en chantilly , jusqu’à l’obtention une texture fine et légère.

 La mettre dans une poche à douille  cannelée et façonner des roses sur le gâteau.( voir vidéo)

 Piquer de quelques feuilles de pâte d’amande.

 Dégustez! très bonne année!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

45 Réponses

  1. subliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime
    bonne Annee ma chere meme si c’est en retard

    8 janvier 2012 à 22:38

  2. comme tjrs je suis éblouie par ta réalisation j’adore !!!

    8 janvier 2012 à 23:01

  3. Absolument magnifique ! biz biz

    8 janvier 2012 à 23:10

  4. wassila mabrok

    waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw vos recettes manifiques continu master chef et bonne annee

    8 janvier 2012 à 23:47

  5. Bonjour Kouky,
    tous mes voeux pour la nouvelle année!!! Que tu commences avec un gâteau splendide!!! J’aime ces roses en ganache, j’en avais fait sur le gâteau de mariage civil de ma fille et je trouve cela magnifique!! Bravo, tes gâteaux sont toujours un régal ..Bises!! Marina

    9 janvier 2012 à 07:33

  6. grazi

    Quelle merveille!

    9 janvier 2012 à 07:50

  7. Oumharon

    Il est vraiment tres réussi. Bravo un vrai chef-d’oeuvre.

    9 janvier 2012 à 07:52

  8. superbe , digne d’un pâtissier!!merci

    9 janvier 2012 à 07:56

  9. ma-gni-fi-que comme d’habitude; je crois que je suis jalouse ! lol

    9 janvier 2012 à 08:34

  10. wahooo j’adore bonne année les miss

    9 janvier 2012 à 08:46

  11. Waouh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    9 janvier 2012 à 08:50

  12. red

    je te souhaite une bonne et heureuse année 2012 ………
    ton gâteau est magnifique , je découvre cette pâtisserie philippine , j’aime beaucoup et je comprend mieux son succès ……
    bon lundi

    9 janvier 2012 à 09:05

  13. il est superbe!!!!

    9 janvier 2012 à 10:32

  14. Il est MA GNI FI QUEEEE alors mille bravooo
    Bisous mimi

    9 janvier 2012 à 10:52

  15. Il est magnifique !

    9 janvier 2012 à 11:04

  16. la nonna

    ton premier gateau est une pure merveille ma kouky ,comme toujours !bisous

    9 janvier 2012 à 12:39

  17. DIDO

    Wawwwwwwwww tu nous fait salivé mon dieu.

    Machallah yesselemou idik inchallah.

    9 janvier 2012 à 14:30

  18. yo

    il est trop beau ton gâteau kouky! dis une question, ta ganache, tu ne la monte pas c’est ça? est ce que tu penses qu’elle serait bien dans un rainbow cake. je t’explique mon souci, je dois faire un anniversaire en atelier et la crème pour chantilly ici est pas super. donc l’autre fois, ma ganache montée ben… elle n’a pas trop trop monté (à l’atelier hein, à la maison, je prends mon temps etc et je m’en sort bien!) donc je me demandais, au vu de tes magnifiques roses, si ce ne serait pas mieux juste de faire comme toi. préparer la veille (surtout que théoriquement j’ai atelier aussi) et décorer avec les enfants…
    merci kouky 🙂

    9 janvier 2012 à 14:41

  19. macha Allah !!! il est époustouflant !

    9 janvier 2012 à 15:02

  20. il a l’air excellent ce gateau ! et quelle déco ! bravo ! biz

    9 janvier 2012 à 19:06

  21. je ne suis pas sure d’aimer vraiment mais…….
    c’est pas possible comme une fois de plus c’est un gâteau merveilleusement beau que tu nous a fait……..
    la première photo m’émerveille vraiment
    bravo tu es une vraie artiste
    bisous
    patricia

    9 janvier 2012 à 20:14

  22. J’avoue que je n’ai plus de vocabulaire pour décrire tes réalisations et te dire que tu frises la perfection.
    MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Merci pour les vidéos. Ça permet d’en apprendre plus.
    A très bientôt

    10 janvier 2012 à 10:20

  23. Très beau gâteau, comme toujours, et cette technique de roses en ganache est vraiment originale!
    Très bonne année à toi et à toute ta famille!

    10 janvier 2012 à 10:36

  24. cc je suis bouche bée il est sublime franchement bravo enorme bisous et bonne continuation ^^

    10 janvier 2012 à 12:23

  25. Une pure merveille ton gâteau!!! un grand bravo sincère!!!

    10 janvier 2012 à 17:32

  26. Il est beau Allah yibarek

    11 janvier 2012 à 14:15

  27. ton gâteau est magnifique
    bonne soirée

    11 janvier 2012 à 17:38

  28. il est subliiiiiiiiiiiiiime splendide
    bisous

    11 janvier 2012 à 21:54

  29. les résultats du concours « mes meilleurs chocolats maison » sont en ligne…

    12 janvier 2012 à 07:32

  30. maria

    hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, j’ai l’eau à la boucheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee’je peu y gouter!

    12 janvier 2012 à 14:09

  31. rosi

    et le gateau chayoui ennayer

    12 janvier 2012 à 15:38

  32. Mashallah! ce gâteau est une pure merveille!!!!!!!!!!!!
    Bravo pour cet excellent travail et merci de nous faire autant plaisir!
    bon vendredi!
    biz

    13 janvier 2012 à 12:33

  33. déoloise

    Oh là là magnifique ! digne d’un très très grand patissier !
    merci pour toutes ces merveilles
    Avec retard tous mes voeux pour 2012
    biz

    13 janvier 2012 à 17:16

  34. tu ne cesses de nous épater avec tes superbes réalisations!
    ce gâteau est sorti tout droit de chez le pâtissier, un grand bravo
    bonne soirée

    14 janvier 2012 à 20:30

  35. Je passe te souhaiter un très bon lundi!
    biz

    16 janvier 2012 à 14:00

  36. Je passe te souhaiter une bonne soirée
    biz

    17 janvier 2012 à 20:21

  37. merci pour c’est gàteaux

    18 janvier 2012 à 13:47

  38. UN COUCOU AU PASSAGE
    BIZ

    19 janvier 2012 à 11:27

  39. bravo! le gâteau est magnifique, et le décor est somptueux avec toutes ces roses chocolatées waouah!

    21 janvier 2012 à 18:15

  40. Je passe te souhaiter une bonne soirée ma douce
    biz

    23 janvier 2012 à 19:42

  41. hummmmmmmmmmmmmmmm quel delice merci orkhti

    25 janvier 2012 à 13:41

  42. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

    26 janvier 2012 à 13:26

  43. Anonyme

    C’est magnifique!Bravo!

    31 janvier 2012 à 11:42

  44. digne d’un grand chef

    9 février 2012 à 23:44

  45. Mel

    LOVE IT!!!! J’adoreeeee vos présentation!!! c’est vraiment magnifique ….
    Par contre j’aurai une petite question : pour la crème de tarte? peut on la remplacer par du jus de citron? pour avoir l’effet stabilisant pour blancs d’oeufs???

    9 octobre 2012 à 10:31

Laisser un commentaire