Blog de cuisine mère/fille

Bienenstich – Nid d’abeille – un gâteau allemand très gourmand!

Bienenstich nid d'abeille1 - cuisine à 4 mains

Le Bienenstich , plus communément connu sous la dénomination de Nid d’abeille , est un gâteau d’origine allemande constitué d’une brioche moelleuse recouverte d’une croûte  d’amandes caramélisées et garnie d’une crème blanche  à la fois légère, dense  et délicieusement vanillée .

 Littéralement  Bienenstich veut dire « piqûre d’abeille  » en allemand , sans doute en référence à la texture de  la garniture d’amandes caramélisées au miel qui couvre le gâteau.

 C’est un gâteau très proche de la tarte tropézienne , la seule différence est la croûte d’amandes caramélisées qui est remplacée par du sucre en grains dans la tropézienne. On y retrouve cependant la même farce constituée d’une crème mousseline allégée de chantilly.

En ce qui concerne la croûte d’amandes, on peut étaler l’appareil sur la brioche juste avant la cuisson et enfourner. Cependant, et pour l’avoir déjà  fait, j’avais constaté que cela empêchait le bon développement de la brioche qui avait tendance à s’affaisser au milieu.Aussi, pour cette fois ci , j’ai préféré appliquer la garniture en cours de cuisson et j’ai été satisfaite du résultat.

Voila, Sihem votre Nid d’abeille  😉

Bienenstich nid d'abeille3 - cuisine à 4 mains

 

Ingrédients: pour 2 galettes

Pâte :

500 g farine 

2,5 c à c de levure SAF Instant ( ou 20 gr de levure fraîche )

70 gr de  sucre

2oo gr de  lait

3 œufs  moyens  

1 c à c sel

 vanille+ eau de fleur d’oranger

100 g beurre 

Crème

3 jaunes d’œufs

3 c à s de sucre

1 c à s bombée de farine

1 c à s bombée de maïzena

vanille

30 cl de lait chaud

30 gr de beurre froid

 150 gr de Crème liquide à 35%

Garniture:

1/4 de tasse de beurre

1/4 de tasse de sucre roux

1 c à s de miel

1 c à s de crème fraîche

1 c à s de miel

1 tasse d’amandes effilées ( mélange amandes effilées et amandes concassées pour moi)

vanille

Bienenstich nid d'abeille2 - cuisine à 4 mains

 

Marche à suivre:

Pâte: 

– Préparez la pâte à brioche en pétrissant tous les ingrédients, sauf le beurre

-Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qui se détache des parois.

– Incorporer  le beurre ramolli morceau par morceau  ,  pétrir encore un peu puis couvrir le bol de film alimentaire et laisser lever 1h à 1h30 selon les saisons.

Préparation de la crème

– Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à blanchissement de l’appareil

– Ajouter en travaillant la farine et la maïzena tamisées

– Verser le lait chaud sur le mélange en battant toujours

– Faire épaissir sur feu doux en remuant avec une spatule 

– Hors feu, incorporer le beurre, bien mélanger

– Laisser refroidir un peu , couvrir à contact de film alimentaire et  mettre au frais pour refroidir totalement 

-Battre la crème liquide très froide en chantilly mousseuse

-Incorporer sans précaution le tiers de la chantilly à la crème pâtissière  bien froide  pour la détendre

-Puis incorporer délicatement le reste de la chantilly en soulevant avec une spatule

-Mettre dans une poche à douille et réserver au frais

Bienenstich nid d'abeille5 - cuisine à 4 mains

– Reprendre la  pâte qui a reposé et la verser  sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer, replier la pâte 3 ou 4 fois sur elle-même et partager en deux  boules 

– Mettre une  boule de pâte dans un moule garni de papier cuisson ( c’est absolument nécessaire pour pouvoir démouler le gâteau)

-Étaler la pâte à la main pour en faire une galette

– Faire de même pour la seconde boule de pâte et laisser reposer 30 à 45 minutes à l’abri des courants d’air

–  Une fois la pâte  levée , enfourner dans un four préchauffé à 180 ° C (350 ° F) et faire cuire  15 mn,la brioche  aura gonflé et commencera à dorer légérement

Garniture

– Se prépare dès qu’on commence la cuisson de la brioche .

– Dans une casserole mettre  le beurre, le sucre, le miel ,la crème fraîche et la vanille et porter à feu moyen. Cuire en remuant   fréquemment jusqu’à bouillonnement.

-Laissez cuire pendant environ 3 minutes et ajouter les amandes effilées,  bien mélanger jusqu’à ce que les amandes sont bien enrobés. Retirez la casserole du feu et laisser refroidir un peu. Le mélange va devenir assez épais.

