Blog de cuisine mère/fille

Calissons Chocolat Abricot

calissons-abricot-chocolat-2-cuisine-a-4-mains

 

J’avais testé l’année dernière, pour la première fois, les calissons ( ici ), cette confiserie originaire de la région d’Aix en Provence qui se prépare traditionnellement avec une fine pâte  du melon confit et des amandes en poudre broyés ensemble, nappée de glace royale et posée sur du pain azyme .

J’avais utilisé la recette de  Carine  de Chic chic Chocolat que ce soit pour la préparation du melon confit ou pour celle des calissons.

Cette année j’ai voulu changer de goût en optant pour l’abricot et pour un glaçage au chocolat bien gourmand.

Comme la première fois j’ai zappé le sucre glace car chez moi on n’apprécie pas les confiseries trop sucrées. Tout est  question de goût, à vous de goûter et de voir ce qui vous convient. 

 

calissons-abricot-chocolat-1-cuisine-a-4-mains

Ingrédients 

 150 g d’abricots secs 
50 g d’écorces d’oranges confites 
100 g de melon confit
300 g de poudre d’amande
200 g de sucre glace (pas mis)
1 c à s d’eau de fleur d’oranger
1 c à s de confiture d’abricot
1 Feuille de papier azyme (pas utilisée)
Glaçage:
Chocolat noir 
1 c à s d’huile neutre

Marche à suivre:

 -Découper les abricots secs,le melon confit et les écorces d’oranges confites en petits dés
– Ajouter la confiture d’abricot, l’eau de fleur d’oranger et mixer  pour les réduire en purée .
– Ajouter le sucre glace et les amandes en poudre.
– Bien mixer encore dans le bol du mixer jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte .
-Déposer la pâte sur la feuille azyme. Déposer une silpat dessus et l’étaler. (j’ai déposé la pâte sur une feuille de papier cuisson , puis couvert d’une autre feuille de papier cuisson et j’ai étalé au rouleau)
-Laisser sécher pendant 1 nuit à l’air libre et à température ambiante. (Comme je n’avais pas de papier azyme, j’ai retourné la pâte pour qu’elle sèche  bien sur l’autre face.
-Le lendemain, découper à l’aide d’emporte pièce saupoudré de maïzena et laisser sécher encore un peu.
Glaçage:
-Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter l’huile neutre et mélanger
Tremper chaque calisson dans le glaçage. Égaliser délicatement  les bords avec les doigts.
-Avec une fourchette faire des stries et laisser sécher avant de les manipuler.
-Mettre  dans une boite hermétiquement fermée et garder au frais.

 

 

****************

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

6 Réponses

  1. ASSIA SISSOU

    je suis une fan de calissons et les votres ont l’air tout aussi delicieux; à essayer absolument. MERCI

    18 décembre 2016 à 20:59

  2. Anonyme

    Merci kouky pour ces magnifuques et delices recettes que vous partagez avec nous!!!es calisons revėsitės ont l’air succulent. Bonne continuation

    18 décembre 2016 à 22:08

  3. mimi

    tres originale cette recette à tester des que possible merciiiiiiiiii

    18 décembre 2016 à 23:37

  4. annie31

    Bonjour,
    J’adore les calissons mais quand je vois les prix, il vaut mieux les faire soi même.
    Originale votre recette, c’est à essayer.
    Bon Lundi et bien amicalement.

    19 décembre 2016 à 05:31

  5. Je les ferais, bonjour Kouky.

    19 décembre 2016 à 10:02

  6. Je n’ai jamais eu la patience de faire des calissons. Je me suis tjs contentée de seulement les déguster .
    Tu me donnes très envie de tester.
    A bientôt

    19 décembre 2016 à 10:30

Laisser un commentaire