Blog de cuisine mère/fille

Comment réussir une bonne soupe de pois chiches!

 

houmous 1 - cuisine à 4 mains

 

Avec l’hiver il  nous faut  des plats qui tiennent bien au corps pour supporter le froid. Et quoi de mieux qu’un bon houmous, cette délicieuse soupe de pois chiche, parfumée et réconfortante  très apprécié par tous. Si en Algérie elle porte le nom  de Houmous ou de Dobara, en Tunisie c’est le  lablabi qui est le plus fameux.

Elle fait partie de la Street food la plus consommée dans ces pays . Si la version vendue en gargote a un goût  et une texture qu’on arrive difficilement à égaler à la maison, c’est encore ma chère amie Kaouther qui m’a soufflé cette recette que je garde précieusement pour régaler ma petite famille. Facile à préparer , elle est  savoureuse à souhait! Les hmamssi n’ont qu’à bien se tenir! lol!

 

 Ingrédients:

500 gr de pois chiches 

2 carottes

8 gousses d’ail

2 feuilles de laurier

1 c à s de concentré de tomate

sel, poivre, paprika, coriandre, cumin, carvi

Harissa (facultatif)

Garniture:

1 oignon vert

1 gousse d’ail

 1 petite tomate

1 bouquet de coriandre

1 piment ( facultatif)

Citron

 Huile d’olive

 Marche à suivre:

– La veille, laver les pois chiches et les mettre à tremper dans une grande quantité d’eau froide pour une nuit.

– Le lendemain, égoutter et rincer les pois chiches et les mettre dans une cocotte minute  , les couvrir d’eau froide et laisser cuire 30 minutes sans sel

-Vérifier la cuisson des pois chiches qui doivent étre bien tendres

-Dans le panier  de la cocotte mettre  les gousses d’ail, les carottes épluchées et coupées, les feuille de laurier, saler et poivrer et refermer la cocotte pour laisser cuire une vingtaine de minutes encore.

-Récupérer les carottes cuites, les gousses d’ail, un  bol de pois chiches cuits , une bonne louche du jus de cuisson , la cuillére à soupe  de concentré de tomate , une cuillère à café d’harissa et mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux

 

houmous 6 - cuisine à 4 mains

 

 Remettre le tout dans la cocotte avec le reste des pois chiches ,  rajouter les épices, une cuillère à soupe d’huile d’olive  et laisser cuire encore jusqu’à ce que la sauce soit bien onctueuse .

–  Préparer la garniture en mixant  l’oignon vert, la tomate, les gousses d’ail, la coriandre fraîche  le piment  et un peu de cumin. Vous pouvez aussi les ciseler finement si vous préferez.

-Servir avec une cuillère de garniture , quelques tranches de citron , un filet d’huile d’olive et saupoudrer de coriandre fraîche finement ciselée. 

Et déguster avec une bonne galette!!

houmous 5 - cuisine à 4 mains

 

 

Tags: Pois chiche , lablabi, soupe,houmous, Algérie, Tunisiestreet food, dobara

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! 

10 Réponses

  1. loulou

    merci pour cette bonne recettes yaatike esaaha

    22 novembre 2014 à 18:10

  2. impossible de ne pas aimer, miammmmm

    22 novembre 2014 à 19:00

  3. ça me mets en appétit

    22 novembre 2014 à 22:10

  4. Une recette que je vais garder précieusement

    23 novembre 2014 à 09:12

  5. Mhuuumm, je ne suis pas sûre que tout le monde aimerait ici mais moi je me régalerais!! Je vais quand même faire le test!!

    23 novembre 2014 à 10:55

  6. à tester très vite

    23 novembre 2014 à 17:24

  7. cuisinière

    partante pour cette manière de faire mais sans la feuille de laurier qui prendra le dessus sur l’huile et le cumin
    pas de bicarbonate pour le trempage des pois-chiches? à essayer

    24 novembre 2014 à 10:02

  8. mon mari m’a parle de cette soupe que je ne connaissais pas 🙂 mais elle a un nom en arabe n’est ce pas ! je ne m’en souviens mais je la lui preparerais pour lui faire la surprise loll j’espere la reussir mais avec tes conseils je ne m’inquiete pas trop 😉
    grosse bise

    2 décembre 2014 à 15:58

  9. kouky

    merci Samar pour ta confiance!! ça s’appelle généralement la dobara de Biskra, mais la version originale est très épicée et très piquante.Je l’ai un peu adaptée aux goûts de ma petite famille! bonne soirée!

    2 décembre 2014 à 19:59

  10. L’article donne vraiment envie. Le tout est en plus vraiment très bien rédigé. Merci!

    12 avril 2016 à 21:11

Laisser un commentaire