Blog de cuisine mère/fille

Briochettes à la fleur d’oranger: tresse à un brin

 

briochette à 1 brin 4 - cuisine à 4 mains

 

 

Ces derniers temps je passe par une phase boulange  qui convient tout à fait au temps froid qui s’installe doucement. C’est aussi l’occasion pour moi de tester le façonnage d’une petite tresse toute simple et facile à faire, juste avec un brin.

Le hic avec les façonnages de pâte levée  c’est qu’on ne sait jamais ce que ça va donner , car si on veut une tresse parfaite esthétiquement la pâte doit avoir assez de tenue et si ,comme moi, on privilégie une texture légère et filante, la pâte doit étre assez souple; le tout c’est de trouver le juste milieux!

J’ai trouvé ces petites briochettes sur le blog de Savanna (ici), c’est de véritables merveilles de douceur et de moelleux pour vos petits déjeuners et goûters.

 

briochette à 1 brin3 - cuisine à 4 mains

 

 

Ingrédients:

– 300 gr de farine

– 50 gr de sucre en poudre

– 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée (2 càc levure SAF Instant pour moi)

– 1 pincée de sel.

– 120 ml de lait (170 ml pour moi)

– 1 càs d’eau de fleur d’oranger

– 1 jaune d’oeuf

– 50 gr de beurre mou

-1 oeuf pour la dorure

– graines de pavot

Marche à suivre:

-Mettre  la levure et une cuillère à soupe de sucre dans le lait tiède et laisser pousser une dizaine de minutes.

– Mettre tous les ingrédients secs  (farine + sucre +sel) dans  le bol du robot

-Y verser le mélange lait- levure et l’eau de fleur d’oranger

– Commencer à pétrir et ajouter le jaune d’oeuf. ( Selon le type de farine vous pouvez avoir besoin d’ajouter plus de farine ou de lait, j’ai  du rajouter  50ml de lait pour avoir une pâte souple)

-Quand la pâte est bien homogène et se détache des parois , incorporer le beurre mou coupé en petit dés et pétrir  encore une dizaine de minutes

– Couvrir d’un film alimentaire et  laisser lever 1h-1h30 selon les saisons, la pâte doit doubler de volume.

– Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer, replier la pâte 3 ou 4 fois sur elle-même, mettre en boule et laisser reposer 30min.

– Diviser en morceaux d’environ 60 g, bouler, laisser détendre 15min

-Reprendre les boules et en façonner de longs boudins . Chaque boudins servira à faite une tresse à 1 brin selon les photos

briochette à 1 brin 2 - cuisine à 4 mains

-Les déposer sur une plaque  recouverte de papier cuisson , dorer à l’œuf entier battu avec une pincée de sel et laisser reposer à l’abri des courants d’air 1 heure (+ ou – selon les saisons).

 – Redorer délicatement une seconde fois les brioches avant de les enfourner à four préchauffé à 180°environ pour 15 mn à 20 mn. 

– Laisser refroidir sur une grille.

briochette à 1 brin 1 - cuisine à 4 mains copie

 

Tags : Brioche, painfaçonnage,boulange,viennoiseriepâte levée,

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! 

19 Réponses

  1. très très jolies !!!!

    18 novembre 2014 à 09:43

  2. C’est super je ne connaissais pas ce façonnage à un brin.
    Merci pour le partage, tes briochettes sont trop belles yaatik essaha
    Bizz

    18 novembre 2014 à 10:58

  3. FIOL

    je viens de m’inscrire sur votre blog il est génial je tiens a vous féliciter

    18 novembre 2014 à 11:27

  4. Matina

    Ya3tik saha kouky

    18 novembre 2014 à 11:38

  5. kouky

    Merci Fiol! bienvenue!!

    18 novembre 2014 à 12:55

  6. kouky

    allah yselmek Matina!

    18 novembre 2014 à 12:56

  7. loulou

    merci pour pour la recette de briochettes kouky yaatik essaha

    18 novembre 2014 à 13:54

  8. Elles sont superbes!! la prochaine fois, je teste le façonnage à 1 brin que je ne connaissais pas.

    18 novembre 2014 à 14:17

  9. cuisinière

    très jolies briochettes, j’adore

    18 novembre 2014 à 14:54

  10. elles sont magnifiques…waoowww zou je retiens, bisous ma moman

    18 novembre 2014 à 17:16

  11. MyKabulKitchen

    Looks lovely 🙂

    18 novembre 2014 à 17:37

  12. siam

    je vais essayer ce nouveau façonnage ,moi je le faisais avec 3 et 4 brins.BRAVO,tu me facilites le travail parce que je compte faire une trés grande quantité pour une fete merci.

    18 novembre 2014 à 18:11

  13. Gourmande

    Merci pour ces briochette et comme
    Toujour ton niveau il et a la hauteur bravo

    18 novembre 2014 à 19:14

  14. superbe façonnage

    18 novembre 2014 à 21:15

  15. A.D

    merci pour ce merveilleux partage

    19 novembre 2014 à 00:22

  16. Yatek el saha c’est magnifique ❤

    19 novembre 2014 à 08:42

  17. Tu m’en gardes une? Bisous Kouky

    20 novembre 2014 à 07:24

  18. Anonyme

    Vous souvenez vous des brioches de nos meres frittes, je n’ai pas la recette juste le souvenir c’etait tres bon, on en faisait beaucoup a l’aid sghir.

    19 décembre 2014 à 21:09

  19. Pingback: Orccanope70 | Pearltrees

Laisser un commentaire