Blog de cuisine mère/fille

Le Royaume, une brioche très gourmande!!

Le royaume 1 - cuisine à 4 mains

Il y a des années que cette brioche est sur ma liste de boulange à réaliser. je l’avais repérée ici et m’étais  promis de la préparer  tant la mie alvéolée de Christine m’avait tentée!

Appelée le royaume,elle se prépare en période d’Épiphanie ou tout simplement pour se faire plaisir !

Elle est généralement simplement saupoudrée  de sucre perlé, mais  j’ai opté pour une version gourmande garnie de chantilly  et de tranches d’orange.

Le royaume 3 - cuisine à 4 mains

 Ingrédients

– 280 g farine
– 10 g de levure de boulanger
– 80 ml d’eau tiède
– 1 oeuf (65 gr environ)
– 4 c à s de sucre
– 1/2 c à c de sel
– 1 c à s de fleur d’oranger
– 80 gr de beurre mou

Décor: lait, sucré perlé, chantilly, orange, cerises confites et pistache

 

Le royaume 2 - cuisine à 4 mains

 

Marche à suivre

– Mettre la farine et le sucre  dans la cuve du  robot, ajouter la levure diluée dans l’eau tiède  et faire tourner le robot

– Ajouter l’oeuf battu , le sel et la fleur d’oranger

– Laisser tourner 10 minutes et ajouter le beurre coupé en petits morceaux et laisser pétrir encore.

– Couvrir la  pâte de plastique  alimentaire et laisser doubler de volume

– Reprendre la pâte , la dégazer délicatement et  la façonner en une couronne avec un trou assez grand au milieu

– Laisser de nouveau monter à l’abri des courants d’air

– Badigeonner de lait et saupoudrer de sucre perlé

– Cuire au  four, démarrage à froid, 150° pendant environ 20/25 minutes

-Laisser refroidir  la brioche sur grille

-Trancher en deux pour garnir de chantilly, saupoudrer de sucre glace et poser les tranches d’orange sur le dessus

 

Le royaume 4 - cuisine à 4 mains

 

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

tags:  Brioche,Pâques,painfaçonnage,boulange,viennoiseriepâte levée,

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

23 Réponses

  1. Salam , yatik essaha , je ne vous cache pas , je suis très admirative de votre travail, ce qui inclut tout . Bien sûre vos recettes mais aussi votre façon de présenter et de decorer , c un plaisir pour les yeux. Il y’a un petit truc que je voudrai comprendre , pouquoi le démarrage a froid?. J’ai envie d’essayer maintenant la brioche , mais j’ai peur de ne pas avoir bien saisie la façon de la faire cuire . Salutations et merci

    6 avril 2015 à 09:03

  2. kouky

    Merci Farrah Char pour ta visite et tes gentils compliments qui me touchent beaucoup! La technique du démarrage à froid permet à la pâte de lever encore tout doucement dans le four avant de cuire. c’est comme pour le pain cocotte, le four n’est pas préchauffé,on l’allume juste avant d’enfourner. C’est ce qu’a préconisé l’auteur de la recette d’origine, mais tu peux tout aussi bien le cuire normalement si tu ne veux pas tenter l’expérience. très belle journée!

    6 avril 2015 à 09:19

  3. khadija

    Une belle brioche bien gourmande au nom bien originale 😉 J’apprend toujours en venant ici 😉 merci
    Bonne journée à bientôt

    6 avril 2015 à 11:30

  4. depuis le temps que je te disais de la faire, j’avais raison hein 😉 merci pour le clin d’oeil !
    et pour la cuisson démarrage four froid ça fonctionne très bien Farrah, teste tu verras !

    6 avril 2015 à 12:12

  5. This is a gorgeous looking Brioche with all the yummy things inside out… I wish I can grab a piece of your brioche with my coffee

    6 avril 2015 à 16:32

  6. Très jolie. Visuellement ça fait vraiment joli les oranges en tranches
    Bises

    6 avril 2015 à 16:41

  7. Effectivement c’est une bien belle et gourmande brioche !!

    6 avril 2015 à 18:26

  8. Salam alaikom , j’ai prépare la brioche cette après-midi , et nous l’avons prise pour le café de 17 :00 . Ce fut un régale , tout le monde a apprécié son bon goût , et sa légèreté , j’ai rajouté un zeste de citron . Merci beaucoup j’encourage tout le monde a l’essayer , ils en seront ravis . Vous avez parlé de pain à la cocotte , je vous prie de bien vouloir nous le présenter si l’occasion se présente . Merci

    6 avril 2015 à 21:14

  9. kouky

    Salem Farrah, ravie que vous ayez aimé cette brioche, bsahetkoum ou ye3tik assaha! La recette du pain cocotte est dans le blog ici: https://cuisinea4mains.wordpress.com/2015/03/15/pain-en-cocotte/
    bonne soirée!

    6 avril 2015 à 22:36

  10. kouky

    Tout le plaisir a été pour moi Christine 😉

    6 avril 2015 à 22:37

  11. kouky

    merci beaucoup Khadija pour tes visite et pour tes gentils commentaires, ça me touche beaucoup 🙂

    6 avril 2015 à 22:38

  12. cuisinière

    merci du partage

    7 avril 2015 à 09:23

  13. Dalila

    Personnellement je vous remercie beaucoup pour tes bonnes recette ainsi que pour les idées que vous nous donnez concernant les décorations franchement c’est un régale.juste jMai une toute petite question concernant la dorrure c quoi la différence entre la dorrure avec un oeuf entier et celle du lait.Merci et bonne contination

    7 avril 2015 à 18:25

  14. MyKabulKitchen

    Beautiful as always!!

    7 avril 2015 à 20:34

  15. je ne reçois plus tes news….belle brioche, bisousssss

    8 avril 2015 à 11:56

  16. Quelle belle couronne briochée!un superbe partage,bonne journée ma chère Kouky!

    8 avril 2015 à 13:08

  17. Bonsoir, encore merci de partager ces recettes colorées je l’ai faite hier très bonne et contente de la cuisson départ a froid car cela lui permet de gonfler un peu plus très agréable au petit déjeuneCordialement. Lucette

    8 avril 2015 à 16:30

  18. Elle est purement magnifique cette brioche ! Wahou, j’en salive… 😀
    Merci

    8 avril 2015 à 18:10

  19. kouky

    Merci Lucette pour ta visite et pour ta confiance! ravie que ça vous ait plu! très bon dimanche!

    12 avril 2015 à 13:37

  20. kouky

    merci ma chère Nonna pour ta gentille visite qui me fait très plaisir.Moi aussi je ne reçois plus tes news, je ne sais pas ce qui se passe. très bon dimanche, bisous!

    12 avril 2015 à 13:44

  21. Magnifique, pour te dire que maman nous la faisait surtout à pâques, elle ajoutait des écorces d’oranges confites, et des zanis par dessus, c’étaient d’énormes brioches qu’on portait au four du coin qui était tenu à l’époque par un couple Français, quoiqu’il en soit, la forme et le beau doré m’a rappelé ma belle enfance, merci

    11 janvier 2016 à 16:01

  22. kouky

    C’est moi qui te remercie Zika de partager avec nous de si beaux souvenirs!! Bisous!

    11 janvier 2016 à 18:41

  23. Insaf

    Juste superbe
    Je reçois une amie demain je pense la faire ca changera de la galette
    Merci
    Boussas

    11 janvier 2016 à 19:55

Laisser un commentaire