Blog de cuisine mère/fille

M’guergchet en forme de rose

griwech9 - cuisine à 4 mains

Les mguergchets  sont de délicieuses pâtisseries algériennes  préparées avec une pâte étalée finement, frite et arrosée de miel .

Préparé avec peu d’ingrédients, ça reste un gâteau ancien très économique mais  pourtant très  alléchant  et très apprécié par les hommes…je ne sais pourquoi?!

C’est un véritable bonheur en bouche! Du croustillant et du mielleux harmonieusement associés! Avec un verre de thé ou une petite tasse de café…hummm je ne vous dis pas!!

  En Algérie elle porte plusieurs noms selon les régions, mais ayant toujours rapport avec le croustillant du gâteau, puisque « mguergchet » veut dire « qui croustille ». On retrouve aussi  ce type d’oreillettes en Tunisie sous le nom de dabla (ruban)

Je me suis toujours posé la question comment certaines mguergchets restaient si blondes et ne viraient pas au doré tout en étant parfaitement cuites et gonflées.

Et c’est Makbilouche de Cuisine et contes   qui m’a si gentiment répondu par sa recette familiale qui est préparée avec des blancs d’oeuf et qui contient peu de matière grasse  et de ce fait elles sont très lumineuses et croustillantes .

J’ai eu aussi l’occasion de retrouver la même recette chez Samar, mais façonnée en griwechs.

 

Ingrédients:

1 tasse = 250 ml

1 tasse d’eau de fleur d oranger 

2 c à s de vinaigre blanc

2 blancs d’œufs

6 c à s d’huile

1 paquet de levure chimique

4 tasses de farine

une pincée de sel

de l’huile pour la friture

 miel , eau de fleur d’oranger

graines de sésame

 

Marche à suivre:

– Dans un grand récipient mettre l’eau de fleur d’oranger , l’huile , le vinaigre, les blancs d œufs et  le sel.

 – Bien mélanger avec une fourchette et ajouter la farine et la levure chimique tamisées .Travailler  jusqu’à l’obtention  d’une pâte lisse, homogène et assez dure .

-Façonner  des boules de la taille  d’une mandarine, les mettre dans un sac en plastique alimentaire et laisser reposer le plus possible ( de préférence  une nuit au frais)

-Prendre une boule de pâte et l’ étaler en longueur à l’aide d’un rouleau sur un plan de travail saupoudré de maïzena , le plus fin possible , afin d’obtenir de longues bandes  ( l’utilisation d’une machine à pâtes qui  peut faciliter le travail )

-Avec un roulette dentelée découper de longues bandes de la largeur désirée. Les mettre dans un plateau et les couvrir d’un film plastique pour que la pâte ne sèche pas.

-Mettre l’huile dans une casserole pour faire  frire les gâteaux.

– Piquer le bout de chaque bande avec une fourchette,rouler une fois et plonger dans la friture en tenant  l’autre extrémité dans la main.

griwech10 - cuisine à 4 mains

– Frire la pâte dans l’huile chaude et profonde  en faisant tourner la fourchette sur elle même pour former une belle rose. Avec une seconde fourchette serrer l’extrémité  pour bien la souder.

– Détacher la fourchette de la pâte et cuire la rose de l’autre coté.

griwech11 - cuisine à 4 mains

– Retirer de la friture et laisser s’égoutter sur du papier absorbant

-Arroser de miel  aromatisé à l’eau de fleur d’oranger et saupoudrer de graines de sésame pour servir .

-Pour une bonne conservation des gâteaux les garder dans une boite hermétiquement  fermée , et n’arroser de miel que lors du service .

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Tags:s, ,,pâtisserie orientale  algérienne ,,, ,

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  

Toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite

sans l’autorisation de l’auteur.

25 Réponses

  1. Salam Kouky, je raffole de mguergchettes, mais j’aime bien quand je suis servie lol! je te pique deux voir même trois au passage miam:)Bisous

    19 avril 2015 à 09:34

  2. Tres joli ! Nous avons aussi ce gateau en Grece, parrticulierement en Crete ou on l’offre pour les mariages ! Merci pour la technique de la rose, a essayer ! Bises d’Athenes

    19 avril 2015 à 09:41

  3. Pingback: Maghreb - Miam exotique | Pearltrees

  4. j’aime tout ce que vous présentez même si je ne commente pas vos publications. Continuez à séduire nos papilles et pupilles avec vos délicieuses et savoureuses recettes Je vous souhaite beaucoup de succès et bonne continuation.dans vos.

    19 avril 2015 à 09:52

  5. réalisations ;

    19 avril 2015 à 09:54

  6. framboisine14

    Très sympas tes roses mguergchet !

