Blog de cuisine mère/fille

Brajs , nouvelle recette.

brajs - cuisine à 4 mains

 

Généralement à l’arrivée des beaux jours, on prépare dans l’Est algérien des brajs, ces losanges  faits de semoule et de beurre, farcis d’une pâte de dattes délicieusement parfumée à l’eau de fleur d’oranger et au sésame. Les maisons embaument alors avec ce doux parfum si caractéristique de l’arrivée du printemps chez nous! Avec du lben ou avec un verre de thé c’est toujours un régal !

Bien que ma classique recette de brajs (ici) me donne entière satisfaction, j’aime bien tester de nouvelles recettes pour faire de nouvelles découvertes. Pour la fête du printemps ( Aid errbi3 ) de cette année j’ai testé cette recette ( source : ici ) qui m’a donné un résultat très fondant et léger. Cela est sans doute du à l’utilisation de la farine et de la levure chimique .

J’ai utilisé aussi une astuce de cuisson soufflée par une amie chère à mon cœur (merci Zahira!).  Habituellement j’utilise mon pizza pan ou une poêle anti adhésive pour cuire mes brajs. Là je les ai fait cuire sur un tajine métallique posé sur un tajine en terre cuite. Ce double tajine donne une cuisson régulière et uniforme sans tâches et une jolie couleur rosée.

Pour le façonnage , la démarche reste  la même pour obtenir des brajs de forme régulière et de même taille. L’aspect esthétique ajoutant beaucoup dans la dégustation de ce délicieux gâteau traditionnel.

Ingrédients

Pâte

– 1 mesure de semoule fine

– 1 mesure de semoule moyenne

-1 mesure de farine

-1 mesure de beurre fondu ou smen

-1 mesure de lait (  1/2 lait + moins d’une 1/2 d’eau  pour moi)

-1 paquet de levure chimique

-1 c à c de sel

-Eau + eau de fleur d’oranger 

J’ai pris comme mesure un bol de 500 ml

Farce

– 900 gr de  pâte de dattes écrasées

– graines  de sésame grillées

-Eau de fleur d’oranger

– un peu de beurre fondu

– cannelle au goût

Marche à suivre

– Faire fondre le beurre à feu doux et réserver parce qu’il ne doit pas être chaud, juste tiède.

-Tamiser les semoules, la farine, la levure chimique  et le sel dans un grand plat

braj 2016 - cuisine à 4 mains

-Mélanger avec le beurre fondu en frottant  longuement avec les paumes des mains  pour bien imprégner la semoule avec le beurre. Couvrir et laisser reposer un petit quart d’heure.

braj 2 - 2016 - cuisine à 4 mains

– Mouiller progressivement avec le lait puis avec l’eau en travaillant doucement la pâte sans la pétrir. On obtient alors une pâte assez humide . La quantité de liquide utilisée dépend du degré d’absorption de la semoule, pour moi ça a été  un peu moins d’une mesure .

braj 3 - 2016 - cuisine à 4 mains

– Laisser reposer quelques minutes à couvert pour que la semoule absorbe les liquides.

– Travailler la pâte de dattes écrasées avec le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger pour avoir une consistance souple proche de celle de la pâte. Rajouter les graines de sésame grillées. Avec les mains huilées former une boule et l’aplatir en galette sur une feuille de plastique huilée

– Diviser la pâte en deux boules égales

– Aplatir une des boules de pâte en galette, déposer dessus la galette de pâte de dattes

Bradj par étapes- cuisine à 4 mains

 

– Aplatir de la même façon la seconde boule de pâte sur une feuille de plastique  pour faciliter la manipulation et la déposer sur la pâte de dattes

– Bien refermer les bords  pour emprisonner la pâte de dattes

– Écraser à la paume de la main la galette obtenue, puis avec un rouleau pâtissier, bien uniformiser la surface

-Avec un couteau tranchant et une règle  découper des losanges de la taille désirée

– Détacher délicatement  les losanges  et leur donner un aspect régulier à l’aide d’une lame plate

-Façonner ainsi tous les losanges  avant de procéder à la cuisson

– Chauffer le tajine en terre cuite et  déposer dessus le tajine métallique  et laisser bien chauffer

– Réduire le feu un peu et déposer les brajs dans le tajine en laissant assez d’espace de manipulation car la pâte est très friable.

– Faire cuire à feu doux les deux faces jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée, en retournant délicatement avec une large spatule

– Laisser refroidir dans un plateau avant de déguster !

