Blog de cuisine mère/fille

Pâte d’orange sanguine à l’agar agar

J’aime beaucoup cette façon de capturer toute la saveur d’un fruit et de la savourer sous la forme de pâte de fruit.

 Apres m’être testée à plusieurs versions et associations de fruits, j’ai voulu essayer cette recette trouvée ici qui utilise l’agar agar pour une prise rapide de la pâte.

La texture est différente de celle utilisant la pectine, plus proche d’une gelée, mais l’aspect est beaucoup plus lisse et bien moulé. J’ai d’autant plus apprécié que j’ai pu diminuer la quantité de sucre sans altérer le résultat.

En mignardise, ou simplement  pour préparer des bonbons aux enfants,vous pouvez utiliser le fruit que vous désirez, j’ai opté ici pour l’éclat et la saveur d’un  simple jus d’orange sanguine… du plaisir à l’état pur!!

Ingrédients

260gr de coulis de fruits (jus d’orange sanguine )

200gr de sucre (160gr)

4gr d’agar agar (2c à café)

sucre cristallisé 

Marche à suivre

Mélanger le coulis de fruits et le sucre dans une casserole à fond épais

Mettre sur le feu et amener à ébullition .Laisser bouillir un moment

Ajouter l’agar agar dilué dans un peu d’eau froide

Cuire 8 à10mn à feu doux en remuant sans arrêt

Couler dans des moules à chocolat en silicone

Laisser refroidir et raffermir 

Démouler, saupoudrer de sucre et laisser sécher

Garder dans une boite hermétique  en intercalant de papier sulfurisé.

Autres recettes de pâte de fruits:

Pâte de coing aux pistaches   ici,

Pâte de fraise ici ,

Pate d’abricots ici

et Pâte tutti frutti ici

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

18 Réponses

  1. Anonyme

    J ESSAIE CE WE
    AHLEME

    17 février 2012 à 23:10

  2. délicieux !merci du partage

    17 février 2012 à 23:50

  3. J’ai souvent utlisé l’agar-agar et j’aime beaucoup ce produit; cette pâte de fruits me tente beaucoup!

    18 février 2012 à 05:58

  4. Miaamm! j’ai justement des oranges sanguines!
    bisous Kouky

    18 février 2012 à 07:03

  5. Superbe couleur. Que c’est bon les oranges sanguines !

    18 février 2012 à 09:49

  6. waoww ma moman ,comme c est tres beau,,

    18 février 2012 à 10:06

  7. Ils sont superbes !

    18 février 2012 à 10:16

  8. Trop bon!!!!!!

    18 février 2012 à 13:23

  9. grazi

    magnifique et sûrement excellent!!

    18 février 2012 à 13:59

  10. Ohhhh trop mimi tes pâtes d’orange, sanguine en plus c’est extra, j’imagine le goût, comme j’aime, je note ta recette, merci kouky, biz

    18 février 2012 à 15:47

  11. J’aime beaucoup! Une recette simple et précise pour une jolie gourmandise! Je prends!

    18 février 2012 à 16:19

  12. Miam, sûrement un délice ! Et merci pour la recette, je l’ai !

    Stéphanie

    23 février 2012 à 15:09

  13. Oh la la kooky tes recettes sont WOWWWWWWWW merci.

    24 février 2012 à 14:04

  14. excellente cette recette ! biz biz

    4 mars 2012 à 03:50

  15. Fillion

    ça me donne envie! j’adre l’agar!
    EN faite j’ai découvert de bonnes confitures que j’achète depuis http://www.lamaisondesantilles.com/
    je pense que ça pourrait t’inspirer pour de nouvelles recettes, tu y trouvera toutes les saveurs!!
    Bon appétit ^^

    16 mars 2012 à 09:24

  16. je voudrais avoir si c possible une recette de pate incolore transparente et inodore aucun parfum ni fruits que lon coule ds un moule a petit bac avec une cerise rouge et un noix de peccan au milieu j ai aimee cette petite delice mais je ne connais pas la recette j espere avoir une reponse merci baucoups ps: c est une pate trensparente

    17 mars 2012 à 16:14

  17. Merci pour ces douceurs appétissantes. L’agar agar est surprenant par ses propriétés.

    Son histoire est ici à copier-coller dans votre navigateur:

    http://www.misspaprika.com/blog/entry/74-La-petite-histoire-de-l%27agar-agar

    Cordialement, Miss Paprika de http://www.misspaprika.com

    18 mars 2012 à 13:48

  18. hum, j’ai réalisé ta recette et je me suis régalée; je l’ai mise sur mon blog avec un lien vers le tient, merci du partage
    http://www.lapopottealolo.com/2014/11/pates-de-fruits-a-la-framboise-a-l-agar-agar.html#comments

    26 novembre 2014 à 15:54

Laisser un commentaire