Blog de cuisine mère/fille

Des fleurs pour toutes les mamans!!!… et un bavarois fraise coco!!

On devrait  fêter chaque jour nos mamans!

Un dessert frais , léger et savoureux! la douceur du lait de coco s’associe merveilleusement bien avec  le goût acidulé de la fraise!

Les feuilles de gelée de menthe font exploser un bouquet de fraîcheur en bouche!!

Ce dessert est le fruit d’une envie de tester d’autres associations avec la fraise. Après avoir longuement hésité entre le fraisier et le cheese-cake, j’ai opté pour un bavarois au lait de coco (merci jolie Fleur !). Après une petite recherche sur le net c’est sur le superbe blog « Pralinettes »  que j’ai trouvé mon bonheur.

Ingrédients

 Base:

200 gr Biscuits

80 gr de beurre 

 Bavarois au lait de coco :
12,5 cl de lait de coco
12,5 cl de crème
3 jaunes d’œufs
30 gr de sucre
1,5 feuilles de gélatine
20 cl de crème fraiche

Fraises

1boite de gelée de fraise en poudre +2 verres d’eau

Décor  feuilles : 3 càs de sirop menthe, 1verre d’eau, 1/2 càc agar agar

Marche à suivre :

Base :

-Ecraser les biscuits avec un rouleau pâtisserie pour les réduire en fines miettes

-Amalgamer avec le beurre fondu

-Placer le mélange obtenu au fond d’un cercle chemisé de bandes de rhodoïd  et réserver

Bavarois au lait de coco

– Faire une crème anglaise avec le lait de coco, la crème, les jaunes d’œufs et le  sucre
– Faire ramollir  la gélatine dans l’eau froide , l’égoutter soigneusement et l’incorporer dans la crème anglaise chaude, bien mélanger.
– Laisser tiédir autour de 20°

-Battre la crème bien froide en chantilly et l’incorporer délicatement à la crème anglaise

Montage

– Reprendre le cercle tapissé de biscuits, en garnir les parois de moitiés de  fraises

-Verser délicatement le bavarois et  réserver au frais au moins 4 heures

– Préparer la gelée de fraise en diluant  un paquet de gelée en poudre dans un verre d’eau  bouillante, rajouter un verre d’eau froide et remuer à nouveau .

– couvrir le bavarois de rondelles de fraise, puis de la gelée de fraise et mettre au frais pour une nuit

– Préparer les feuilles de gelée de menthe mélangeant un verre d’eau, 3 cuillère à soupe de sirop menthe et 1/2 cuillère à café d’agar agar. Porter à ébullition 2minutes. Couler dans un plat  et laisser refroidir et raffermir totalement. Avec un emporte pièce découper des feuilles.

 -Retirer délicatement le cercle et le rhodoïd

– Garnir de fraises entières et de feuilles de gelée mentholée

Je vous offre ces petites fleurs des champs, modestes, fragiles et pourtant  éblouissantes de beauté!!

Bonne fête à toutes les mamans!   

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

33 Réponses

  1. Merci et bonne fête à toi aussi.
    Un bavarois des plus réussis.
    Je te l’ai dit : tu es un chef.
    A très bientôt.

    29 Mai 2011 à 16:24

  2. ça a l’air délicieux comme d’hab’ 😉

    29 Mai 2011 à 16:42

  3. bonjour super dessert bien alléchant j’en prendrai bien un peu bisoussss
    bonne fetes des meres

    29 Mai 2011 à 16:55

  4. Bonne fete ma chere kouky et bravo pour ce merveilleux bavarois et merci pour les fleurs mes préférer ces les calicot je les adore ils sont si fragile bisous profite de ta journée chere maman

    29 Mai 2011 à 18:09

  5. J’ai l’eau à la bouche, je prendrais volontiers une belle part de ton bavarois car c’est le dessert que j’aime par excellence.
    Bonne fête à toi aussi en espérant que tu aies passé une très agréable journée.
    Bisous.

