Blog de cuisine mère/fille

Brioche couronne marbrée au chocolat

brioche couronne marbrée2- cuisine à 4 mains

Trop contente que le Défi Boulange reprenne ! Etant donné que je fonctionne souvent avec des défis à relever, il m’a permis de tester plusieurs recettes  et façonnages intéressants.

Le nouveau défi  lancé par Manue et Nadia  consiste en la réalisation d’une brioche en couronne avec un joli façonnage bicolore.

J’avais déjà vu ce façonnage chez mon amie Nadji et sur certains blogs des pays de l’Est et m’étais promis de le tester un jour. Et nous y voila. Le travail n’est finalement pas trop compliqué . Ayant utilisé de la levure sèche Saf plus, ma pâte s’est donnée certaines fantaisies mais elle est superbe! Douce,légère et aérée elle donne vraiment un résultat savoureux . Merci les filles pour ce choix!

Pour voir les autres réalisations du défi c’est ici.

Ingrédients :

– 350 g de farine
– 50 g de sucre semoule
– 12 g de levure fraîche de boulanger ( 5 gr de levure sèche, 1 et 1/2 c à café)
– 12 cl de lait tiède
– 80 g de beurre
– 1 oeuf
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1/4 cuillère à café de sel

Pour la pâte choco :
– 1 cuillerée à soupe de lait
– 1 cuillerée à soupe de cacao amer

brioche couronne marbrée 4- cuisine à 4 mains

Marche à suivre

-Délayer la levure dans le lait tiède. (ayant utilisé de la levure sèche ,j’ai zappé cette étape, j’ai directement mélangé la levure à la farine)
-Mettre la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin puis ajoutez le sel, le sucre semoule et le sucre vanillé, mélanger.
-Verser le lait avec la levure et l’œuf, pétrir. Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajouter le beurre coupé en dés.
-Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène.
-Prélever 275 g de cette pâte, la mettre dans un saladier avec 1 cuillerée à soupe de lait et 1 cuillerée à soupe de cacao, malaxer jusqu’à obtenir une pâte chocolatée. La couvrir, bouler le reste de la pâte blanche et la mettre dans un saladier, la couvrir et laisser les 2 pâtes lever 2 h.(ou plus en fonction de la température ambiante,elles doivent doubler de volume)
-Dégazer les 2 pâtes séparément puis diviser la pâte blanche en 3 parts égales et la pâte au chocolat en 2 parts égales.
-Étalez chaque boule de pâte en 5 disques de taille égale et de 0,5 cm d’épaisseur. Superposez les 5 disques en commençant par la pâte blanche puis au chocolat et ainsi de suite pour terminer avec le disque en pâte blanche. (j’ai enduit légèrement les disques  d’huile ça facilite l’effeuillage)
-Avec un bon couteau, inciser le milieu des cercles en 2 croix afin d’obtenir 8 parts au milieu.

brioche couronne marbrée 3 - cuisine à 4 mains
-Commencer à effeuiller chaque part découpée en prenant la pointe de chaque part de pâte en la rabaissant vers l’extérieur du cercle puis de pincer la pointe sous les cercles de pâte, faire pareil avec le reste jusqu’à obtenir une couronne marbrée.( Personnellement j’ai doré à l’œuf)
-Placer un cercle à pâtisserie autour de la couronne et laisser lever 40 minutes ( ou plus en fonction de la température ambiante). (si vous n’avez pas de cercle de la même dimension que votre couronne, vous pouvez vous passez de cette étape). ( par contre si vous l’avez  c’est intéressant de l’utiliser car il donne une bonne hauteur à la brioche et de beaux morceaux à la découpe)
-Préchauffer le four à 180°C.
-Faire cuire la couronne pendant 25 minutes.
-Laisser refroidir la brioche sur une grille puis déguster.

 

brioche couronne marbrée1- cuisine à 4 mains

 

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec le façonnage, vous pouvez faire comme a fait ma fille. Elle a partagé la pâte en deux, coloré une avec du cacao et  laissé lever. Puis étaler les deux pâtes en 2 rectangles , les superposer , les rouler en boudin puis les mettre dans un moule à cake garni de papier cuisson. Laisser bien lever et cuire. Voici la brioche de ma fille . Bravo ma grande!!!

 

brioche couronne marbrée 5- cuisine à 4 mains

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

38 Réponses

  1. Samia

    As-salemu ‘aleykoum, ta brioche est juste TOPISSIME macha Allah. Moi qui cherchais quoi réaliser ce dimanche, je suis hyper heureuse d’avoir reçu une notification de ta nouvelle recette dans ma boîte mail. Mille merciii Kouky. Je vais la tester aujourd’hui In Sha Allah, et encore baraka Allahu fik X3 X3 X3

    31 janvier 2016 à 10:13

  2. Assma

    Superbe !!!! Je vais l essayer bientôt inchaallah. Merci pour ce partage.

    31 janvier 2016 à 11:18

  3. Magnifique ! Tes façonnages sont toujours si jolis ! J’adore. bises

    31 janvier 2016 à 13:31

  4. kouky

    Merci Samia pour la confiance! tu me donneras des nouvelles 😉

    31 janvier 2016 à 13:45

  5. kouky

    Merci Chrystel! très bon dimanche! bisous!

