Blog de cuisine mère/fille

Des Brajs pour le printemps !!! Une tradition qui se perpétue.

brajs  - cuisine à 4 mains

 

 

S’il y a une tradition qui se perpétue chaque année  en Algérie et notamment dans l’Est Algérien, c’est bien celle des Brajs qu’on prépare pour accueillir le printemps.

 Généralement au mois de mars, on prépare  ces losanges  faits de semoule et de beurre, farcis d’une pâte de dattes délicieusement parfumée à l’eau de fleur d’oranger et au sésame.Les maisons embaument alors avec ce doux parfum si caractéristique de l’arrivée du printemps chez nous! 

C’est l’occasion de sorties champêtres où les familles pique niquent en dégustant les brajs avec du leben (lait fermenté). L’occasion de reprendre contact avec la nature qui renaît, de jouer en plein air pour les enfants et même pour les adultes. Un jeu , » l’kora », était pratiqué par les femmes en cette circonstance, assez proche du golf , en moins snob bien sur et plus bon enfant!

Ce gâteau diffère  de son  cousin le makroud, par son épaisseur et son type de cuisson. Cuit sur un tajine en terre ou en fonte, Il nécessite une  certaine dextérité  dans sa manipulation, la pâte étant très sablée. Mais votre patience est amplement récompensée, le gâteau fondant en bouche est un délice ! La tradition veut qu’on le déguste avec du leben mais avec un café, un café au lait ou un thé il est tout aussi délicieux !

Ce sujet ayant été déjà abordé dans un autre billet (ici) , j’ai voulu l’actualiser un peu en vous donnant une petite astuce très précieuse à mes yeux. Si comme moi vous appréciez l’braj tout fraîchement cuit du tajine, avec sa texture et son parfum si particuliers, je vous conseille d’en préparer une certaine quantité, de les congeler à cru , bien à plat dans un plateau, puis de les conserver dans des boites  en mettent des feuilles de plastique alimentaire entre les couches. Chaque fois que vous aurez envie de braj, vous sortez la quantité désirée , laissez légèrement décongeler , faites cuire normalement et dégustez  avec plaisir  et sans effort. C’est toujours une surprise agréable pour la famille qui ne s’y attendait pas!

Ingrédients

Pâte

– 3 mesures de semoule moyenne

– 1 mesure de beurre fondu ou smen

-1 c à c de sel

-Eau + eau de fleur d’oranger 

J’ai pris comme mesure un verre de 250 ml

Farce

– 600 gr de  pâte de dattes écrasées

– graines  de sésame grillées

-Eau de fleur d’oranger

– un peu de beurre fondu

– cannelle au goût

Marche à suivre

– Faire fondre le beurre à feu doux et réserver parce qu’il ne doit pas être chaud, juste tiède.

-Tamiser la semoule et le sel dans un grand plat

-Mélanger la semoule avec le beurre fondu en frottant  longuement avec les paumes des mains  pour bien imprégner la semoule avec le beurre. Couvrir et laisser reposer un petit quart d’heure.

Mouiller progressivement avec l’eau de fleur d’oranger  et l’eau en travaillant doucement la pâte sans la pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple ni sèche  ni trop humide qui peut se former en boule. La quantité d’eau utilisée dépend du degré d’absorption de la semoule, généralement c’est un peu moins d’une mesure d’eau.

bradj1

– Laisser reposer quelques minutes à couvert

– Travailler la pâte de dattes écrasées avec le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger pour avoir une consistance souple proche de celle de la pâte. Rajouter les graines de sésame grillées. Avec les mains huilées former une boule et l’aplatir en galette sur une feuille de plastique huilée

– Diviser la pâte en deux boules égales

– Aplatir une des boules de pâte en galette, déposer dessus la galette de pâte de dattes

Bradj par étapes- cuisine à 4 mains

 

– Aplatir de la même façon la seconde boule de pâte et la déposer sur la pâte de dattes

– Bien refermer les bords  pour emprisonner la pâte de dattes

 Écraser à la paume de la main la galette obtenue, puis avec un rouleau pâtissier, bien uniformiser la surface

-Avec un couteau tranchant et une règle  découper des losanges

– Détacher délicatement  les losanges  et leur donner un aspect régulier à l’aide d’une lame plate

-Façonner ainsi tous les losanges  avant de procéder à la cuisson

– Chauffer le tajine en terre ou en fonte (à défaut une poêle anti- adhésive ça marche très bien)

– Réduire le feu un peu et déposer les brajs dans le tajine en laissant assez d’espace de manipulation

braj - cuisineà 4 mains

– Faire cuire à feu doux les deux faces jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée, en retournant délicatement avec une large spatule

– Laisser refroidir dans un plateau avant de déguster !

braj2 copie

 Joyeux printemps à vous et bsahetkoum l’braj !!

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Tags: 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

22 Réponses

  1. DILL

    Salam raleykoum! ils sont très beaux des bradjs hummm! j’en raffole.