–  Sortir la brioche du four et étaler uniformément la garniture sur le dessus de la galette et prolonger la cuisson encore 15 minutes ( selon votre four) jusqu’à ce que le dessus soit bien doré 

– Laissez  refroidir dans le moule pendant  15 minutes. Puis décoller doucement les côtés avec une spatule et démouler.

– Laisser refroidir complètement sur une grille.

– Quand le gâteau est complètement refroidi, couper  en deux soigneusement, en utilisant un grand couteau à scie.

-Garnir  la couche inférieure de crème, couvrir de la  couche supérieure et réfrigérez une heure ou deux .

-Avant de déguster, la mettre à température ambiante au moins 20 minutes .

Bienenstich nid d'abeille4 - cuisine à 4 mains copie

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Tags: Bienenstich, nid d’abeille, Allemagne, Tropézienne  Brioche   gâteau, dessert, pâtisserie,

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

44 Réponses

  1. Riche mais tellement bon! j’ai testé la version de Felder qui est sans crème et j’ai adoré! je note merci:)Bisous

    24 février 2015 à 10:32

  2. khadija

    Ça je connais et c’est terriblement bon !!! Bravo

    24 février 2015 à 12:01

  3. Très gourmand ce gateau

    24 février 2015 à 14:12

  4. que ce doit être bon !!!!!

    24 février 2015 à 16:10

  5. a faire tres vite, bisous

    24 février 2015 à 17:31

  6. j’adore ce gâteau ! j’en mangeais souvent quand j’étais petite

    24 février 2015 à 18:47

  7. salam aleykoum, macha’Allah pour ce très beau nid d’abeilles! moi qui raffole de la tropézienne, cette brioche va à coups sûrs me plaire! merci pour le partage!

    24 février 2015 à 20:26

  8. le bienenstich c’est juste une tuerie gourmande !!! bises

    24 février 2015 à 20:47

  9. zora

    bonsoir pour la pate il faut faire deux pates separement ou etaler une seule pour mettre dans le moule pardon j ai pas bien compris merci pou
    r le partage de la recette ton blog est suberbe merci

    24 février 2015 à 21:53

  10. Et bien ma chère … les grands esprits se rencontrent ! J’ai fait dans le même genre hier. Ton Bienenstich est à tomber !!

    25 février 2015 à 00:44

  11. what a gorgeous dessert my sweet Kouky…. I wish I can grab a slice

    25 février 2015 à 01:26

  12. C’est vrai que ça ressemble beaucoup à la Tropézienne et j’adore!!!

    25 février 2015 à 07:10

  13. Testé et approuvé délicieuse recette moelleuse à faire et à refaire les enfants ont adoré merci

    26 février 2015 à 19:00

  14. insaf

    KHOLALA KOUKY DOKHTTE

    1 mars 2015 à 13:24

  15. Sandrine

    J’ai cru que c’était une tropézienne, mais non une nouvelle découverte. J’adore.
    Merci

    1 mars 2015 à 19:14

  16. Bsr,je viens de faire ce délicieux gateau,et,peu vs dire que ces une tueries,tt le monde c’ est régaler,merci pour vos bonne recette,que suis adepte..Kis

    22 janvier 2016 à 19:32

  17. kouky

    Merci beaucoup Mumuweller pour votre confiance! je suis ravie que vous ayez apprécié ce gâteau! Très bon week end!

    23 janvier 2016 à 17:12

  18. Merci a vs,et,continuer a ns faire des babines..Bonne soiré a vs..Kis

    25 janvier 2016 à 00:17

  19. Anonyme

    Bonjour
    Je vais essayer cette recette mais quel est le diamètre du moule ?

    6 février 2016 à 23:43

  20. kouky

    Bonjour Anonyme, le diamètre du moule n’est pas précisé parce que vous pouvez utiliser une simple plaque de cuisson. la quantité de pâte de la recette fait 2 brioches,donc vous partager votre pâte en deux et vous étaler les deux galettes sur du papier cuisson.

    7 février 2016 à 14:23

  21. Anonyme

    Bonjour une petite question ,peut on faire la veille cette recette et la déguster le lendemain merci

    13 février 2016 à 17:38

  22. kouky

    Bonjour , vous pouvez la faire la veille. toute fois il faut bien l’emballer ou mettre dans une boite et garder au frais. Bon week end!

    13 février 2016 à 18:41

  23. Anonyme

    merci pour votre réponse mais peut être que je vais préparer juste la brioche et le lendemain la garniture en espèrant que la brioche ne sèche pas qu’en pensez vous ?,bonne soirée

    13 février 2016 à 19:01

  24. Anonyme

    Merci bonne soirée

    13 février 2016 à 19:21

  25. kouky

    Oui c’est un peu ça le souci. Une brioche est délicieuse à la dégustation quand elle est fraîche.Vous pouvez préparer la pâte, la garder au frais, la façonner et la cuire le matin et la garnir après. Sinon ça marche aussi bien la veille 😉 bonne soirée!

