Blog de cuisine mère/fille

Délicieux Maamoul de Kaouther

Il est vrai que l’on aime bien garnir nos plateaux de l’aid de gâteaux joliment décorés, finement ciselés qui présentent superbement bien. Et chaque année , chaque saison apporte ses nouveaux modèles de plus en plus élaborés!

Mais pour prendre notre tasse de café au lait rien de tel que le croquant, le makrout  ou le maamoul pour se régaler. Donc ces gâteaux traditionnels figurent toujours sur notre liste de gourmandises à préparer.Fondants , pas trop sucrés, ils plaisent à tous le monde!!

Le maamoul est pour le Moyen Orient ce qu’est le makrout pour les maghrébins .Il est de toutes les fêtes et de toutes occasions. Il est préparé en grandes quantités dans une ambiance familiale et conviviale.

Ce gâteau de semoule fine farci de pâte de dattes ou de fruits secs est idéal avec une tasse de café au lait ou un thé.

Comme tout le monde le sait sur la blogosphère culinaire, Kaouther de Culinary delights est une référence sûre !! Ses recettes merveilleusement bien expliquées sont inratables ! D’ailleurs c’est un des premiers blogs que j’ai découverts et appréciés !! Donc c’est les yeux fermés que j’ai testé sa recette de maamoul, une véritable réussite ! léger et fondant à souhait !!

Ingrédients

Pâte

500g de semoule fine
500g  de farine
500g de beurre très ramolli (j’ai utilisé  du smen)
une pincée de sel,
une pincée de levure chimique
1/2 verre de sucre glace (j’ai mis 100gr)
eau+ eau de rose

farce

-Dattes écrasées , graines sésames, cardamone, anis étoilé, cannelle , noix  , beurre et de l’eau de fleur d’oranger

– Ou fruits secs: 3 mesures de noix , amandes, pistaches…… moulus ou legerement concasses ,1 mesure une sucre, cannelle,une noisette de beurre, et eau de fleur d’oranger pour ramasser.

Marche à suivre

– Mélanger tous les ingrédients secs puis  la matière grasse.Frotter avec les paumes des mains pour bien incorporer le gras

–  ajouter l’eau de rose puis l’eau  progressivement jusqu’a l’obtention d’une boule. Laisser reposer au frais pendant 1h.
– Travailler la pâte de dattes avec les grains de sésames, les noix concassées, les graines d’un cardamone et d’un anis étoilé finement moulues,une pincée de cannelle, une grosse cuillère de beurre et de l’eau de fleur d’oranger jusqu’à l’obtention d’une pâte souple à façonner en boulettes avec des mains huilées

Former des boules de pâte, j’ai fait des tests avec mon moule pour déterminer la taille de la boule

–  étaler en galette, y disposer une boule de farce, bien refermer, et mettre dans un  moule à maamoul saupoudré de farine.Presser avec la main pour bien marquer le dessin


– Frapper sur une table ou sur la paume de la main pour obtenir une petite galette (ou autre formes selon moules)


–  Mettre dans un plateau garni de papier cuisson .

–  Faire cuire à feu moyen.Le gâteau doit être à peine doré.

Kaouther donne  des conseils  très utiles
les boules de dattes doivent être petites.
Fariner légèrement l’intérieur du moule et brosser le de temps en temps (avec une brosse à dent propre) pour détacher les petits morceaux de pâte qui y restent.
Pour une meilleure cuisson, mettre les gâteaux  dans un plat en aluminium. Même conseil pour les makroud  d’ailleurs.

Si vous n’avez pas de moule à maamoul, vous pouvez les décorer à la pince ou les laisser nature.

Jeu « les soupes du Ramadhan »

N’oubliez pas de partager avec nous vos délicieuses soupes en participant au jeu « Les soupes du Ramadhan »

La durée du jeu a été prolongée pour le plaisir de recevoir vos recettes


Les modalités sont ici

le récapitulatif actualisé  est ici


Par ailleurs , si  mes tajines vous plaisent allez les soutenir ici

« le meilleur tajine du ramadhan 2010 » chez Lalla fatima

les n° 36, 37, 38, 39, 40


merci!!

24 Réponses

  1. MachâAllah tes maamouls sont magnifiquement réussie bravo

    Allahi berek ♥♥♥

    http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/

    13 septembre 2010 à 23:01

  2. Magnifiques ces pâtisseries, on a envie de les croquer! Bonne journée

    14 septembre 2010 à 06:53

  3. Je suis en admiration devant tes petits gâteaux si jolis à voir et dont la composition me plaît beaucoup. je n’ai jamais goûté ces pâtisseries et je suis sûre que je manque quelque chose !! cette farce à l’intérieur doit être un délice.
    Encore bravo !
    Je te souhaite une belle journée.

