Blog de cuisine mère/fille

Mignardises au citron

mignardises au citron - cuisine à 4 mains

Il y a entre le citron et moi une relation privilégiée! J’adore les saveurs acidulées et la fraîcheur des desserts au citron.

Alors quand Corinne , marraine du  défi culinaire n°8  nous a invités à partager nos recettes au citron, vous comprendrez bien mon enthousiasme à y participer!!

La vedette est le citron !

Je participe donc avec ces petites mignardises trop trop bonnes!!

L’avantage de ces petites douceurs est qu’on peut les préparer à l’avance et les conserver au congélateur jusqu’au moment où on veut les offrir à ses convives. De petite taille, avec une pâte croustillante et une crème fondante, elles se laissent déguster en douce en tout bonne conscience!

 

mignardises au citron 2 - cuisine à 4 mains

 

Ingrédients

Pâte sablée

250 gr de farine

125 gr de beurre froid en petits morceaux

1 jaune d’oeuf

2 cuillères à soupe d’huile de Tournesol

2 cuillères à soupe de lait

2 cuillères à soupe de sucre

1 pincée de sel

Crème au citron

– 1 oeuf + 2 jaunes d’œuf

– 150 g de sucre

– 3 c à s de maïzena

– zeste de 1 citron

– 125 ml de jus de citron + 125 ml d’eau

-1 feuille de gélatine (2 gr ) 

Marche à suivre

Préparation de la pâte

– Travailler  la farine et  le beurre froid avec les bouts des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange  sablé. 

– Ajouter  le sucre, le sel et mélanger rapidement. 

– Ajouter le jaune d’oeuf, l’huile, le lait et amalgamer le tout jusqu’à l’obtention d’une belle pâte qui se tient en boule. Ne pas  pétrir la pâte pour obtenir une belle texture sablée.

– Filmer la pâte et la laissez 30 minutes minimum au réfrigérateur 

– Étaler  la pâte sur un plan fariné et avec un emporte pièce découper des petits ronds

_En garnir des petits moules et piquer la pâte avec une fourchette.

_Faire cuire une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 190°.

_Démouler et laisser refroidir

Préparation de la crème au citron

_Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans de l’eau froide

 – Mélanger les ingrédients et faire épaissir sur feu doux en remuant

– Hors feu, ajouter la feuille de gélatine ramollie et bien essorée à la crème encore chaude. Bien mélanger pour l’incorporer .

 –Mettre dans une poche à douille et garnir des empreintes en silicone de votre choix et faire prendre au congélateur.

_Un moment avant le service, démouler les petits dômes de crème au citron sur les fonds de tarte, attendre que ça décongèle et servir.

*****

Liste des participants

Michèle du blog Croquant, fondant… gourmand
Mel de Mel en cuisine
Nathalie du blog Les délices de Nath
Sylviane du blog Les vagabondages de Via@ne
Assia du blog Gourmandise Assia
Christelle du blog Toque de Choc !
Brigitte du blog Les filles, à table !
Amy du blog Food etcaetera
Séverine du blog Maman… ça déborde !
Valérie du blog Gourmandise et passion
Rosa du blog La cuisine de Rosa
Mimi du blog Mes petites boîtes
Food Fun Foto
Céline du blog Une abeille en cuisine
Justine du blog Justine-cuisine
Sandra du blog Encore un gâteau
Kouky du blog Cuisine à 4 mains
Michèle du blog Miechambo cuisine
Babeth du blog Babeth’s cuisine
Christopher du blog Les petits plats de Christopher
Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise
Liliane du blog La cuisine de Lilly
Catalina du blog Le blog de Cata
Paruline du blog Paruline en cuisine
Bénédicte du blog Osez la gourmandise !
Amalia du blog Ce soir on clape quoi ?
Caroline & Vincent du blog Les gourmands disent…
Marion du blog Marmotte cuisine !
Nanie du blog Nanie cuisine
Corinne du blog Mamou & Co

 

*****

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.
Si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez , ça serait gentil de mettre un lien vers le billet d’origine.

Si vous voulez que votre réalisation figure avec la recette d’origine, faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication si vous avez un blog
ou une photo si vous n’avez pas de blog, à cuisinea4 mains@hotmail.fr
Merci !!!

