Blog de cuisine mère/fille

Pain en cocotte

Pain cocotte 4- cuisine à 4 mains

 

 

Ca faisait un bon moment que je voulais tester la cuisson en cocotte pour le pain sans arriver à passer le pas, mais quand j’ai vu le délicieux pain de la Nonna , j’ai craqué!

Cette cuisson donne un merveilleux résultat, une mie aérée et fondante et une croûte très croustillante qui crépite à la sortie du four! Du vrai bon pain rustique comme chez le boulanger!

J’ai utilisé un mélange de farines qui a donné beaucoup de saveur au pain et j’ai parsemé de flocons d’avoine et de grains de lin. Ce pain est merveilleux avec juste un peu de beurre ou de fromage. Une recette que je vous recommande vivement et que je referai avec beaucoup de plaisir, avec des petits rajouts gourmands, noix, olives..etc

Si vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’une cocotte en fonte, vous pouvez utiliser une cocotte en pyrex  avec couvercle ou un plat allant au four que vous couvrirez de papier aluminium.

 Merci beaucoup Marie Christine pour cette délicieuse découverte!!

Ingrédients

– 500 gr de farine (250 gr de farine ordinaire+ 250 gr de farine de blé complète pour moi)

– 300 gr d’eau

– 1 sachet de levure sèche de boulangerie (ou 2 cuillères à café de levure SAF ou 15 gr de levure fraîche de boulangerie)

– 1,5 cuillère à café de sel

– 1 cuillère à soupe de sucre (optionnel)

– 1 cuillère à café d’huile d’olive (optionnel, permet une plus longue conservation)

– un peu de jus de citron (quelques gouttes)

– un peu de lait et des flocons d’avoine, grains de lin pour le décor

Pain cocotte 1 - cuisine à 4 mains
Marche à suivre:

– Placez la farine dans la cuve du robot, la machine à pain ou une surface pour pétrir à la main, puis tout en ajoutant progressivement l’eau, pétrissez environ environ 6 minutes puis rajoutez en saupoudrant doucement le contenu d’un sachet de levure sèche de boulangerie (ou 2 cuillères à café de levure SAF ou 15 gr de levure fraîche de boulangerie délayée préalablement dans un peu d’eau de la recette). Ajoutez le sel et continuez de pétrir jusqu’à obtenir un beau pâton.

– Laissez lever environ 1 heure à 1 heure 15. Sortez la pâte de la machine à pain ou du robot et posez-la sur un plan de travail fariné. Ecrasez légèrement la pâte pour la dégazer, mettez-la dans un saladier, couvrez d’un film étirable et placez au réfrigérateur pour un minimum de 3 heures, et même beaucoup plus (une nuit, ou même plus de 24 h). (Cela vous permettra de vous organiser pour faire le pain selon votre planning, c’est bien pratique de pouvoir faire sa pâte à pain très à l’avance).

– A la sortie du réfrigérateur, placez la pâte sur un plan fariné et la retravailler à la main, aplatissez-la, pliez-la. Ce pétrissage semble facilité par ce séjour du pâton au froid.

– Placez la pâte légèrement aplatie après le dernier pliage dans la cocotte ou bien façonnez le pain en fonction du modèle de la cocotte choisie (ovale, ronde ou longue). Mettez dans la cocotte et fermez avec le couvercle. (Il faut que le pâton soit très à l’aise, donc il vaut mieux une cocotte trop grande qu’un peu juste ce qui donnerait un pain moulé).
– Mettez une feuille de papier sulfurisé au fond ou bien graissez légèrement l’intérieur du moule choisi.

Pain cocotte 2 - cuisine à 4 mains
– Placez le pain façonné dans la cocotte et posez le couvercle.

– Laissez lever 1 heure 30 pour un pain à la levure de boulangerie ou entre 3 et 4 heures pour un pain au levain naturel avec le couvercle sur la cocotte. Gardez la cocotte à une température comprise entre 24°C et 35°C environ.

Conseil : s’il fait trop froid chez vous : faites très légèrement préchauffer le four quelques minutes, éteignez et mettez-y la cocotte pour cette partie de la recette (la pousse).

– Passé ce délai, le pain est prêt à être enfourné. La transformation du pâton à ce stade est très variable selon la température ambiante et d’autres facteurs, parfois il arrive à doubler de volume, d’autres fois il gonfle à peine… mais pas de soucis, le pain gonfle toujours à la cuisson 
– Avant enfournement, badigeonnez la croûte avec un pinceau trempé dans du lait. Éventuellement saupoudrer de farine blanche (avec une petite passoire à thé ou une saupoudreuse) ou de graines (optionnel).