    18 mars 2015 à 11:14

  2. Malek

    La saison (le printemps) bat son plein et beaucoup de villages de l’Est fêtent son arrivée actuellement avec braj et petit lait … parfois avec sortie sur des sites connus (Tiddis).
    Merci d’avoir rappeler cette tradition millénaire qui a dépassé le cadre régional.
    Mais je ne vois pas l’autre fête du printemps où on fait des petites galettes plates pour les enfants (…) qui les font rouler dans les champs (mon enfance il y a quelques dizaines d’années).

    18 mars 2015 à 11:30

  3. nozha

    magnifique merci

    18 mars 2015 à 14:20

  4. Cathie FATIMA

    Quantité de dattes svp?

    18 mars 2015 à 16:22

  5. dalila

    très bonne astuce, le ruban noir!!!! on ne risque pas d’avoir des irrégularités. magnifique merci bien.

    18 mars 2015 à 20:52

  6. Tu me donnes envie d’en manger et très vite. J’ai du ghars dans le frigo.
    Il faut que je trouve le temps…..

    18 mars 2015 à 21:13

  7. Des brajs que je me ferai un plaisir de déguster … printemps ou pas lol !!

    18 mars 2015 à 21:26

  8. Kheira

    Avec toi on ne risque de tomber en panne d’idées .Merci beaucoup

    18 mars 2015 à 22:43

  9. Anonyme

    trés bonne vacance de printemps, merci pour l’ebradj

    18 mars 2015 à 22:45

  10. nabila

    hooooooooooooooooo…… mon dieu que sa donne envie merci pour tout le bonheur que tu partage avec nous 100000000000000000000 merci je vais tous faire pour les préparer demain inchallah avec mes petite princesses

    20 mars 2015 à 15:54

  11. lou

    Mmmm ils m’ont l’air tres bons! Juste une question quelle est la quantite de dattes, car j’ai envie d’en faire….

    22 mars 2015 à 13:57

  12. kouky

    merci Lou pour ta visite et ton gentil commentaire. Sincèrement je n’ai pas pesé la quantité de dattes. je dois les refaire bientôt inchallah et je te communiquerai la quantité exacte.

    22 mars 2015 à 14:23

  13. lou

    Merci pour reponse rapide donc je prefere patienter pour tenter ma chance

    22 mars 2015 à 15:35

  14. cuisinière

    n’challah quand l’année prochaine tu te feras un plaisir de préparer une grayssa pour ton petit-fils ou ta petite fille (et pourquoi pas pour des jumeaux)
    une petite galette pour le nouveau-né de l’année en cours et c’est avec un dé à coudre qu’on faisait des empreintes sur toute la surface du gâteau
    e tout cas tes bradjs sont une réussite.

    24 mars 2015 à 08:38

  15. kouky

    Bonjour, merci cuisinière pour ta visite et pour touts tes gentils mots qui me touchent beaucoup! Men foumek errabi inchallah que je ferai cette grayssa pour mes petits enfants! j’ai souvenir que ma grand mère allah yerhamha m’en faisait ainsi que les hanounettes!c’est toujours un bonheur!

    24 mars 2015 à 18:20

  16. kouky

    Bonjour Lou, voila , j’ai refais les brajs en prenant toujours un verre 250 ml comme mesure, donc il te faut approximativement 600 gr de gherss (pâte de dattes écrasées) selon que tu aimes plus ou moins farci. très belle journée!

    26 mars 2015 à 08:09

  17. kouky

    Bonjour Cathie FATIMA, voila , j’ai refais les brajs en prenant toujours un verre 250 ml comme mesure, donc il te faut approximativement 600 gr de gherss (pâte de dattes écrasées) selon que tu aimes plus ou moins farci. très belle journée!

    26 mars 2015 à 08:11

  18. lou

    Meeeeerci je t’ai envoye une photo sur ta page facebook

    26 mars 2015 à 17:57

  19. Pingback: Des Brajs pour le printemps !!! Une tradition qui se perpétue. | Salam Alikoum

  20. Kenza

    Merci beaucoup pour le partage. Je viens de réaliser les brajs pas à pas grâce à votre recette et tout le monde est content les petits et les grands. On a été transporté dans notre enfance, mon mari particulièrement qui est de Sétif. Merci beaucoup.

    17 janvier 2017 à 20:38

  21. Anonyme

    Bonjour, quand vous parlez de mesures, de quoi s’agit il exactement ??
    Merci pour ce beau partage.

    16 février 2019 à 03:33

  22. Anne ABDELMOUJOUD

    Salamalaikoum bonjour
    La semoule fine peut elle faire l’affaire svp? J’ai très envie de la tester de suite mais je n’ai que de la semoule fine. Merci de votre réponse. Votre blog est tellement bien fait et chaleureux ,chaque recette donne envie car vous les décrivez avec le cœur et votre ressenti. Merci

    4 avril 2021 à 09:14

Laisser un commentaire