Blog de cuisine mère/fille

Mille feuille au citron à se mordre les doigts!

Lors du défit du mois d’octobre du Daring Baker,  j’avais réalisé  deux sortes de mille feuilles, l’un parfumé au café  et à la  vanille (ici) et l’autre au citron.

Ça  a été l’occasion pour moi  de tester  la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé (ici) .

Cette pâte en elle même est  déjà  une gourmandise! Je l’ai donc simplement garnie d’une délicieuse crème au citron, saupoudrée de sucre glace avant de la caraméliser légèrement au fer (Merci Nadji!).

Une pâtisserie que je vous recommande particulièrement car on y retrouve l’équilibre entre les textures et les saveurs qui fait qu’un gâteau est apprécié et qu’on y revient toujours.

Pour les   gourmands et les citron addicts  comme moi, c’est un dessert à se mordre les doigts!!

Ingrédients

Pâte feuilletée maison (ici)

Crème au citron

– 1 oeuf + 2 jaunes d’œuf

– 150 g de sucre

– 3 c à s de maïzena

– 125 ml de jus de citron + 125 ml d’eau

-Arôme citron

-1 feuille de gélatine (2 gr)

Marche à suivre

Cuisson de la pâte feuilletée

– Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur 2 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau et piquer légèrement
-Découper  la pâte en rectangle  et  la mettre  sur une plaque  couverte de  papier cuisson, couvrir d’une autre feuille de papier cuisson  et  poser une seconde plaque de cuisson (pas trop lourde) dessus
-Faire  cuire  dans un four préchauffé à 200°C environ 30 min, jusqu’à l’obtention d’une  couleur dorée

-Laisser refroidir et avec un couteau tranchant découper des rectangles en nombre pair pour faire des portions individuelles.

Crème au citron

– Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans de l’eau froide

– Battre les oeufs avec le sucre, ajouter la maïzena et bien mélanger

– Ajouter l’eau, le jus de citron et l’arôme citron et bien mélanger

– faire épaissir sur feu doux

– Hors feu ajouter la feuille de gélatine ramollie et bien essorée, battre le tout

–  Couvrir la crème à contact avec un film alimentaire et laisser refroidir complètement

Montage

– Mettre la crème au citron dans une poche garnie d’une douille cannelée

– Prendre un rectangle de pâte feuilletée et  le garnir de crème de citron

– Couvrir d’un autre rectangle de pâte feuilletée

-Saupoudrer de sucre glace et  faire des croisillons avec un aiguille métallique chauffée à blanc.

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

32 Réponses

  1. magnifique ce feuillage !

    7 novembre 2012 à 09:10

  2. Magnifique, j’adore, vraiment très réussi. Bonne journée ;O))

    7 novembre 2012 à 09:32

  3. Magnifique dressage! et le citron mon parfum favori!

    7 novembre 2012 à 09:47

  4. Il est juste sublime ce millefeuille !

    7 novembre 2012 à 11:19

  5. rolalalala je viens de mordre tous mes doigts! hihihi! une tuerie! bravo ma belle bisoussssssss

    7 novembre 2012 à 11:45

  6. Etant citron addict aussi, je bave devant l’écran à la vue de ce merveilleux millefeuilles !!! Ta pâte feuilletée est toujours aussi fabuleuse.
    Bisous

    7 novembre 2012 à 14:33

  7. grazi

    magnifique !

    7 novembre 2012 à 15:11

  8. j ai plus de doigts, je fais comment? bisous ma belle

    7 novembre 2012 à 16:45

  9. Celeste

    Such a wonderful dessert and looks delicious.

    7 novembre 2012 à 17:55

  10. Le gâteau préféré de mes garçons, au citron je pense que cela doit être top!!.
    Tini

    7 novembre 2012 à 18:20

  11. il est superbe

    7 novembre 2012 à 20:28

  12. vi ben je vais faire attention de ne pas me mordre les doigts moi, je n’ai que deux mains !!! j’aime beaucoup les milles feuilles et le citron, le café aussi, bon enfin j’aime tout quoi !

    7 novembre 2012 à 21:55

  13. bonjour ma chere,
    tu vas bien?
    huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum, c fait fondre ta recette, sublisime comme toujours

    8 novembre 2012 à 13:45

  14. tasteofbeirut

    J’adore tout ce que tu fais mais là c’et du sublime!!!!! j’adore tout ce qui est citronné, bien sûr, mais l’idée de l’incorporer version mille-feuilles c’est génial. comment est-ce possible que personne n’y a pensé avant? A quand l’ouverture d’une pâtisserie, même a la maison?

