Blog de cuisine mère/fille

Pain crunch néerlandais et Daring Baker du mois de Mars

Sara and Erica of Baking JDs were our March 2012 Daring Baker hostesses! Sara & Erica challenged us to make Dutch Crunch bread, a delicious sandwich bread with a unique, crunchy topping. Sara and Erica also challenged us to create a one of a kind sandwich with our bread!

Un superbe défi ce mois ci totalement en accord avec mes goûts ! La découverte et la confection de pains de différents horizons sont  mon dada .

Le Défi du Daring Baker du mois de mars , présenté par Sara et Erika, consistait à préparer un Pain crunch néerlandais, appelé Tijgerbrood, ou «tigerbread » en Hollande, nom du à son apparence craquelée, rayée et texturée. Pour moi ça a été plus proche de la girafe que du tigre!!

Le nom vient de la croûte  croustillante et dorée  qui est faite avec une garniture  à base de  farine de riz,  levure , un peu d’huile, sel et  sucre.  cette pâte est enduite sur les miches de  pain  avant la cuisson.

À elle seule, la garniture est agréable, mais quand elle  est associée  avec un bon pain, le contraste est étonnant.  la texture croquante et le goût très léger  de levure  en font un pain particulier  très apprécié et généralement utilisé pour  faire des  sandwichs .

Pour faire la garniture j’ai utilisé la farine de riz destinée à la préparation du m’helbi, un délicieux dessert algérien, et j’ai rajouté une cuillère à café de cacao pour assurer la couleur  dorée de la croûte.

Si vous ne trouvez pas le farine de riz dans les commerces  vous pouvez passer votre riz à la moulinette pour en faire une poudre.

Ingrédients

Pain blanc :

1càs de levure séche instantanée

60ml d’eau tiède

240ml de lait tiède

1 càs et ½ de sucre (20gr)

2càs (30ml) d’huile

 1 càc et 1/2 de sel

De 400gr à 600gr de farine

Croûte :

2 càs de levure séche instantanée

240 ml d’eau tiède

2càs ( 30gr) de sucre

2càs  30ml) d’huile

1/2cà c de sel

1càc de cacao

240 gr de farine de riz


Marche à suivre :

Préparation du pain blanc :

-Mettre dans un grand bol la levure, l’eau,le lait et le sucre.Remuer pour dissoudre et laisser reposer 5minutes environ jusqu’à la formation de bulles.
-Ajouter 2 tasses de farine, le sel, l’huile.Mélanger avec le crochet à pâte du pétrin à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte commence à se former.

-Continuer à pétrir en rajoutant la farine petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qui se détache des parois du bol

-Oter du bol est pétrir sur un plan légèrement fariné 4mn environ, jusqu’à consistance lisse et élastique.

– Mettre la pâte dans un grand bol bien huilé, couvrir de film en plastique et laisser reposer 1heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.

-Mettre la pâte sur un plan légérement fariné et la diviser en 6 portions égales (7  pour moi, 1 baguette et  6 petits pains), façonner et mettre dans un plateau garni de papier cuisson

-Laisser lever à l’abri des courants d’air 15mn pendant la préparation de la pâte à croute

Croute :

-Mélanger la farine de riz, la levure,le cacao,le sucre, le sel et l’huile

-Mouiller progressivement avec l’eau tiède en mélangeant au fouet, jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse qui pourra tenir sur le pain.Je n’ai pas terminé la quantité  d’eau indiquée.

-Laisser reposer 15mn

-Enduire les petits pains de la pâte à croute et laisser reposer encore 20mn

-Faire cuire dans un four préchauffé à 190° pendant 25à30mn jusqu’à qu’ils soient bien dorés

– Laisser refroidir sur grille

Regardez le contraste entre cet aspect craquelé  et croustillant de la croute et cette mie     moelleuse et fondante !

Idéal pour   un délicieux sandwich gourmand!!

Seconde partie du défi Daring Baker.

Pour nous ça a été  un sandwich  à la  viande d’agneau hachée, parfumée aux herbes (thym, basilic,romarin,persil) moutarde,oignons verts, cornichons,laitue, tomate, fromage et sauce au yaourt.

Tout un programme gourmand pour un printemps qui s’installe !

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

31 Réponses

  1. hummm ,tes petits pains me font de loeil,je note la recette ,1000 merci
    bisous!!!!