– Incisez à l’incisette ou bien avec une lame. Ce n’est pas obligatoire mais cela permet d’avoir un pain avec une jolie  » signature « .

Pain cocotte 3 - cuisine à 4 mains copie
– Sur un pain rond ou ovale on peut par exemple, dessinez une croix sur le dessus , une étoile à 6 branches ou un quadrillage, sur un pain long, des lignes légèrement obliques comme sur une baguette.

– Si vous choisissez de ne pas scarifier votre pâton, la croûte s’ouvrira naturellement sans motif géométrique précis sous l’effet de la poussée de la pâte à la cuisson.

– Enfournez à FOUR FROID ET SANS PRÉCHAUFFAGE, choisissez la température du four : 240°C thermostat 8 ou 450°F) (pour un pain, mais seulement 200°C pour une brioche) pour une durée de 45 min, AVEC LE COUVERCLE fermé. Pas besoin de faire le « coup de buée  » ou de mettre un récipient avec de l’eau dans le four.

– Retenez votre envie de soulever le couvercle pendant la cuisson (au moins au cours des 35 premières minutes), vous serez récompensés de votre patience. La présence du couvercle assure l’humidité nécessaire au développement du pain ! Au bout de 45 minutes, le pain est cuit, énormément gonflé, avec des grignes splendides. Si la cuisson ne semble pas suffisante (cela dépend de vos préférences), prolongez la cuisson 5 minutes par 5 minutes après avoir ôté le couvercle.

– Sortez immédiatement le pain cuit de la cocotte et le poser sur une grille suffisamment haute pour que l’humidité du pain s’évapore sans ramollir la croûte.

Pain cocotte7 - cuisine à 4 mains

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Tagspain,boulange, ,pâte levée,façonnage

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

15 Réponses

  1. Anonyme

    mmmmmm ça a l’air bon, a essayer surement

    15 mars 2015 à 08:00

  2. Il est parfaitement réussi ce pain

    15 mars 2015 à 09:16

  3. J’ai drôlement envie d’essayer moi aussi mais le temps me manque pour la boulange cet an-ci… On reporte à cet été ! Le vôtre est magnifique !

    15 mars 2015 à 09:27

  4. il est magnifique, bravo ma belle

    15 mars 2015 à 10:09

  5. khadija

    Je comprend votre enthousiasme : le pain maison est toujours enthousiasmant ! A faire, à manger et à partager !
    Bsahtkoum !

    15 mars 2015 à 13:59

  6. grazi

    quelle merveille!

    en tt cas , il faut dire que tt ce que vs faites est splendid ainsi que vos photos!!

    15 mars 2015 à 14:04

  7. Martine

    Merci pour toutes ces explications, cela donne vraiment envie de faire son pain, c’est très appétissant et très réussi. Bravo

    15 mars 2015 à 15:46

  8. Salut ma chere, j’aurais aimé quand même voir ta cocotte si ce n’est pas trop demander/
    quand a la recette, elle est sublime

    15 mars 2015 à 16:01

  9. Très joli pain cocotte !

    15 mars 2015 à 17:32

  10. salam aleykoum, macha’Allah ton pain est superbe! il a une croûte qui donne envie de mordre dedans! c’est vrai que la cuisson en cocotte donne un pain incomparable! ça me donne envie d’en refaire!

    15 mars 2015 à 17:37

  11. trop beau magnifique une belle couleur et uniforme bravo
    grosse bise ma belle

    16 mars 2015 à 00:43

  12. Tout simplement MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    16 mars 2015 à 11:49

  13. Dalila

    C’est merveilleux ! J’ai une toute petite question:Est ce que je peux utiliser juste la farine normale(ordinaire qu’on utilise pour faire des gateaux)?

    16 mars 2015 à 20:46

  14. kouky

    merci Dalila pour ta visite, oui tu peux utiliser de la farine ordinaire. bonne soirée!

    16 mars 2015 à 22:13

  15. cuisinière

    jamais essayé ; la recette est tellement bien expliquée que l’idée d’en faire me chatouille depuis un moment ya3tik essa7a ya 7oret le7rayer.

    24 mars 2015 à 08:44

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s