Blog de cuisine mère/fille

Biscuits aux cacahuètes et ronde inter blogs N°33

biscuit aux cacahuètes 1  cuisine à 4 mains

Pour la ronde inter blogs N°33  le sort a désigné Nadjet du  blog « la popote de nani » afin que je lui rende visite et que je choisisse une recette pour la réaliser.

Mon choix est tombé sur ces délicieux biscuits en forme de demi lune. Ils sont très fondants  en bouche  et croustillent  sous la dent par la présence de fruits secs concassés. C’est un gâteau qui est très proche des ghribias mais aussi des shortbreads.

C’est Clochette  du blog « D’un coup de baguette magique » qui viendra me rendre visite pour me piquer une recette. J’espère qu’elle aura trouvé son bonheur!

Je tiens à remercier l’équipe de la ronde inter blogs  qui ne ménage pas ses efforts pour que ce jeu soit une réussite! Elles méritent toute notre considération pour leur patience et gentillesse !

 biscuit aux cacahuètes  cuisine à 4 mains

Ingrédients

 1 mesure de cacahuètes finement moulues

1 mesure de smen, ghee ou beurre clarifié

1 mesure de sucre glace

zeste d’1/2 citron

1 sachet de sucre vanille bourbon

farine (j’ai mis 2 mesures et demi)

 Décor :

1 blanc d’oeuf

cacahuètes concassées ( pour moi, mélange fruits secs concassés:pistache, noix , amande)

Marche à suivre 

– Travailler le beurre fondu  et clarifié avec le sucre glace jusqu’à  l’obtention d’un mélange mousseux 

 -Ajouter la poudre de cacahuètes, le zeste de citron, la vanille et bien mélanger.

 -Incorporer petit à petit la farine jusqu’à former une pâte malléable.

– Aplatir la pâte au rouleau sur 1 cm, attention elle est très friable, j’ai un peu fariné le plan de travail, et découper des demi lunes avec un emporte pièce ou un verre

-Mettre dans un plateau allant au four, recouvert de papier sulfurisé , puis badigeonner de blanc d’oeuf et saupoudrer de cacahuètes concassées.

– Enfourner dans un four légèrement chauffé, et surveiller la cuisson, car ça cuit très vite, il ne faut pas qu’ils soient trop dorés.

Tags: biscuits, gâteau, ghribia, shortbread, cacahuètes, pâtisserie orientale, mignardise, Algérie, Noel, montécaos

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

26 Réponses

  1. Ils sont bien appétissants ces biscuits

    16 décembre 2012 à 10:20

  2. grazi

    ils sont superbes!!!

    16 décembre 2012 à 10:56

  3. Je croquerais bien quelques uns de ces biscuits…

    16 décembre 2012 à 11:00

  4. tasteofbeirut

    J’aime ces cookies leur forme est superbe, et ils ont l’air si bons; au début je pensais qu’ils étaient fait avec du peanut butter!

    16 décembre 2012 à 11:11

  5. Ils sont superbes, j’ai réalisé des ghribias il n’y a pas très longtemps et j’ai adoré, alors j’aimerai à coup sûr ces petites lunes, Bonne ronde!!!

    16 décembre 2012 à 11:27

  6. ils sont superbes bravo ! bises

    16 décembre 2012 à 11:44

  7. extra !

    16 décembre 2012 à 12:47

  8. Nat

    Jolis et très gourmands ces petits biscuits !! Bonne ronde, bises

    16 décembre 2012 à 12:51

  9. Tes biscuits sont superbes. Ils doivent être délicieux.
    Je t’embrasse.

    16 décembre 2012 à 12:56

  10. m’ont l’air bien bon ces lunes. bonne ronde

    16 décembre 2012 à 15:02

  11. bonne ronde

    16 décembre 2012 à 16:31

  12. mamamiaaaa qu’ils sont superbes, et je suppose que c est une tuerie, bisous

    16 décembre 2012 à 17:37

  13. salam, trés contente que ces petits gâteaux t’aient plu, machallah ils sont bien jolis. puis je avoir des photos pour une mise à l’honneur inchallah ?
    bisous

    16 décembre 2012 à 18:19

  14. Très originale comme recette, j’aime beaucoup !! bonne ronde 🙂

    16 décembre 2012 à 21:16

  15. ils sont super gourmands ces petits gâteaux

    16 décembre 2012 à 22:55

  16. roh qu’ils sont jolis ces petits biscuits!!bonne ronde!!

    17 décembre 2012 à 10:40

  17. j aime beaucoup ces biscuit,merci pour ce beau partage!!!bisesssssss

    17 décembre 2012 à 13:41

  18. J’ai des cacahuètes dont je ne sais pas trop quoi faire, alors je vais tester ta recette. Pourrais-tu me dire s’il te plaît ce que tu entends par une mesure ?
    Merci.
    Bises.

    17 décembre 2012 à 15:07

  19. kouky

    bonjour Françoise!
    merci pour ton passage et pour ton gentil commentaire; la mesure c’est n’importe quel ustensile que tu prends comme repère: une tasse, un bol, ou un saladier selon la quantité de gâteaux que tu veux. le tout c’est de garder le même ustensile pour mesurer. pour moi c’est souvent un verre de 250 ml. il faut le remplir à ras de cacahuètes en poudre ou de farine ou les autres ingrédients. en fait c’est le système américain qui est utilisé.
    bonne soirée!

    17 décembre 2012 à 17:55

  20. merci d’avoir partager avec nous ces petites délices, je les ai déjà tester, rien à dire un vrai régal. J’ai publier la recette sur mon modeste blog, avec un lien vers ton joli blog, bon week end,, bises!!!

    4 janvier 2013 à 17:49

  21. zaza

    je viens de les sortir du four ils sont superbe et tres bons j en ai goute un yatik saha

    25 juin 2013 à 14:32

  22. rabia

    miam miam

    25 mars 2016 à 09:17

  23. Elodie

    Bonsoir. J’aimerais beaucoup testé cette recette. Pouvez-vous s’il-vous-plaît me donner une température approximative pour le four, ainsi qu’un temps de cuisson approximatif?

    15 Mai 2016 à 20:32

  24. Pingback: Biscuits aux cacahuètes et ronde inter blogs N°33 | Salam Alikoum

  25. Pingback: Biscuits aux cacahuètes et ronde inter blogs N°33 | Salam Alikoum

  26. Dupont

    Bonjour, ça m’ a l’air super bon mais qu’est ce qu’un four légèrement chauffé ? 100 degrés merci 👍

    19 octobre 2018 à 08:46

Laisser un commentaire