    27 mars 2012 à 08:01

  2. bravo Kouky! tes pains sont extra ! merci pour le partage bonne journée bisous

    27 mars 2012 à 08:02

  3. Très original avec cette belle croute ! C’est vaiment tentant !
    Bonne journée

    27 mars 2012 à 08:02

  4. MMM cette croûte fait diablement envie sur un burger !

    27 mars 2012 à 08:07

  5. Je préfère la girafe au tigre. La girafe est plus pacifique.
    Très beau pain. On devrait créer le club du pain.
    Je te pique une tranche et te dis à très bientôt

    27 mars 2012 à 09:24

  6. macuisineetvous.wordpress.com

    Il faut que j’essaie ce type de pain qui est déja très jolie sur vos photos.
    bonne cuisine
    Chantal
    http://www.macuisineetvous.com

    27 mars 2012 à 09:37

  7. grazi

    surement délicieux!!!!

    27 mars 2012 à 10:35

  8. ca m’interpelle ce pain ! a essayer !merci du partage

    27 mars 2012 à 11:37

  9. What a wonderful looking sandwich you made. I’m impressed with the colour and pattern that you obtained a great job on this challenge. Cheers from Audax in Sydney Australia.

    27 mars 2012 à 13:23

  10. yo

    waw trop beau j’adore! je vais le tester celui-là!

    27 mars 2012 à 13:23

  11. Absolutely gorgeous! Your plate with the sandwich looks SOOO beautiful! Your Tigers are perfectly cracked and golden. Bravo!

    27 mars 2012 à 15:12

  12. Your rolls look beautful and crunchy!

    27 mars 2012 à 16:25

  13. Your rolls turned out amazingly beautiful, and that sandwich looks fantastic! Wonderful work on the challenge.

    28 mars 2012 à 01:29

  14. Wow! Votre pain est parfait, et votre sandwich me semble beau et delicieux! I hope my French makes sense. Très bien fait!

    28 mars 2012 à 06:21

  15. I love the deep golden color and that picture with the flowers is breath taking

    28 mars 2012 à 07:51

  16. Nice job , your « animals » look perfect and the sandwich really made me hungry!

    28 mars 2012 à 10:19

  17. MAGNIFIQUE ton pain, vraiment un régal, Mmmmmmmmmmmmm, j’adooooooore !!
    Bisous ♥

    28 mars 2012 à 10:48

  18. salut ,j’ai aimer ce pain.il est super

    28 mars 2012 à 15:49

  19. ta croute est joliment mais surtout bien réussie, bravo
    vous avez dû vous régaler
    bonne journée

    28 mars 2012 à 17:04

  20. quel merveilleux pain kouky et quel belle mie et j’adore la croute craqueler a tester a absolument yatik essaha bravo

    28 mars 2012 à 19:05

  21. J’aime que tu as essayé le cacao dans la croûte – les résultats sont magnifiques. Belle travail!

    28 mars 2012 à 19:21

  22. Quel joli pain, il me tente beaucoup

    28 mars 2012 à 21:07

  23. Leil

    Très beau pain bien aéré ,et ,surtout la croûte qui donne vraiment envie. Donc à tester des demain.

    29 mars 2012 à 20:28

  24. Ce pain al’air délicieux, bravo pour cette belle présentation!!!!!

    30 mars 2012 à 10:57

  25. Leil

    Ça y est ,je l’ai fais cet après -midi .en effet comme tu l’a dis ,c’est plutôt un pain girafe que tigre.enfin qu’importe le nom .l’essentiel c’est qu’on s’est régalé.TRÉS TRÈS bon.
    Merci pour ce partage.A bientôt .

    30 mars 2012 à 22:03

  26. bigmumy

    Bonjour Kouky, un pain bien délicieux qui me fait plus penser à un pain viennois par sa texture et cette croûte bienparticulière le rend très gourmand. Merci pour ta visite et ton doux message, ça me touche vraiment, bises et bon week end

    31 mars 2012 à 14:52

  27. Hmm ton pain crunch me donne trop trop envie!

    2 avril 2012 à 16:49

  28. oumyacine

    il ont l’air trop bon ces pians.
    bisous et a bientot.

    10 avril 2012 à 21:11

  29. C’est une recette originale !! En tout ça sa donne envie !

    19 avril 2012 à 17:38

  30. coucou, je viens de découvrir ton blog par l’intermédiaire de Clémence et elle a bien raison ton blog est superbe et tes recettes les unes plus appétissantes que les autres….bravo
    je vais déjà noter cette recette et la faire….
    à bientôt !
    pascale

    30 avril 2012 à 10:36

  31. Bjr kouky je l’ai fait c’est une merveille très léger merci pour ce partage . Je vais mettre sur mon blog en citant votre nom comme référence avec ta permission biensur .

    29 janvier 2013 à 18:03

Laisser un commentaire