Blog de cuisine mère/fille

Couscous tunisien au vert de fenouil

couscous au fenouil 4 cuisine à 4 mains

J’ai découvert ce délicieux couscous grâce au concours  que  j’avais organisé en 2009 pour collecter et partager le maximum de recettes de couscous.

Il faut dire que le résultat a été époustouflant avec une gamme riche et variée de ce délicieux plat.( Les couscous  en question sont )

C’est Kaouther du délicieux blog  « Ma sélection naturelle » qui avait participé avec ce couscous végétarien plein de saveurs , de chaleur et de couleurs!!

Je m’étais promis de le tester, mais je n’ai jamais pu mettre la main sur le vert de fenouil tel qu’il se vend en  Tunisie. Cette année Kaouther a mis ce délicieux couscous sur sa page FB et je n’ai pas pu résister longtemps pour le faire et le déguster. J’ai simplement utilisé les petites peluches de fenouil, ils n’ont pas donné une couleur aussi verte au couscous, mais le parfum et le goût y étaient!

Par ailleurs , ma famille ayant des palais assez délicats, je n’ai pas utilisé la grande quantité de piments préconisée par la recette. J’ai remplacé par des poivrons et très peu de piment. Mais ça arrachait tout de même!! Mais ô que c’est bon! On n’arrive pas à s’arrêter!!

En cette froide saison c’est un véritable bonheur!! Merci Kaouther pour ce délicieux partage!!

Ingrédients :

Couscous parfumé au fenouil:

500g de couscous commercial (maison pour moi)

2 bottes de fenouil (feuilles et tiges)

3  oignons verts

1 filet d’huile d’olive

1 verre d’eau froide,sel

Sauce tomate pimentée

5 Piments coupés en rondelles et 5 felfel msayer (piment fort conservé dans de l’eau salée) (4 poivrons et un piment pour moi )

1 verre d’huile d’olive

1 et ½ c à soupe de concentrée de tomate

2 têtes d’ail

1 gros oignon (ou 2 gros oignons verts)

1 bonne c à s de carvi fraîchement moulu

Sel

Poivre

2 c a s de piment très fort

1 bonne c à s de Harissa diari (selon votre goût… )

couscous au fenouil 1 cuisine à 4 mains

Marche à suivre:

Préparation du couscous au fenouil

–         Mettre  le couscous dans un grand saladier et le couvrir d’eau fraîche pour le rincer. Égoutter rapidement et totalement et laisser reposer un moment pour  que les graines absorbent  l’eau.

        -Enduire les graines de couscous de deux cuillères à soupe    d’huile et les travailler délicatement du bout des doigts pour les séparer et les aérer afin d’éviter leur agglutination.

       -Remplir le keskes (haut du couscoussier) et le  placer sur le couscoussier plein d’eau bouillante

      -Laisser cuire 20 mn après échappement de la vapeur, vider le contenu du keskes dans un très grand plat, aérer avec une cuillère puis avec les  paumes des mains  

     -Arroser d’eau salée,  mélanger du bout des doigts et laisser absorber

   – Quand le couscous est bien sec rajouter les verts de fenouil et l’oignon vert coupés finement  , mettre le tout dans le haut du couscoussier  et cuire l’ensemble pendant 40 à45mn max (20 mn)

 

couscous au fenouil 2 cuisine à 4 mains

Préparation de la sauce tomate pimentée:

– Faire revenir, sur feu moyen, dans l’huile d’olive, les piments (piments forts frais et felfel msayer), réserver.

– Dans la même huile, mettre l’oignon coupé, puis ajouter le concentré dilué dans un peu d’eau avec l’ail et le carvi puis la harissa et le piment fort.

– Laisser rissoler quelques minutes. Allonger la sauce d’un grand verre d’eau, baisser le feu, et laisser mijoter pendant une dizaine de minutes en mélangeant à de temps à autre,  ajouter les piments. La sauce doit être assez épaisse.

couscous au fenouil 3 cuisine à 4 mains

– Mélanger le couscous avec la sauce pimentée et servir avec des oeufs durs.J’ai servi avec du lben.

Tags: couscous, Tunisie, Algérie, fenouil, oignon vert,piment, plat végétarien,tomate

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

12 Réponses

  1. Un couscous qui me parait des plus délicieux.
    A tester très vite.
    A bientôt.

    2 février 2013 à 21:52

  2. tu me donnes très envie avec ce couscous, d’une part de découvrir la cuisine tunisienne, d’autre part d’écouler un cadeau reçu aujourd’hui de pâte de poivrons pimentées. Yummy. çes photos me donnent l’eau a la bouche!

    2 février 2013 à 23:50

  3. Hum tu ma fait bien envie!! Bon week-end.

    3 février 2013 à 01:25

  4. hummm ça doit etre très bon ton couscous!! merci pour le partage!!
    bon dimanche

    3 février 2013 à 13:12

  5. je n aime pas le fenouil!!mais la recette est splendide!! bisous ma douce

    3 février 2013 à 16:04

  6. kheira

    ca parait delicieux .Merci

    3 février 2013 à 17:01

  7. Ca doit être trop bon!

    4 février 2013 à 09:00

  8. Anonyme

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur votre site, que j’ai découvert par un lien sur un autre blog.J’ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir. il y a beaucoup de bonne chose. et vos photos sont super. je n’ai pas trouvé le lien pour imprimer uniquement la recette même sans photo, je n’ai pas d’ordi dans ma cusisine.Merci et bravo encore

    4 février 2013 à 10:30

  9. amara

    Bonjour, Je suis nouvelle sur votre site que j’ai découvert par un lien sur un autre blog. J’ai eu beaucoup de plaisir à le parcourir, et certaines recettes m’interessent mais je n’ai pas trouvé de lien pour imprimer la recette même sans photo, je n’ai pas d’ordi dans ma cuisine. Bravo encore pour tout votre joli travail et votre gout du partage.

    ________________________________

    4 février 2013 à 10:45

  10. il a l’air très bon ce couscous à tester
    bonne soirée

    4 février 2013 à 19:09

  11. nanou

    slt il donne vraiment envie je vais l’essayez et je vous tiend au courant ok

    28 février 2013 à 14:12

  12. je fais revenir les verts de fenouil avec 1 oignon coupé en rondelles parfumés d’1C.à soupe de hrouss (piments rouges séchés ) , ceci pendant 15mn à feu doux .Je rajoute 1C.à soupe de purée de tomates concentrées. Je remplis la marmite de 4 verres d’eau , Je rajoute 2 têtes de gousses d’ail , une poignée de pois chiches déjà cuits et les fenouils coupés en 4 . Je mets 3 C.à café de Carvi , poivre et sel (selon votre goût) …… Un couscous bien relevé et aussi bon selon moi !!!!!

    10 novembre 2013 à 11:54

Laisser un commentaire