Blog de cuisine mère/fille

Petites tartelettes de slata méchouia

La slata méchouia ou le h’mis comme on l’appelle dans l’Est algérien est une petite salade constituée de poivrons, piments, tomates, oignons et ail grillés au feu de braise, épluchés , concassés , assaisonnés  et arrosés d’huile d’olive!!

Un délice de saveurs et de couleurs, les légumes ayant atteint leur summum de goût en cette saison!

la méchouia est presque toujours présente sur la table du  iftar durant le mois du ramadhan. Plus ou moins piquante, elle se déguste avec de la galette ou du pain maison.

Tunis du superbe blog  » Crime et condiment » a lancé une collecte sur  » la méchouia dans tout ses états« .

Allez y , vous avez jusqu’au 30 aout pour proposer vos recettes et pour le plaisir d’en découvrir d’autres!

C’est vrai qu’avec une telle base, on peut faire des tas de petits plats plus ou moins élaborés!!

Si vous aimez la méchouia, et en attendant la récap générale allez   voir chez Annie, la reine de la méchouia, du délicieux blog » Mosaiques et oliviers »

Et voici ma modeste participation, ces mini tartelettes garnies à la méchouia ont remplacé les boureks avec beaucoup de légèreté pour accompagner la chorba!

Préparation de la slata méchouia

-Après avoir lavé  les légumes, ôter les graines des poivrons et des piments (pour éviter de s’y empêtrer après! )

– Faire griller les légumes  sur un grill , sous le grill du four  ou idéalement sur  un feu de braise!


– Enfermer les poivrons et les piments dans de l’essuie tout puis dans un sachet en plastique pour faciliter l’épluchage. Laisser refroidir et éplucher.

Éplucher aussi la tomate, l’oignon et l’ail grillés;

Épiner et concasser les tomates, les faire revenir dans un peu d’huile d’olive pour réduire la quantité d’eau végétale.

Concasser les autres  légumes au couteau selon la consistance désirée mais éviter de les réduire en purée.

Mélanger le tout, assaisonner de sel, poivre et carvi. Arroser d’huile d’olive.

Aprés avoir préparé la méchouia, garnir des petits moules de pâte brisé et cuire à blanc.

Garnir de méchouia,d’olives,de thon au goût, rajouter un petit filet d’huile d’olive et déguster

Une petite bouchée?!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

33 Réponses

  1. hummm tes p’tites tartelettes sont superbe en plus carré sa change trop chouette jaime beaucoup
    bisous mimi

    16 août 2010 à 11:36

  2. Merci beaucoup Kouky pour cette savoureuse participation, effectivement, rien de mieux en temps de chaleur! Je participe prochainement à ton concours de soupe, une recette que je ferai quand j’inviterai ma belle-maman, parce qu’elle est faite à base d’agneau, et môssieur en mange pas:-))

    16 août 2010 à 13:08

  3. Comme d’hab. Magnifique.
    Je m’invite chez toi ce soir.
    Bonne semaine et à bientôt.

    16 août 2010 à 13:09

  4. Sweet Artichoke

    Elles sont trop choues, ces mini tartelettes méchouias! Une très jolie idée pour un cocktail 🙂

    16 août 2010 à 13:16

  5. NIKI

    Chère Kouky,

    Un peu de soleil dans tes recettes fait le plus grand bien.

    Dans le val d’oise, 2 jours de pluie, non stop, alors vives les recettes du SUD.

    Encore merci et très bonne semaine. BizzzzzzzzzzzNIKI.

    16 août 2010 à 13:37

  6. toutes ces saveurs me donnent faim ;o)
    bisou
    sag

    16 août 2010 à 14:15

  7. yatek saha pour cette délicieuse recette, sara ftoulek, biz

    16 août 2010 à 14:17

  8. elles sont superbes, je t’en pique une

    16 août 2010 à 14:27

  9. Elles sont trop mignonnes ces petites tartelettes, elles n’attendent qu’à être croquées!!!!
    Bonne journée bizzz 😉

    16 août 2010 à 14:48

  10. C’est tout juste adorable ces petites tartelettes ! je vais savoir quoi faire d’un trop plein de pâte brisée restant d’une tarte aux prunes !

    16 août 2010 à 15:53

  11. Très joliment présentées!! Elles donnent vraiment envie!! Bravo bon appétit et à très bientôt

    16 août 2010 à 16:31

  12. youcefi sabrina

    coucouc kouky!bravo pour ces tartelettes.saha ftourek.

    17 août 2010 à 08:39

  13. sympa la présentation !!!! chahia taiba !!

    17 août 2010 à 09:19

  14. youcefi sabrina

    re coucou!d’autant que je suis en vacance durant le mois de ramadhan,donc je vais très bien kouky!!!on a le temps pour tout,les prières ,lire le coron,la cuisine et connecter!aller,je te laisse bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

    17 août 2010 à 10:40

  15. tu dois remporter ce concours!!!! rien que la présentation wouawwwwwwwwwwww!! bravo ma belle

    17 août 2010 à 12:47

  16. Très mignonnes !

    17 août 2010 à 15:06

  17. Salam 3alayki, huuuum superbe!!bravo bises

    17 août 2010 à 16:52

  18. yo

    très bonne idée! elle nous a transmis ses gratouillis annie à ce que je vois… moi aussi je me creuse un peu les méninges pour trouver un petit btruc original pour tunis à part ma salade classique et plate 😉 chahia taiba

    17 août 2010 à 17:43

  19. j’aime beaucoup l’originalité de ces petites tartelettes, je note l’idée pour les soirées ramadanesques, ça fera sensation aux invités cette petite entrée mach’Allah
    1001 bisoux

    17 août 2010 à 18:52

  20. de bien jolies petites tartelettes, je m’inviterais bien chez toi !
    temps vraiment triste en picardie, il pleut sans arrêt…
    BISOUS MA DOUCE
    buddlehia

    17 août 2010 à 21:44

  21. c’est super mignon et ça a l’air délicieux !

    18 août 2010 à 09:52

  22. trop mignons tes tartelettes ma chere kouky!
    saha ftourek

    19 août 2010 à 14:23

  23. mignonnes je voulais dire, lollllll

    19 août 2010 à 14:24

  24. Jaime beaucoup cette presentation pour la slata mechoui! je retien, merci!
    Ramadhan karim et saha forrk

    19 août 2010 à 17:36

  25. hummm tes petites tartelettes sont superbes machallah
    saha ftourak

    19 août 2010 à 20:22

  26. Une belle présentation qui incite à la dégustation, bravo !!!

    23 août 2010 à 00:25

  27. Une vraie invitation à la tentation, de la salade méchwouia sur leurs petits nids, une adorable association, moi je les fais en feuilletés quelques fois, mais je préfère ta présentation très très alléchantes!
    Bisous orangés

    28 août 2010 à 00:11

  28. mostefaoui faiza

    mmmmmmmmmmmmmmmm ya3tik saha

    29 août 2010 à 14:59

  29. très sympa !!

    30 août 2010 à 15:48

  30. Anonyme

    très bonne présentation

    24 novembre 2011 à 15:40

  31. c ‘est originaleeeeeeeeeeee j ai fim;

    11 décembre 2011 à 19:24

  32. c’est tres bon!

    11 décembre 2011 à 19:25

  33. Pingback: mes coups de coeurs 5 | Amour de cuisine

Laisser un commentaire