    13 février 2016 à 20:33

  26. Prisca22

    Bonjour,

    Je cherchais cette recette pour ma voisine d’origine lorraine. Mais, comme Anonyme plus haut (6 février 2016) ne pas avoir la dimension du (ou des) moule(s) va lui poser problème si elle voulait que son gâteau soit bien rond, quoi. Ne vous serait-ce pas possible d’estimer une dimension de moule ? Merci d’avance.

    8 mars 2016 à 18:00

  27. Anonyme

    Superbe recette ! J’adore !!
    Faite et à refaire…
    Prévoir assez de temps pour bien laisser le temps à la pâte de montée.

    2 avril 2016 à 12:25

  28. Pingback: Anbres | Pearltrees

  29. Azalée

    Bonjour etant jeune j’en achetais regulierement mon boulanger patissier en vendait…celui-ci ayant pris sa retraite ca fait bien 30 ans que je n’en ai jamais revu, quelle nostalgie ces petits nids d’abeille…mais helas pour des raisons de santé à présent je dois manger que allégé pensez vous que ça le fera quand même avec du lait et de la crême légère? j’aimerais tant juste une fois me rappeler le goût des nids d’abeille ♥ merci pour cette belle recette.

    20 février 2017 à 00:31

  30. kouky

    Bonjour Azalée, merci pour la visite et pour la confiance. je pense qu’on doit tous consommer allégé pour une meilleure hygiène de vie. pour la crème vous pouvez bien sur remplacer le lait par du lait à 0% et le sucre par du fructose. par contre je ne pense pas que la crème allégée puisse être battue en chantilly.Très belle journée!

    20 février 2017 à 12:00

  31. salvatore

    bonjour,
    est ce que la recettte de la briocheest prévue pour 2 nid d’abeilles, car je comprends pas pourquoi il faut faire 2 boules

    19 août 2017 à 12:56

  32. Anonyme

    Merci beaucoup pour cette recette qui est géniale ! Je viens tout juste de la faire et c’est tout simplement génial ! Merci d’avoir partagé cette recette !

    7 octobre 2017 à 15:43

  33. Kat

    Merci pour cette recette qui est génial ! Je viens tout juste de la faire et c’est tout simplement génial ! Moi je n’ai pas fait deux boules, dans mon moule c’était juste comme il fallait ! Merci pour le partage !

    7 octobre 2017 à 15:46

  34. Sabrina

    Cc un petit coucou je la fait à l’instant meme je vous en donnerais des nouvelles en tout cas la brioche étant au four et la garniture en prépa sa sabi ce superrrrr bon, l’odeur à tomber

    1 novembre 2017 à 13:03

  35. orey

    Bonjour, je tente la recette mais catastrophe la pâte est très liquide!! J’ai rajouté de la farine, on verra après cuisson!

    24 février 2018 à 23:06

  36. Vaillant

    Bonjour, la brioche ne tombe t’elle pas lorsqu’on la sort du four pour mettre le nappage ?

    29 décembre 2018 à 08:45

  37. Vaillant

    Bonjour, à quoi correspondent 2,5 c à c SAF instant, en levure fraîche? Merci de votre réponse.

    29 décembre 2018 à 08:53

  38. kouky

    Bonjour Vaillant,merci pour votre visite; pour 500 gr de farine, comme dans la recette vous avez besoin de 20 gr de levure fraîche ; merci d’avoir attiré mon attention,je rajoute cette précision sur le billet . bonne soirée!

    29 décembre 2018 à 18:56

  39. kouky

    Je n’ai pas eu ce problème,théoriquement la brioche est suffisamment cuite pour tenir. tout dépend de votre four en fait, il ne faut pas qu’elle soit encore très molle.

    29 décembre 2018 à 18:59

  40. Alex2a

    Bonjour,
    quand vous cuisez la deuxième pâte que faite vous avec elle ? Est ce qu’elle sert pour le gâteau ou la première pâte suffit pour faire le gâteau ?

    8 janvier 2019 à 08:18

  41. cc pour te dire que cette recette je compte bien l essayer , merciiii et bonne soiree

    6 avril 2019 à 19:25

  42. sublime je vais essayer cette recette , merciiiiiii

    19 Mai 2019 à 16:50

  43. Pingback: Allemagne | Pearltrees

  44. Lilou

    Bonjour je l’ai tester franchement une tuerie c’est mon gâteau préféré super recette merci encore

    21 avril 2023 à 20:48

Laisser un commentaire