    19 avril 2015 à 11:11

  7. Anonyme

    Merci pour la recette que je cherche depuis très longtemps

    19 avril 2015 à 11:13

  8. Kamel

    Délicieuses les « mguergchettes » arrosées avec du miel un peu dilué à l’eau de fleurs d’oranger.
    Merci d’avoir rappeler à ma mémoire les gâteaux qu’on faisait en famille dans les années 50 à Constantine (Algérie).

    19 avril 2015 à 11:48

  9. khadija

    Salam Kouky
    Très belle réalisation bsaha o raha
    les photos mettent en appétit bravo pour ta technique et ta patience 😉 Allah i barek
    Bonne fin de semaine

    19 avril 2015 à 12:20

  10. kouky

    Merci MaryAthenes pour ta visite et pour ton gentil commentaire! j’aimerai tellement savoir quel est le nom de cette pâtisserie en Grèce pour pouvoir le rajouter au billet, Merci!!Très bon dimanche!!

    19 avril 2015 à 14:08

  11. coucou Kouky
    c’est toujours un plaisir de venir sur ton blog et retrouver de belles patisseries avec des photos allechantes j’adore surtout durant le mois de ramadan un regal a tester incha allah
    grosse bise printaniere 🙂

    19 avril 2015 à 15:08

  12. Une version que je n’ai encore jamais réalisée et que de souvenirs ……..Ma mère les faisait en forme de nœud…
    Recette notée.
    A bientôt

    19 avril 2015 à 15:18

  13. Amina Minou Minette

    merci pour la recette

    19 avril 2015 à 16:10

  14. Anonyme

    Merci pour la recette c’est un bon goût pour le mois de Ramadan

    20 avril 2015 à 13:17

  15. A.D

    Ca me fait rappeler mon enfance quand ma mère les faisait et j’ai toujours aimé de les réaliser mais malheureusement je n’ai pas la recette maintenant le problème est réglé .Merci infiniment

    20 avril 2015 à 15:32

  16. A.D

    Ca me fait rappeler mon enfance quand ma mère les faisait et j’ai toujours envie de les faire mai je n’ai pas le recette .maintenant le problème est réglé je vais les réaliser inchallah.merci

    20 avril 2015 à 15:36

  17. Salima Bouzaher

    C’est avec un immense plaisir quej’oses vs envoyer ce tout premier commentaire qui pour la seule fois que le résultat de cette recette de mguetgchet est un fiasco pourtant j’ai suivi la recette pas àpas mais le résultat c’est raté pourtant j’ai fais pas mal de vos recettes et le resultat était inpecable j’avais Bcp essayé et réussi tête mes recettes .Le problème consiste à la quantite d’Huile utilisés elle est très insuffisante pour la quantité de la farine. C’est avec un ganée admiration et bcp d’amour à votre site qui nous a bcp aidé à réussir toutes vos recettes merci pour tout ce que vs ns presenté .Toutes nos considérations merci votre fidèle samuelbouza

    21 avril 2015 à 21:59

  18. kouky

    Merci Samuelbouza pour votre visite,votre confiance et votre gentil commentaire. J’aurai bien sur aimé avoir votre premier commentaire pour une recette réussie 😉 mais bon ça arrive. je suis vraiment désolée que ça s’est mal passé pour vous sur cette recette, je ne sais pas ce qui s’est passé pour vous.la pâte n’a pas été peut étre étalée assez finement? C’est vrai que cette recette donne un résultat plus croustillant que les recettes habituelles mais avec le miélage ça s’équilibre.Encore une fois je suis vraiment désolée.

    22 avril 2015 à 08:38

  19. A faire tres vite

    23 avril 2015 à 09:58

  20. je ne vois pas le vinaigre dans le deroulement de la recette… bisous

    23 avril 2015 à 10:36

  21. je les ai fait….ils sont juste fantastiquement bon…un délice merci kouky (j ai juste mis un peu plus d’eau de fleur d’oranger et d huile) impec

    24 avril 2015 à 09:30

  22. sarvenaz

    Merci, j’attendais « la » recette nette et précise pour les belles soirées de ramadhan.
    Merci à toi.

    3 Mai 2015 à 12:10

  23. yasmin

    Bonjour kouky ma pate est trop molle sa sent trop la fleur d’oranger pourquoi le vinaigre queque je peut faire avec cette pâte esque il faut rajouter la farine je sais plus quoi faire merci

    4 juillet 2016 à 14:34

  24. kouky

    Bonjour yasmin, je ne comprend pas où ça cloche .si la pâte est trop molle rajoute un peu de farine et surtout laisse la reposer,en principe elle repose une nuit, au moins quelques heures. elle va absorber le liquide.Le vinaigre c’est pour qu’elle s’étale bien, il donne de l’élasticité.pour l’eau de fleur d’oranger peut étre que la tienne est trop forte.Bon courage!

    4 juillet 2016 à 15:55

  25. yasmin

    Je vais suivre tes conseil merci aide mabrouk

    4 juillet 2016 à 17:26

Laisser un commentaire