    14 septembre 2010 à 07:08

  4. Hummm tes gâteaux sont superbe ils ont l’air super fondant miam miam
    Bisous mimi

    14 septembre 2010 à 07:55

  5. Hmmm, ils sont superbes tes maamouls, moi je les fais souvent mais ton moule est bien différent du mien (http://mescocktails.canalblog.com/archives/2009/10/01/15268890.html#trackbacks ) il donne de jolies formes, il faut attendre que je reparte au Maroc pour varier enrichir encore plus ma batteris de moules

    14 septembre 2010 à 09:26

  6. TEs maamouls sont a croquer, j’aime trop la version farine semoule, c’est croquant-fondants, irresitible 🙂

    14 septembre 2010 à 09:29

  7. Oh la la, encore des douceurs totalement irresistibles… Et quelle joie de penser qu’il me reste de la pâte de dattes: je suis tentée d’essayer ce soir même 🙂

    14 septembre 2010 à 10:15

  8. Nat

    Quelle merveilles ces petits gâteaux, j’en aurai bien gouter un avec mon café ! bises

    14 septembre 2010 à 12:46

  9. j’aimerai beaucoup avoir un de ces moules. ça donne un tel plus aux biscuıts qu’on hésiterai presque à les manger…
    iza:)

    14 septembre 2010 à 15:32

  10. bonne fête de l’AÏd avec un peu de retard, mmmh j’aime beaucoup tes délicieux gâteaux
    1001 bisoux

    14 septembre 2010 à 16:37

  11. NIKI

    Bonsoir,

    Merci pour tes gâteaux, sans aucun doute délicieux.

    Bonne soirée. BizzzzzzzzzzzzzNIKI.

    14 septembre 2010 à 17:01

  12. Rooooooooh,tu me donnes envie d’en faire…
    Bisous.
    Caro

    14 septembre 2010 à 17:37

  13. yo

    j’adore les makroudh… je piquerais bien un de tes maamouls!
    et puis je n’avaispas remarqué que tu avais prolongé le concours des soupes… j’avais une petite idée mais je pensais être en retard! là je crois que je vais me lzancer… dés que je fais les courses 😉

    14 septembre 2010 à 20:18

  14. Ils sont très beaux ,merci du partage

    15 septembre 2010 à 11:48

  15. Salam ma chérie
    tu sais que tu as des doigts de fées et oui tes gateaux sont merveilleux et si beaux
    tbalkallah alik
    bisou

    15 septembre 2010 à 15:56

  16. Eid Mubarak !Your Maamoul looks perfect!
    Thanks for visiting my blog and for the kind comment 🙂

    15 septembre 2010 à 18:01

  17. hum ! que c’est bon tout ce que tu nous propose !
    mais dis moi, c’est bien aujourd’hui ton anniversaire ?

    15 septembre 2010 à 18:09

  18. J’aime Maamoul. J’ai fait quelques Eid cela aussi, rempli de figures! Votre Maamoul est magnifique Kouky! MAchallah!

    16 septembre 2010 à 10:09

  19. Miam! je croquerai bien dans tes petits maamoul!!

    22 septembre 2010 à 18:23

  20. Je suis en train de faire des maamouls et je voulais voir la recette; la notre est un peu différente, mais le résultat le même… et quel beau look!

    12 mars 2011 à 03:32

  21. frederique

    Pas de semoule dans la fabrication du maamoul,qu’il s’agisse de la recette syrienne ou libanaise.

    14 avril 2015 à 13:47

  22. kouky

    merci Frederique de votre visite, sans vouloir polémiquer, mais dans toutes mes références il y a la présence de la semoule dans le maamoul. Syrien: http://parisalep.com/2009/12/17/maamoul-aux-pistaches/
    Libanais: http://www.tasteofbeirut.com/almond-mamoul-and-a-giveaway/ et bien d’autres liens. très belle journée!

    14 avril 2015 à 15:30

  23. karima

    Salam a3likom
    Je voudrais tester ces gateaux mais je me demandais concernant la farce aux fruits sec.

    Cest 3 mesure damande et de pistache

    Ou alors cest amande ou autre fruit au choix?

    15 juillet 2015 à 09:20

  24. kouky

    Salem Karima,
    c’est fruits secs de votre choix.

    15 juillet 2015 à 10:25

Laisser un commentaire