 

 Joyeux printemps à vous et bsahetkoum l’braj !!

*********

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

34 Réponses

  1. Olga 03

    Superbes ! Belles réalisations …

    1 avril 2016 à 19:20

  2. miamm que c’est beau et bon,bravo ma belle

    1 avril 2016 à 19:57

  3. zergoug.nacera

    Quelle doigté, !!!!

    1 avril 2016 à 20:23

  4. khadija

    Très belle recette je connaissais pas du tout … merci du partage
    on imagine bien leur fondant … 🌞🌞🌈🌈🌼🌼🌻🌻 belle fête du printemps 😊😊

    2 avril 2016 à 02:16

  5. ilouche209

    Machallah ychahi, bravo à tester inchallah ♥

    2 avril 2016 à 05:40

  6. Anonyme

    Je ne connaissais pas cette pâtisserie…merci de nous donner toutes ces délicieuses recettes et les tours de mains pour les réaliser…toujours de belles découvertes !
    Claudine

    2 avril 2016 à 07:07

  7. Heureuse de vous retrouver, cela faisait longtemps que je ne recevais plus de newsletter. J’espère que vous allez bien. Bernadette

    2 avril 2016 à 09:35

  8. Dib

    Salam. Excellente recette. Nous aussi la même méthode de cuisson. Rien a dire. Encore une fois Merci.

    2 avril 2016 à 10:22

  9. framboisine14

    Magnifiques, quels beaux rayons de soleil !

    2 avril 2016 à 22:05

  10. Merci pour cette jolie découverte, ça a l’air délicieux !
    Bises et bon dimanche.

    3 avril 2016 à 09:35

  11. Nadia

    Yatik essaha ! Ils ont l’air succulents ,je vais les essayer Inchaa Allah !!

    3 avril 2016 à 18:31

  12. Anonyme

    1 mesure?c combien deja?

    3 avril 2016 à 20:51

  13. kouky

    j’ai utilisé un bol de 500 ml comme mesure ça m’a donné une cinquantaine de pièces.selon la quantité de braj que vous voulez vous prenez une mesure plus ou moins grande. si c’est juste pour tester la recette vous pouvez prendre une tasse à café ou un verre.mais il faut garder le même récipient pour tous les ingrédients. bonne soirée!

    3 avril 2016 à 21:52

  14. amina

    Salem alikom superbe blog je voudrais savoir la largeur des bradjs merci

    4 avril 2016 à 08:06

  15. Amina

    tres belles recette je voudrais connaitre la largeur de vos bradjs que je trouves suuperbe mille merci pour le partage…

    4 avril 2016 à 08:22

  16. Kamel

    Merci pour le renouveau et bienvenu au printemps. Parfois ma mère (… il y a si longtemps) ajoutait un petit peu de cannelle à la pâte de dattes.
    Les brajs sont servis parfois avec du lait ou du petit lait. Actuellement, il y a de nombreux villages qui font des journées « brajs » (des sorties en familles) lorsqu’il fait beau.
    Pour les enfants, les mamans faisaient un pain très fin -une galette- . Les enfants s’empressaient de sortir les faire rouler dans les prés. Cette pratique perdure dans les villages des hauts plateaux de l’Est algérien.

    4 avril 2016 à 09:09

  17. Dan

    En effet je découvre aussi cette recette, bravo !

    4 avril 2016 à 10:08

  18. cuisinière

    comme je t’ai tjrs fait confiance,kouky, j,essaierai bientôt cette recette que je ne connaissais pas; ils ont l’air très bons tes bradj. côté visuel, c’est le top du top.

    8 avril 2016 à 17:42

  19. kouky

    Merci ma chère Cuisinière pour ta confiance. C’est un grand honneur pour moi que tu veuilles tester cette recette.Bien que comme toi je suis pour la préservation des recettes classiques et traditionnelles, j’ai été agréablement surprise par le résultat obtenu. j’espère avoir bientôt de tes nouvelles 😉

    8 avril 2016 à 19:44

  20. fella

    Ah si les anciens été encore de se monde ils s’arracher leurs cheveux avec se masacre farine ,grains de sesame ,ils auront jamais un bon goût comme les vrais

    12 avril 2016 à 08:39

  21. kouky

    Bonjour fella, hélas les anciens ne sont plus de ce monde rabi yerhamhoum! De tous temps ma belle mère allah yerhamha a utilisé des graines de sésame dans son braj et ça a toujours été délicieux. Même chez les anciens les recettes changeaient d’une région à l’autre, d’une famille à l’autre, donc il n’est pas nécessaire d’être aussi dure dans votre jugement. Pour ce qui est de la farine c’est un ajout que j’ai testé et beaucoup apprécié ainsi que tous ceux qui ont testé cette recette. je suis la première à avoir à cœur à préserver notre patrimoine culinaire intact, mais si je peux l’améliorer pourquoi pas? chacun sa vision des chose, à vous de garder votre recette originale qui vous satisfait,les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Très belle journée!