    29 Mai 2011 à 18:14

  6. Hum voilà de quoi ravir toutes les mamans !
    bonne fête à toi aussi

    29 Mai 2011 à 18:37

  7. OUh la la quelle recette gourmande! Ca me donne trop envie!

    29 Mai 2011 à 19:48

  8. nazia

    très belle recette et quel travail, bravo

    29 Mai 2011 à 20:15

  9. je prends volontiers du bavarois

    29 Mai 2011 à 22:52

  10. la nonna

    je t embrasse ma kouky ton blog est toujours un enchantement!!bisessss

    30 Mai 2011 à 05:57

  11. yo

    bjr kouky! magnifique dessert et superbes fleurs! bonne fête à toi aussi! dis ta gelée rouge qui couvre le gâteau, il y a la recette quelque part sur le blog? ou tu pourrais peut-être me l’expliquer… c’est avec de la fraise ou du colorant? merci!

    30 Mai 2011 à 06:35

  12. superbes photos, il a l’air super bon ton bavarois!!!
    bonne fête des mamans!!!

    30 Mai 2011 à 06:37

  13. Mhuuumm, merci pour ces fleurs et ce beaux gâteau. J’espère que tu as passé une excellente journée hier. Bisous.

    30 Mai 2011 à 06:44

  14. les pavots, coquelicots font parties de mes fleurs préférées. Les fraises j’adore, mariées à la noix de coco, je ne demande qu’à découvrir.

    30 Mai 2011 à 08:21

  15. Comme il est beau ton bavarois !

    30 Mai 2011 à 09:24

  16. Magnifique !

    Bises et trés bonne journée

    30 Mai 2011 à 11:08

  17. Bonne fête des mères.
    Carmen.

    30 Mai 2011 à 12:14

  18. Quel delice! En tant que maman je te remercie pour le bavarois, quelle trouvaille ces feuilles de menthe et ces fraises et ces jolies fleurs des champs, une vraie fete pour les yeux et le palais.
    Bises et joyeuse fete des meres!

    30 Mai 2011 à 14:01

  19. un chaleureux merci pour ces si belles fleurs
    et cette recette grandiose et savoureuse
    bisous
    patricia

    30 Mai 2011 à 19:21

  20. wafia

    Salam alaiki, waouuuuuuuuu franchement chapeaux bas meme tres bas. Et merci encore de m’avoir repondu aussi rapidement et du conseil pour les modeles de gateaux. barak Allah oufiki habibati. Wafia

    30 Mai 2011 à 21:52

  21. Superbe ce bavarois, il a l’air succulent !

    31 Mai 2011 à 07:43

  22. salem alikoum,
    magnifique c’est parfait !!! merci bonne fête des mères.

    31 Mai 2011 à 13:39

  23. Merci pour cette délicate attention Kouky, c’est magnifique tout simplement !!! bises et bonne journée

    31 Mai 2011 à 15:43

  24. laurence

    Superbe réalisation, merci à toi, biz!!

    31 Mai 2011 à 16:15

  25. Coucou;
    Très joli ce bavarois !
    C’est génial la cuisine entre mère et fille ! Une très bonne idée.
    A plus.

    31 Mai 2011 à 22:32

  26. Olala, il est magnifiquement DELICIEUX!!!

    1 juin 2011 à 21:13

  27. magnifique encore une très belle réalisation bizzzz 🙂
    j’organise mon 1 er concours http://www.la-cuisine-de-mes-racines.com/article-concours-verrines-ensoleillees-75436743.html

    2 juin 2011 à 09:13

  28. Encore une fois, tu te surpasses! Bravo.

    2 juin 2011 à 15:15

  29. très joli ton bavarois!!!

    2 juin 2011 à 18:06

  30. Un petit coucou après un certain moment d’…… lol ton fraisier est magnifique comme d’hab d’ailleurs!!
    gros bzz au passage

    3 juin 2011 à 09:03

  31. Un entremet tout simplement magnifique, biz

    3 juin 2011 à 14:24

  32. Magnifique entremets et de très jolies photos, merci Kouky!!!

    3 juin 2011 à 22:53

  33. terrible ce bavarois, et un peu en retard bonne fête ! biz

    4 juin 2011 à 18:11

Laisser un commentaire