    31 janvier 2016 à 13:47

  6. Dany

    Magnifique ! Je vais essayer de la faire , moi aussi. Elle est vraiment très belle.

    31 janvier 2016 à 15:31

  7. oh quelle est belle ta brioche tellement reguliere et cette mie un pur regal ! bravo encore une fois
    grosse bise

    31 janvier 2016 à 18:07

  8. kouky

    Merci Samar! Boussa!

    31 janvier 2016 à 18:21

  9. Samia

    Comme promis, je l’ai essayé…
    Verdict: C UN PUR DELICE macha Allah, toute la famille l’a mangé en une bouchée, encore baraka Allahu fik, sa été un pur régal et c’est très bien expliqué )) boussa X3

    31 janvier 2016 à 19:50

  10. grazi

    Magnifique !!!!

    31 janvier 2016 à 20:34

  11. elle est magnifique cette brioche !!
    bizzz

    31 janvier 2016 à 22:22

  12. Je l’ai faite aussi hier, la tienne a l’air beaucoup plus légère que la mienne! Bisous

    1 février 2016 à 07:57

  13. Une bien belle brioche. Très beau façonnage comme d’hab.
    A bientôt

    1 février 2016 à 15:36

  14. kouky

    C’est sans doute parce que j’ai rajouté un peu de liquide, du coup le façonnage est partie en vadrouille 😉

    1 février 2016 à 17:06

  15. kouky

    Merci Samia pour le retour!ravie que ça vous ait plu! bisous!

    1 février 2016 à 17:07

  16. C’est la plus jolie ! Elle donne envie d’essayer (et de croquer dedans) ! Merci

    1 février 2016 à 17:14

  17. Coucou ma belle, voila j’ai réalisé ta brioche, mais je l’avous cela n’a rien à voir avec la tienne, pas aussi jolie, mais bon j’aurai essayé! lol , merci infiniment pour le partage ! bisous ! Voici le lien si tu veux allez jeter un coup d’oeil !

    http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/2016/02/brioche-couronne-marbree.html

    1 février 2016 à 19:01

  18. ridaiss

    Ye3tik assaha

    1 février 2016 à 19:06

  19. kouky

    Bravo Llysa!!

    1 février 2016 à 19:17

  20. je pense que je vais craquer

    2 février 2016 à 10:23

  21. Michéle

    bonjour je viens de m’inscrire sur votre site qui et remplie de belle et bonne choses j habite l’ile de la reunion et je vais essayer de faire votre superbe brioche bisous a vous Michéle

    2 février 2016 à 18:09

  22. kouky

    Merci Michelle, vous êtes la bienvenue chez moi . vous me donnerez des nouvelles pour votre brioche . Bonne soirée!

    2 février 2016 à 19:54

  23. MyKabulKitchen

    Magnifique 🙂

    4 février 2016 à 00:00

  24. Benghanem

    Machallah, elle est superbe votre brioche, vous m’avez donné une idée pour en faire demain. merci beaucoup

    4 février 2016 à 09:28

  25. gourmandise de nawel

    Bravo c magnifique

    2 juillet 2016 à 09:12

  26. Lyna rezzag

    Svp. Pour cette brioche vous l avez cuite dans un moule?

    3 mars 2017 à 21:35

  27. kouky

    Merci Lyna pour la visite. désolée pour le retard, j’ai cuit la brioche dans un cercle pâtissier extensible comme on le voit sur la photo, ça lui permet de prendre de la hauteur et de ne pas s’étaler . mais vous pouvez la cuire dans un moule ou sur une simple plaque.

    9 mars 2017 à 21:09

  28. herold

    merci pour cette superbe recette, la brioche est top, un vrai délice !

    27 mars 2017 à 19:31

  29. rachidagem

    Il faut absolument que je la teste…..

    24 août 2017 à 13:56

  30. Marie25

    Elle est magnifique cette brioche. Quant à ta fille, l élève va bientôt dépasser le maître!
    Bravo à vous deux.

    19 février 2018 à 13:52

  31. Belzah

    Très belle et certainement très bonne brioche, je ferai un premier essai avant Ramdan….Bravo

    17 avril 2018 à 05:15

  32. Val

    Magnifique brioche ! Je viens de la faire en respectant à la lettre la recette et elle est impeccable. Merci pour ce partage. Je garde cette recette pour la refaire

    23 Mai 2018 à 17:30

  33. farida hired

    je viens de découvrir votre blog j’ai adoré je vous remercie pour toutes vos explications accompagnées de photos c’est impossible de rater vos recettes je vos tiendrai au courant

    1 août 2018 à 15:31

  34. kouky

    Merci Farida pour la visite, j’espère que vous avez eu satisfaction.

    14 août 2018 à 18:14

  35. Anonyme

    Der sieht sooooo lecker aus!!!!! Gibte es das rezept auch auf Deutsch????

    24 mars 2019 à 22:23

  36. Anonyme

    C’est très beaux et ça a l’air délicieux mais je sais pas si je serai capable de faire votre recette car un peu difficile pour moi .Solange 54

    21 septembre 2020 à 14:53

  37. Pingback: Brioche couronne marbrée au chocolat – Maman Débordée Mais Comblée

  38. Pingback: Brioche couronne marbrée au chocolat - Les petits plats de Patchouka

Laisser un commentaire