Blog de cuisine mère/fille

Assida jeljlen, verrines de crème de sésame.

assida-jeljlen-creme-au-sesame-cuisine-a-4-mains

 

Si en Algérie l’assida est une sorte de panade préparée à base de semoule et d’eau, chez nos voisins tunisiens il s’agit d’une crème servie lors du Mawled ennabaoui, généralement préparée à base de fruits secs. Pour l’avoir goûtée là bas, je l’ai totalement adoptée et la prépare chaque Mawled pour le grand bonheur de mes gourmands.

Aprés l’assida zgougou ( ici ), celle aux noisettes (ici),celle aux pistaches ( ici), j’ai voulu tester cette année  l’assida jeljlen, une délicieuse crème aux graines de sésame trouvée ici .

J’ai juste fait la moitié de la recette et choisi de rajouter une couche de mahalabiya pour donner de la douceur au dessert et atténuer la force du sésame torréfié.

J’ai trouvé la crème au sésame très savoureuse mais légèrement compacte, la prochaine fois j’utiliserai un verre entier de lait pour lui donner plus de crémeux.

Un dessert léger pour terminer un repas assez consistant.

assida-jeljlen-creme-au-sesame-2-cuisine-a-4-mains

 

Ingrédients : pour 4 coupes

Crème de sésame :

100 g de graines de sésame

50 g farine

1/4 litre d’eau

4 c à s de sucre (+ au goût)

1/2 verre de lait (1 verre la prochaine fois)

1 c à s d’eau de géranium

 Mahalabiya :

1/4 litre de lait

1 c à s de sucre

1 c à s de maïzena

1 c à s d’eau de rose

Marche à suivre : 

-Torréfier les graines de sésame dans une poele à feu doux

-Les mixer finement au robot avec 2 cuillères à soupe de sucre 

-Mélanger la farine et la poudre de sésame et dissoudre le tout dans l’eau. 

-Mettre à cuire à feu vif en remuant de façon continue pendant 15 minutes.

-Une fois le mélange devient épais, ajouter le reste du sucre , le lait et remuer sans arrêt pendant 10 minutes.

-Avant de retirer du feu, ajouter l’eau de géranium pour parfumer la préparation.( je ne l’ai pas fait n’ayant pas d’eau de géranium)

-Verser l’Assida chaude dans des coupes et laisser refroidir

– Préparer la mahalabiya en diluant la maïzena dans un peu de lait froid prélevé du 1/4 litre de lait

– Mettre à chauffer le reste du lait avec le sucre dans une casserole à fond épais

 -Rajouter la maïzena diluée, mélanger et faire épaissir à feu doux  en touillant sans arrêt, jusqu’à l’obtention d’une crème légère

-Ôter du feu, rajouter l’eau de rose, mélanger pour homogénéiser la crème et verser délicatement avec une cuillère sur la crème de sésame

-Une fois la crème refroidie, décorer l’Assida aux fruits secs à votre goût.

 

****************

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Une Réponse

  1. khadija

    Merci pour cette belle découverte. Bon week-end et bonnes vacances. 😊

    17 décembre 2016 à 17:26

Laisser un commentaire