Blog de cuisine mère/fille

Pumpkin Pie , Tarte d’automne au potiron !

L’automne est la période de l’année où on voit le plus fleurir des préparations aux  potirons et autres citrouilles avec leurs jolies  et chaleureuses couleurs oranges. 

Après l’expérience de la confiture de citrouille (ici) , et celle des muffins potiron/ kumquat (ici), j’ai voulu me lancer sur la fameuse  Pumpkin Pie, tarte au potiron  traditionnellement servie en dessert  le jour de Thanksgiving aux Etats Unis et au Canada.

J’ai opté pour la recette du célèbre  site « Joy of baking » qui donne une tarte savoureuse et délicieusement parfumée aux épices. Elle a choisi de tapisser la pâte avec un mélange de noix de pécan et de biscuits au gingembre moulus pour plus de goût et pour empêcher la détrempe de la pâte. 

Pour ma part,  j’ai utilisé une pâte feuilletée pour la croûte à la place de la pâte brisée préconisée. J’ai aussi utilisé des spéculoos et des amandes grillées et concassés   au lieu de mélange initial.

Je pense que les spéculoos se sont très bien mariés avec la garniture au potiron épicée et ont donné une texture croustillante et irrésistible à la tarte!

Traditionnellement cette pâtisserie est dégustée avec de la crème fouettée. Pour aller avec notre été indien , je l’ai servie avec  une glace à la vanille légère comme un nuage!!! Un bonheur!

Ingrédients

– Pâte feuilletée

Couche de spéculoos et amandes grillées:

1/4 tasse (25 grammes) amandes torréfiées et  hachées

 1/4 tasse (25 grammes) spéculoos concassés

Garniture au potiron:

3 gros oeufs 

2 tasses  (425 gr) de purée de potiron en conserve ou chair de potiron cuite à la vapeur,écrasée en purée et bien égouttée dans une étamine

1/2 tasse (120 ml) de crème à fouetter

1/2 tasse (110 grammes) de sucre brun

1 cuillère à café de cannelle

1/2 cuillère à café de gingembre moulu

1/8 cuillère à café de clous de girofle moulus

1/2 cuillère à café de sel

Marche à suivre

Fond de tarte

– Étaler la pâte feuilletée sur un plan légèrement fariné –

-Garnir  de pâte un moule à tarte de 23 cm de diamètre et piquer avec une fourchette.

-Avec les chutes de la pâte feuilletée ,découper des formes décoratives (feuilles, citrouilles, etc) et avec un peu d’eau, les coller  au  bord  de la tarte.

– Enduire le fond de la tarte de blanc d’oeuf et mettre au frais pendant environ 30 minutes.

Couche de spéculoos et d’amandes grillées 

– Mélanger les amandes torréfiées et hachées avec les spéculoos concassés.

-Mettre le mélange uniformément sur ​​le fond de la pâte  à tarte non cuite.

-Couvrir et remettre  la pâte au réfrigérateur pendant que vous préparez  la garniture au potiron

-Préchauffer le four à 190 °

Garniture au potiron

– Dans un grand bol fouetter les œufs légèrement.

– Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

-Verser le mélange dans le fond de tarte préparé et placer sur une plaque à pâtisserie large pour éviter tout débordement

– Faire cuire la tarte pendant environ 45-55 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit  dorée et que la garniture prenne  (le centre doit  rester toutefois encore humide et un couteau inséré environ à 2,5 cm du bord de la tarte sortira presque propre.)

– Placez la tarte sur une grille et laisser refroidir.

– Servir à température ambiante avec de la   crème fouettée au sirop d’érable.

– Je l’ai servie avec une boule de glace à la vanille ( recette à venir)

Je participe avec cette tarte au défi tour du monde du potiron  

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

11 Réponses

  1. Jolie cette tarte 😉

    1 novembre 2012 à 23:13

  2. Tarte et ingéniosité. Tu es un chef.
    Laisse m’en un morceau.
    A bientôt

    1 novembre 2012 à 23:35

  3. c’est superbe comme présentation j’adore

    2 novembre 2012 à 07:08

  4. elle est fabuleuse cette pie…. bisous

    2 novembre 2012 à 07:45

  5. Miammmm!!!!!!!!!!

    2 novembre 2012 à 08:50

  6. Je ne me lasserai jamais de venir admirer tes merveilleuses gourmandises ! Merci partager cette recette avec nous! Bises.

    2 novembre 2012 à 15:22

  7. en voyant le titre de la recette, je me suis précipitée et bien sûr, je n’ai pas été déçue! une merveille, la plus jolie pumpkin pie que j’ai vue!

    3 novembre 2012 à 16:22

  8. J’aime beaucoup la tarte au potiron. La tienne est magnifique, avec cette décoration de feuilles d’automne.
    Bon dimanche

    4 novembre 2012 à 10:35

  9. elle doit être bien succulente, difficile de refuse
    ps: je suis contente que mes feuilletés te plaise merci pour ton gentil commentaire
    bonne soirée

    4 novembre 2012 à 18:43

  10. J’adore cette tarte, j’aime les recettes de citrouilles salés et sucrées.
    Bonne journée.

    6 novembre 2012 à 17:42

  11. des années que je n’en n’ai pas fait! le comble est que chez moi, ayant une vieille maison qui garde la fraîcheur, je préfère la faire l’été. Pareil pour le levain, je ne le réussi que l’hiver, grâce au chauffage.
    Cette pâte est un pur bonheur de légèreté.

    7 novembre 2012 à 06:54

Laisser un commentaire