Khobzet Tounes version économique
Voici une pâtisserie orientale proche de khobzet Tounes que vous pouvez servir avec un verre de thé lors de vos soirées ramadhanesques.
Cette version économique a été donné il y a de très longues années par Madame Mounia (Tahir Zoubida) allah yerhamha . Economique parce que en place et au lieu de la mesure d’amandes utilisée dans la recette classique de Khobzet Tounes, on utilise une mesure de semoule moyenne et on se contente de saupoudrer simplement la surface du gâteau de quelques fruits secs concassés.
En fait on y met ce qu’on veut et ce qu’on a sous la main. Pour ma part j’ai incorporé à la pâte des raisins secs et j’ai saupoudré d’un peu de noix de pécan hachées.
Mais ce qui fait la particularité de cette pâtisserie c’est l’utilisation des zestes d’orange et de citron qui lui donnent beaucoup de fraîcheur et équilibre la sensation du sucré .
La semoule ayant une capacité importante d’absorption,il faut prévoir une quantité de sirop suffisante pour ne pas en manquer.
Ingrédients
1 verre = 250 ml
1 verre semoule moyenne
1 verre de chapelure
1 verre d’œufs entiers
1/2 verre de sucre cristallisé fin
½ verre de beurre fondu(ou huile ou moitié moitié)
Le zeste d’un citron, le zeste d’une orange,vanille
1 paquet de levure chimique
Une poignée de fruits secs concassés au choix (cacahuètes ,amandes, noix …)
Sirop :
500 g de sucre, 1 litre d’eau, 1 c à s de jus de citron, 2 c à s d’eau d’oranger
Marche à suivre
– Préparer le sirop en mélangeant le sucre, l’eau et le jus de citron, porter à ébullition, puis laisser cuire à feu doux 15 mn. Hors feu rajouter l’eau de fleur d’oranger et laisser refroidir.
-Battre les œufs avec le sucre, les zestes de citron , d’orange et la vanille
-En battant rajouter le beurre fondu
– Rajouter la semoule moyenne, la chapelure et la levure chimique, bien mélanger
– Beurrer un plat allant au four, y verser l’appareil, parsemer de fruits secs au choix
– Mettre dans un four préchauffé à 180°pour 30 mn environ
-Tester la cuisson avec une aiguille qui doit ressortir propre, sinon prolonger un peu la cuisson
– A la sortie du four, arroser le gâteau chaud avec le sirop froid , petit à petit, jusqu’à absorption complète du sirop
– Remettre dans le four éteint et laisser refroidir
– Découper des petits carrés ou des losanges et les placer dans des caissettes
-Servir avec un petit verre de thé à la menthe
Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.
Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication si vous avez un blog
ou une photo si vous n’avez pas de blog, à cuisinea4 mains@hotmail.fr
votre réalisation figurera avec la recette d’origine.
Merci !!!
Tags: Patisserie Orientale, Miel,Fleur d’oranger,pâtisserie orientale algérienne ,Gâteau Economique, Algérie, ,Ramadhan, Tunisie,Thé
Les photos et les textes de ce blog sont la propriété exclusive du blog “cuisine à 4 mains ”
Toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est strictement interdite
sans l’autorisation de l’auteur.
magnifique ! une très belle réalisation ,bon Ramadan à toi ma chère kouky ainsi qu’à toute ta famille ,bisous
21 juin 2015 à 15:22
Merci pour la re7, j’adore, saha ftourek
21 juin 2015 à 15:24
Salam
Ramadan Moubarak
Merci pour cette pâtisserie je ne connaissais pas
Bsahte el ftourkoum
21 juin 2015 à 15:25
Bonjour
Une merveille en bouche tout simplement.
21 juin 2015 à 15:46
Bonsoir !! s’il vous plait , pouvez vous prévoir une version imprimable ce serait formidable !! merci beaucoup
21 juin 2015 à 20:15
une merveille de gourmandise ! bisous
22 juin 2015 à 10:49
Salam merci pour cette formidable recette par contre un verre d’œuf sa en fait combien merci pour ta réponse et saha ftourek
22 juin 2015 à 11:27
Salem okhty combien fait de cm ton moule et si je le fais dans un moule rond combien de cm de diamètre faut il merci d’avance
22 juin 2015 à 12:37
salem Sofia,merci pour ta visite, selon la taille des oeufs que tu as, ça peut faire 4 oeufs pour remplir le verre.Saha ftourek!
22 juin 2015 à 18:25
Salem boukoum, merci pour ta visite, mon moule fait 15 cm/26 cm.tu peux utiliser un moule rond de 26 cm. saha ftourek!
22 juin 2015 à 18:32
Bonsoir Marie-pvp , merci pour votre visite! je suis désolée mais il n’y a pas d’option d’impression sur le thème que j’utilise.il n’y a plus qu’à écrire si une recette vous tente ,ce que je fais souvent 😉
22 juin 2015 à 18:38
ta recette me plait, je compte vraiment l’essayer
est-il vrai que khobzet tounès est une recette de la casbah algéroise? une dame du prénom de tounès l’aurait préparé pour son fils. j’ai appris ça dans une émission télé.
23 juin 2015 à 10:40
Merci Cuisinière pour ta confiance, j’espère que tu aimeras cette version.Merci pour le tuyau relatif à l’origine du nom de cette pâtisserie! Saha ftourkoum!
23 juin 2015 à 13:02
Pingback: Gâteaux aux miel autres | Pearltrees
Salem aleykoum puis-je savoir cette quantité d’ingrédients est pour environ combien de personnes
23 mai 2019 à 19:39
Salem, on a utilisé un moule de (26/15 cm.)pour cette quantité d’ingrédients. après, tout dépend de la taille des morceaux découpés, si c’est des petites bouchées vous pouvez obtenir jusqu’à 30 morceaux.sachent que ça se garde au frais bien couvert de film alimentaire.
24 mai 2019 à 10:15