    12 avril 2016 à 09:00

  22. Salam! Je vous felicite pour la venue de votre petit fils alf mabrouk !!!! Chaque printemps je prepare les brajs mais cette fois ci j’ajouterai de la farine et même l’astuce des deux tajines je ne connaissais pas je vous fais confiance, etpour ce qui est des anciens chacun son tour de decouvrir de nouvelles recetttes ce n’est pas des sciences exactes????!!!!

    4 Mai 2016 à 21:36

  23. néné

    très réussis ces brajs à tester absolument dommage je n’ai pas de tajine en terre cuite , j’ai ramené de mon dernier voyage en Algérie un tajine métallique qui m’adonné de bon résultat pour tout ce que je préparais ( matloue, brajs,baghrir….) je me contenterai donc de lui jusqu’à mon prochain voyage en Algérie on ne mettait pas de grains de sésame mais par contre ajouter des clous de girofle en poudre dans les dattes .
    Saha ramdanekoum

    27 juin 2016 à 09:40

  24. Pingback: Brajs , nouvelle recette. | Salam Alikoum

  25. Yasmine

    Merci pour ce délice

    16 avril 2017 à 17:26

  26. Mira

    Wa salām alaykumus- Wa rahmatul-lāhi Wa barakātuh a Quoi correspond les mesures en gramme barak’allah oufik

    12 juin 2017 à 00:45

  27. kouky

    oua 3aleykoum essalem Mira, c’est selon la quantité de gâteaux que vous voulez, si vous voulez juste tester la recette prenez une petite tasse comme mesure pour tout les ingrédients, c’est le principe de la pâtisserie algérienne traditionnelle. personnellement j’ai pris un bol de 500 ml pour avoir une plus grande quantité. oua fiki baraka ou sha ftourek!

    15 juin 2017 à 11:20

  28. Anonyme

    Ça donne envie pour l’aïd barak allahou fiki

    11 juin 2018 à 13:11

  29. Bonjour, merci pour ce que vous faites vous m’avez régaler et je vous remercie, j’ai réalisé le Khobzdar très Moelleux ainsi que le Brajs en losange avec les dattes écrasés c’était le Top
    Merci encore une fois de plus et Bravo à vous tous !!!

    11 novembre 2018 à 17:56

  30. Anonyme

    Allah ybarak j’adore Bradj

    10 octobre 2019 à 13:23

  31. Sefana

    Chère cheffe, tout d’abord merci pour ton blog que j’adore ! J’étais d’autant plus heureuse de trouver ta recette de braaj, les gâteaux préférés de ma famille 🙂 Ils étaient succulents la première fois que j’ai testé la recette. Aujourd’hui je les ai ratés. Même en les prenant avec la plus grande délicatesse, ils se cassaient. A ton avis, à quoi ça peut être dû ?

    2 novembre 2020 à 20:19

  32. kouky

    Merci beaucoup Sefana, désolée que ça ne se passe pas comme tu veux pour les brajs,je crois que ça dépend de la qualité de la semoule qui n’a pas bien absorbé le gras et du coup ça n’a pas absorbé assez d’eau pour donner une pâte homogène qui ne se casse pas. Désolée 😦

    3 novembre 2020 à 20:20

  33. Ganibardi

    J’ai decouvert votre blog il n’y a pas tres longtemps et franchement, j’ai adore; alah ibarak; a chaque fois que j’ai besoin d’une recette; he me dirige automatiquement vers vous . Merci infiniment pour votre partage ; simple et genereux. Je vais realiser cette nouvelle recette de bradj qui a l air delicious.
    Je vous souhaite plein success et bonne continuation.

    17 janvier 2022 à 07:12

  34. Fatna

    Peux-t’on cuire les bradj au four

    20 février 2022 à 13:09

Laisser un commentaire