Blog de cuisine mère/fille

Profiteroles au chocolat et glace vanille maison

Pour la fête des mères , ma fille m’a préparé ces délicieuses  profiteroles au chocolat!! Elle les a farcies d’une glace à la  vanille maison préparée sans sorbetière .

Le contraste entre le chocolat chaud  et la glace à la vanille est vraiment trop gourmand!

Ingrédients

Pâte à choux

250ml d’eau

65gr de beurre

2càc de sucre

½ càc de sel

125gr de farine

3 à4 œufs

dorure : 1jaune d’œuf

Glace:

Crème anglaise

2 jaunes d’œufs

40gr de sucre

1c à c  de maïzena

1 gousse de vanille

250 ml de lait chaud

Chantilly :

125 ml de Crème fraîche

1blanc d’oeuf

1c à s de sucre

chocolat noir

Marche à suivre

Préparation de la glace

Préparer de la crème anglaise  en portant  le lait à ébullition avec la gousse de vanille, laisser infuser, puis gratter les graines de la vanille et les rajouter au lait.

– Battre les jaunes d’œufs avec le sucre, rajouter la maïzena qui va permettre à la crème de ne pas tourner.

– Verser le lait chaud sur le mélange en battant. Passer l’appareil.

– Cuire sur feu doux en remuant avec une spatule en bois jusqu’à épaississement de la crème en évitant l’ébullition.

– Transvaser , laisser refroidir et  mettre au frais.

-Battre la crème très froide en chantilly

-Battre le blanc en neige puis  rajouter le sucre et battre encore

– Incorporer délicatement   la chantilly et le blanc en neige à la crème anglaise froide

-Remplir les petits moules , les filmer  et les mettre au congélateur pour une nuit

Préparation de la pâte à choux

-Dans une casserole à fond épais, chauffer l’eau avec le beurre, le sel et le sucre

-Quand le beurre est totalement fondu, ôter la casserole du feu et rajouter d’un seul coup la farine tamisée

-Bien mélanger avec une spatule et remettre sur feu doux pour assécher la pâte en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que la pâte se détache totalement du fond de la casserole et forme une boule

-Oter du feu, transvaser dans un saladier et laisser refroidir un peu

-Battre 2 oeufs à la fourchette et les rajouter petit à petit à la pâte en mélangeant rapidement (j’ai utilisé le k de mon Kenwood)

-Lorsque les œufs sont totalement incorporés à la pâte, battre les 2 autres œufs et les rajouter petit à petit à la pâte. Selon la taille des œufs et le pouvoir d’absorption de la farine  on terminera ou non le 4ème œuf. La pâte doit être souple sans être  liquide. On doit  obtenir un ruban un peu cassant lorsque qu’on lève la cuillère. J’ai utilisé 3 œufs et demi et j’ai laissé le reste pour la dorure

-Mettre la pâte dans une poche garnie d’une douille cannelée de 2 cm et former des petits choux

-Les dorer au jaune d’œuf

-Mettre à cuire dans un four préchauffé à 210° légèrement entrouvert avec une cuillère en bois. Ce qui permet à la vapeur dégagée lors de la cuisson de sortir

-Laisser cuire de 15 à 20 mn en surveillant. Les gâteaux doivent avoir une jolie couleur dorée

– Les laisser dans le four éteint et entrouvert  une dizaine de minutes pour éviter que les gâteaux ne s’affaissent  à la sortie

-Quand ils sont totalement  froids   et au moment du service , les fendre avec un couteau scie et les garnir de glace à la vanille

-Faire fondre les chocolat au bain marie et le couler sur les choux

Servir avec les roses de glace et déguster rapidement! 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

27 Réponses

  1. Tu as totalement raison, glace et chocolat chaud, c’est top bon !

    8 juin 2011 à 19:14

  2. J’aime beaucoup tu nous éblouis avec tes recettes magnifiques et surtout délicieuse merci ma chère kouky pour ce délicieux partege
    bonne soirée ma belle
    big boussa

    8 juin 2011 à 19:20

  3. Hum! Veinarde!!!!

    8 juin 2011 à 19:26

  4. yo

    oh là là kouky j’ai hâte que les fliflettes me fassent un tel dessert!!!

    8 juin 2011 à 20:29

  5. le pécher mignon de Monsieur Tattoo !

    8 juin 2011 à 21:35

  6. je ne peux que fondre de plaisir devant cette magnifique et gourmande vision! bravo a ta fille franchement! et longue vie a la maman!

    8 juin 2011 à 22:09

  7. Le régal de mes fils!! Bravo à ta fille!

    9 juin 2011 à 05:44

  8. naz

    bravo kouky c’est un dessert que j’aime mais je n’ai pas eu l’occasion de le faire et là ça me tente!!! merci pour la photo elle excite les papilles.

    9 juin 2011 à 07:17

  9. superbes ces fleurs

    9 juin 2011 à 08:37

  10. Ca c’est tout beau tout bon, mais je prendrais plutôt tes verrines à la betterave!!! plus dans mes goûts… et merci Kouky, tu sais pourquoi…

    9 juin 2011 à 11:18

  11. superbe machalahhhhhh
    lah ya3tik saha

    9 juin 2011 à 21:56

  12. Wonderful dessert, the rose shaped ice cream are so pretty…… thumbs up for great presentation 🙂

    10 juin 2011 à 07:19

  13. Un superbe choix de la part de ta fille, en plus le tout fait maison. Bessahtek.

    10 juin 2011 à 13:12

  14. un vrai régal j’adore
    mes compliments pour ta fille
    bonne soirée

    10 juin 2011 à 23:01

  15. machallah comme tjrs Kouky toi est une MALIKA de cuisiner, belle imaginier machallah machallah machallah

    11 juin 2011 à 15:22

  16. c’est vraiment une vraie tuerie cette recette ! merci hbiba ! boussas

    11 juin 2011 à 23:15

  17. Trop gourmande ton assiette et tellement jolie! bon dimanche!!!

    12 juin 2011 à 09:33

  18. comme d’habitude,j’ai envie de lècher l’ècran!!!magnifique!!!

    http://chezlilaliza.over-blog.fr/#

    12 juin 2011 à 14:08

  19. Tes profiterolle sont superbes un de mes péchés mignons !!! merci Kouky, bises et bonne journée

    14 juin 2011 à 11:00

  20. Tes rosaces sont superbes.
    Impeccable et parfait comme d’habitude.
    A très bientôt.

    14 juin 2011 à 20:16

  21. Oh la la,quelle décadence tes photos!!!Et la présentation de tes glaces,trop top.
    Bisous.
    Caro

    15 juin 2011 à 19:10

  22. Un véritable délice et une belle réussite. Bonne journée

    17 juin 2011 à 06:34

  23. Les photos sont magnifiques !!! Quelle splendeur !!! bizzz

    23 juin 2011 à 14:29

  24. Huuuuum !!!

    24 juin 2011 à 13:07

  25. Bonadei

    Combien de choux fait on avec la recette?

    30 juin 2012 à 09:30

  26. Anonyme

    Bonjour, ça fait combien de choux la recette svp.
    Merci
    Syn

    3 juillet 2012 à 16:41

  27. kouky

    Sincèrement je ne me rappelle pas le nombre exact. mais tout dépend de la taille des choux. promis, la prochaine fois je compte et je mets le nombre.

    4 juillet 2012 à 11:00

Laisser un commentaire