 

 

Tags: ,  tarte , citron , pâte sablée , pâtisseries

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

27 Réponses

  1. Ah ben forcément, là, je suis limite à lécher l’écran !! 😉 Ils sont trop mignons tes petits moules, et comme ce sont des mignardises, on peut en piquer 3 ou 4 sans rien dire ! 😉 Merci Kouky pour cette belle participation ! (au fait, question perso, tu es la mère ou la fille, ou vous faites tout à 2 ? 😉 )

    9 octobre 2015 à 09:21

  2. rholala, tu peux en d »congeler 2 ou 3, j’arrive tout de suite? Bisous Kouky

    9 octobre 2015 à 09:40

  3. Khadija

    On peut en prendre en douce looool oui comme mes kilos sur les hanches je sais pas pourquoi aussi ils arrivent en douce looool
    Bsahtekk o rahtekk ce sont des petits joyaux tes mignardises j’aurais trop de regrets à les manger Hihihihi
    Bonne fin de semaine

    9 octobre 2015 à 11:43

  4. samasma

    Bonjour,
    Merci pour la partage ça donne vraiment envie de les gouter.

    9 octobre 2015 à 12:58

  5. kouky

    Merci Corinne! En fait je suis la maman et je m’occupe de tout, surtout depuis que ma fille s’est mariée. On fait de temps en temps des défis sympa chacune dans sa ville et ça me permet de montrer ses réalisations sur le blog 😉

    9 octobre 2015 à 16:54

  6. kouky

    Elles sont bien au froid Michèle !!

    9 octobre 2015 à 16:55

  7. kouky

    Merci Khadija, c’est tout à fait vrai! bonne semaine à toi aussi!

    9 octobre 2015 à 16:56

  8. qu’est ce que c’est tout mimi, merci pour ce délice ma chere…

    9 octobre 2015 à 19:17

  9. Ce que c’est joli ! J’adore et je suis sous le charme. Merci

    9 octobre 2015 à 20:57

  10. cuisinière

    c’est trop bon, c’est trop chic, ça sent le citron et bien sûr j’en prendrai volontiers tous les jours

    10 octobre 2015 à 08:42

  11. Elles sont toutes mignonnes ces mignardises, et une belle crème au citron qui donne bien envie !!

    10 octobre 2015 à 12:18

  12. Très jolies mignardises citronnées, j’adore!

    10 octobre 2015 à 20:31

  13. une vraie tuerie, tu m’invites quand tu veux ma belle, bisous

    11 octobre 2015 à 08:28

  14. Lou

    Ils sont vraiment trop mignons !!!

    12 octobre 2015 à 12:48

  15. Adorable et très gourmand !
    Bisous.

    16 octobre 2015 à 08:47

  16. Elles sont toutes mimi ces mignardises

    19 octobre 2015 à 17:05

  17. Pingback: Défi culinaire #8 – Récapitulatif des recettes | Mamou & Co

  18. Ces mignardises sont très belles et me semblent divinement bonnes, j’en salive!

    23 octobre 2015 à 20:49

  19. wawwww trop beau

    24 octobre 2015 à 13:46

  20. Comme ce sont des bouchées, j’ai le droit d’en prendre plusieurs ??? Bisous

    26 octobre 2015 à 14:46

  21. Pingback: Cheesecake crumble pie pour le Daring Baker de Novembre | RecettesDeBlogs.fr

  22. Je suis aussi fada du citron sous toutes ses formes, avec une telle presentation, on les devore sans remords tes mignardises, gros bisous.

    12 octobre 2016 à 00:57

  23. Caroline

    Bonsoir même si cette petite douceur date un peu elle me fait de l œil . Pouvez vous me dire svp si vous les congelées avec le biscuit 🍪. D avance merci et bonne soirée

    28 janvier 2019 à 20:27

  24. kouky

    Bonsoir Caroline, merci pour votre visite et pour votre intérêt. personnellement je ne congèle que la crème, préférant garder le croustillant du biscuit.De toute façon on peut préparer ces fonds de tartelettes à l’avance et les garder dans une boité métallique,et les garnir le moment voulu. bonne soirée!

    28 janvier 2019 à 21:58

  25. Anonyme

    Merci du fond du coeur pour votre réponse je vais les essayer rapidement. Très bonne journée à vous . Caroline

    29 janvier 2019 à 06:34

  26. Lysou

    Bonjour,
    Je pourrais avoir la. Marché à suivre pour la congélation ? Combien de temps ? On les congèle monté ou pas ?
    Merciii

    30 janvier 2020 à 12:46

  27. kouky

    Bonsoir Lysou, merci pour votre visite et votre intérêt. Pour les fonds en pâte sablée vous les congelez cuits dans une boite hermétique. Pour la crème au citron vous les congelez dans le moule en silicone recouvert de film alimentaire. j’espère avoir répondu à votre question. bonne soirée.

    1 février 2020 à 21:21

Laisser un commentaire