    8 novembre 2012 à 14:04

  15. Hummmmm!!!!!!!

    8 novembre 2012 à 18:03

  16. clems28

    Superbe feuilletage ! Quant à la saveur citron, c’est mon gros point faible 😉

    9 novembre 2012 à 09:49

  17. yo

    coucou!
    un tag pour toi dans ma cuisine 😉

    9 novembre 2012 à 11:48

  18. Le prochain mille-feuille que je réaliserai. Je n’ai aucun doute là-dessus : il est délicieux.
    Dommage que tu ne puisses pas te joindre à nous : de grandes promenades et bien sûr beaucoup de courses aussi.
    A bientôt

    9 novembre 2012 à 20:28

  19. ghania

    ça me fait grand plaisir d esseyer vos recette ,et ça fait une gourmandise surtous les milles feuilles,,,,,,,,,,,,merci beaucoups

    12 novembre 2012 à 20:23

  20. Flo

    C’est dangereux cette recette mais je veux bien prendre le risque!

    13 novembre 2012 à 15:11

  21. jolielouise

    coucou !

    superbe feuilleté hummmm!

    pouvez vous me dire comment vous avez fait le montage de la bouchée à la reine .

    sur votre photo on voit trois ronds découpés à l’emporte pièce .
    faut il en superposer deux de tailles différentes et les «  »souder » » juste avec un peu d’eau ???

    merci

    jolielouise

    28 novembre 2012 à 20:03

  22. kouky

    merci jolielouise pour ton passage et pour ton gentil commentaire!
    c’est effectivement deux ronds de pâte de même taille qui sont soudés avec un peu d’eau. si vous regardez bien la photo vous verrez les deux couches. lors de la cuisson , la couche supérieure s’est un peu rétractée, ce qui a donné cette forme à la bouchée. bonne soirée!

    28 novembre 2012 à 21:00

  23. mimi

    merci je suis en train de la préparer…mais je n’ai pas de gélatine est-ce que je peux m’en passer ? j’espère que vous allez me répondre tout de suite

    18 mars 2013 à 16:17

  24. kouky

    merci Mimi pour ton passage et pour ta confiance. tu peux te passer de la gélatine mais tu augmentes un peu la quantité de maïzena pour que la crème ait un peu de tenue.

    18 mars 2013 à 18:18

  25. mimi

    merci à vous,vous m’avez répondu à temps

    et pour l’aiguille métallique chauffée à blanc, comment ça je n’ai pas bien compris ? et merci encore

    18 mars 2013 à 18:45

  26. kouky

    ravie de t’avoir été utile! pour l’aiguille métallique tu peux prendre une brochette que tu chauffes bien sur une flamme à gaz et tu fais les croisillons avec .ça caramélise le sucre glace que tu auras saupoudré et ça fera de jolis dessins.

    18 mars 2013 à 21:04

  27. Malevaut rosine

    crème pas assez sucrée et la gélatine n’est vraiment pas nécessaire à mon avis.

    23 mars 2015 à 10:30

  28. kouky

    Vous avez testé la recette Malevaut rosine ? La notion du sucrée est assez personnelle!parce que je peux vous garantir que c’est suffisamment sucré parce que le jus de citron est coupé avec de l’eau. La gélatine est ajoutée ici pour avoir assez de tenue pour être pochée.Merci de votre visite!

    23 mars 2015 à 14:19

  29. Anonyme

    en effet, j’ai testé cette recette mais j’ai été déçue par la crème au citron.

    16 Mai 2015 à 14:30

  30. kouky

    Qu’est ce qui n’a pas marché pour vous anonyme? c’est une crème que j’ai préparé à plusieurs reprises et j’ai toujours eu satisfaction.

    16 Mai 2015 à 14:58

  31. Rosine

    beaucoup trop épaisse avec la gélatine, la crème « patissière » faisait plutôt flan épais. J’ai pourtant respecté le dosage ! Et elle était un peu trop acide !

    16 Mai 2015 à 19:33

  32. kouky

    Rosine,la gélatine a été ajoutée pour pouvoir pocher la crème et faire les petits pics.Sinon on peut s’en passer. Quand à la texture et à l’acidité, je pense que c’est au goût de chacun.Merci pour votre confiance et bonne soirée!

    16 Mai 2015 à 20:25

Laisser un commentaire